Parceque tout le monde a les moyens de payer une caution peut être? Sinon pour des affaires de viol, tu peux être sur que la personne soupçonnée est incarcérée et non relâchée (encore heureux), d'ailleurs ils n'ont pas voulu faire d'exception sous prétexte que c'est DSK.
Les personnes accusées de crime non capital (donc pas de peine de mort encourue) ont droit quasi-d'office à une caution. Les cautions sont fixées selon le crime le plus grave sanctionné, et le niveau de vie de la personne.
Les actes encourant des peines de prison à vie sont 1M$ de caution. Pour des crimes sexuels, le viol est normalement à 100 000$, l'agression sexuelle avec violences 25 000$.
Ces sommes sont diminuées ou augmentées selon le niveau de vie de la personne.
(PS: Ces chiffres d'exemple sont à Los Angeles, j'ai pas de tête ceux de NY mais ils doivent être sensiblement les mêmes)
Par contre, ces montants ne doivent pas être excessifs par rapport à la personne.
8ème Amendement de la Constitution des Etats-Unis :
Excessive bail shall not be required, nor excessive fines imposed, nor cruel and unusual punishments inflicted.
C'est un droit constitutionnel véritablement sacré de ne pas demander de caution excessive.
Enfin, je rappelle que les cautions sont une sorte de simple pression pour s'assurer que l'accusé viendra au procès. On lui rendra l'argent dès lors qu'il vient au procès. Ce n'est pas une amende que l'on perd, mais plus un "prêt" sous condition.
|