mauvais rythme de sommeil...

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous !


Voilà je viens ici pour vous poser une question qui m'embête depuis plusieurs années, et je n'ai toujours pas réussi à trouver la réponse.

En vacance depuis près d'un mois, mon quotidien : réveil à 6H de l'aprem, couché vers 8 - 9H du matin. Ce rythme de vie est marrant au début, mais je m'en suis rapidement lassé. Il y a beaucoup trop de choses à faire en journée alors pourquoi dormir ce moment la ???

Le problème est que ce rythme est quasiment impossible à cassé, et revenir à un rythme normal relève de l'impossible. Lorsque j'essaye de me coucher tôt, il est impossible pour moi de m'endormir... Avez-vous des techniques pour aider à reprendre un rythme normal ?


Merci à vous,


dKh
Essaye de te coucher progressivement plutôt. Style demain couche toi à 7h et réveille toi à 15h, le jour d'après 6h/14H et tu arriveras vite à ton objectif.
J'ai fais bon nombre de nuit blanche pour retrouver un bon rythme, le problème, c'est que ca marche une journée, mais le lendemain, impossible de me recouché aussi tôt que la veille...
Citation :
Publié par dKh
J'ai fais bon nombre de nuit blanche pour retrouver un bon rythme, le problème, c'est que ca marche une journée, mais le lendemain, impossible de me recouché aussi tôt que la veille...
La nuit blanche semblait le meilleur conseil. Si tu y tiens vraiment, tu poursuis en mettant le réveil chaque matin et en te forçant à te lever. Tu verras, tu auras naturellement tendance à te coucher plus tôt. Ça sera par contre assez désagréable.
J'ai eu le même problème que toi et je pense que simplement il faut avoir envi de se coucher.
Ce sera beaucoup plus dur de te coucher tôt si t'as envi de farmé sur ton mmo ou avancer un bouquin qui t’intéresse.

Te débarrasser de tes distractions nocturnes et faire un peu de sports pendant la journée ça devrait aider.


La nuit blanche je trouve pas que ça aide, on s'endort quand y faut pas et on se reveil 16h plus tard, encore plus décalé.
Bonjour DKh,

bon, y a un coté positif dans ta situation c'est que tu as conscience que tout cela n'est pas bon pour toi, que ça te déphase d'avec le monde, que tu perds beaucoup de choses en vivant de cette façon. C'est donc une bonne chose que tu soit conscient. Tu es déjà dans l'étape suivante, celle de la solution. Donc c'est encourageant. Courage.

La solution maintenant. Alors il y a plusieurs possibilités mais moi j'en vois deux que je te propose par ordre de préférence.

La première consiste à t'acheter un baladeur (ipod shuffle ou équivalent), tu y mets toute les musiques qui bougent, celles qui te donnent de l'adrénaline, musique de film, symphonies, tous les trucs forts. Tu t'achètes les meilleurs chaussures pour courir, et la meilleur tenue (ultra légère car c'est l'été et il va faire très chaud). Et quand tu as tout ça tu vas courir. Au début ce sera peut-être dure alors tu marcheras. Tu fais ça entre plusieurs fontaines ou plusieurs jardins de sorte à toujours avoir un lieu de repos pour boire un peu. Le truc c'est que tu dois rentrer chez toi qu'une fois que tu es vraiment lessivé. Si tu n'y arrives pas commences par de la natation en piscine. Tu dois te dépenser physiquement, retrouver le plaisir de ton corps, couper les ponts avec tes contacts de la nuit. Si tu fais ça pendant un mois tu devrais arriver à reposer des heures de sommeil correctes. Cette méthode a déjà été testé et chez moi ça marche vraiment bien.

Bon. Mais il y a une deuxième solution. Un peu dangereuse mais parfois il faut savoir se faire aider au bon moment. Tu vas voir ton médecin généraliste et tu lui expliques ton problème. C'est à dire en l'occurrence que tu voudrais vraiment dormir la nuit mais que tu n'y arrives pas du tout. Certaines personnes en situation de dépression adoptent un rythme de vie nocturne pour être amenées à voir moins de gens. Ce pourrait être bien de voir un médecin qui pourra te prescrire éventuellement une petite aide pour dormir. Le risque étant que tu t'accoutumes à cette petite aide médicamenteuse, donc il faut bien utiliser le produit au bon moment et avec l'idée de te recaler. Et non de façon chronique pendant longtemps.

bon courage
Citation :
Publié par Pikachu
Bonjour DKh,

bon, y a un coté positif dans ta situation c'est que tu as conscience que tout cela n'est pas bon pour toi, que ça te déphase d'avec le monde, que tu perds beaucoup de choses en vivant de cette façon. C'est donc une bonne chose que tu soit conscient. Tu es déjà dans l'étape suivante, celle de la solution. Donc c'est encourageant. Courage.

La solution maintenant. Alors il y a plusieurs possibilités mais moi j'en vois deux que je te propose par ordre de préférence.

La première consiste à t'acheter un baladeur (ipod shuffle ou équivalent), tu y mets toute les musiques qui bougent, celles qui te donnent de l'adrénaline, musique de film, symphonies, tous les trucs forts. Tu t'achètes les meilleurs chaussures pour courir, et la meilleur tenue (ultra légère car c'est l'été et il va faire très chaud). Et quand tu as tout ça tu vas courir. Au début ce sera peut-être dure alors tu marcheras. Tu fais ça entre plusieurs fontaines ou plusieurs jardins de sorte à toujours avoir un lieu de repos pour boire un peu. Le truc c'est que tu dois rentrer chez toi qu'une fois que tu es vraiment lessivé. Si tu n'y arrives pas commences par de la natation en piscine. Tu dois te dépenser physiquement, retrouver le plaisir de ton corps, couper les ponts avec tes contacts de la nuit. Si tu fais ça pendant un mois tu devrais arriver à reposer des heures de sommeil correctes. Cette méthode a déjà été testé et chez moi ça marche vraiment bien.

Bon. Mais il y a une deuxième solution. Un peu dangereuse mais parfois il faut savoir se faire aider au bon moment. Tu vas voir ton médecin généraliste et tu lui expliques ton problème. C'est à dire en l'occurrence que tu voudrais vraiment dormir la nuit mais que tu n'y arrives pas du tout. Certaines personnes en situation de dépression adoptent un rythme de vie nocturne pour être amenées à voir moins de gens. Ce pourrait être bien de voir un médecin qui pourra te prescrire éventuellement une petite aide pour dormir. Le risque étant que tu t'accoutumes à cette petite aide médicamenteuse, donc il faut bien utiliser le produit au bon moment et avec l'idée de te recaler. Et non de façon chronique pendant longtemps.

bon courage

Je vais essayer ta première solution, il est vrai que je ne fais plus aucun sport, je fume beaucoup, je me sens pas très bien en ce moment ... Pour ce qui est de la deuxième solution, je me suis toujours juré de ne jamais prendre ce genre de médicament, je ne sais pas si je peut te le dire, mais je fume des ........ tout les soirs, et en principe, je dormais comme un bébé, mais depuis mes vacances, tout a changé, je vais vraiment essayé ta technique, j'ai réussi a me réveillé a 8H du matin aujourd'hui alors on va voir ! Je vous tiens au courant, merci beaucoup à tous pour vos réponses les amis j'apprécie beaucoup votre aide :>
J'ai eu le même problème à un moment dans mes études. J'ai eu un semestre où je n'avais pratiquement jamais rien le matin, et me couchant spontanément tard, je me suis décalé au fur et à mesure. Je me couchais entre 6 et 8h pour me lever dans l'après-midi pour faire mes affaires.

Pour reprendre un rythme normal, il a fallu que j'ai des obligations le matin pour me forcer à me lever tôt, cours immanquables et boulot en fait. Une nuit blanche ça ne suffit pas pour se remettre durablement dans le bon rythme, et se forcer à ne pas dormir pendant la journée alors que tu as l'occasion de le faire, ce n'est pas top.
Citation :
Publié par Cyberia
J'ai eu le même problème à un moment dans mes études. J'ai eu un semestre où je n'avais pratiquement jamais rien le matin, et me couchant spontanément tard, je me suis décalé au fur et à mesure. Je me couchais entre 6 et 8h pour me lever dans l'après-midi pour faire mes affaires.

Pour reprendre un rythme normal, il a fallu que j'ai des obligations le matin pour me forcer à me lever tôt, cours immanquables et boulot en fait. Une nuit blanche ça ne suffit pas pour se remettre durablement dans le bon rythme, et se forcer à ne pas dormir pendant la journée alors que tu as l'occasion de le faire, ce n'est pas top.
Le problème c'est que j'ai vraiment rien a faire de mes vacances, ici au canada j'ai pas le droit de travaillé, je reprend les cours le 22 aout, alors niveau occupation, c'est pas le top.
Citation :
Publié par dKh
J'ai fais bon nombre de nuit blanche pour retrouver un bon rythme, le problème, c'est que ca marche une journée, mais le lendemain, impossible de me recouché aussi tôt que la veille...
Des conseils génériques :
Ce qui est certain c'est qu'il faut éviter l'écran avant de se coucher
Le soir 1H avant de te pieuter, tu coupes la télé, tu coupes l'ordi, et par exemple tu lis un bouquin, idéalement avec une lumière douce (lampe de chevet)
Si t'as pas envie de lire, tu peux aller marcher dehors, ça fait le même d'effet
(le fait d'être dans une faible luminosité fait que le cerveau passe en mode "Ho tiens c'est le soir, va être temps de se pieuter" et sécrète des trucs qui donnent sommeil
Faut éviter aussi de trop manger le soir, et éviter de manger juste avant de dormir car un estomac plein n'aide pas à s'endormir (donc par exemple grignotage + ordi avant de se coucher c'est le combo qui tue)
Eviter le thé ou le café ou tout autre truc excitant dès la fin d'après-midi
En effet le sport en journée aide bien (même sans se tuer, genre une bonne marche, c'est déjà bien), mais à éviter le soir
Et puis dans la mesure du possible, se coucher et se lever aux mêmes heures tous les jours (en gros éviter les excès, ou du moins leur généralisation)
C'est clair que du sport et des occupations qui se font à des horaires normaux (expos etc) c'est le mieux. Eteindre son PC (si c'est ça qui t'occupe la nuit) à partir d'une certaine heure c'est une bonne chose aussi.
Citation :
Publié par Quint`
Perso j'ai toujours bouffé + pc juste avant de me coucher, et j'ai toujours super bien dormi.
Dépend des gens, perso ça me gêne pour m'endormir surtout si c'est style css et cie.
Je viens de faire ce que tu décris depuis 3 semaines. Jusqu'à ce hier soir.

Au début je voulais reprendre le rythme en continuant à me décaler (j'avais déjà fait 12 heures, pourquoi pas continuer ?). Je fini par me coucher à 15h de l'aprem pour me lever dans la soirée. Mais j'ai jamais vraiment pu continuer la transition.

Les trois derniers jours, j'ai utilisé des amis pour me mettre en rythme. J'ai passé la journée de vendredi avec et le soir, crever, je voulais me coucher, mais je ne pouvais pas : 3 semaines que je dormais le jour. J'ai fini par dormir 5h, samedi, même deal, j'avais un ami qui m'a invité dans l'aprem, puis soirée. Je me suis coucher à 4h du mat et lever à 7h parce que je devait rentrer chez moi. Hier, je devais aller voir de la famille dans la journée. Hier en fin d'après midi, j'avais dormi 8h en 72h. J'avais pris 2 cuites entre temps, j'étais une loque. J'ai dormi jusqu'à ce matin. Là je suis encore crevé j'ai redormis 2h en début d'aprem, mais j'attends ce soir pour me coucher.

Bref trouve des gens, tu ne sens pas trop la fatigue quand tu fais d'autres trucs.
Un médecin m'avait conseillé, si ca m'arrivait pendant les vacances d'été, de me coucher deux heures plus tard chaque soir. Notre rythme circadien étant supérieur à 24h, c'est plus facile que de se coucher deux heures plus tot. Une fois que tu est arrivé à 21h, tu t'endors chaque soir à 21h, pas plus.
Tu peux aussi faire des nuits plus courtes, tu te couches 2h plus tard mais 15 min plus tot chaque jour, de manière à être crevé au bout du compte et bien dormir à 21h.

Mon problème, c'est que même levé à 7h et avec de l'exercice (pas que du vélo electrique) je n'arrive pas à dormir plus tot que minuit. C'est l'âge..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Jamais compris ces problèmes de décalages horaires. Moi je peux me reveiller à 15h et me rendormir le soir même à 23h et reprendre un rythme normal direct, c'est d'ailleurs ce que je fais tous les dimanches.
Bien sur vu que à aucun moment tu perds ton rythme de base : dormir à 23h. Oui, tu le chamboules légèrement une journée. Prend un rythme pendant un mois, ça va être une autre histoire.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Jamais compris ces problèmes de décalages horaires. Moi je peux me reveiller à 15h et me rendormir le soir même à 23h et reprendre un rythme normal direct, c'est d'ailleurs ce que je fais tous les dimanches.
On a pas tous le même corps (même si moi aussi jamais eu de problème de décalage.)
Tous les conseils ont été dis je pense sinon.
C'est une histoire de rythme comme tout le monde le sait, moi ma technique c'est de me forcer à me lever le matin au plus tard à 9H et ce qu'elle que soit l'heure à laquelle je me couche, de faire un peu de sport dans la journée et de me coucher à peu près à la même heure. En une ou deux semaines c'est bon.
Citation :
Publié par Quint`
Une fois, te couche pas.
et le lendemain matin au réveil fait une activité sportive, sinon travail de nuit !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés