[Actu] SWTOR critiqué à l'E3, Bioware répond

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Citation :
Publié par Nastazia
Leurs expérience en terme de MMO se limite au foirage total de warhammer, et swotr ne dérogeras pas à la régles :

Fric à court terme et donc intérêt à moyen et long terme proche du 0 absolu.
Il est vraiment trop tôt pour jouer au Mme Soleil...

Après des CBT peut être mais pour le moment rien de ce que bioware a montrer n'est catastrophique (je parle du jeux en lui même pas de la com ou des foirade techniques de l'E3).
Citation :
Publié par Shald'dun
Il est vraiment trop tôt pour jouer au Mme Soleil...

Après des CBT peut être mais pour le moment rien de ce que bioware a montrer n'est catastrophique (je parle du jeux en lui même pas de la com ou des foirade techniques de l'E3).
Tu connais les béta gérée par EA ?

Je dis ça, je dis rien.
Citation :
Publié par Brenwan
Faudra voir si le démarrage de SWTOR n'est pas conforme aux attentes si EA coupe rapidement le robinet du financement comme ils l'ont fait pour WaR.
En effet, c'est peut-être le précédent de Warhammer qui peut faire douter sur l'avenir du développement du jeu.

Au final, peut-être que Bioware est conscient de ce point et qu'ils savent qu'ils n'auront pas doit à l'erreur, ce qui pourrait justifier une release différée.
Citation :
Publié par Nastazia
Tu connais les béta gérée par EA ?

Je dis ça, je dis rien.
Ben j'ai pas souvenir d'avoir lu quoi que ce soit de négatif sur l'organisation/modalités techniques des béta qui se passent aux US.

Donc du coup je trouve la prophétie un poil prématurée
On parle souvent de graphismes nivelés par le bas pour toucher un maximum de joueurs peu importe leurs configurations. Je n'ai jamais développé de jeu mais n'est il pas possible de développer un jeu superbe (bien que c'est a prendre avec des pincettes pour les MMOs) et qui en ajustant les options gourmandes en ressources (texture high rez, antialias, effets de lumière etc..) tournerait sur la grande majorité des PC actuels plutôt que de se brider dès le départ avec un rendu pas terrible. Après tout on est en 2011, les gamers n'ont pas des configs à chier pour la plupart.

Source :http://store.steampowered.com/hwsurvey
Citation :
Publié par Shald'dun
Ben j'ai pas souvenir d'avoir lu quoi que ce soit de négatif sur l'organisation/modalités techniques des béta qui se passent aux US.

Donc du coup je trouve la prophétie un poil prématurée
Ptet parce que tu n'as pas été membres de la communauté des bt pour eux, a leurs faire 150 remontées, pour lesquelles leurs seule et unique réponse à été : silence radio.


Étudie les cause du foirage de warhammer, et surtout ce qui s'est passé durant la beta...tu comprendra de quoi je parle.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Après tout on est en 2011, les gamers n'ont pas des configs à chier pour la plupart.
C'est la que tu te goure, le but annoncé de bioware et EA, c’est de "ratisser large" et donc ne pas viser que les gamer.
Il y a pas mal de monde qui arrivent à jouer a des mmo avec des bécanes de plus de 5ans. Le parc informatique chez les "causals" ne se renouvelle pas de la même façon que chez les gamers.

Donc un moteur pas trop gourmand allié avec une très bonne optimisation est pile poil ce qui fera que ton MMO aura une grande impactes potentielle, et donc rapportera plus de fric.


Edit au dessus:

Le foirage de la béta de War n'a rien à voir avec EA ,vu que c'est l’infâme bouse GOA qui les a gérer ainsi que les infrastructures (serv etc..)
Donc je vois pas le rapport avec EA et les béta désolé..
Le ratage de War je l'ai vécu,et nous avons tous pu constater que GOA était dépassé et en savait pas gérer le rush des béta et des accès anticipés. Mais ça ne 'ma pas empêcher d'y rester 2ans.

EA à juste couper les fonds financier, vu que Mythic était déjà out of delay, et qu'ils ont du tous revoir sur le pvp open à l'issue de la béta fermée. Et ce fut la l'échec, revoir tout un élément qui devait être central dans le jeu en ayant fait une mauvaise prospection sur les attentes des clients en amon.
Citation :
C'est un peu "normal" que SWTOR soit inspiré de WOW sur les mécanismes de jeu ...
Non c'est pas normal pour un jeu qui a été aussi adulé pendant des mois (oui tu m'as compris ça m'a soulé vu la fin prévisible).

Regarde Guild Wars, ça c'est un MMo qui a mérité les applaudissements avant même sa sortie contrairement à SWTOR comme on le constate maintenant.

Parce qu'il a innové lui, c'est à cette seule condition qu'un MMo devrait mériter autant d'éloge...
Citation :
Publié par Shald'dun
C'est la que tu te goure, le but annoncé de bioware et EA, c’est de "ratisser large" et donc ne pas viser que les gamer.
Il y a pas mal de monde qui arrivent à jouer a des mmo avec des bécanes de plus de 5ans. Le parc informatique chez les "causals" ne se renouvelle pas de la même façon que chez les gamers.

Donc un moteur pas trop gourmand allié avec une très bonne optimisation est pile poil ce qui fera que ton MMO aura une grande impactes potentielle, et donc rapportera plus de fric.
Pour aller encore plus dans ton sens, à l'époque de la sortie de Star Wars Galaxies, le moteur était pas mal en avance sur les machines de l'époque. Cela a eu un impact pour le jeu qui n'a sans doute pas été négligeable sur les abonnements et le plaisir de jeu général, je me souviens encore des prises de tête sur JoL (personnellement j'avais aussi du mal à faire tourner le jeu correctement).

Si l'on met en perspective d'autres jeux qui avaient des graphismes plutôt pas mal et leur état de fréquentation actuel (AoC, Aion et plus récemment Rift), on peut se poser la question de la pertinence de "beaux" graphismes sur la durée de l'abonnement, et ce, encore plus lorsqu'on remet en face un WoW.

A mon sens, les graphismes ça fait triper 15 jours, après c'est le gameplay qui fait que tu restes sur un mmorpg ou non. Dans un mmorpg avec abonnement, ce sont ces derniers qui font le succès sur le long terme, je suis donc tout à faire d'accord avec toi, les graphismes ne sont qu'accessoires (s'il sont corrects, s'entend) sur la fidélité de ta clientèle.
C'est vrai que je n'avais pas vu ça sous cette angle. C'est vrai que essayer d'avoir le meilleur ratio fps/qualité sur AoC c'était limite un jeu dans le jeu. Après il faut voir que le design d'un jeu peut rattraper des graphismes pas toujours au top. Je considère par exemple Team Fortress 2 bien plus réussi que les derniers Battlefield. De même pour Rift qui même s'il a des graphismes alléchants a un design désastreux et pas vraiment d'âmes (Choix des couleurs, apparences du stuff et des races, quest hub réduit a quelques tentes pour des dizaines de PNJ...)
De ce côté la je ne me fait pas trop de soucis pour TOR.
Citation :
Publié par Vagrant6
Non c'est pas normal pour un jeu qui a été aussi adulé pendant des mois (oui tu m'as compris ça m'a soulé vu la fin prévisible).

Regarde Guild Wars, ça c'est un MMo qui a mérité les applaudissements avant même sa sortie contrairement à SWTOR comme on le constate maintenant.

Parce qu'il a innové lui, c'est à cette seule condition qu'un MMo devrait mériter autant d'éloge...
Dans le genre, WoW a bien plus innové et apporté bien plus au style que GW, faut être réaliste un peu. On aura beau cracher notre venin autant qu'on veux sur Blizzard, n'empêche que si EA veux faire du chiffres, ils ont tout intérêt à le copier.
Bien sûr la population "JoL" et les anciens joueurs n'y trouveront peut être pas leur compte, mais faut penser qu'il n'y a pas que nous, il y a une tonne de joueurs de tout types qui arpentent WoW, pour sa qualité, mais qui n'attendent qu'une chose, un jeu du même niveau, mais différent.
SWTOR peut proposer ça, et je pense que si ces fameux investisseurs (qui ne sont PAS ceux de SWTOR) ont essayé de rabaissé le jeu, c'est peut être parce qu'ils ont des parts chez Vivendi ?
Personne ne veut plus de wow on y joue par défaut quand bien même on reconnais la qualité à au bout de 1 ans ils soulent tous les joueurs.
Quand un jeu sympa peut être pas original sort les joueurs y jouent (RIFT) mais ce que veulent les joueurs c'est bien plus... Y a qu'a voir les failles qui sont une petite innovations et déchaine les foules.
En faite on arrive à pensé que les MMO innovent ne marche pas à cause des graphisme et de la com. Mais pas au manque de joueurs.
Minecraft par exemple à eu droit à des applaudissement Terraria a le même niveau mais par hasard et du au faite de la 2d ça ne marche pas.
PS : Pour gw c'est faut... Rien qu'a voir le build, pvp compétitif wow lui à fait un jolie copié coller d'EQ2 et de DAOC .
Citation :
Publié par Impetus
On aura beau cracher notre venin autant qu'on veux sur Blizzard, n'empêche que si EA veux faire du chiffres, ils ont tout intérêt à le copier.
c'est exactement le raisonnement de tous les jeux qui se sont plantés dernièrement : wowlike avec quelques différences "awesome"!!!
oui mais voilà en général on préfère toujours l'original à la copie...
swtor ne répondra pas aux attentes des actionnaires et ça c'est pire que de ne pas répondre aux attentes des joueurs...
Graphiques et Gameplay, dans le cas de Swtor, tout semble se tenir.

Je pense que c'est du au fait qu'ils ont opté pour une solution de MMO déjà préfabriqué. (Héro Engine).
Personnellement je me demande si le côté trop 'générique' des animations et des combats, ne vient pas de ce là.

Ils ont décidé 'out-sourcer' toute la 'mécanique' de leur MMO pour se centrer sur le contenu.
Citation :
Publié par Yame
Personne ne veut plus de wow on y joue par défaut quand bien même on reconnais la qualité à au bout de 1 ans ils soulent tous les joueurs.
Quand un jeu sympa peut être pas original sort les joueurs y jouent (RIFT) mais ce que veulent les joueurs c'est bien plus... Y a qu'a voir les failles qui sont une petite innovations et déchaine les foules.
En faite on arrive à pensé que les MMO innovent ne marche pas à cause des graphisme et de la com. Mais pas au manque de joueurs.
Minecraft par exemple à eu droit à des applaudissement Terraria a le même niveau mais par hasard et du au faite de la 2d ça ne marche pas.
PS : Pour gw c'est faut... Rien qu'a voir le build, pvp compétitif wow lui à fait un jolie copié coller d'EQ2 et de DAOC .
Ouai donc selon toi, les 11 millions de joueurs sur WoW y jouent par défaut ... Ca fait beaucoup je trouve pour un jeu "qu'on aime plus vraiment, mais bon à défaut d'autre chose" ... Et justement, SWTOR peut proposer ce "autre chose" ... Un univers différent, une gestion différente de celle de Blizzard, quelque chose de scénarisé ect ect ...

PS : pour WoW, c'est faux ... Rien que les multi spécialisations, le service client inégalé, le jeu totalement "ouvert en stream continue", et j'en passe ... bah WoW a innové.



Citation :
Publié par Merowym
c'est exactement le raisonnement de tous les jeux qui se sont plantés dernièrement : wowlike avec quelques différences "awesome"!!!
oui mais voilà en général on préfère toujours l'original à la copie...
swtor ne répondra pas aux attentes des actionnaires et ça c'est pire que de ne pas répondre aux attentes des joueurs...

=> Ca dépends, tu prends Rift encore une fois, pour le moment ça reste une copie pure de WoW, et ça a l'air de fonctionner.
Maintenant cite moi un autre jeu que Rift qui ait ne serait-ce qu'approché la qualité de finition de WoW ? Bah y'en a ... aucun.
C'est un juste retour des choses, sans connaitre SWTOR, beaucoup disaient que SWTOR serait le meilleur MMO du moment, alors qu'au final ça sera qu'un vulgaire copier/coller de wow, pas plus intéressant et original que les MMO actuels.
Faut pas déconner, tous les joueurs de wow ne jouent pas par total dépit. Maintenant je veux bien croire que pour beaucoup ça soit le cas, je compte pas le nombre de potes qui attendent GW2/TSW/SWTOR ou D3 (aucun lien direct si ce n'est que vu le temps de jeu que pompera D3 pour les accros y aura plus le temps pour un abo à côté ), mais on ne peut pas en faire une globalité.

Et tout comme wow gardera une partie de son public dans les prochaines trimestres, Swtor trouvera son public, et contrairement à beaucoup des derniers flops c'est l'un des seuls qui même avec peu de joueurs au début pourrait remonter en terme d'abos si les avis s'avèrent positifs.
Citation :
PS : Pour gw c'est faut... Rien qu'a voir le build, pvp compétitif wow lui à fait un jolie copié coller d'EQ2 et de DAOC .
Exactement dis moi où est l'innovation sachant qu'avant il y a EQ et DAOC, le meilleurs du PvE et du PvP (pour moi) juste avant.

Et trouve moi un autre MMo avec le style de PvE de GW franchement...
Citation :
Publié par Impetus
Ca dépends, tu prends Rift encore une fois, pour le moment ça reste une copie pure de WoW, et ça a l'air de fonctionner.
Maintenant cite moi un autre jeu que Rift qui ait ne serait-ce qu'approché la qualité de finition de WoW ? Bah y'en a ... aucun.
rift est censé être un wow killer, et pour le moment tous les joueurs de wow passés à rift que je connais sont revenus sur wow, comme ce fut le cas pour aoc, warhammer online, aion, vanguard, etc... de plus il est tout jeune, il bénéficie encore de l'effet tout nouveau tout beau...
quoi qu'il en soit il est loin des 11 millions de comptes actifs de wow
j'ajoute qu'il n'a probablement pas la même pression sur le dos que celle qu'a bioware avec les actionnaires d'ea.
swtor va faire flop au sens commercial du terme, nombreux comme moi l'avions prédit et c'est en train de se produire. Et il ne s'agit pas de jouer les madame soleil mais de faire preuve d'un peu de bon sens et de logique.
Peut être qu'il sera rentable, mais il ne répondra pas aux attentes des actionnaires qui espèrent un wow bis. EA n'est pas une boite de création de jeux vidéos, il n'y a qu'à voir toutes les boites qu'elle a racheté et enterré, c'est juste une machine à faire du fric et les directeurs marketing ont depuis longtemps remplacé les génies du game design.
C'est quand même incroyable qu'à chaque sortie de MMO, on retombe dans ce vilain travers franco-francais-jolien qui est de toujours se baser sur WOW pour critiquer ou encenser un jeu.

Il est clair que BIOWARE ne va pas révolutionner le monde du mmo avec swtor, peut être est ce aussi à notre chère communauté de gamer qui reste volatile à souhait et donc abandonne un jeu comme elle change de chemise.

Je m'explique avant de me faire flammer la face!!!

Pour faire un jeu, il faut des sous.

Pour avoir des sous il faut présenter aux actionnaires et divers directeurs financiers de la solvabilité du projet.

