[Devblog] Nouvelles restrictions PA/PM/PO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Nouvelles restrictions PA/PM/PO
Introduction :
Pour la mise à jour du 29 mars, nous avons décidé de mettre en place plusieurs restrictions sur le nombre de PA/PM/PO qu'un personnage peut accumuler.
Au fil du temps, des mises à jour et de l'ajout de nouveaux équipements, les écarts de puissance entre les personnages les plus puissants et les moins puissants se sont considérablement accentués. S'il est normal que l'investissement de chaque joueur soit récompensé et que certains personnages soient plus puissants que d'autres, un écart de puissance trop important peut nuire considérablement au bon fonctionnement du jeu.
Réduire cet écart de puissance entre les personnages est devenu une étape nécessaire pour proposer un PVP plus intéressant et des classes mieux équilibrées, mais aussi des donjons et du contenu mieux ciblés. En effet, il devient de plus en plus difficile de créer du contenu qui puisse proposer de véritables défis aux personnages les plus puissants tout en restant accessible aux personnages moins puissants. Réduire les écarts de puissance entre les personnages nous permettra de proposer un contenu mieux calibré qui devrait satisfaire un plus grand nombre de joueurs.


Pour réduire ces écarts de puissance entre les personnages, nous avons décidé de nous attaquer à deux problèmes distincts qui nécessitent chacun une mesure adaptée :
  • Les écarts entre personnages puissants et moins puissants sont trop importants.
  • Les possibilités d'accumuler des PA/PM/PO sans contraintes suffisantes nous empêchent d'établir des bases stables pour l'équilibrage des classes et permettent à certains personnages de s'affranchir trop facilement de toutes les contraintes liées à leurs classes (une classe censée être peu mobile ou dont l'objectif est de se rapprocher au maximum de son adversaire peut par exemple devenir impossible à équilibrer correctement si elle peut augmenter trop facilement son total de PM sans faire de réel sacrifice).
Forgemagie “exotique” :
Nous allons utiliser une limitation similaire à celle utilisée pour le Goultarminator : il ne sera pas possible de cumuler plus de 1 PA, 1 PM, 1PO via des bonus de forgemagie “exotique”. Les bonus de forgemagie “exotique” correspondent aux bonus qui n'étaient pas présents initialement sur un objet avant une tentative de forgemagie. Il sera donc possible d'équiper plusieurs objets apportant des bonus de PA/PM/PO “exotiques” sur un même personnage, mais seuls 1 PA, 1PM et 1PO pourront être pris en compte.
Cette mesure permet de réduire les écarts de puissance trop importants entre les personnages les plus puissants et les autres. Ces limitations nous semblent raisonnables et équilibrées, elles permettent aux joueurs qui investissent beaucoup de temps dans leur personnage de bénéficier d'un avantage non négligeable mais qui reste équilibré et qui ne réduit pas de façon trop importante la difficulté des challenges que nous proposons en jeu.
Notre intention n'est pas de supprimer les écarts entre les personnages puissants et les autres, mais juste de les réduire et surtout mieux les contrôler. La possibilité d'avoir des jets parfaits sur l'ensemble des effets de ses équipements ou encore la possibilité d'apporter d'autres effets « exotiques » que les PA/PM/PO laisse une marge plus que suffisante pour l'optimisation et l'amélioration des équipements.
Nombre maximum de PA/PM/PO :
L'autre restriction que nous allons mettre en place concerne le cumul maximum de PA/PM/PO d'un personnage.
Cette restriction ne concerne pas les bonus temporaires apportés par les sorts, mais uniquement les bonus apportés par les équipements et les bonus temporaires apportés par les consommables. Nous avons décidé de fixer une limitation à 12 PA, 6 PM et 9 PO cumulables au maximum par personnage. Les PA/PM/PO supplémentaires apportés par les équipements ne seront pas pris en compte mais n'empêcheront pas les objets d'être équipés.
Cette restriction a pour objectif de fixer des limites claires et solides sur le cumul maximum de ces trois bonus majeurs. Nous avons besoin d'établir des valeurs maximales strictes pour ces bonus afin de faciliter l'équilibrage des classes et des équipements. Avec ces valeurs, nous pourrons beaucoup plus facilement contrôler les capacités de déplacement de chaque classe ainsi que les enchaînements de sorts ou d'attaques avec des armes.
Diversité des personnages et futurs objets :
L'instauration de limites accessibles du nombre maximal de PA/PM/PO risquerait de faire tendre progressivement ces bonus vers leur valeur maximale pour la majorité des personnages. Cependant, nous restons persuadés que le système de forgemagie permet de créer des “builds” de personnages très variés malgré ces limitations. Les joueurs auront peut-être plus de difficultés à différencier leurs “builds” via le nombre de PA/PM/PO de leurs personnages, mais il reste possible de personnaliser chaque équipement avec tous les autres effets disponibles pour les objets (Tacle, Fuite, Résistances, bonus aux dommages etc.).
En outre, afin que ces limites de PA/PM/PO maximum ne soient pas systématiquement atteintes par l'ensemble des personnages, nous n'hésiterons pas à créer des équipements sans PA/PM/PO qui posséderont d'autres effets très puissants en compensation (des bottes sans PM mais avec des bonus de dommages plus importants que les bottes actuellement en jeu par exemple). Ce type d'objet permettra de créer des “builds” alternatifs sans systématiquement atteindre les limitations de PA/PM/PO.
Limitations sur d'autres effets ?
Nous n'avons pas prévu pour l'instant d'appliquer ce type de restrictions sur d'autres effets. Techniquement le système que nous mettons en place nous permettra si cela s'avère nécessaire d'ajouter des restrictions sur le cumul maximum de tous les types d'effet du jeu.


Nous avons pour l'instant choisi de cibler les PA/PM/PO car l'augmentation trop importante de ces bonus a une influence néfaste sur le gameplay et elle ne peut pas être annulée par des effets opposés :
  • Les PM permettent de se déplacer plus facilement alors que la taille maximale des cartes est limitée. Un trop grand nombre de PM rend les déplacements moins tactiques lors des combats.
  • Les PA permettent d'effectuer plus d'actions dans un même tour de jeu. Un trop grand nombre de PA permet de s'affranchir trop facilement de la contrainte du choix des actions à effectuer dans un tour.
  • Les PO permettent d'atteindre plus efficacement les cibles distantes alors que la taille maximale des cartes est limitée. Un trop grand nombre de PO rend les déplacements et la couverture offensive du terrain moins tactiques.
La majorité des autres effets possèdent un effet opposé (bonus aux dommages et résistances, Fuite et Tacle, Esquive et Retrait, etc.) qui garantissent un équilibre si les couples d'effets peuvent évoluer de manière symétrique, ce que permet la forgemagie lorsque les couples d'effets opposés ont une puissance proche.
Conclusion :
Ces nouvelles restrictions vont constituer une base beaucoup plus stable pour les futurs équilibrages de classe et d'équipements. Avec de véritables “garde-fous”, nous pourrons en outre beaucoup plus facilement créer des équipements aux combinaisons d'effets originaux sans risquer de dépasser certaines valeurs critiques pour les bonus de PA/PM/PO.
Nous espérons également que ces restrictions nous permettront de vous proposer de prochaines extensions au niveau de difficulté mieux calibré pour contenter les attentes d'un plus grand nombre de joueurs.
Sympa 12 PA 6 PM 9 PO je m'attendais a moin

PS : Faudrais effacer mes sujets et en créer un commun qui parle de la mise a jour du 29 mars parce que la .. ^^
La limitation PM est trop basse, 6 PM c'est à la portée de n'importe qui sans exo.
C'est une mort du vulbis, et un intérêt très léger à l'exotisation PM.
Citation :
Publié par Bobysounours
Mais sérieusement, il faut faire quelque chose pour les eni. Le nouveau tacle, la restriction PA/PM constituent un up énorme des eni. Tant qu'il n'y aura pas d'équilibrage le PvP va être encore plus mort...
Tu peux m'expliquer en quoi le nouveau système de tacle rend les eni trop fort ?
Excellent, et je suis curieux de savoir vers quoi les joueurs ecotisés vont tourner leurs savoir faire : exo CC ? dommages ? résistances ?
Le seul truc qui me chiffonne : 9 Po me semble un peu trop, j'aurais plutôt vu la limite à 7 par équipement. Limite vite atteinte mais qui déprécierait moins les sort de boost PO.

Citation :
Publié par [Sum] Pyrrha
6 PM c'est trop peu, 3 pm de base + botte + dinde + exo pm, on rend le dofus vulbis useless.
Le Vulbis sera utile sur tous les perso hors exo-PM-sur-item-final, ce qui fait pas mal de monde.
Limitation à 6 PM max+ Conditions de l'amu glourséleste=Lulz

Plus sérieusement, une limitation exotique était certes nécessaire, mais imposer une limitation brut comme ça c'est assez violent, d'une part pour les possesseurs du Dofus Vulbis qui n'aura de valeur que sa rareté, et d'autre part je ne trouve pas ça utile, ce qui créer le gros déséquilibre c'est les exos, on sait tous que mettre une gelano, une ceinture fulgurante, etc... impose des sacrifices sur son stuff, à quoi bon fixer une limite brute?
Perso, 12 pa et 6 pm je trouve ca encore beaucoup par rapport au nombre de pm et pa de base ( 7 lvl 100 et 3).

10 et 5 me parait plus raisonnable , surtout avec l'arrivé des nouveau objet bourrin sans pm et pa ( amulette et bottes principalement ), mais bon ca permettra de faire un nouvo nerf dans deux ou trois ans
Ca avantage pas les enis je trouve. Pour 1 PA ils gardaient leurs PM et leurs PA. Là si l'eni perd rien que 1 PA en tentant le tacle, c'est plus rentable de lancer frayeur quoi

Sinon modif cool mais mort du vulbis ouais. Faudrait faire en sorte que le vulb débloque le 7PM de base, ça serait pas bête...
Citation :
Publié par Se boit très frais
La limitation PM est trop basse, 6 PM c'est à la portée de n'importe qui sans exo.
C'est une mort du vulbis, et un intérêt très léger à l'exotisation PM.
Et du dofus +Po s'il venait à exister un jour.
De plus 9 Po c'est facilement atteignable sans exos, et idem pour le pms...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Ca avantage pas les enis je trouve. Pour 1 PA ils gardaient leurs PM et leurs PA. Là si l'eni perd rien que 1 PA en tentant le tacle, c'est plus rentable de lancer frayeur quoi

Sinon modif cool mais mort du vulbis ouais. Faudrait faire en sorte que le vulb débloque le 7PM de base, ça serait pas bête...
Oui mais quand Mr nini est bloqué au tacle par un adveraire qui a lui même un obstacle derrière lui ?
Moi j'aime beaucoup, ça rééquilibre mon Pandawa en PvE en tout cas. Même si ça finit de l'achever en PvP.

9PO c'est peut-être un peu haut cependant, ça ne laisse pas une place suffisamment importante aux dons de PO et ça dénature quand même de beaucoup la portée de base d'un sort, laissant le même gouffre entre sorts à portée modifiable et sort à portée non-modifiable.

Au niveau de la portée, j'aurais bien vu une limitation à maximum 2 fois et minimum 0,5 fois la portée initiale maximale d'un sort à portée modifiable.

Au niveau des effets annexes, ça rend inutile le Dofus Vulbis, c'est dommage. Et ça nerfe fortement la Baguette des Limbes et la panoplie Chêne Mou, ça c'est cool.

Citation :
Publié par Sub rosa
Donc 2 PO max pour poing enflammé ? 6 pour couper ? Ça fait un peut léger :/.
Non mais c'est une proposition que j'ai faite maintes fois qui impliquait notamment de revoir les sorts Pandawas qui sont à 1PO modifiable de base, ainsi que d'autres sorts sensiblement dans le même cas.
Citation :
Publié par Kikako
Le Vulbis sera utile sur tous les perso hors exo-PM-sur-item-final, ce qui fait pas mal de monde.
Même, si je veux me mettre dans une optique full sorts avec une baguette des limbes ou que sais-je d'autre, l'effet du vulbis va rester quand même assez inutile pour ma part, ou du moins plus difficile de le caser dans un stuff.
Citation :
Publié par Fabh
Toi, tu ne joues surement pas à haut niveau. 6PM c'est trop peu, il en faudrait 7 selon moi. Au niveau des PA et des PO je pense par contre que c'est assez équilibré. J'aurais cependant rajouté un PO exotique possible en plus.
Bof juste lvl 200 jouant depuis 2004 avec 6 pm et 12 pa justement donc bon ....
J'ai pas lu les commentaires mais autant les PA/PM, j'en ai rien à cirer. Autant, les 9PO, ça me fait foutrement chier. 9PO quoi ... pourquoi on limite pas le lvl max. à 10 aussi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés