Pour l'histoire des Dopeul, je pense qu'on est sur un problème généralisé.
D'abord, pour les classes qui explosent littéralement, surtout les classes de protection/soin.
Le Dopeul Zobal fait rentrer le personnage dans une autre dimension. Enfin, en Multi il est nul, et on se demande clairement pourquoi il a appui, ne joue pas picada, et rétention seulement quand ça l'inspire.
Mais c'est un énorme tacleur, et aucune classe ne peut se permettre de le tuer, avec les boucliers (sauf Osa, et Enu, éventuellement).
Du coup, la différence entre le niveau 199 et le niveau 200 du Zobal est énorme. Et encore, mascarade n'est pas jouable en 1v1 (quoi que, avec la màj ?).
On retrouve ça aussi avec le Feca, qui peut très facilement accumuler les Dopeuls.
Pareil pour le Xelor (dû à l'entrave) et l'Eni, mais ceux-ci ont pris un bon nerf à cette màj.
On a aussi un souci avec les classes désinvocatrice (ou plutôt seulement l'Osa), qui pose un souci évident avec fouet.
Mais on a également le souci des dopeuls inutiles, ou alors jouant n'importe comment avec l'IA : dopeul Zobal en multi, dopeul Roublard, dopeul, Sram, Cra...
Enfin, on a les dopeuls trop fort. A cause de leurs sorts, qui sont largement au dessus du lot : dopeul Pandawa (debuff+don de PM+ résistances à 55% sur le dopeul), dopeul Enu (boost force/intel énorme en PvM, don de PM, retrait de PA en masse), dopeul Sadida (flood invoc), Eca (les degats de bluff sont trop importants, je trouve, surtout avec roulette)...
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