Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
16h39, Le Monde annonce :
Citation :
Selon le site Al-Yawm, repris par la BBC, le chef de l'armée, Abou-Bakr Younis Jabir, est sous résidence surveillée depuis qu'il a pris position pour les manifestants anti-régime.
Si le chef de l'armée s'oppose au régime...
Il est pas encore pendu, hein... Bon, ça lui pend (olol) au nez, et pour un pote de Berlusconi ce serait ironique de finir sur un croc de boucher, mais on peut aussi assister à un scénario irano-chinois, avec massacre des opposants, purge de l'armée et politique de terreur pendant dix ans de plus.
Bien entendu, je préférerai cent fois voir finir Kadhafi sur une potence : une mort brutale et ignominieuse pourrait faire réfléchir d'autres tyrans du même acabit lorsqu'ils auront le choix entre la fuite ou le combat.
Citation :
Publié par Le Monstre
Bah justement, pour boucler la boucle et revenir à la Libye, Khadafi, c'est ce symbole. Enfin je trouve. Après c'est très subjectif, forcement.
Oui en effet, c'est très subjectif, Khadafi n'a à mon sens pas le millième de l'aura du symbole que ce que représentait le mur...
Citation :
Publié par Borh
la chute du mur, j'avais 12 ans et franchement, même si je m'en souviens, à l'époque je n'avais pas suffisamment de culture politique pour réellement comprendre ce que ça signifiait profondément.
J'étais un peu plus jeune (en primaire), mais je m'en souviens vraiment bien. Mon prof (qui faisait la classe des ce1 aux cm2, village powa) était arrivé tout fou le matin avec des coupures de journaux pour tout le monde, et nous avait fait une semaine spéciale sur l'evenement et les pourquois. Alors certes on était sans aucuns doutes trop jeunes pour tout comprendre, mais cette semaine reste encore marquée en moi.
Citation :
Publié par Aloïsius
une mort brutale et ignominieuse pourrait faire réfléchir d'autres tyrans du même acabit lorsqu'ils auront le choix entre la fuite ou le combat.
ouais mais non...c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler la meilleure manière d'aborder une transition démocratique.
Thumbs up
drapal dans ce topic et j'avais dans l'idée de le lancer aujourdhui si c'était pas deja fait.

on va suivre ça de pres!

cette photo, arkken, est lourde de sens.
étant suisse, avec la crise diplomatique qu'il y a eu, je me faisais un plaisir de voir le régime du colonel vaciller.

mais plus je lis d'articles, plus son sort me parait secondaire vu ce que la population libyenne est en train de subir. je suis horrifié par ce que j'ai pu lire, j'espère juste les faits rapportés sont bien exagérés.
Selon la BBC: il y a des rapports selon lesquels Kadhafi aurait effectivement quitté Tripoli et aurait lancé son aviation bombarder des sites militaires à l'est

Et aussi des combats entre militaires dans la capitale même.
Citation :
Publié par Jet
ouais mais non...c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler la meilleure manière d'aborder une transition démocratique.
N'en demandons pas trop : on a un pays avec une structure tribale sur laquelle s'est surimposé un despotisme "asiatique" classique. De toute manière, le prochain régime sera difficilement démocratique. Mais on peut espérer avoir une sorte d'aristocratie clanique pluraliste, dans un premier temps, qui se libéraliserait peu à peu grâce à la liberté d'expression. N'espérez pas voir émerger une démocratie à l'occidentale, avec son spectre droite-gauche et ses élections à tous les niveaux en six mois...
Mais pour ce qui est de Khadafi, soit il gagne, soit il fuit, soit il est pendu/fusillé/écharpé par la foule. Or, il n'a pas l'intention de fuir, je préfère donc qu'il soit vite pendu. Parce qu'il ne se maintiendra au pouvoir qu'au prix de milliers de morts, et de dizaines de milliers de prisonniers/torturés/violés.
Citation :
Publié par ClairObscur
Selon la BBC: il y a des rapports selon lesquels Kadhafi aurait effectivement quitté Tripoli et aurait lancé son aviation bombarder des sites militaires à l'est
C'est là qu'un petit coup de pouce discret serait bienvenu... L'aviation libyenne (ou du moins les escadrons fidèles au colonel), les USA ou même la France doivent pouvoir la dézinguer en 24 heures. Mais ces pays ne le feront jamais, à moins que la situation s'éternise.
Citation :
Publié par Meneldut
Sur la photo entre Kadhafi et Ben Ali c'est qui ?
Le président du Yemen et qui a, lui aussi, quelques problèmes actuellement avec son peuple.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est là qu'un petit coup de pouce discret serait bienvenu... L'aviation libyenne (ou du moins les escadrons fidèles au colonel), les USA ou même la France doivent pouvoir la dézinguer en 24 heures. Mais ces pays ne le feront jamais, à moins que la situation s'éternise.
Les USA ne tenterait pas une nouvelle Iraq/Afghanistan(Même si ça s'eternise).
Citation :
Publié par Vuvuzela
Les USA ne tenterait pas une nouvelle Iraq/Afghanistan.
Qui parle d'une invasion ? Un raid aérien "mystère" de quelques heures peut suffire faire pencher la balance. Mais à condition de savoir précisément qui fait quoi sur place, bien entendu.
Maintenant, je suis persuadé que les pays de l'UE ne feront rien de concret contre Khadafi, à cause de Berlusconi et du problème des migrants.
Citation :
Publié par Aloïsius
Qui parle d'une invasion ? Un raid aérien "mystère" de quelques heures peut suffire faire pencher la balance. Mais à condition de savoir précisément qui fait quoi sur place, bien entendu.
Maintenant, je suis persuadé que les pays de l'UE ne feront rien de concret contre Khadafi, à cause de Berlusconi et du problème des migrants.
Y'a aussi le fait que la Libye est un des rares pays a avoir employé le terrorisme d'état ( Lockerbie / DC10 d'UTA ).

Une action militaire en Libye serait tout de même extrêmement risquée, à la fois pour les européens sur le sol libyen ( qui sont aujourd'hui rien de moins que des otages en puissance ), que pour des civils un peu partout dans le monde.

Ben Ali, Moubarak, ce sont des despotes un minimum sensés. Kadhafi, lui, en est très loin.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils ne feront rien parce que la population arabe ne supporterait pas une nouvelle intrusion occidentale chez elle, qui aurait pour corollaire la montée du nationalisme et la défense des dictateurs restants, ce qui serait bien le contraire de la volonté occidentale.
Les migrants, c'est une autre affaire qui peut se gérer sans que cela ait un rapport avec ce qui nous intéresse.
Sur twitter, on annonce la démission des ambassadeurs libyens en Chine, Inde, Bangladesh, Grande-Bretagne, Pologne, Indonésie, Ligue des Etats Arabes.
Plus grave, il y a de plus en plus de reports qui font état de bombardements militaires par l'aviation sur Tripoli et les manifestants... (deux pilotes auraient également refusé d'exécuter les ordres et se seraient posés à Malte).
On entend des témoignages absolument glaçants en ce moment sur la BBC ...
L'armée qui bombarde la population par air et par mer, juste au hasard pour semer la terreur, et des batailons de mercenaires sillonnant Tripoli... Et le plus inquiétant c'est que ça rejoint ce que dit la délégation Libyenne à L'ONU : que Kadhafi a "déclaré la guerre à son peuple"....
Citation :
Ils ne feront rien parce que la population arabe ne supporterait pas une nouvelle intrusion occidentale chez elle, qui aurait pour corollaire la montée du nationalisme et la défense des dictateurs restants, ce qui serait bien le contraire de la volonté occidentale.
En fait autant pour la Libye on pourrait penser que les occidentaux sont contents de ce qui se passe, autant pour le reste des pays aux alentours ça embêtent plus les occidentaux qu'autre chose.

Il faut savoir que toute la politique étrangère mise en avant par pas mal de pays, USA en tête prône un choc des cultures entre les pays musulman et les pays occidentaux.

Or ces mêmes pays musulman sont en train de donner une leçon de volonté de démocratie et de liberté à l'ensemble de nos pays, chose qui risque de remettre à plat toute politique de choc des cultures.

D'ailleurs on notera le silence d'Al qaida concernant tout les évènements en cours, pour la simple et bonne raison que ça va a l'encontre de leur intérêt.

Là ou il y a plus de liberté il y a moins de terrorisme.

Ensuite il y a toutes les entreprises françaises qui profitaient de certaines largesses de dictateurs, tel Total en Libye justement qui s'inquiète de voir les choses bouger (c'est pas pour rien si ça cause des problèmes en bourses). (pour peu que les futurs dirigeants de tel ou tel pays décident de nationaliser et de remettre à plat tout leurs contrats énergétique, un peu à l'image de ce qui c'est passé en Amérique du sud et c'est le gros bordel).

article intéressant à lire: http://www.rue89.com/entretien/2011/...st-fini-191153

ps: un poil hors sujet mais les chantiers de construction naval de St Nazaire doivent sacrément s'inquiéter, étant donnée qu'ils comptaient bien sur un contrat signé avec l'un des fils de kadhafi pour la construction d'un bateau de croisière .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés