[halp] Police d'écriture articles scientifiques

Répondre
Partager Rechercher
Hola taverne,

Est ce que quelqu'un connaitrait un logiciel pour détecter la police d'écriture sur un pdf ? Ou à défaut, est ce que quelqu'un sait quelle est la police utilisée sur le screen ci-joint, ou de manière générale pour les articles scientifiques en anglais, la plus commune ?

http://img192.imageshack.us/img192/7460/policezw.jpg

Je sais que ça en est une super commune en plus mais je galère trop à la reconnaitre même en essayant d'écrire et comparer.
Putain t'es en quelle année pour pas savoir que tout les articles scientifiques sont écris en Times New Roman ?

P.S. : Si ce n'est pas le cas, c'est une review de merde.

Décidemment les ingénieurs en agronomie c'est plus ce que c'était.
Par contre pour aller vivre à Amsterdam ville de tout les vices, là bravo !
Bawé mais c'en est pas, et sur 20 articles de biblio ils sont tous écrits en celle là donc bong hein. C'est ce qui y ressemble le plus mais ya pas les ptits crochets @fioritures sur celle ci.
Alors bon courage parce que j'ai déjà eu à faire avec cette Police et elle a un nom à coucher dehors.
Si c'est pas du Times New Roman c'est forcémment celle-là.

J'aurais essayé de t'aider, j'ai même pas de traitement de texte sous la main pour la retrouver. :/
Comme indiqué en MP (mais ça peut servir à d'autres), le site What The Font permet d'identifier une police assez facilement.

Faut juste pas envoyer des pavés mais un mot ou deux.
Ya une appli iPhone (et p'tetre smartphone en général) que je trouve géniale. Je l'utilise d'ailleurs assez souvent pour identifier une police.
Les polices se téléchargent partout sur le net, c'est pas bien compliqué à installer en plus de ça. En trente secondes tu as les polices nécessaires si tu tiens à les utiliser plutôt que du tnr.
C'était un fichier pdf scanné ou pas? Parce que si pas scanné et imprimé direct depuis word ou autre c'est simple :

tu ouvre ton pdf =>clic droit => propriétés => police

Et là t'as la liste des polices de ton document
Citation :
Publié par Squeez
Les polices se téléchargent partout sur le net, c'est pas bien compliqué à installer en plus de ça. En trente secondes tu as les polices nécessaires si tu tiens à les utiliser plutôt que du tnr.
Ca dépend avec quoi tu écrit tes truc aussi. J'suis pas sur que ce soit "si simple" en Latex (pas dit que c'était compliqué, mais à part times (qui est en effet encore la référence pour les articles scientifiques ...) j'utilise rien x)). 'fin ca dois se limiter à installer un package mais s'pas le même système que word & co ...

Sinon j'suis p-ê completement à la ramasse, mais pourquoi as-tu besoin de connaitre la police (par simple curiosité hein). Pour envoyer un article ou un truc du style ?
@Cafay: Bon à savoir ! Bon par contre ça donne que des trucs du genre "AdvPscF7".

Oui j'ai un article à écrire, je voulais utiliser la même police que ma biblio pour faire propre mais c'est pas très important, mais je m'étais déjà posé la question pour d'autres documents donc je me suis dis que c'était une bonne occaz pour voir si c'était possible.
C'est pas aussi sérieux, c'est plus du style literature review, et c'est pour un groupe de recherche. Je pense qu'ils s'en branlent, mais bon jtrouve ça plus classe d'utiliser la même mise en forme que celle qu'ils utilisent pour leurs publications.
Les articles scientifiques, comme indiqué plus haut, sont majoritairement en Computer Modern (ou une variante du genre CM-Super), tout simplement parce que c'est la police par défaut de TeX. Elle est trouvable en TrueType sur internet sans gros problème (mais forcement, la mise en page restera étrange si tu l'utilise sur du Word).

Ce n'est par contre pas la police de l'article que tu montres.

Sinon, oui, utilises Latex.
Citation :
Publié par Thorkas
Les articles scientifiques, comme indiqué plus haut, sont majoritairement en Computer Modern (ou une variante du genre CM-Super), tout simplement parce que c'est la police par défaut de TeX. Elle est trouvable en TrueType sur internet sans gros problème (mais forcement, la mise en page restera étrange si tu l'utilise sur du Word).
Tien, ca veut dire que par défaut, même sur les versions "récentes", c'est pas times mais cm ?

Sinon oui, latex, ca roxe

edit : oui ma question avait peu d’intérêt à vrai dire. Juste que j'ai toujours été persuadé d'écrire en times mes doc' en latex ^^
Citation :
Publié par Randana
Tien, ca veut dire que par défaut, même sur les versions "récentes", c'est pas times mais cm ?
Ben oui. Le Times c'est le CM de ceux qui n'ont pas Latex. Elles se ressemblent beaucoup, mais CM est beaucoup plus récente (les épaisseurs, les arrondis, y'a plein de petits bouts optimisés).
Beh je connaissais pas LaTeX, c'est la première fois que j'ai à écrire un truc sérieux en fait, j'en suis pas à mon troisième doctorat et j'ai pas suivi un cursus fac. Mais ça a l'air super pratique en tout cas, je m'en reservirais surement!
Citation :
Publié par NerGGaL
Putain t'es en quelle année pour pas savoir que tout les articles scientifiques sont écris en Times New Roman ?

P.S. : Si ce n'est pas le cas, c'est une review de merde.
Ca dépend de l'utilité et de la forme finale de ton article.

• Lecture papier : Titres en Sans Serif (Arial par exemple) et Body Text en Serif (donc Times par exemple)
  • Lecture sur écran : Titre en Serif et Body text Sans Serif.
Va faire une page web d'information en Serif 10 tiens. Perso', je ne lis même pas.
Je tiens à mes yeux.

Pour le LaTeX c'est effectivement très bien pour écrire et mettre en page des formules (et encore, certains modules Office ou Open Office le font maintenant).

Si c'est juste du texte Microsoft Word ou Open Office Writter le font très bien et ceux qui disent avoir besoin du LaTeX pour de la mise en page de texte pur sont juste des handicapés bureautique.

En bref, apprendre le LaTeX juste pour du texte pur c'est une perte de temps. Mais encore une fois, pour du scientifique pur avec autre chose que du texte à mettre en page, OK, je valide.
Citation :
Publié par Jiyaa
Oui j'ai un article à écrire, je voulais utiliser la même police que ma biblio pour faire propre mais c'est pas très important, mais je m'étais déjà posé la question pour d'autres documents donc je me suis dis que c'était une bonne occaz pour voir si c'était possible.
Le plus simple à faire c'est d'aller sur le site des publications et de regarder les guidelines for article submission, tu auras les polices d'écriture, les marges à utiliser et tutti quanti...
Jette donc un oeil sur Science direct, rubrique publication... Ici pour trouver le journal:
http://support.elsevier.com/app/answers/detail/a_id/84

Et en exemple pour GCA, mon journal de référence:
http://gca.wustl.edu/information/manform.html

Et de toute facon tout est écrit en Times new roman, c'est lors du processus éditorial que la police est passé en whatever...

Edit, ou encore les instructions aux auteurs de la revue de l'IFP, qui est très similaire:
http://ogst.ifpenergiesnouvelles.fr/...uctions_fr.pdf

P'tain comme je hais cette partie...

(en tout cas Darbyshire et ses potes ont dû ce faire méga chier à trier le pollen dans les varves lacustres O_O, probablement un pauvre étudiant en M2 qui c'est tapé le boulot, et ou un thésard)
Citation :
Publié par Jiyaa
Beh je connaissais pas LaTeX, c'est la première fois que j'ai à écrire un truc sérieux en fait, j'en suis pas à mon troisième doctorat et j'ai pas suivi un cursus fac. Mais ça a l'air super pratique en tout cas, je m'en reservirais surement!
Pff le troll est facile mais je savais bien que l'ENS** (note : je cache quand même car c'est limite "info personnelle") c'étaient des mauvais
Citation :
Publié par Jyharl
En bref, apprendre le LaTeX juste pour du texte pur c'est une perte de temps. Mais encore une fois, pour du scientifique pur avec autre chose que du texte à mettre en page, OK, je valide.
Un peu HS, mais pour écrire un document conséquent (comprendre plus de 100 pages), même sans équation et tout le toutim, Latex est tout de même vachement pratique (Word et co ont souvent des soucis avec des gros documents alors que Latex gère ça magnifiquement).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés