C'est tout le contraire. Le DPS ne montre qu'une seule chose : les damages infligés. Il n'y a rien de plus réducteur que de limité le gameplay à cette seule statistique.
Réducteur de penser qu'une classe dps doit dps le mieux possible? Excuse moi mais ça m'échappe.
Certe le dps n'est pas tout, c'est pas parce qu'on arrive a améliorer son dps sur boss poteau qu'on sera prêt pour tout type de rencontre. Mais je veux bien qu'on m'explique comment être satisfait de son travail quand on ne sait pas si on le fait bien ?
Le gameplay c'est à la fois savoir utiliser ses sorts situationnels, savoir s'adapter aux strat de boss, mais également savoir taper fort quand on est là pour ça, maintenir les gens en vie quand on est heal, garder l'aggro, rester en vie et gérer le boss quand on est tank. Hormis les trucs évidents de gameplay, si on supprime le theorycraft (entièrement basé sur le dps) les efforts des développeurs pour faire une classe interessante sont réduits à néant parce que personne ne sait vraiment ce qu'il vaut et s'il fait bien son taff. Je me répète mais c'est pourtant extrêmement simple à comprendre.
Le but quand on regarde son dps, c'est de se voir progresser, de voir si une personne de votre archétype vous met la race à stuff égal, engager le dialogue avec lui pour savoir ce qu'il fait de différent, aller discuter sur les forums des subtilités de gameplay.... En gros que le gameplay ait une importance... C'est quand même un peu le but du jeu...
Après que les gens ne cherchent pas à voir plus loin que le bout de leur nez, ça me changera pas bcp des PU de wow. Sinon je suis curieux de savoir comment on pourrait savoir clairement si on joue sa classe le mieux possible sans theorycraft, j'aimerais bien que tu éclaircisse ce point.
Concernant les 2 autres quote que tu me fais, je t'invite à relire mon message ou je dis "Donc soit il faudra des add-ons, soit il faudra que trion fournissent eux mêmes ces pièces maitresses."
Quoi qu'il en soit, je vois pas vraiment en quoi wow est plus "prévu pour" les add-ons. Je joue avec très peu d'add-ons (souvent même aucun) et c'est tout à fait jouable, mais je suis conscient de l'importance qu'apportent les add-ons, notamment ceux que j'ai cité, et c'est pour ça que j'essaie de raisonner les gens que je lis ici !
Et pour finir, si le pied d'égalité est de ne rien savoir sur sa classe et jouer n'importe comment, ça va me rendre triste !