Les élections cantonales en France

Répondre
Partager Rechercher
On en parle peu, mais elles approchent ! Faites chauffer vos cartes d'électeur, vous aurez bientôt l'occasion de vous exprimer.
Ce fil est dédié à tous les événements de cette campagne non dénuée d'enjeux, et plus tard à ses résultats.

Première news du jour : les candidats UMP se pissent dessus. Je viens de recevoir la première enveloppe de propagande électorale du candidat Michel Moxin (5e canton de Montpellier). Voici son site : http://michelmoxin.fr/
Quand à sa bafouille électorale, on y voit son nom, sa bobine et celle de sa suppléante, son téléphone, une longue complainte sur le canton qui serait à l'abandon et envahit par le béton, une promesse comme quoi il s'engage à soutenir "des services publics de qualité et de proximité"... Mais NULLE PART vous ne trouverez la moindre mention de "UMP", qui est le parti l'ayant investit, pas même un petit logo ou une adresse web. UMP : la marque de la honte. Lui, on peut être certain qu'il ne va pas demander le soutien du président...

A quoi ai-je cependant tout de suite deviné que c'était l'UMP ? Facile : enveloppe de luxe à mon nom, tract sur papier glacé en couleur : ça sent le fric. Et ajoutons le petit poème d'intro, dont je ne résiste pas à vous livrer les premières rîmes riches :
Citation :
Du pont Zuccharelli aux abords de Tournezy il s'étend à l'infini
En bordure du Lez, nait le chemin de Moularès.
La Rauze au Pont Trinquat n'est seulement qu'à deux pas.
De la Restanque aux Près d'Arènes, quelques minutes suffisent à peine.
[...]
Je suis admiratif.
Mdr son site, pour l'onglet il a utilisé l'icône de sa tête en transparence. La grande classe.
Le poème m'impressionne tout autant.

Sinon, son site est pas encore très fourni :x
J'habite Montpellier aussi, mais j'ai toujours rien reçu, pour une fois que j'ai le droit de voter
Je mets le lien pour savoir si vous allez être appelé à voter : Lien
Dans mon cas, je ne sais pas car j'ai déménagé et je ne sais pas encore de quel secteur je vais dépendre et je n'ai pas encore reçu ma carte d'électeur (j'ai déménagé).

Bon sinon, c'est une élection très importante puisque selon le résultat le sénat risque de basculer à gauche.
Mais j'y crois pas vraiment quand même, vu les manoeuvres de l'UMP pour l'éviter.
On lit régulièrement dans le Canard des histoires de sénateurs centristes qui reçoivent une mission et laissent donc la place à leur suppléant UMP...
C'est vrai aucune info nulle part sur son parti, c'est fou. Bon au final il suffit de chercher son nom plus Hérault mais quand même.
Honte d'être à l'UMP ou clash interne ?
Citation :
Publié par Guitou
C'est vrai aucune info nulle part sur son parti, c'est fou. Bon au final il suffit de chercher son nom plus Hérault mais quand même.
Honte d'être à l'UMP ou clash interne ?
Sondage.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce fil est dédié à tous les événements de cette campagne non dénuée d'enjeux, et plus tard à ses résultats.
A propos d'évènements de cette campagne, j'aimerais aborder le sujet voté il y a peu, ou pour une fois le ps n'a rien reprocher à l'ump , concernant le passage de 10 à 12,5 % des inscrits pour passer au second tour, je ne pense pas que tout ceci ait un impact pour des candidats tels que celui là, donc je me demande béatement quels candidats on peut bien viser en relevant les % pour accéder au deuxième tour ?
certains vont se précipiter pour affirmer que tout ceci est fait pour éviter des triangulaires ou quadrangulaires inutiles pour certaines élections finalement peu importantes.
En ce moment beaucoup de pays du sud font tout pour obtenir un semblant de démocratie, alors que chez nous à travers des "mesurettes" on essaye de baillonner les partis sur la montante en votant à la hausse des critères d'acceptation pour le second tour ...
ces stratégies ne risquent-elles pas un jour de se retourner contre leurs bénéficiaires actuels (ump, ps) lorsque ces gens là seront à leur tour en deçà des critères d'acceptation ? je vous l'accorde ce n'est ni pour aujourd'hui ni pour demain, mais qui sait, peut-être que dans dix ou vingt ans ils tomberont dans leur propre piège...
Pareil chez moi, le candidat soutenu par l'UMP est en fait Divers droite, il n'y aucune mention de l'UMP nulle part. Je vais d'ailleurs faire abstraction de Sarkozy et tout ça et voter pour lui à cause de considérations locales.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
pourquoi pour une fois ?
Souvent , tout le temps même dès qu'il s'agit de se partager le gâteau et le pognon, ainsi que les places électives.
Non.

