[halp] Police d'écriture articles scientifiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Smb
À moins de rédiger des papiers qui nécessitent de présenter des formules mathématiques et/ou de trucs un peu sophistiqués, je vois pas l'intérêt de LaTeX, d'autant plus qu'il faut compter du temps avant de maîtriser ce logiciel. J'ai écris récemment avec Word (2004) un mémoire de 70 page en droit et le bousin était nickel niveau présentation. Et je préfère pas parler des gars qui arrivent à se masturber sur leurs CV LaTeX alors que l'on peut avoir le même résultat sous Word, le temps perdu en moins.
Tu ne perds du temps que parce que tu ne maitrises pas l'outil. Aujourd'hui c'est si j'ai un document a ecrire avec Word que je perd du temps. Faire a peu pres n'importe quoi en Latex me prend 10 minutes pour la mise en page (maxi), en word je me bat a chercher les fonctions dans les menus et sous-menus (accorde, si je savais me servir de word je ne perdrais du temps que a generer moi meme des index des references et ce genre de choses, mais bon).
Citation :
Publié par orime
Heu, pourquoi ? 95% des gens s'en sortent très bien sur word sans maîtriser l'outil, c'est l'avantage du WYSIWYG.
J'avais plutôt en tête excel (combien de fois faut que je réexplique l'outil de filtre au même personne) en parlant de Microsoft Office.

Sur word, ça commence à se gâter lorsqu'il faut mettre des images avec une légende. Rien qu'en voyant la page j'imagine bien le mec galéré et abandonné au bout de cinq minutes. Entre l'image qui frôle le texte et le saut de page juste après l'image que le rédacteur n'a pas réussi à enlever, y en a du carnage.
Après y a ceux qui oublient de mettre à jour le sommaire après avoir fait des modifications. Ou les sommaires sous pdf sans lien.

Je suis dans le chipotage mais lorsqu'on nous envoie des documents de plusieurs centaines de pages, une bonne présentation fait toujours plaisir vu que le contenu ne suit pas.
Citation :
Publié par Thorkas
En fait, le truc, c'est qu'il y a d'autres domaines que les maths et l'informatique dans les sciences, c'est ça qui explique que tout le monde n'utilise pas Latex, et s'en porte d'ailleurs très bien
Des bouquins d'informatique, ce ne sont pas des bouquins de sciences, et il n'y pas besoin de Latex.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est exactement ce que je dis le type qui fait ca ne sait absolument pas se servir de word.
+1

Citation :
Publié par Hilvin
Sur word, ça commence à se gâter lorsqu'il faut mettre des images avec une légende. Rien qu'en voyant la page j'imagine bien le mec galéré et abandonné au bout de cinq minutes. Entre l'image qui frôle le texte et le saut de page juste après l'image que le rédacteur n'a pas réussi à enlever, y en a du carnage.
Après y a ceux qui oublient de mettre à jour le sommaire après avoir fait des modifications. Ou les sommaires sous pdf sans lien.

Je suis dans le chipotage mais lorsqu'on nous envoie des documents de plusieurs centaines de pages, une bonne présentation fait toujours plaisir vu que le contenu ne suit pas.
Bah, j'ai écrit plusieurs bouquins d'informatiques, publiés chez deux éditeurs. Sommaire, chapitres, figures avec légendes, captures d'écran avec textes et flèches au-dessus, index, etc., tout fait dans Word, et il n'y a eu aucun problème.
Citation :
Publié par Hilvin
J'avais plutôt en tête excel (combien de fois faut que je réexplique l'outil de filtre au même personne) en parlant de Microsoft Office.
C'est pareil sur excel. Encore heureux que les gens n'aient pas à se palucher un apprentissage complet de l'outil pour faire leurs tableaux basiques avec peut-être 2-3 formules.
Parce que personnellement, par exemple, je vois peu de gens me dire qu'ils ont absolument besoin du simplexe fourni par excel.

C'est pareil pour word hein, à partir du moment ou tu as une formation un peu poussée, que tu utilises word ou LaTeX ne change pas grand chose ; tu t'en tireras bien et rapidement avec les deux.
Ca dépend à quelle point tu veux faire un rapport stylé ou pas. Moi je combo LaTeX pour la mise en page, Adobe Illustrator pour mes images et R pour les graphiques (que je sors en eps forcément).

