Changelog Beta 2.3.5

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Publié par Fecaa
Trêve, entrave de zone (immo, aveuglement, silence), attaque de zone (glyphes), bonne puissance de frappe au cac.
Je joue souvent en team fixe, sans sacri (j'aime pas l'auto win), et je me trouve réellement utile dans le groupe, de part la réduction des dommages que j'apporte, l'augmentation de l'esquive pa, pm à une grosse partie de mes alliés et les attaques de zones + entraves.
Il y a bien moins intéressant que les fécas en pvm, on peut par exemple citer les iops, qui à part colère (et encore), ne servent à pratiquement rien (on va pas rajouter le bourrinage au cac, tout le monde peut le faire).

Je modère, néanmoins le feca prend toute son importance en compagnie d'un sacri. Néanmoins elle est loin du top five des classes pvm (Kikoo sacri, eni, osa, panda, xel, enu).

Perso je joue Iop et Zobal, et en pvm on suxx fortement.

Le Iop n'a pas son rôle de leader du dommage (ouais style Wakfu ou le Iop boost toute son équipe et peut choper un bon rôle de tankage), et le Zobal est une Mascarade (lolol), tellement de sorts inutiles, la classe est encore en chantier.
Je veux bien croire que les Roublards avaient besoin d'un Up, mais il serait temps de faire de même avec leurs rivaux.
Citation :
Publié par sra3m
pour vous c'est a cause de quoi ces bugs?
en faite tu es dl la beta en zone debutant uniquement, j'ai eu le meme soucis, en faite, faut relance le lanceur, il se remettre a telecharger, tu vera écrit patch 1/7 etc
Citation :
Publié par Fecaa

@Nicinic: t'as oublié de rajouter naturelle : 11 à 22 en ligne à 6po, cc à 25, 1/50cc
La pelle du jugement c'est cool non?
Si tu parles de attaque nuageuse là je suis d'accord c'est une bouse.

Citation :
Publié par Tankounet'
Tu te plain de quoi en faites, tu veux taper comme une brute, créer toi un iop, la ta un sort avec un effet kiskool j'vois vraiment pas de quoi tu te plains.


Ajout pour plus haut : Un énu sa a juste un énorme potentiel de jeu en 1vs1 faut arrêter de dire n'importe quoi aussi hein
J'espère sincèrement que tu rigoles mec.
J'ai arrêté le pvp juste avant le nerf cra et le tacle (même si fuir le double ou le sacri au prix de 5 pa 3 pm c'est... utile ?).
Les énus en plus d'avoir des paliers pourris, sont inexistants en pvp je pèse mes mots.
A THL, sur le serveur on avait un seul nunu g10 qui a stop quand les autres ont commencé à avoir tutu et exo. Je n'ai quasiment jamais vu de nunu avec un grade supérieur à 6 au dessus du niveau 100. Pourquoi ? Car le jeu nunu est basé en grande partie sur la chance à cause de 2 sorts (voir 3 avec LdP qui est assez aléatoire) : Pelle fantomatique et Pelle du jugement.
La 1ère, tu débuff seulement en cc pour 4 pa (ce qui est cher) et donc tu gaches en moyenne 8 pa pour un debuff. Ca fait cher payé.
La 2eme si tu n'as pas de chance tu peux pas rester à distance car tu ne retires pas de pm et qu'il faut être à moyenne distance pour l'utiliser. Si tu fais des cc c'est bien mais suffit d'un bond/atti/bond du félin et t'es cuit...
Bref en 1vs1 nous sommes "énutiles" comme le disaient certains.
En multi et pvm encore ça va.
A noter que ce fil n'est pas là pour faire des débats vaseux sur le pvp et ses inégalités. Ankama a très clairement pris parti contre le "1 vs 1 " qui sera voué à disparaitre au profit du pvp de groupe.

Les équilibrages sont donc faits en conséquence=> un seul écaflip ne doit pas à lui seul définir le combat sur la chance pour les autres joueurs mais pour lui seul. Ces modifications ne sont dont pas discutables (ajustables au mieux pour contenter un maximum de gens).
Citation :
Publié par Nicinic[Mai]
En multi et pvm encore ça va.
Bah c'est l'essentiel. Perso, je suis contente que Fraction soit uniquement utile en multi, et ça me gène pas du tout si les prochains sorts qui vont être créés pour les Féca sont inutiles en solo.

Dofus c'est un jeu communautaire, je comprend pas cette obsession de vouloir que sa classe poutre toute les autres en 1 vs 1, rien que ce terme est une aberration dans un mmo... Des défis 1 vs 1 pour s'amuser, sans rageux en cas de défaite, ça ok, mais carrément orienter ses idées d'amélioration d'une classe en fonction de ce type de jeu, je suis pas du tout d'accord.

Pensez multi et pvm avant tout, c'est quand même ça la base du jeu. Les traques ont vraiment fait changer la mentalité de beaucoup de joueurs, tout ce qui les intéresse c'est d'être plus fort que le voisin...
@BestLink :
C'est sûr que si on fait un classement des personnages qui ont un rôle mal défini (ou pas de rôle) en multi, on a en tête le Iop, puis, pas loin derrière, le Zobal, puis le Roublard (même si je connais mal la classe, je ne vois pas trop son rôle, en tout cas, il peut jouer sur le gain de PA/PM, donc c'est déjà pas mal), puis Eca/Sram.

- Le Iop : il tape. Sauf que tant que les Armes >>>> les Sorts, n'importe quelle classe peut taper (qui a dit Eni au Brageut, même en 5PA ?). La meilleure illustration est colère : pour 14 PA, beaucoup d'armes font mieux, sans temps de relance, et parfois en tapant sur plusieurs cases.

En plus, beaucoup de boost sont anecdotiques (Compulsion, amplification ), toujours à cause des armes (ou des autres boost, typiquement, mutilation).
Son rôle de placeur reste son meilleur avantage... sauf qu'il est très réduit. Et UN SEUL sort pour influer sur les PA/PM/PO c'est trop peu.

- Le Zobal : c'est un Iop avec des boucliers (mais réellement !). Alors les boucliers c'est fun, mais ça demande de jouer sa classe en full vita. Du coup, la seule façon réelle de frapper, ce sont les armes.
Et pareil, pas d'influence sur les PA, des sorts de placement médiocres...

- Le Roublard : je connais mal. Mais ça a l'air assez lourd à jouer. Il peut quand même jouer sur les PA/PM de son équipe et des adversaires, et il surpasse donc, pour ça, les Iop/Zobal.

Eca : l'aléatoire tue son jeu. C'est aussi simple que ça. Tu peux difficilement baser une stratégie dessus, à part "tape !". Et ça, c'est pareil que les Iop où les Zobal (mais avec un meilleur sort de placement, et des sorts avec une PO).

Sram : trop de "un peu" : un peu de placement, un peu de dégâts, un peu de... bof, c'est tout, non ? On a piège d'immo qui remonte la donne (pas piège de silence), et l'invisibilité, on ne sait pas trop quoi en faire (d'ailleurs, le sort reste beaucoup joué uniquement pour les PM en PvM).


Bref, on retrouve qui dans la liste ? Les DD ! Pourquoi ? Ben parce que l'influence des sorts de dégâts dans le jeu est minable en comparaison des armes.
Et les sorts de retrait de PM, finalement pas si terrible que ça, à moins d'avoir vraiment ce rôle (un retrait de zone, un coût en PA réduit par rapport aux nombre de PM enlevés...).

A côté, on a des trucs bien plus efficaces :
- Retrait de PA.
- Désenvoutement.
- Spécialisations (Soins réels, placement réel, invocations, jeu à distance... c'est large).


Et comme on le voit, être polyvalent/aléatoire, c'est pas mal. Etre spécialisé dans un domaine (autre que DD), c'est mieux.

Parce que lorsque tout le monde peut taper, plus ou moins autant (on ne parle même pas de punition qui est une sorte d'OVNI sur une classe qui fait tout sauf le café), grâce aux armes, et bien ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu, ce sont ceux qui savent faire autre chose.
Et de préférence, qui savent le faire bien.
Citation :
Publié par Lokyev
A côté, on a des trucs bien plus efficaces :
- Retrait de PA.

- Désenvoutement.
- Spécialisations (Soins réels, placement réel, invocations, jeu à distance... c'est large).
Je te plussoie fortement sauf pour ce point. En PvM, le retrait de PM est carrément plus utile que le retrait de PA. La majorité des monstres ont des sorts de frappes uniquement au cac ou à courte PO, en plus de cela, ils ont toujours beaucoup moins de PM et que de PA.
Mais, pour le reste, tu as entièrement raison.
Citation :
Publié par Nicinic[Mai]
J'espère sincèrement que tu rigoles mec.
J'ai arrêté le pvp juste avant le nerf cra et le tacle (même si fuir le double ou le sacri au prix de 5 pa 3 pm c'est... utile ?).
Les énus en plus d'avoir des paliers pourris, sont inexistants en pvp je pèse mes mots.
A THL, sur le serveur on avait un seul nunu g10 qui a stop quand les autres ont commencé à avoir tutu et exo. Je n'ai quasiment jamais vu de nunu avec un grade supérieur à 6 au dessus du niveau 100. Pourquoi ? Car le jeu nunu est basé en grande partie sur la chance à cause de 2 sorts (voir 3 avec LdP qui est assez aléatoire) : Pelle fantomatique et Pelle du jugement.
La 1ère, tu débuff seulement en cc pour 4 pa (ce qui est cher) et donc tu gaches en moyenne 8 pa pour un debuff. ça fait cher payé.
La 2eme si tu n'as pas de chance tu peux pas rester à distance car tu ne retires pas de pm et qu'il faut être à moyenne distance pour l'utiliser. Si tu fais des cc c'est bien mais suffit d'un bond/atti/bond du félin et t'es cuit...
Bref en 1vs1 nous sommes "énutiles" comme le disaient certains.
En multi et pvm encore ça va.
Je suis nunu et certes on a des sort a revoir et oui je suis d'accord avec toi que jugement dois être revu notamment sur les dégâts un peu faiblard comparer a massacrante .

Apres de la a dire que on es inutile en pvp non désoler c'est de la mauvaise foi , je suis loin d'être le meilleur mais je m'en sort pas trop mal non plus pour le moment .

Suffit de s'investir dedans a fond et pas faire semblant car maintenant en pvp thl énormément de joueur son full opti.

Apres on a de bon sort faut pas cracher dans la soupe mala de masse qui vire des pa maladresse qui vire des pm massacrante pièce pour peu qu'on sois 1/2 .

Desinvocation aussi a son rôle a jouer face au osa .

A la limite les sort a revoir serait remblai lancer de pelle pour les enu multi porté verre la terre .

Roulage de pelle qui a des dégât un peu faiblard pour les classe intel.

Pelle animé qui es clairement conne vu l'Ia du jeu actuellement elle rapproche le joueur quand faut l'éloigner .

Cupidité rajouter flotte air dans les élément booster .

Apres le reste es correct y'a rien a redire si peux être revoir la po de corrup ou son nombre en pa passer a 6 pa au lieu de 7 ça serai pas du luxe .

Apres on es tout de même et ça de loin compétitif devant les iop feca
Apparemment plusieurs zones posent problèmes et ressemblent au krosmoz...

Comme la bêta a été mise en ligne vendredi (Pas malin ça...) et que le samedi/dimanche les devs travaillent pas, faut attendre demain pour espérer voir les premières corrections. (Et un patch pour les joueurs mac qui peuvent pas accéder à la bêta, ce serait cool aussi.)
J'aurais quelques questions à poser pour ceux pouvant aller sur la béta et tester les modifications ... je n'ai malheureusement que la possibilité d'y aller avec mon xel pour le moment ! (Et je suis pressé *-*).

1°/Que ce passe-t-il si une personne sous sacrifice est empoisonnée ET SOUS IMMUNITE (exemple => sacrieur sacrifie eni qui était sous un poison insidieux , le dégat est-il absorbé par le sacrifice du sacrifice et donc aucun dégât n'est reçu grâce à immunité ?

2°/ Quelqu'un a déjà vu la nouvelle vitalité de l'ougah ?

3°/ Sous fraction , si les cibles sont sous armures (comme celle des féca par exemple) , les dégats sont-ils réduit 3 fois ou seulement 1 fois ?

4°/ Des nouvelles pour la zone koalak ? Car dofus dans le cosmos c'est cool à découvrir mais lassant

Voilà , j'espère ne pas avoir posé de questions qui l'ont déjà été , et merci d'avance à ceux qui pourront y répondre =)

Edit : Merchi !
Citation :
Publié par Trantes
J

4°/ Des nouvelles pour la zone koalak ? Car dofus dans le cosmos c'est cool à découvrir mais lassant
Faut pas trop espérer non plus, on est dimanche, peut-être demain qui sais
Citation :
Publié par -cinoque-
...
J'pense que t'as du oublier force de l'âge et boite de pandore.

Bref on a un jeu d'écaflip (viable qu'en cc, ou aléatoire de base) sur pas mal de sorts, la puissance en moins.
Citation :
Publié par Trantes
[...]
1°) L'état « invulnérable » de l'immunité touche la personne ciblée uniquement, donc non.

2°) Pas moi en tout cas. ^^'

3°) Sous fraction, c'est la moyenne des réductions fixes et des réductions en pourcentage qui est prise.

4°) Vers l'infini, et l'au delà! :/
Citation :
Publié par Gluck
J'pense que t'as du oublier force de l'âge et boite de pandore.

Bref on a un jeu d'écaflip (viable qu'en cc, ou aléatoire de base) sur pas mal de sorts, la puissance en moins.
Oui autant pour moi j'avais zapper surtout pandore ....

Il es vrai que a l'époque ou le tutu étais moins répendu on pouvais baser une tactique pour être 1/2 dessus(et encore ...) mais la c'est loin d'être le cas du coup le sort a perdu de sa puissance au point d'être useless ...
Citation :
Publié par Lokyev
Ben, trouve moi un personnage aussi polyvalent avec de meilleurs sorts de DD, qu'on rigole ensemble
Le Crâ ? Qui grâce à ses jolis boosts, peut facilement jouer avec tous les éléments, peut virer de la PO, PA et PM, peut repousser (et se repousser). Je pense que le Crâ est réellement la classe qui fait le plus de dégâts avec ses sorts (enfin depuis que Rekop est out) tout en restant polyvalent. Après, on a le Iop qui peut faire mal mais niveau polyvalence c'est pas trop ça, et au vu des tes interventions sur ce thread je pense que je t'apprends rien .

Les sorts Ecaflips que tu as cités ont tous une grosse contre partie. D'abord Destin d'Ecaflip. Il me semble que tu oublies de préciser que sans CC le sort est relativement nul, qu'il coûte 5 PA jusqu'au niveau 199, et qu'il faut être au corps à corps pour le lancer. Du coup ce sort est surtout utilisé pour repousser l'ennemi et lui virer un PM que spammé (bien que je suppose qu'une fois au niveau 200, il remplace favorablement griffe de ceangal). Donc si tu CC pas, tu vas manger sévère sur la riposte derrière.

Esprit Félin peut être cool mais tu oublies là aussi de préciser qu'il se lance au corps à corps et qu'une fois sur deux on se mange les dégâts qu'on met à l'ennemi. A jouer avec de bonnes res terre donc, sinon l'ennemi te remercie presque de lui faciliter la tâche.

Topkaj est à mi chemin entre le sort de harcèlement et le sort de DD. Les paliers pourris en intell font que ce sort ne fera jamais excessivement mal, mais je reconnais que la non limite de lancer peut le rendre costaud.

Tout ou Rien c'était pour rire non ?

Finalement Bluff est le seul sort pour lequel je suis vraiment d'accord. Joué avec une bonne dose de %dom et surtout 1/2 CC (sans ça, ça risque de pas le faire) il arrache vraiment. Mais utilisable surtout par des Ecaflips bien optimisés du coup.

Mais finalement tu cites pas les deux sorts que j'utilise le plus pour faire du dégât, c'est à dire ceux qui sont vraiment exploitables par le commun des mortels : Griffe Joueuse et Griffe de Ceangal. Deux sorts sympas mais qui, clairement, ne font pas sortir l'Ecaflip du lot.

En fait comme réel DD, on a bien évidemment le Sacrieur mais pour lui c'est pas grâce aux sorts, c'est surtout avec son CAC qu'il fait mal.
Et puis ensuite, tous les autres, grâce aux CAC comme tu l'as si bien dit.

Au final je suis d'accord avec ton dernier post, qui dit que ça sert à rien d'avoir pour spécialité le DD, vu que tout le monde peut le faire.
L'eca a quand même de bons buff (roue, réflexe, odorat, trèfle) et une puissance supérieur aux Iops.

Le seul soucis de l'éca c'est qu'il est frustrant à jouer : un coup tu dépotes tout, un coup tu te fais torcher, et je pense pas que le concept d'une classe soit de jouer sa victoire à pile ou face.

Je trouve sinon l'eca globalement meilleur que le Iop, le sram ou le Zobal en PVM.
Bonjour,

Suis-je le seul à avoir remarqué que l'armure terrestre a été rabaissée de façon conséquente par rapport aux autres armures?

Actuellement, de base l'armure terrestre offre une réduction de 9, 10, 11, 12, 13 et 16 respectivement aux levels 1, 2, 3, 4, 5, 6 de l'armure. Dans la version 2.3.5, elle offre une réduction de 3, 5, 7, 9, 11, 15 aux même levels.

Je trouve ça plus qu'étrange quand je regarde les autres armures qui, elles, n'ont pas bougé (i.e : armure incandescente : réductions fixes de base de 7, 8, 9, 10, 11, 14 ; armure aqueuse : 10, 11, 11, 12, 13, 16 ; armure venteuse : 9, 10, 11, 12, 13, 16) [je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi l'armure aqueuse ne présente pas les même réductions que l'armure venteuse mais bon passons]

Donc je me pose la question : est-il normal que l'armure terrestre ait été modifiée et pas les autres?

Si c'est un oubli et que les autres doivent être revisitées en conséquence, peut-être mais alors il faudra me dire en quoi ça règle le problème du nombre de points de sorts à utiliser pour un féca car j'ai fait un rapide comparatif entre les deux versions en prenant les même levels d'armure et de stats (même si ça ne compte plus en 2.3.5) dans les deux versions, c'est à dire que j'ai prit un féca level 199 avec 267 force, 557 d'intelligence, 335 de chance, 201 d'agilité, avec toutes les armures toutes au level 2 (ben oui je n'ai pas assez de doplons pour m'amuser à chambouler tous mes sorts sur le serveur classique où je suis ) et ça donne ceci :

  • en 2.3.4 : je réduis de 51, 52, 60, 47 respectivement en dommage de terre, feu, eau et air (avec comme réduction de base au level 2 : 10, 8, 11, 10 en terre, feu, eau, air toujours)
  • sur la beta 2.3.5 : je réduis de 51 en terre, 87 en feu, 120 en eau et 109 en air (avec comme réduction de base : 5, 8, 11, 10)

[Juste pour information, au level 1 en 2.3.5 je réduis de 32 avec l'armure terrestre (), 76 avec l'armure incandescente, 109 avec l'amure aqueuse () et 98 avec l'armure venteuse. Je n'ai pas poursuivi mes tests au delà vu qu'à la fin l'armure terrestre rejoint ses petites sœurs à la même valeur à peu près, donc que ça réduit d'environ 150/160 ou plus, si j'en crois les posts des pages
précédentes, mais qui n'intéresse que ceux étant prêts à dépenser 60 points de sort là-dedans.]

=> Pourrait-on avoir un éclaircissement là-dessus s'il vous plaît?


Sinon pour immunité, c'est bien dommage car si elle reste en l'état. J'espère que ça sera vite corrigé (de même pour mise en garde sinon cette dernière sera pratiquement plus efficace.

Pour Fraction, même si je n'approuve pas du tout la disparition de science du bâton (que j'utilisais également à chaque combat, même si je l'ai déjà mentionné) à son profit, le sort paraît quand même bien intéressant, et exploitable quand même dès les premiers levels (et pour une question de lissage, ça c'est bien). Il reste cependant seulement utile en Pvm de groupe* (et encore, quand les monstres tapent vraiment vraiment fort, et qu'on n'est déjà pas tous sacrifiés par un sacrieur/sac d'enutrof ou soignés à bloc par un éniripsa), et donc ça fait un sort de plus inutilisable en solo (là où science du bâton pouvait apporter un "+" indéniable, surtout combiné au dopeul féca).

Edit:

Fraction reste bon sans être "cheaté" je trouve pour le moment, il permet une protection relativement efficace (pas de problème face au désenvoûtement au level 6 par exemple) sans rendre toute une équipe invulnérable (juste plus résistante) et reste une bonne parade contre les "focus". Ça laisse aussi une bonne alternative de protection de groupe pour les fécas ne désirant pas investir tous leurs points de sorts dans des pseudo-armures (j'imagine que les réductions affichées en beta ne resteront pas comme ça hélas). Les problèmes évoqués par Aurelesk viennent à priori plus des sorts du sacrieur qu'autre chose je trouve (au hasard : sacrifice/douleur partagée), mais bon c'est une autre histoire.

(*) : et pvp multi évidemment.
En farfouinant dans les fichiers de la béta je suis tombé sur quelque chose qui ressemble fort à de nouveaux obvijevans. (Qui sont quand même vachement originaux comparés aux anciens je trouve, si toute fois s'en est réellement.)
J'ai de plus trouvé les nouveaux skins de Grozilla et Grasmera.
Miniatures attachées
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Nom : O1bvi2_3_5.png
Taille : 757x235
Poids : 133,4 Ko
ID : 133898   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : O2bvi2_3_5.png
Taille : 726x235
Poids : 145,3 Ko
ID : 133899   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : O3bvi2_3_5.png
Taille : 900x235
Poids : 170,5 Ko
ID : 133900  
Images attachées
  
Oui ça va être modifié normalement, Seyroth n'avait pas spécialement l'air au courant qu'il y avait des valeurs différentes de réductions, ils vont regarder ça demain normalement.
Citation :
Publié par Septi'
...
Les couleurs craignent un peu ... Ou alors on pourra les choisir ? *rêve*

Sinon, y'a aussi plusieurs icônes d'émotes non implantées comme jongler, lire un livre, etc.

Et dans le fichier temp, y'a beaucoup de dessin assez bizarre ..

T'as trouvé ou les obvis/grasmé/grozi
Citation :
Publié par Fecaa
Oui ça va être modifié normalement, Seyroth n'avait pas spécialement l'air au courant qu'il y avait des valeurs différentes de réductions, ils vont regarder ça demain normalement.
Ca serait bien qu'on est le détail des modif' dans le changelog, et quelques autres info complémentaires pour savoir si ce qu'on teste est normale, bugué, ou qu'ils ont merdé...

Quand je vois le sort crapaud complètement fumé qu'ils nous ont pondu, je me demande si les valeur sont les bonnes
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