Qu'on le veuille ou non, les devs sont tenus par des enjeux financiers qui les empêchent de changer le genre du tout au tout (quand bien même il auraient des idées neuves).
Les gus comme éric chahi par exemple ne sont plus les décideurs, on se retrouve avec des jeux fait pour le plus grand nombre et pour cela il leur faut appliquer les recettes déjà existantes.

Pour le moment WOW reste la référence en terme de rentabilité, et j'insiste bien sur ce terme, la qualité restant une affaire très subjective.

Il me parait dès lors inconcevable de parier des millions sur un jeu qui innove tellement qu'il peut dérouter les joueurs.

Nous vivons une époque où la masse dirige, et je suis désolé mais la masse veut du prémaché, du confort et da la linéarité, je le regrette fortement mais bon c'est comme ça.

Maintenant, au milieu de tout ça, il est possible d'inclure dans les jeux "grand public" quelques innovations et pour le coup j'espère quand même que les devs auront pensé à nous les "vieux dinosaures" qui cherchent un nouveau souffle à ce genre que l'on aime.

En gros, rajoutez un peu de svinkels dans votre black eyes peas svp.
A entendre certains on dirai qu'ont joueras a un remake de wow et non un jeu qui prend les base de wow avec un autre BackGround quetes scénarisés etc. A que je sache tu peut pas faire un Troll sur SW-TOR quoi que peut être le jeu est pas encore sortie
Citation :
Publié par Merowym
c'est exactement le raisonnement de tous les jeux qui se sont plantés dernièrement : wowlike avec quelques différences "awesome"!!!
oui mais voilà en général on préfère toujours l'original à la copie...
swtor ne répondra pas aux attentes des actionnaires et ça c'est pire que de ne pas répondre aux attentes des joueurs...
C'est exactement ce qu je dis quelque pages plus haut. Pourquoi aller sur la copie pour te retrouver simple peon quand tu es lvl 80 sur l'original que tu t'es fait chier a avoir tout le stuff.

Les seuls à essayer de répondre à la question c'est ptet une boite comme Funcom, on peut leur reconnaître ce mérite, mais leurs tentatives n'ont pas vraiment été couronnées de succès jusqu'a present.
Reste à voir ce que peut donner un truc comme "The secret world" ou par exemple il n'y a pas de lvls. Mais je resterais prudent sur le resultat final.

Citation :
Publié par orhaduren
Il me parait dès lors inconcevable de parier des millions sur un jeu qui innove tellement qu'il peut dérouter les joueurs.
No guts no glory. Sans prise de risque le profit est minimal. Il faudra quelques toles comme WAR et des succès mitigés comme Rift ou peut-etre bientot Swotor pour que les fameux investisseurs le comprennent.
C'est tellement irrationnel que des mecs comme Bioware au lieu d'utiliser leur propre matos, comme par exemple "Mass effect" qui a vendu des trilliards de boites, comme base de leur MMO vont faire du copier coller de WoW/everquest etc ...
Ils pouvaient ajouter leur propre touche, mais en dehors de la partie rpg ils ont vendu leur ame à Diablo, euh Blizzard.
Citation :
Publié par orhaduren
Nous vivons une époque où la masse dirige, et je suis désolé mais la masse veut du prémaché, du confort et da la linéarité, je le regrette fortement mais bon c'est comme ça.
c'est completement faux
qui es tu pour dire que tu sais ce que la masse veux?
encore une fois, le nombre de jeux qui se sont plantés en croyant savoir exactement ce que voulait la masse devrait faire réfléchir les gens comme toi!
le probleme ne vient pas de la masse de gamers qui voudraient soit disant de la m...
mais ils vient du fait que maintenant pour faire un jeu il faut investir des millions, et que les investisseurs ne veulent prendre aucun risque, et donc ne feront rien d'autre que ce qui a déjà été fait et qui fonctionne!
Pour le dire différemment, c'est parce que les actionnaires veulent être sûrs que leur argent ne va pas être perdu qu'ils veulent que les projets dans lesquels ils investissent soient des copies de ce qui marche déjà : ils ne prendront aucun risque, ça veut dire qu'ils ne proposeront aucune innovation majeure!
Wow n'est pas devenue la référence en terme de gameplay ou d'expérience vidéoludique, mais en terme de rentabilité, et c'est tout ce qui intéresse les actionnaires!
Le jour où on aura des mmo open source comme on a déjà tout le reste des logiciels, alors là il y aura de vraies innovations et tout le monde y trouvera son compte.
C'est la seule alternative.
Citation :
Publié par Vagrant6
Exactement dis moi où est l'innovation sachant qu'avant il y a EQ et DAOC, le meilleurs du PvE et du PvP (pour moi) juste avant.

Et trouve moi un autre MMo avec le style de PvE de GW franchement...
L'innovation ne se situe pas que sur le PVE ou le PVP. Y'a plein d'autres choses qui peuvent être pris pour de l'innovation, comme un système de craft, un système de groupage interserveur, une communication avec des réseaux sociaux extérieurs ... Et à ce niveau là encore, WoW a su innover bien plus que GW à mon sens (pas toujours dans le bon sens, qu'on soit bien d'accord).

Citation :
Publié par Merowym
rift est censé être un wow killer, et pour le moment tous les joueurs de wow passés à rift que je connais sont revenus sur wow, comme ce fut le cas pour aoc, warhammer online, aion, vanguard, etc... de plus il est tout jeune, il bénéficie encore de l'effet tout nouveau tout beau...
quoi qu'il en soit il est loin des 11 millions de comptes actifs de wow
j'ajoute qu'il n'a probablement pas la même pression sur le dos que celle qu'a bioware avec les actionnaires d'ea.
swtor va faire flop au sens commercial du terme, nombreux comme moi l'avions prédit et c'est en train de se produire. Et il ne s'agit pas de jouer les madame soleil mais de faire preuve d'un peu de bon sens et de logique.
Peut être qu'il sera rentable, mais il ne répondra pas aux attentes des actionnaires qui espèrent un wow bis. EA n'est pas une boite de création de jeux vidéos, il n'y a qu'à voir toutes les boites qu'elle a racheté et enterré, c'est juste une machine à faire du fric et les directeurs marketing ont depuis longtemps remplacé les génies du game design.
Pourtant je connais pas mal de guildes qui encore aujourd'hui, sont passées sur Rift, et y sont toujours ....
"quoi qu'il en soit on est loin des 11 millions de comptes actifs de WoW" ? Objectivement, mais alors vraiment objectivement, SWTOR est le seul MMO à pouvoir rivaliser avec ce chiffre. Pourquoi ? Parce qu'il est le seul à bénéficier d'une aussi grosse licence, de l'appui d'un éditeur avec autant de moyens, et de développeurs aussi talentueux. Maintenant je dis pas qu'il y arrivera, mais à part SWTOR, aucun autre à mon sens ne pourra espérer rivaliser avec ce chiffre.

Maintenant tu va me dire "ouai mais si c'est pour jouer à un clone de WoW, les mecs vont rester sur WoW" ... Bah justement, pas forcément. SWTOR a l'avantage de proposer quelque chose de différent de l'héroic fantasy qu'on nous sert et ressert depuis des années. On a ici un monde futuriste, avec un background connus de tous (peut être pas de la même façon pour tous, mais on connait tous Dark Vador et compagnie), et dans un style graphique auquel justement, on s'est habitué grâce à WoW ...

Et puis ceux qui espèrent un WoW bis, espèrent avant tout quelque chose d'aussi accessible, maniable, et intelligent. Jusque là, les vidéos qu'on a pu voir de l'E3 montrent que c'est tout à fait le cas ...
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