Citation :
Publié par Egelbeth
Et au niveau local c'est tout pareil pour ce qui est de l'a corruption, du vol, du racket et des affaires louches.
J'en sais quelque chose.....
Non plus.

Même si il y a des cas de corruption partout, généraliser en mettant tout le monde dans le même sac, c'est en général les dires d'un certain parti politique français et franchement tes propos te nuisent plus qu'autre chose (déjà dit).
J'arrête la vu que, comment cela est posé, ca n'a pas d'intérêt en fait.
Citation :
Publié par Colsk
Même si il y a des cas de corruption partout, généraliser en mettant tout le monde dans le même sac, c'est en général les dires d'un certain parti politique français et franchement tes propos te nuisent plus qu'autre chose (déjà dit).
J'arrête la vu que, comment cela est posé, ca n'a pas d'intérêt en fait.
Je ne suis pas tout à fait d'accord : si l'insupportable discours frontiste s'appuie en grande partie sur ce thème, je pense que les marques de colère de ce genre ne sont pas à prendre à la légère quand elle sont aussi fréquentes.

Sur un forum, dans une conversation ou beuglé à la cantonade, le "tous pourris" est quand même révélateur d'un sentiment profond de dégoût de la chose publique.
Et de fait, j'ai moi aussi l'impression que se lancer en politique sert à obtenir du pouvoir, de l'argent, ou les deux à la fois. Travailler pour le bien commun semble passer de plus en plus au second plan, voire même ne pas entrer en ligne de compte.
(bon, à la relecture je pense à certains candidats, et je me dis qu'il ne faut pas désespérer, que certains sortent encore de la fange. Mais ils ne sont pas marqués UMP, ça c'est certain )

D'ailleurs il y a eu un sondage récent concernant le fait que les français ont de moins en moins confiance en leurs hommes politiques. Je crois que le discours du "tous pourris" est en quelque sorte une mise en garde qui leur est adressée, et j'espère qu'elle sera prise en compte avant que justement ça ne devienne la question prégnante d'une élection, foutage de gueule du même acabit que les questions sécuritaires.

Concernant les couilles-molles qui cachent leur appartenance à leur parti d'origine pour se faire élire, j'ai le sentiment que ça contribue à cette sensation d'être dupés par les politiques.
L'honnêteté voudrait que le candidat déclare une bonne fois pour toute soutenir l'UMP, ou quitte ce parti si ce n'est pas le cas, plutôt que de ressortir son petit fanion après les élections.

C'est vraiment se faire avoir comme un bleu que de répéter que l'échelon local n'est pas l'échelon national.
Les margoulins qui se feront élire sans se revendiquer UMP vont quand même bien rendre service aux faux-culs gouvernementaux qui iront se gargariser après les résultats. J'entends d'ici les discours tordants la réalité, sur le fait que les élections démontrent que les français soutiennent l'action gouvernementale.

Si vous soutenez l'UMP au niveau local, vous vous couchez devant Sarkozy et lui donnez du pouvoir, c'est aussi simple que ça.
Citation :
Si vous soutenez l'UMP au niveau local, vous vous couchez devant Sarkozy et lui donnez du pouvoir, c'est aussi simple que ça.
Sans parler du fait que ces élections ont une composante nationale importante, puisqu'elles auront un impact sur l'élection des sénateurs et donc sur la présidence du sénat qui va se jouer à quelques voix.
Citation :
Le Président du Sénat désigne trois des neuf membres du Conseil constitutionnel et l'une des trois personnalités qualifiées au Conseil supérieur de la magistrature mais également des membres d'autres autorités de régulation : deux des membres de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l'une des trois personnalités qualifiées de l'Autorité des marchés financiers et trois des membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Le mode d'élection indirect de ses élus fait du Sénat une institution fermée aux changements politiques, au contraire de l'Assemblée nationale. Il est significatif qu'aucune alternance n'ait été enregistrée au Sénat sous la Ve République, qui est resté constamment sous la domination de la droite et du centre. (wikipedia)
Citation :
Publié par Imago
Si vous soutenez l'UMP au niveau local, vous vous couchez devant Sarkozy et lui donnez du pouvoir, c'est aussi simple que ça.
mais faut voter pour qui dans ce cas ? 14 ans de mitterandisme + 12 ans de chiracismes et 5 ans de sarkozysmes ne m'ont pas semblés faire avancer en quoi que se soit le schmilblick.
Faut-il donc ad vitam aeternam passer de gauche à droite et de droite à gauche pour encore et encore pleurer et vouloir conduire à l'échafaud les gens portés en triomphe quelques années plus tôt ?
donc entre bonnet blanc et blanc bonnet, que nous reste t'il donc à voter ? des candidats ridicules comme celui du sujet ? , voter pour le facteur ou pour arlette qui dans une vie antérieure devaient certainement avoir vus le jour quelques milliers de kilomètres plus à l'est ....
voter écolo ? c'est ca , tous à vélo ....
excusez moi si je mélange les genres, mais en politique depuis des décennies c'est un peu comme si au foot on limogeait Domenech une coupe du monde sur deux pendant trente ans, le reprendre à chaque fois et crier au scandale pour les mauvais résultats ....
donc tous les dix ans la tendance est de dire : la droite c'est nul , faut du changement, on vote la gauche, dix ans après c'est le discours inverse, on crache dans une soupe qu'on a mangé à la louche et comme la nouvelle soupe prends un goût amer avec le temps, on vante à nouveau les mérites de l'ancienne quelques années plus tard.
mais pendant combien de décennies encore les français vont se resservir les mêmes soupes avariées depuis longtemps déjà ? .....
Citation :
Publié par zac
mais faut voter pour qui dans ce cas ? 14 ans de mitterandisme + 12 ans de chiracismes et 5 ans de sarkozysmes ne m'ont pas semblés faire avancer en quoi que se soit le schmilblick.
Faut-il donc ad vitam aeternam passer de gauche à droite et de droite à gauche pour encore et encore pleurer et vouloir conduire à l'échafaud les gens portés en triomphe quelques années plus tôt ?
donc entre bonnet blanc et blanc bonnet, que nous reste t'il donc à voter ? des candidats ridicules comme celui du sujet ? , voter pour le facteur ou pour arlette qui dans une vie antérieure devaient certainement avoir vus le jour quelques milliers de kilomètres plus à l'est ....
voter écolo ? c'est ca , tous à vélo ....
excusez moi si je mélange les genres, mais en politique depuis des décennies c'est un peu comme si au foot on limogeait Domenech une coupe du monde sur deux pendant trente ans, le reprendre à chaque fois et crier au scandale pour les mauvais résultats ....
donc tous les dix ans la tendance est de dire : la droite c'est nul , faut du changement, on vote la gauche, dix ans après c'est le discours inverse, on crache dans une soupe qu'on a mangé à la louche et comme la nouvelle soupe prends un goût amer avec le temps, on vante à nouveau les mérites de l'ancienne quelques années plus tard.
mais pendant combien de décennies encore les français vont se resservir les mêmes soupes avariées depuis longtemps déjà ? .....
Déjà arretes d'avancer cacher et comme j'ai dit je ne voulais pas parler du sujet parce que vu comme il était amené, ca ne sert à rien et tu confirmes mes propos.
Si tu n'es pas capable de faire la différence, tant pis pour toi.
A priori je dois voter dans mon canton, mais c'est hallucinant, on n'en entend pas parler, pas de prospectus, rien du tout.....

et je sais que si j'en parle autour de moi, une grande partie de mes connaissances n'ont aucune idée de l'importance pour leur vie quotidienne des conseillers généraux et encore moins de l'impact sur le sénat que ça peut entrainer !
Citation :
Publié par zac
donc entre bonnet blanc et blanc bonnet, que nous reste t'il donc à voter ? des candidats ridicules comme celui du sujet ? , voter pour le facteur ou pour arlette qui dans une vie antérieure devaient certainement avoir vus le jour quelques milliers de kilomètres plus à l'est ....
voter écolo ? c'est ca , tous à vélo ....
Je suis désolé mais on n'est pas sur le Bar.
C'est pénible de lire encore que le PS et l'UMP sont identiques. Personne n'a réussi à le démontrer en s'appuyant sur des faits concrets, juste un vague sentiment qui bien souvent sert d'argumentaire aux militants FN...
D'ailleurs c'est bizarre tu n'as pas parlé de ce parti.
Je le répète, mais en matière de sécurité, d'éducation, de santé, de culture, de nouvelles technologies (internet etc), de finance, enfin bref sur tous les sujets ces deux partis ont des points de vue radicalement différents.
Mais poursuivre en résumant le vote pour EE-Verts à "tous à vélo", c'est vraiment grotesque.
Si le FN reussit a faire passer le message qu'il a change, qu'il n'est absolument plus raciste, revisionniste, d'extreme droite, homophobe, anti IVG, heritier des provocations ignobles de Jean Marie, ce que MlP s'efforce de faire, ce parti va faire un carton.
Son projet economique et social est tres surprenant.

