Mmmmh que ce soit le mode créature ancien ou invisible ils étaient tous les deux plus jolis a voir et donc aux yeux de nous joueurs bien meilleurs.
Mais bon si AG tient a rendre le jeu plus moche (Cf Incarnam, Craqueboule,Craqueleur et Percepteurs et la version 2.0 du Blop multi comparé a la 1.29) c'est leur choix.
Oui, quoique ce point de vue soit subjectif, c'est défendable (moi-même, je suis assez dépréciatif des graphismes depuis la 2.0), mais il faut tout de même reconnaître que le propos ludique d'un jeu passe également par son univers, et -entre autres- les skins de personnages. Bon, je ne t'apprends rien, mais c'est aussi à prendre en considération lorsqu'il est question de "jouer avec des oeillères" en combat... Préfère-t-on sacrifier le visuel, juste pour aller plus vite ? Car dans ce cas, on déclenche l'action (lancer d'un sort, d'un coup de cac...) sans pour autant en constater visuellement le résultat.
C'est là que le bât blesse : même si on est prêt à prétendre adorer le jeu ne fut-ce que pour ses simples graphismes, le jeu est tel -principe de farm intense, sans quoi on ne parvient à rien en pvm-, qu'un jour ou l'autre, on veut cesser de "perdre" du temps, et on va récupérer ce temps dans tous les coins, toutes les possibilités, ici à travers ce mode.
C'est donc ambigu, car ce mode permet à la fois de gagner du temps, et de perdre du confort de jeu, donc, par jonction, du plaisir de jouer. Une sorte d'abrutissement double en somme (le fait de farm + le fait de ne rien voir). Ajouté à cela le fait que certains joueurs crachent sur les skins 2.0, pendant que d'autres les adulent, et on en arrive à un point de rupture.
Néanmoins :
- je sais que d'un point de vue des ressources informatiques requises, le mode était très économique, donc pratique pour des personnes avec une petite connexion / un ordi faiblard.
- Je sais que ce mode ne profitait pas uniquement qu'aux farmeurs, et que pas mal de monde s'en servait avant tout occasionnellement pour voir -par exemple- un obstacle, une invok cachée, etc. Cette utilisation reste "correcte" et pas vraiment ""détournée"" de sa fonction.
- Je ne défends ni ne rejette totalement ce mode. Quand je l'ai découvert, il y a peu, je me suis dit dans un premier temps que j'allais l'utiliser (ce que j'ai fait immédiatement), puis j'ai réfléchi : certes, c'est bien efficace, pratique, presque plaisant... Mais l'impression de jouer à une sorte de "jeu fantôme" demeure, et la seule partie réellement visible du jeu, et donc intéressante, demeure le "hors-combat". Tandis que le combat, lui, s'enfonce encore plus dans ces automatismes bêtes et méchants, ces raccourcis et ces clics à la va vite, afin d'économiser encore, si possible, la moindre seconde.
D'une certaine manière, si l'on pouvait figurer les personnages par un simple rond avec marqué "osamodas", ou "cra", ou même, une croix, avec une couleur par classe... Et bien cela suffirait à "jouer". Ce qui est tout de même assez extraordinaire, le principe d'un jeu du type de dofus étant avant tout de se projeter à travers un personnage, un skin, une classe, et donc avec les particularités qui en découlent.
Ce mode était sans doute une grosse perte. (on peut aussi le ramener au terre-à-terre le plus bête et méchant : le joueur finissait le jeu plus vite grâce à ce mode, ag y perdait de l'argent)
A la vue de ses vidéos, je soupçonnerais même un certain joueur bien connu de tous, d'avoir bidouillé de telle manière ses programmes dofus, que le mode invisible soit "constant", tout en gardant les skins (juste les anim's de mort / lancer de sort / déplacement qui "disparaissent"). Les résultats parlent d'eux-même, mais peut-être que je me trompe...
Quoiqu'il en soit, que le jeu soit "moche" ou "beau", c'est purement subjectif.
Mais cela n'a pas fait tant de remous que ça, je suppose donc que les capacités du mode invisible étaient plus ou moins inconnues pour la majorité des dofusiens, et que ce n'est pas forcément plus mal ainsi.