Les 100 meilleurs jeux : les oubliés de Jeuxvideo.com

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Burban
*tousse* http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00...action-016.htm http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00...e-role-015.htm *tousse*

Sérieux ça te fait tant chier que ça de lire le disclaimer de leur top 100?
Et? Sous prétexte qu'ils en ont classé dans leurs "jeux les plus marquants de l'histoire" (et heureusement encore hein...) ça n'a pas sa place dans les meilleurs jeux de tous les temps ?

-Sergorn
Half life ² est certainement l'oubli qui ma le plus choqué. Ce jeu à une ambiance hors normes, une durée de vie honorables et un scénario simple mais efficace et bien mené.

Quake 3, c'est quand même un peu the référence du fast fps

Counter Strike. Quoi qu'on en dise, c'est un jeu qui a apporter tellement dans le monde du gaming

DAOC. Rien que pour son RVR il aurait mérité une palce dans le top50

Uncharted 2 :
c'est juste le jeu d'action/aventure le plus immersif, mais bon....

gta3 : Passage a la 3d, et quel passage....une véritable réussite.
Citation :
Adaptant avec brio Dongeons & Dragons, le plus grand univers de jeux de rôle papier, Baldur's Gate a su séduire toute une génération de joueurs. Son monde ouvert découpé en de nombreuses zones de jeu très détaillées, ses combats particulièrement tactiques, sa narration travaillée et sa durée de vie en ont fait un classique du genre.
On souligne :
- Monde ouvert
- Nombreuses zones
- Très détaillées
- Combats tactiques
- Narration travaillée
- Durée de vie

C'est moi ou tous ces bons points sont très largement améliorés dans BG2 moins de 2 ans plus tard?

Le débat éternel entre FFVI et FFVII je peux comprendre. Même chose pour Zelda OOT vs ALTTP vs Wind Waker. Mais entre Baldur's Gate et Baldur's Gate 2? Vraiment? Ça existe des gens qui préfèrent le premier?

Enfin, même si c'est un peu useless de le répéter, sans critères pour juger les jeux c'est ultra subjectif comme classement. Reste que c'est une aberration assez difficile à expliquer (OK, la plus grosse abberration ça reste l'absence de Street Fighter 2/l'inexistence vs fighting).
Le gros problème de cette liste est qu'elle cite des jeux et non des séries. Par exemple, ce n'est pas mon type de jeu et ils le méritent sûrement, mais je trouve con qu'il y ait tant de Zelda dans le top 20. Si on met plusieurs jeux par série, il faut alors mettre quasiment tous ceux de certaines, et on finira avec une liste ne regroupant qu'une dizaine de séries au maximum. Niveau absents, je trouve qu'il manque surtout des jeux de stratégie. Genre un Age of comme cité ci-dessus, mais aussi pourquoi pas un Total War, mais il y a encore de nombreuses autres séries dans le même domaine qui le mériteraient. En outre, un jeu de Tennis, un de Basket et un de Hockey (aucune idée desquels par contre, ce n'est pas mon domaine de prédilection) serait un minimum.
Banjo kazooie, quake 3, la série team fortress aussi qui excelle dans son genre (bon en même temps la concurrence.. ). Pas forcément dans le top 10 pour les deux derniers mais au moins figurer dans les 100. Banjo dans le top 5 pour moi, les heures passées sur ce jeu.. Mais la rejouabilité par rapport à super mario 64 est moindre je trouve.
Total annihilation (pas le kingdom ni le supreme commander qui sont deux daubes à mon goût), l'un des seuls STR qui tient tête à starcraft niveau gameplay, c'etait un pur bonheur d'intensité.
Vraiment bien foutu graphiquement pour son époque (la gestion d'une pseudo 3D), ça bouge dans tous les sens, le skill et la réactivité a une part vraiment important pour la victoire. Des parties endiablées de 1 à 2h quand on a un adversaire de notre niveau en face. Fin bref, dommage qu'il n'apparaisse pas.
Personnellement, 4 oublis me choquent mais ce sont des vieilleries, il est possible que ça joue beaucoup.

Chaos strikes back*: dungeon crawler, suite de dungeon master, ce jeu est un coup de génie alliant difficulté épouvantable et labyrinthe exploitant à fond les ressources de l’ordi. Après la salle de départ, on tombe dans un nexus : un simple couloir. Tournez d’un quart de tour et vous serez téléporté dans un autre couloir, très identique… et ce n’est que le début. Des heures de jeu à essayer d’élucider les mystères et les pièges de ce donjon. Un défi comme je n’en ai plus jamais vu ensuite.

Midwinter : un météorite à frappé la Terre, plongeant le monde dans une ère glaciaire. Les survivants s’organisent mais dans l’île des Açores (la chute du niveau des eaux à raccordé l’archipel en une seule grosse île) la vie reprend mais bientôt les conflits entre les premiers migrants et les suivants éclatent…
Ce jeu est un délire furax : parcourir les neiges à ski, à pied, en scooter, en véhicule à chenilles ou en deltaplane, affronter des colonnes adverses, faire le lien entre les différents protagonistes pour les enrôler les uns après les autres en tenant compte de leurs relations (par exemples, contacter par radio une mémé qui va prendre son scooter pour aller voir un gamin, lequel est le seul ami du chasseur solitaire et accessoirement seul sniper correct du jeu. On peut y aller en finesse, saboter, espionner, attaquer de front… j’en garde un souvenir exceptionnel

Elite : premier vrai jeu d’exploration spatiale, souvent copié, jamais égalé. Rien ne lui arrive à la cheville en termes de profondeur de jeu. Attention, ce n’est pas un 4x, plus un ancêtre de Privateer (lequel manquait de 95 % de ce qui faisait d’élite un jeu hors norme).

Darklands : jdr en mode texte, sauf les combats (en 2D). Saint-Empire Romain Germanique, 15èmè siècle. Un carte allant des Alpes à la Baltique et de la Lituanie à l’Alsace. Des dizaines de villes et villages, des ponts, des abbayes, des sites secrets, des châteaux. Le scénario qui se découvre en additionnant les anomalies trouvées sur le chemin, des personnages allant de la jeune adolescentes au chevalier grisonnant, un arsenal fidèle, la prise en compte de la foi et des jours saints, une reproduction fidèle de l’époque mise au service d’un jeu énorme. Vous voulez entrer en ville ? suivant les compétences de votre groupe, ce sont de 3 à 12 options qui s’offrent à vous. Un pépin avec la Justice*? Rendez-vous, demandez l’intercession de l’évêque, dissimulez-vous dans les bas-fonds, fuyez la ville l’épée au poing, faites le mur, corrompez les magistrats. On peut étudier dans les universités, suivre des cours de Théologie, assister l’inquisition, affronter des créatures de contes de fée et… et… simplement, trop de trucs à dire…

Sans ces 4 là, la liste me semble manquer de quelques jalons importants dans l’histoire du JV.
Selon moi il manque Knight of the old Republic, car c'était une perle de gameplay, d'immersion et d'ambiance.

Ensuite je suis très très étonné de l'absence de Perfect Dark, qui représente pour moi un aboutissement du genre FPS sur consoles, autant pour le solo (avec son scénar, son ambiance, ses différentes approches allant de l'infiltration au bourrinage de base) que pour le multi, ultra fun. Tout ça sans parler de l'aspect graphique qui était à la pointe, le level design irréprochable, du grand Rare de l'époque quoi.

Je pense aussi que j'aurai mis GTA III à la place de GTA IV (et surtout, pas devant Oot quoi.....), car selon moi l'innovation a été bien supérieure entre les GTA en 2D et GTA III, qu'entre GTA III et GTA IV (qui constitue même une régression comparé aux dérivés de GTA III > vice city et san andreas). Le seul réel apport de GTA IV, c'est un système de visée moins merdique, et encore.
Quand j'ai vu qu'il y avait Dead Space 2 et pas Uncharted 2 …
En fait je sais pas ce que DS2 fout là, c'est un bon jeu, mais dans un an ça sera fini !
Alors, que Uncharted, Uncharted …
Citation :
Publié par Mister O
Quand j'ai vu qu'il y avait Dead Space 2 et pas Uncharted 2 …
En fait je sais pas ce que DS2 fout là, c'est un bon jeu, mais dans un an ça sera fini !
Moi je sais, il était dans le top 10 de plusieurs redacteurs de jv.com
J'aurais quand même bien aimé voir un f zero dans la liste, je saurais pas trop dire lequel entre celui sur snes ou sur Nintendo 64, ça a été quand même un des rares jeux de "course" sur lesquels j'ai passé autant de temps.
Et ça m'a aussi étonné de pas voir Kingdom Hearts, un univers et une histoire extrêmement bien pensés et pas aussi simpliste qu'on pourrait le penser au premier abord, un gameplay très bien arrangé, j'attends les prochains épisodes de pied ferme
Sinon, Donkey Kong 64 se devait d'y être quoi (ou Banjo-Kazoïe/Toie, mais j'ai une nette préférence pour DK64).
Puis peut-être Halo effectivement pour le multi, mais y a déjà Goldeneye donc l'oublie passe plus facilement
Citation :
Publié par Jeska
Civilization 2 reste je trouve le meilleur de la série avec une customisation inégalée, tout le fonctionnement du jeu se trouve dans des fichiers .txt !
Personnellement, j'hésiterais entre le II et le IV.
Citation :
Heroes of Might and Magic 3, le seul volet où tous les fans de la série s'accorderont à dire que c'est un des meilleurs.
Bip bip bip ! Pour ma part, je trouve qu'il s'agit du moins bon . C'est celui sur lequel j'ai passé le moins de temps.
Citation :
Dans la série "ya que moi qui connait ou presque" - Might & Magic 4+5 World of Xeen, T4C (hmpf), Balls of Steel.
Dans les MM, mes préférences vont pour le III et le VI, mais les IV-V sont pas mal pour l'originalité de la combinaison de deux jeux en un.
Citation :
Publié par Sergorn
Ultima tout simplement.
Pour le coup, on va encore dire que je fais une fixette dessus mais Wizardry est également sorti en 1981, comme Ultima, donc l'étiquette de précurseur est relativement partagée tout de même.

Bon sinon, c'est ballot d'avoir fermé le sujet d'origine, et Bohr n'a pas mis à jour, et j'ai la flemme de me coltiner les 80 premiers noms, en conséquence, je n'ai même pas le classement des 20 premiers, pas que ça me manque cela dit .
même parmis vous, aucun ne cite de shooter. Meme pas les 2 meilleurs ( à mon sens ) que sont ikaruga et dodonpachi. diantre !

Dans leur catégorie, il n'y a pas mieux ! ( au moins ikaruga )

Quel gamer n'a pas passé des heures a peaufiner sa technique, à essayer d'atteindre le plus grand nombre de hit combo sous donpachi, à essayer de finir ces jeux sans perdre une vie.

Monde de merde.
Citation :
Publié par EdryR
Quel gamer n'a pas passé des heures a peaufiner sa technique, à essayer d'atteindre le plus grand nombre de hit combo sous donpachi, à essayer de finir ces jeux sans perdre une vie.
* Lève le doigt dans le fond de la classe * Moi m'sieur .
Je ne les connais même pas les jeux que tu cites , cela dit, les shooters ne sont vraiment pas le genre de jeu auxquels je joue, donc rien d'anormal.
Citation :
Publié par Mister O
Je vois pas en quoi ce jeu aurait marqué l'histoire du jeu vidéo, mis à part les possesseurs de PS3 ( j'en fait partie ) , vu que c'est un des rares bons jeux de cette console, il n'aura marqué personne.

Sinon l'absence de CS est une blague, c'est juste LE fps de l'histoire du jeu vidéo en terme de joueurs et de longévité.
Et niveau gameplay dans le genre y'a tjrs rien eu de bcp mieux.
Faut espérer que HL couvre tous les mods.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Pour le coup, on va encore dire que je fais une fixette dessus mais Wizardry est également sorti en 1981, comme Ultima, donc l'étiquette de précurseur est relativement partagée tout de même.
J'ai dit "l'un des" précurseurs

(Et accessoirement, Ultima c'est 1980 - voir 1979 si on compte Akalabeth )

Ceci dit Ultima et Wizardry étaient très différent dans leur approche, Wizardry étant plus le précurseur des Dungeon Crawler à la Dungeon Master

Mais Ultima est important pas uniquement pour ses débuts, mais parce que la série n'a eu de cesse de se renouveller et tenter de nouvelles choses (là où les licenses concurrentes changeait souvent peu la formule), ouvrant par la suite de nouvelles portes dans le genre du RPG, et ce jusqu'au bout (même Ultima IX tout controversé qu'il soit peut s'inscrire comme un précurseur de la série Gothic).

-Sergorn
Phantasmagoria I ou II : Premier jeu à avoir des séquences avec de vrais acteurs, du vrai faux sang et une ambiance immersive. Un style très peu exploité par la suite.
Omikron: The nomad soul: Jeu d'aventure extraordinaire avec David Bowie. Selon moi, le premier jeu vraiment marquant dans la ligné de Fahrenheit, Heavy rain
Ceasar 2: Aucun jeu de micro-gestion dans le top 100. Ça en prend un et je suis négociable pour SimCity2000
Il-2: C'est un incontournable des simulateurs de vol, point.

Je suis toujours le seul à appuyer Soldier of Fortune II pour un des meilleurs FPS, mais j'y reviens encore. Générateur de maps aléatoires de très grandes maps pouvant accueillir 32 puis 64 joueurs. En mode "Capture the flag" c'était du solide bien que l'univers était peu varié.
Citation :
Publié par Drhahn
Phantasmagoria I ou II : Premier jeu à avoir des séquences avec de vrais acteurs
Myst, 7th Guest et Under a Killing Moon sont antérieurs encore, sinon, des vidéos digitalisées apparaissent dans des jeux antérieurs également, mais pas de façon si importante (j'ai mémoire de la nana qui parle dans Eternam, un très bon point & click d'Infogramme, ou quelques cinématiques dans Falcon 3.0)
5è meilleur jeux de tout les temps ?
Batman ?

Non mais attends ?
OoT derrière batman ?
FF7 derrière batman ?
Mario derrière batman ?
Wow derrière batman?

Ca résume ma pensée à propos de ce test.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
...
Sur les 4 cités je ne connais que Elite, mais j'appuis ta remarque. J'ai joué à ce jeu quand j'étais gamin sur NES, et je m'en souviens encore parfaitement, un univers immense, rarement égalé dans ce genre de jeu.
Sa seule faiblesse était son gameplay, très difficile à prendre en main. J'étais un mioche, c'étais peut-être un peu trop difficile pour moi.

A noter l’absence aussi d'un mario kart ou d'un jeu du même genre dans la liste.
/agree.

Ils mettent trouzmilles Mario/ trouzmilles Zelda , mais incapable de foutre un Baldur's Gate 2 ou un Diablo II alors qu'ils sont 100 fois supérieurs à leurs prédécesseurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés