Publié par
Crevard Ingenieux
Je ne parviens pas à comprendre l'utilité de ces limites de PA, PM et PO, à partir du moment où les exo sont bridées. Les personnages qui jouent 9PM de base, ou 14PA de base, ou les deux, s'ils posent problème, c'est qu'ils ont ces caractéristiques là sans contrepartie grâce aux fm exo. Mais un joueur qui joue 14PA de base sans exo, il a tellement de pertes sur les autres caractéristiques (vitalité notamment) qu'il ne représente un abus ni en PvM, ni en PvP. Donc je ne vois pas l'intérêt de ce second bridage redondant, à part annihiler certains builds, et perdre en diversité (ce qui était pourtant le but inverse).
Pour moi, le problème de limitation se pose peu au niveau des PA qui demandent de grosses contreparties pour monter assez haut. C'est plus une limitation préventive pour éviter des abus sur les équipements à venir.
Par contre, il se pose de plein fouet pour les PM : l'équipement actuel permet (particulièrement dans les tranches de niveau <100, mais aussi grâce à certains équipements spécifique à plus haut niveau) d'attendre des valeurs élevés sans grosses contreparties. Avec une seule exo et l'équipement qui va bien, on attrape sans soucis 7 ou 8PM sans contreparties suffisantes.
Parallèlement à ça, le nombre de PM influe très lourdement sur l'équilibrage des classes. La où une augmentation des PA aura un impact a peu près similaires sur toutes les classes (j'ai dit "a peu près", y'a bien sur des exceptions), l'augmentation des PM est perçu différemment selon les classes : Toutes les classes en profiteront, mais certaines plus que d'autres.
C'est totalement impossible d'équilibrer proprement une classe comme le sacrieur, qui peut avoir des PM oscillent entre 4 et 8 selon les build, les penchants élémentaires et les budgets.
Globalement, les limites de stats "en dur" sont chose courante dans les jeux qui s'approche de près ou de loin à des RPG (diablo, FF, d&d, ...), c'est pas super élégant mais ça permet de diversifier un peu les builds de personnages en s'assurant de ne pas tomber dans des abus, mais aussi de conserver une difficulté garantie en évitant des personnages trop puissant. Le problème avec Dofus, c'est simplement que de tels abus sont rentrés dans les moeurs, sur des points que les joueurs pensaient acquis.
Quand à la limite de PO, elle aurait effectivement pu être moins élevés, 6 étant (à THL) une moyenne déjà très intéressante, 8 étant un must-have qui - a mon humble avis craesque - dénature déjà l'équilibre du jeu.