D'après moi il y a deux publics à viser: les gros joueurs qui aiment les challenges (pour la pub et les buzz) et les casuals (pour le pognon et l'accessibilité du titre au grand public).
Blizzard cible les deux à la fois dans tous ses jeux. CQFD. 
Bof, pour moi c'est les éditeurs qui ont crée les causuals après la vague du "trip convivialité" de nintendo et son approche très japonnaise du jeu video, en allant chercher un publique de non joueurs, dans le but de diviser leur clientèle et justifier la baisse de couts entrainée par la simplification de leurs productions sous couvert d'accessibilité au tous. Les jeux video étaient bien plus dur avant, ca ne l'a pas empêché de se développer, avant le "grand publique" c’était tout les joueurs et Kevin (moi a l'époque) et bha il se prenait la tete sur les mêmes passages de Probotector/contrat que tout le monde sans se plaindre de la difficulté.
Le mec qui achèterait un jeu ou une console comme ca parce que ca a l'air fun et qui est capable, du jour au lendemain de passer a autre chose parce qu'au fond, le jeu, c'est pas son trip, ca fait rentrer plein d'argent sur un coup de promo, mais ca ne fait pas un bon client.
Nan, le nerf de la guerre, c'est de proposer des jeux moins complexe a développer, plus linéaires, moins long... Bref, moins couteux. Et pourquoi pas, a plus long terme, habituer le joueur a cette norme.
Et tout les genres, toutes les licences y passent. C'est comme si demain les fabricants de vélo décidaient "on ne va plus fabriquer que des tricycles, parce qu'on veut que tout le monde puisse utiliser nos produits."
|