En terme de qualité de présentation, Word ne pourra jamais être mieux que LaTeX. Plus simple dans certains cas oui mais en terme de possibilités offertes pour avoir un rendu qui tue, Word < LaTeX.

De plus, c'est aussi une question d'habitude. Perso, je ne suis plus capable d'utiliser Word au dela du 2003 car je connais par coeur la plupart des commandes importantes pour faire mes rapports LaTeX et j'ai assez d'xp pour trainer mes templates d'un rapport à l'autre. Question d'habitude.

Ah et surtout, vive la customisation du rendu sous LaTeX !

Edit: Je mets au défi quiconque qui pourra sous Word reproduire cette forme d'entête de chapitre

http://img832.imageshack.us/img832/2862/unledqe.png
(fancyhdr inc)
Citation :
Publié par orime
word ou oooWriter, c'est un peu la meilleure façon de se ridiculiser pour un truc scientifique, hein.

Citation :
Our preferred format for text is Microsoft Word, with the style tags removed. We are able to accept TeX, but it must convert correctly to a PDF before it can be accepted (as we convert TeX to Word, and we require a PDF for reference during the conversion).
http://www.nature.com/nature/authors...ndex.html#a5.9

Citation :
To ensure accurate conversion of manuscripts, we are able to accept only the following formats:
  • .pdf (Adobe Portable Document Format)
  • .ps (PostScript)
  • .eps (Encapsulated PostScript)
  • .prn (Printer file for a PostScript printer)
  • .doc (Microsoft Word, version 6.0 and higher)
  • .docx (Microsoft Word 2007, 2008 for Mac, and 2010)
  • .wpd (WordPerfect, version 7.0 and higher)
Most applications can save files into one of these formats. Please send only one manuscript text file; figures should be either included in the text file or uploaded separately.
Please do not send TeX or LaTeX files for your initial submission. Convert the files to PostScript or PDF instead. [Important: Screen legibility of the PostScript or PDF file is essential for rapid and thorough evaluation of your manuscript; please ensure that the .ps or .pdf file you generate from your TeX/LaTeX source does not include Type 3 bitmapped fonts.]
http://www.sciencemag.org/site/featu...rep_init.xhtml

Franchement prétendre que soumettre un article scientifique écrit sous word c'est passer pour un con alors que sous LaTeX, c'est trop in, c'est franchement à la masse

Le seul bon conseil de formatage à donner c'est de lire les "guidelines for authors" de la revue à laquelle on veut soumettre.
Citation :
Publié par Hilvin

Si tu veux je t'envoie mon modèle de documents ? :s

Dans les labos de recherche que j'ai - rapidement - fréquenté, que ça soit à l'UdeM ou à McGill, tout se fait sous word
Citation :
Publié par Gal
Edit: Je mets au défi quiconque qui pourra sous Word reproduire cette forme d'entête de chapitre
Rassures-moi, c'est une boutade hein ?
Citation :
Publié par Gal
Ca dépend à quelle point tu veux faire un rapport stylé ou pas. Moi je combo LaTeX pour la mise en page, Adobe Illustrator pour mes images et R pour les graphiques (que je sors en eps forcément).
Et le truc génial c'est que tu peux incorporé directement du code R dans un document Latex. Et comme on utilise très souvent R dans mon domaine, il est quasi-indispensable d'utiliser LaTeX pour les rapport. Et c'était à l'UdeM.
Citation :
Publié par Gal
En terme de qualité de présentation, Word ne pourra jamais être mieux que LaTeX. Plus simple dans certains cas oui mais en terme de possibilités offertes pour avoir un rendu qui tue, Word < LaTeX.

http://img832.imageshack.us/img832/2862/unledqe.png
(fancyhdr inc)
Citation :
Publié par Jyharl
Rassures-moi, c'est une boutade hein ?
Non, hélas, c'est, excuse-moi Gal, un exemple de chose idiote que l'on peut lire quand quelqu'un ne sait pas de quoi il parle. Gal, ton défi est si simple que même avant Word 2000 il était facile à résoudre .

Tiens, Gal, voilà ce que Word 2010 fait en quelques secondes, sans aide d'autre logiciel :

MiseEnPage.pdf
Citation :
Publié par ~Boumy~
Et le truc génial c'est que tu peux incorporé directement du code R dans un document Latex. Et comme on utilise très souvent R dans mon domaine, il est quasi-indispensable d'utiliser LaTeX pour les rapport. Et c'était à l'UdeM.
Ca c'est cool, j'avoue. Encore que faire des captures d'écrans c'est pas la mort mais je suppose que ça doit quand même rendre beaucoup mieux d'intégrer tout ça directement.

Soir: ça fait un peu kikoolol ton exemple quand même
Citation :
Publié par Jiyaa
Clair que les enchaîner à la suite, comme ça . Mais bon, c'est juste pour démontrer que Word, aujourd’hui, fait des documents avec des objets de présentations qui ne sont pas si faciles à faire avec d'autres logiciels.
Citation :
Publié par Jiyaa
Ben disons que l'exemple "challenge" de Gal faisait bien noob aussi. Comme Gal nous a défié de faire un truc aussi noob que ça mais avec Word, Soir s'est prêté à l'exercice avec un certain succès.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si tu veux je t'envoie mon modèle de documents ? :s

Dans les labos de recherche que j'ai - rapidement - fréquenté, que ça soit à l'UdeM ou à McGill, tout se fait sous word
Quand je parlais des labo et tout, c'était suite aux premiers commentaires comme quoi si on travaille dans la recherche on doit forcément utiliser autre chose que Word.
Je me suis mal exprimé.

Vu qu'on a dérivé dessus, j'aurais une question. J'ai eu la mauvaise surprise de me retrouver avec office 2004 au boulot. Y a un truc qui existe pour avoir le ruban de 2007 dessus? De préférence, quelques chose qui ne nécessite pas les droits d'administration pour l'installation.
J'utilise les deux (LaTex et Word) au boulot ça dépend des personnes avec qui je travaille pour écrire l'article.

Maintenant pour word les éditeurs fournissent (notamment Springer) un template pour la publication avec des macros directement intégrées pour la présentation de l'article.

Au final les deux on des avantages et des inconvénients :

Avec Word :

+ on voit directement le résultat : wysiwyg
+ on peut facilement faire le pont avec les autres outils de la suite office. Par exemple Visio pour les schémas.
+ la relecture est plus facile, on a pas à switcher entre le pdf et le fichier source pour corriger. Le correcteur orthographique de word est un peu mieux que ceux sur Tex (à vérifier quand même je ne connais pas les correcteurs dispo pour LaTex)
+ le travail collaboratif avec le système des commentaires et des révisions.

- c'est la misère pour les références. Le système de référence automatique marche mal sous word. J'ai pas mal de collègues qui ne sont retrouvés dans la version finale édité de leurs articles avec [0] à la place de toutes leurs refs. Donc on est souvent obligé de se taper les numéro de réf à la main.
-les mises en pages bizarres avec plusieurs colonnes par exemple et des figures qui empiètes sur une partie des colonnes. Cela devient difficile à gérer.
-les gros fichiers. Pour les documents de plusieurs centaines de pages avec beaucoup de figures cela devient difficile à gérer sur word. On est obligé de couper par chapitre et contrairement à Latex c'est un peu plus difficile à gérer.
-une gestion bizarre de l'espace. Je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai passé sous word à jouer sur le placement des figures dans mes pages pour gagner quelques lignes et pourvoir au final gagner un paragraphe de texte en plus à mettre sur mon article (le nombre de page est souvent limité pour les publications).

Latex :

+ La présentation : on se s'en occupe pas du tout et elle est directement tip top. Cela permet de bien de concentrer sur le contenu de l'article. Là où sur word on perd du temps pour un petit souci de présentation.
+ Un gros plus pour la gestion des références. Cela n'a pas été cité auparavant mais c'est un des gros point fort de LaTex. Quand on travaille dans un domaine on utilise souvent les même références bibliographique et sur LaTex on peux facilement se créer un fichier de base de référence (BibTex). De nombreux site web propose également la réf des articles en BibTex du coup un petit copier coller dans notre fichier et sa roule. A la compilation du document les référence utiliser dans cet article sont importées et numérotés automatiquement.
+ On écrit comme on programme c'est un gros plus pour moi qui travaille dans le domaine de l'informatique.
+ Donc on peut utiliser des outils de versionning très performant comme CVS ou SVN. Là où sur word je galère avec mes v42 des documents
+ Les formules de math. Peut importe le domaine on est forcément amené un jour à faire une étude quantitative et donc des stats sur les résultats.

- une relecture parfois difficile
- le correcteur orthographique.
- ce n'est pas du wysiwyg donc il faut tout le temps jongler entre la source et la sortie produite.
- le format des figures. C'est un peu plus galère car il faut tout convertir en format eps. Mais si on utilise un outil pour faire des dessins vectoriel le résultat sera plus joli que sur word. (Pas de pixellisation lors d'un agrandissement ou réduction)
- le format de sortie en pdf qui est moins facilement réutilisable par des collègues de labo que le format word.

Voilà pour les points positifs et les galères du quotidien avec ces deux outils.
Citation :
Publié par Soir
Clair que les enchaîner à la suite, comme ça . Mais bon, c'est juste pour démontrer que Word, aujourd’hui, fait des documents avec des objets de présentations qui ne sont pas si faciles à faire avec d'autres logiciels.
Pour le coup, faire ton exemple en Latex prendra clairement plus de temps.

Comme tu dis, à chaque logiciel ses applications.

Pour Kalouin : Latex permet d'utiliser d'autres formats que l'eps pour les figures, en fonction du compilateur utilisé (latex pour les eps, pdflatex pour presque tout le reste).
Citation :
Publié par Kalouïn
[...]
Très bon résumé.
Cependant, j'aimerai rajouter et modifier certains points. Pour information, j'utilise Texmaker sous Debian Wheezy.

Citation :
- le correcteur orthographique
Il n'y a aucun problème de ce coté là pour moi. C'est pas mieux ni moins bien, c'est pareil. J'imagine qu'il faut entrer dans les configurations du logiciel de traitement de texte pour mettre en place le correcteur.
Pour ma part, tout marche sans aucune configuration.

De toutes façons, dans la mesure où tu peux écrire en latex sous n'importe quel éditeur de texte...

Citation :
- ce n'est pas du wysiwyg donc il faut tout le temps jongler entre la source et la sortie produite
J'utilise Texmaker car il affiche la sortie pdf à coté de la partie source. C'est mieux, même si on jongle avec les yeux. Je n'aime pas du tout Kyle, mais il permet de taper directement dans le rendu.

J'ajouterai que Latex est avant tout un langage de programmation, ce qui autorise la lecture d'un fichier et le stockage de données. On peut ainsi l'interfacer avec de nombreux autres programmes :
- Rapport de calculs sous Octave/Matlab
- Impression de données à partir d'un fichier Excel
- Génération de pdf à partir d'un formulaire web
- Impression de lettres avec destinataires/contenus différents
- ...
Bref, tout et n'importe quoi.
Si je veux, je peux créer un pdf qui indique le nombre d'inscrits sur Jol, le nombre de posts, de fils, etc... sans avoir à rentrer les données à la main à chaque fois que je veux générer le pdf. Exemple débile, certes, mais qui montre ce que je veux dire.

Word va dans ce sens dernièrement, mais on est encore très loin...
Citation :
Publié par Kalouïn
- c'est la misère pour les références. Le système de référence automatique marche mal sous word.
Oui, c'est une des raisons principales pour laquelle je ne veux pas travailler sur Word. Ca et le fait que les fichiers produits sur mac OS ne sont pas compatibles avec windows, ou que les fichiers produits entre word 2005 ne marche pas avec word 2007 qui ne marchent pas avec word 2010. Ca rend le travail collaboratif impossible en pratique

Citation :
+ Donc on peut utiliser des outils de versionning très performant comme CVS ou SVN. Là où sur word je galère avec mes v42 des documents
Je tempere un peu ton enthousiasme ici. Le fait que les outils de versionning marchent par ligne, et que chaque edition de texte change toute la ligne, ou change l'endroit ou les lignes sont coupees, fait qu'une modificiation mineure au texte provoque une difference majeure dans l'outil de versionning, assez penible en pratique. Ou si tu connais un mode de diff ou une facon d'editer le texte qui evite cet ecoeuil, ca m'intéresse plus que grandement.

Citation :
- le correcteur orthographique.
Tu as plethore d'outils de correction disponibles, que ca soit aspell/ispell, ou dans les editeurs (j'utilise Textmate sur Mac OS, ca utilise le dico Apple, ca marche tres bien, mieux que Word meme (version 2007)).

Citation :
- le format des figures. C'est un peu plus galère car il faut tout convertir en format eps. Mais si on utilise un outil pour faire des dessins vectoriel le résultat sera plus joli que sur word. (Pas de pixellisation lors d'un agrandissement ou réduction)
- le format de sortie en pdf qui est moins facilement réutilisable par des collègues de labo que le format word.
Ces deux elements sont en fait des avantages. Les figures en format bitmap sont abominables dans word lorsqu'on les agrandis. Avoir des figures dans un format vectoriel est un enorme plus ! Si seulement word savait gerer a peu pres correctement les figures en eps ou meme en pdf, il serait moins handicape.

Pour le fait que word permette de travailler plus facilement avec des collegues, ayant un mac, je suis oblige de temperer cet optimisme. Si je genere un fichier .pdf, mes collegues, meme neuneu de l'informatique peuvent le lire. Si je genere un fichier word sur mon mac, 1/2 chances que le fichier marche mal, ou pas du tout, sur les pc de mes collegues...

Hors ces quelques points, je pense a peu pres la meme chose que toi.
Citation :
Publié par Soir
Non, hélas, c'est, excuse-moi Gal, un exemple de chose idiote que l'on peut lire quand quelqu'un ne sait pas de quoi il parle. Gal, ton défi est si simple que même avant Word 2000 il était facile à résoudre .

Tiens, Gal, voilà ce que Word 2010 fait en quelques secondes, sans aide d'autre logiciel :

MiseEnPage.pdf
Sauf que sous LaTeX, tu n'as besoin que d'une ligne pour ajouter le titre.
Citation :
Publié par Gal
Sous word aussi, si tu veux écrire un titre en noir sur blanc. L'exemple de Soir je n'imagine même pas le faire en Latex, surtout si tu veux pouvoir modifier le texte par la suite.

Il y a des vrais arguments pour/contre Latex et Word, ils ont été donnés au dessus, à l'inverse du fan-boyisme qui reste le pire moyen de défendre son truc.
Citation :
Publié par Gal
Sans trop m'avancer, je dirais que sur word aussi si t'a le style défini. Reste à le définir et je pense que ca permet moins de fantaisie que sur latex, m'enfin c'est pas en soi méga utile.

Sinon kalouïn a admirablement résumé le truc. Juste que pour le dico, c'est tout à fait possible (mais ca dépend de l'éditeur, pas de latex). En théorie, le bloc-note et la ligne de commande suffisent à travailler en latex.

J'ajouterais quand même ce qui est d'après moi le plus important, les centaines (milliers ?) de packages, permettant de faire à peu près tout ce qui est possible. La différence majeure, c'est que, il est vrai, ca demande plus d'investissement. Ca veut dire qu'on peut tout faire, mais ca prend du temps quoi.
Vous avez des links pour apprendre le Latex genre vite et efficacement, par ex focus en gestion des références/placement figures ? (si ça a été donné plus haut sorry, j'ai loupé)
Perso j'ai lu la première partie de
http://www.framabook.org/docs/latex/..._art-libre.pdf
(rédigé en latex tien, je trouve perso que ca en jette pas mal, m'enfin soit). La première partie est vraiment simple, et ca permet d'avoir de bonnes base pour commencer. Mais il y a pas mal de bon truc, tu devrais facilement trouver ton bonheur. L'avantage c'est qu'il est assez récent, et ca a quand même son importance (sans vouloir nullement critiquer celui de mothra qui date quand même de 98 :/; je pense que ca joue un peu quand même). Mais les bases de latex sont les mêmes depuis pas mal d'année (15 ans ?) et ca a pas bougé.

Il est même assez comique à lire.
J'ai un mémoire de 80 pages en sciences humaines (master 2 HRM) rédigé en word, sans formules mathématiques, simplement qque grapgiquesn en jpg

je n'ai pas encore fait la mise en page, c'est du brut de chez brut. J'ai un interet à installer latex et copier coller mon texte ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés