Comment expliquez-vous la réussite de blizzard ?

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Blizzard c'est comme une drogue dure :

- t'accroches dès les premières minutes et tu prends le pied de ta vie
- ensuite tu continues à raquer pour retrouver les même sensations
- Tu diras à tous tes proches que ça va même si eux disent le contraire
- Malgré tout avec le temps les sensations s'estompent et tu restes parce que tu le dois
- T'as beau essayé les produits de substitution, rien n'a de goût
- Tu fais une cure t'arrêtes mais t'as encore l'appel des jours glorieux dans ta tête. Tu ne seras jamais clean. Alors tu nies et tu craches dessus.

Bref, Blizzard a réussi à être le meilleur dealer du marché à un moment et sait vendre sa came.
J'ai jamais vraiment accroché a aucun titre Blizzard. Pourtant j'ai joué à Diablo 1, à Warcraft II et III, à Starcraft I et II, j'ai aimé l'univers, puis au bout d'un moment plus rien, le vide, et j'ai abandonné sans les finir.
J'ai même uppé un perso au lv 80 sur WOW (commencé avec WOTLK), là encore j'ai bien aimé le pexing, mais le end-game m'a paru vide de tout intérêt donc j'ai abandonné.

Je trouve la lore généralement sympa, mais le gameplay de leurs jeux ne me convient pas, et la musique à quelques exceptions près est vide de vie.

Et pourtant je reste persuadé malgré toutes ces mauvaises expériences que Blizzard fait de bons jeux... allez comprendre xD
Blizzard fait clairement de bons jeux

Maintenant, ils ne peuvent pas plaire à tout le monde et le virage qu'ils ont pris avec leurs licences a permis le succès qu'ils ont aujourd'hui mais je n'y adhère pas. En fait voilà, je trouvais ça mieux avant mais il n'empêche qu'ils sortent de supers jeux, des perles pour ceux qui accrochent !
Citation :
Publié par Cranberries
Ah oui ? C'est marrant je n'ai pas du tout eu le même sentiment que toi sur SC2. Au contraire j'ai trouvé la partie campagne vraiment soignée, on peut cliquer sur pleins de trucs pour débloquer des HF, les cinématiques sont juste canons ! Et j'ai trouvé les missions vraiment bien foutues, certaines en sont même épiques !
j'ai aussi trouvé les missions très bien fichues, par contre le scénario et les perso sont vraiment nazes. Kerrigan dans SC1 et Broodwar, c'est un des villains les plus intéressant et chrarismatique de l'Histoire du jeu vidéo, par son côté imprévisible, séducteur, manipulateur... Dans SC2, c'est vraiment devenu un villain de seconde zone, du même niveau qu'un villain de super sentai, "ah ah, je suis méchante, je vais tous vous tuer, ah ah ah". Navrant

J'adorais vraiment le scénario de SC1/Broodware, certainement le plus intéressant de tous les jeux Blizzard. Alors que celui de SC2 est certainement le moins intéressant (si on excepte les oldies, genre Warcraft 1)

Bon après, on pourrait dire que la campagne humaine de SC1 était pourrie (niveau scénar) alors que celles des Zergs et des protoss étaient super. Ca pourrait être pareil pour SC2, mais j'en doute pour une raison simple :

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Kerrigan est redevenue gentille.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
J'ai jamais vraiment accroché a aucun titre Blizzard. Pourtant j'ai joué à Diablo 1, à Warcraft II et III, à Starcraft I et II, j'ai aimé l'univers, puis au bout d'un moment plus rien, le vide, et j'ai abandonné sans les finir.
J'ai même uppé un perso au lv 80 sur WOW (commencé avec WOTLK), là encore j'ai bien aimé le pexing, mais le end-game m'a paru vide de tout intérêt donc j'ai abandonné.

Je trouve la lore généralement sympa, mais le gameplay de leurs jeux ne me convient pas, et la musique à quelques exceptions près est vide de vie.

Et pourtant je reste persuadé malgré toutes ces mauvaises expériences que Blizzard fait de bons jeux... allez comprendre xD
Pour quelqu'un qui n'a jamais accroché t'as joué sur tous les titres, autant qu'un addicted ^^.

On a un exemple flagrant de quelqu'un qui nie l'évidence, tu es Blizzaropositif
Je pense que le succès des jeux de Blizzard autres que WoW n'est pas forcément difficile à expliquer. Il n'est pas hors du commun, il est comparable au succès des jeux qui sont développés avec le même niveau de professionnalisme. On peut penser au succès des Half-Life, des Mario et des Zelda, des GTA, etc.

Citation :
Mais ils ont fait fort avec le Star Craft 2 : "On a gardé les mécanismes du un, on a foutu les sprites en HD, et on a fait un carton niveau vente "
Les jeux n'ont aucunement besoin d'être révolutionnaires pour faire un carton niveau vente. Voir tous les Halo depuis le premier, tous les Mario depuis Mario 64, CoD : Black Ops, Zelda : TP, les deux derniers Super Smash Bros, etc. Un FF7 en HD ferait un carton niveau ventes.

Le succès de WoW mérite qu'on s'y intéresse un peu plus, mais il découle sans aucun doute d'un grand nombre de facteurs : qualité et finition du jeu, qualité et stabilité des serveurs, marketing/notoriété de plus en plus grande, jeu très grand public (il y a quelque chose pour tout le monde, de ma nièce de 11 ans et sa rogue niveau 42 qui collectionne les pets à mon ami qui fait des tournois d'arène sur trois continents avec son équipe de joueurs professionnels), faiblesse relative de la compétition, disponibilité et support à l'échelle planétaire ou presque, etc.
Citation :
Publié par Red Garden
Pour quelqu'un qui n'a jamais accroché t'as joué sur tous les titres, autant qu'un addicted ^^.
On a un exemple flagrant de quelqu'un qui nie l'évidence, tu es Blizzaropositif
Comme plein de monde, j'y ai joué parce que j'en avais l'occasion. Je pense que n'importe quelle personne entre 25 et 35 ans a joué à ces jeux, que ce soit dans un cyber café pour découvrir "c'est quoi un cyber café", dans la salle info de l'école/fac, sur des mini ou vraies lan, chez un pote qui avait un CD gravé (ololol old school) puis chez soi quand on avait gravé soi-même le CD du pote... bref.

Ces jeux ont été énormément piratés, ce qui a permis à n'importe quel asocial un minimum socialisé d'y jouer. Je pense d'ailleurs que c'est justement le piratage à grande échelle qui a fait le succès de Blizzard dans un premier temps, parce que ça a permis à plein de gens de découvrir et connaitre les jeux, tout en diffusant une bonne image de la marque.
Comme Warcraft et Starcraft sont de bons jeu multi, qu'en plus ils sont très faciles à jouer quand on joue à bas niveau, ce qu'ont fait la plupart des gens en local, ils ont une bonne image auprès d'un très grand public, parce qu'on a tous passé quelques bonnes soirées à faire les noobs sur WCII (ou autre titre similaire).

C'est pas pour autant que j'ai accroché. J'ai eu des copies de tous ces jeux, j'y ai joué en multi, peut-être plus pour passer du temps avec les autres que pour le plaisir du jeu, j'y ai joué en solo pour essayer d'apprendre... et pourtant je n'en ai jamais fini aucun, preuve que l'attrait n'était au final pas si grand.

WOW je l'ai acheté pour voir le phénomène (et comparer à FFXI), j'ai bien accroché à l'univers, mais pas à la communauté ni au gameplay. SCII je l'ai acheté en revenant aux "vrais" jeux après des années de MMO, parce que c'était le blockbuster du moment, et je n'y joue même plus.


Ps: pour le piratage y'a prescription vôtre honneur
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