Mais la base historique est plutot Famille de France et petainiste, tout ce dont nous avons ici, en majorite, horreur.

J'observe, et si les voyants passent au vert, je voterai sans complexe pour Marine et son projet.

Sinon, j'avoue ne plus savoir a quel diable me vouer.
Mais le FN n'a pas changé :

- Favorable à la peine de mort.
- Opposé à l'avortement, Marine souhaite supprimer son remboursement, autrement dit rendre l'avortement impossible pour un très grand nombre de femmes.
- Le FN est toujours opposé au pacs et souhaite le rendre "inefficace" en créant de nouvelles discriminations vis à vis du mariage. Lien
- Le FN se prétend attaché à la laïcité mais propose dans son programme le chèque scolaire pour financer directement les écoles privées très souvent catholiques au détriment de l'Education Nationale...
- Marine Le Pen a personnellement défendu Hortefeux lors de sa condamnation pour injure raciste et atteinte à la présomption d'innocence.
- Marine Le Pen a défendu l'affiche avec la France aux couleurs de l'Algérie accompagnée de minarets missiles et d'une femme en burqa...

C'est un peu fatigant de te voir systématiquement répéter ton message "le FN a changé" alors que je t'ai montré à chaque fois que c'est totalement faux.
Le seul point sur lequel je suis d'accord, c'est qu'il a changé sa communication et reprend le modèle de partis comme l'UDC Suisse mais ce n'est pas une évolution positive...
Citation :
Publié par Imago
Si vous soutenez l'UMP au niveau local, vous vous couchez devant Sarkozy et lui donnez du pouvoir, c'est aussi simple que ça.
Je suis pas d'accord.
Les élections locales, je vote pour une équipe, un homme/femme; pas sur un programme politique global.
Pour les élections municipales, d'une ville à l'autre, j'ai pu voter pour un candidat communiste dans une ville, comme UMP dans une autre.
Parce que dans les deux cas, les mecs étaient dynamique et n'avait à ma connaissance pas de casserole.
La question était : est ce que le maire actuel fait du bon boulot? Est ce que les choses s'améliore dans la ville?

Des municipalités de bras cassés PS ça existe.
Citation :
Publié par Timinou
Je suis désolé mais on n'est pas sur le Bar.
C'est pénible de lire encore que le PS et l'UMP sont identiques.
Ils sont pareils....dans leurs inutilités à traiter efficacement les sujets de sociétés et à apporter les réponses aux vraies questions.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Ils sont pareils....dans leurs inutilités à traiter efficacement les sujets de sociétés et à apporter les réponses aux vraies questions.
Tu as des exemples concrets, des comparaisons réelles sur des sujets précis ?
Tu te contentes de reformuler là, mais tu n'argumentes pas...
Citation :
Publié par Timinou
Tu as des exemples concrets, des comparaisons réelles sur des sujets précis ?
Tu te contentes de reformuler là, mais tu n'argumentes pas...
bah allez, le dernier en date, le paquet lopsi et les articles concernant le filtrage et la censure généralisée que ce dernier va mettre permettre.

Alors que cela fait des années qu'une multitude de spécialistes prouvent par A + B que le filtrage de site est au mieux inutile, au pire met indirectement en place des systèmes qui sont totalement hors contrôle et de plus en plus difficile à tracer.

Ou de l'aveux même des sénateurs ps présent à ce moment-là, " oui mais vous comprenez ça peut être utile, donc on a voté oui ".

Blanc bonnet, bonnet blanc.

C'est beau le militantisme, mais à un moment faut se sortir la tête du fondement et tenter de rester objectif.
Citation :
Publié par Timinou
Mais le FN n'a pas changé :

-C'est un peu fatigant de te voir systématiquement répéter ton message "le FN a changé" alors que je t'ai montré à chaque fois que c'est totalement faux.
c'est sûrement vrai ce que tu dis là, le problème est que l'ump et le ps ne changent pas eux non plus. peut-être faudra t'il encore 30 ans de basculement gauche droite (toutes élections confondues) pour voir ou essayer autre chose.
En tout cas s'il n'y a une chose que personne ne peut nier, c'est que Marine est en train de donner un second souffle au FN, ce que le père n'a pas su faire pendant 30 ans.
concernant l'augmentation du % des voix pour figurer au deuxième tour des cantonales qui est un réel frein au processus démocratique, les "apparentés" ump ou ps se gardent bien de faire le moindre commentaire là dessus ...
Citation :
Publié par Le Malkavien
bah allez, le dernier en date, le paquet lopsi et les articles concernant le filtrage et la censure généralisée que ce dernier va mettre permettre.

Alors que cela fait des années qu'une multitude de spécialistes prouvent par A + B que le filtrage de site est au mieux inutile, au pire met indirectement en place des systèmes qui sont totalement hors contrôle et de plus en plus difficile à tracer.

Ou de l'aveux même des sénateurs ps présent à ce moment-là, " oui mais vous comprenez ça peut être utile, donc on a voté oui ".

Blanc bonnet, bonnet blanc.

C'est beau le militantisme, mais à un moment faut se sortir la tête du fondement et tenter de rester objectif.
Sur les sénateurs, je suis d'accord ils disent beaucoup de merde y compris au PS.
Mais généraliser à l'ensemble du parti, c'est vraiment excessif.

Citation :
Loppsi 2 : le Conseil constitutionnel saisi par le PS et le PCF

Le Conseil constitutionnel a été saisi par l’opposition. L’article 4 de la Loppsi 2 portant sur le filtrage est vivement critiqué. Le PS et le PCF dénoncent l’inefficacité, le coût et l’absence de garanties en termes de liberté d’expression. Les articles 23 et 2 sont en revanche ignorés par ce recours devant les Sages.

Ce n'est toutefois pas une surprise, les élus de l'opposition ayant clairement indiqué lors de l'examen du texte qu'ils saisiraient les Sages en cas d'adoption. Pour contester la constitutionnalité de la Loppsi 2, le PS et le PCF pointent plusieurs articles.

Pour étayer cet argument, l'opposition cite notamment les effets de la loi Hadopi, à savoir un développement de la cryptographie, dénoncés par les services de renseignement des Etats-Unis et du Royaume Uni.

Inefficace, contre-productive (car selon les FAI, les échanges se font par les réseaux P2P et la messagerie instantanée) mais aussi couteuse pour les finances publiques (140 millions d'euros selon la Fédération française des télécoms).

Par conséquent, la loppsi 2 « ne répond ni là l'exigence de nécessité inscrite à l'article 8 de la Déclaration de 1789, ni à celle d'un bon usage des deniers publics qui découle de ses article 14 et 15 » insiste l'opposition.

Dans une deuxième partie, le recours s'attaque à la compétence du législateur et au risque « d'immixtions arbitraires » résultant du fait que l'ensemble du dispositif soit confié à une autorité administrative. Au coeur de la critique : l'appréciation de la nature même des images. Zdnet
Bref tu te contentes de donner une petite partie de l'info pour qu'elle aille dans ton sens... C'est proche de la manipulation.

Citation :
Publié par zac
c'est sûrement vrai ce que tu dis là, le problème est que l'ump et le ps ne changent pas eux non plus. peut-être faudra t'il encore 30 ans de basculement gauche droite (toutes élections confondues) pour voir ou essayer autre chose.
Ces deux partis ont beaucoup évolué.
Il faut être aveugle pour ne pas voir de changements entre l'UMP sous Chirac et l'UMP sous Sarkozy qui repompe les idées du FN qui dérive de plus en plus sur sa droite, voire qui est à l'extrême droite avec son courant de "Droite Populaire"...
Le PS a également beaucoup évolué et travaillé sur les sujets pour lesquels il était réputé en difficulté (lutte contre l'insécurité etc)
Au niveau des divisions entre les différents courants, elles sont moins affichées et moins violentes (Valls ne représente pas un courant).
Citation :
Publié par Timinou
Sur les sénateurs, je suis d'accord ils disent beaucoup de merde y compris au PS.
Mais généraliser à l'ensemble du parti, j'suis pas vraiment d'accord.



Bref tu te contentes de donner une petite partie de l'info pour qu'elle aille dans ton sens... C'est proche de la manipulation.
Je n'ai pas besoin de tout citer, tu trouve la quasi intégralité des retranscription dans le post dédié à hadop.

Tu trouve les sources également sur numerama et bon nombre d'autre site.
Les gens sont grands, ils se démerdes pour trouver l'info.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés