Collège : L'arabe en première langue vivante ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malkav
Etrangement, en France on préfère privilégier l'Italien(125 millions de locuteurs) et l'Allemand (125 millions), au lieu de l'arabe (250 millions), du russe (250 millions) ou du mandarin (1 300 millions).
A mon avis parce qu'elles sont plus complexes, rien qu'au niveau de l'alphabet
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Disons que tu es un givré alors qui a trouvé un prétexte. Cependant Bambi n'a pas la prétention de révéler la vérité, d'être la vérité, et pour l'éternité prétendre sauver les chasseurs et les faons.
Ben disons que je peux élever la protection du faon comme un dogme et en faire une croisade pour les protéger. Faire de la mère de Bambi la martyre d'une population en voie d'extinction, etc etc... comme tu le dis, il est possible de faire dire tout et n'importe quoi à n'importe quel texte ou œuvre, de fiction ou non. Après c'est surtout l'interprète de l'œuvre qui est à blâmer, non ?
Citation :
Publié par Vinc}-{enzO
A mon avis parce qu'elles sont plus complexes, rien qu'au niveau de l'alphabet
C'est d'autant plus intéressant justement, comme je le souligne plus haut, plus une personne étudie tôt des langues appartenant à des groupes linguistiques différents, plus celle-ci aura de facilités ensuite pour en apprendre d'autres.
Et je me demande même d'ailleurs si cela ne peut pas être carrément généralisé à l'apprentissage tout court, i.e. plus un enfant étudie tôt plusieurs langues radicalement différentes, plus ses facultés d'apprentissage en général seront développées pour la suite, ça je ne sais pas, mais je n'en serais pas surpris du tout...
Imo si je parlais arabe je trouverais plus de taff sur Marseille. Donc c'est pas débile.
Citation :
A mon avis parce qu'elles sont plus complexes, rien qu'au niveau de l'alphabet
En dehors du russe qui est l'une des langues les plus difficiles, elles sont plus simple.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ben disons que je peux élever la protection du faon comme un dogme et en faire une croisade pour les protéger. Faire de la mère de Bambi la martyre d'une population en voie d'extinction, etc etc... comme tu le dis, il est possible de faire dire tout et n'importe quoi à n'importe quel texte ou œuvre, de fiction ou non. Après c'est surtout l'interprète de l'œuvre qui est à blâmer, non ?
Et oui. Ce sont ceux qui lisent, qui interprètent.
Il parait que ce dit: "le diable se cachent dans les détails".
Et comme ces bouquins sont très primitifs, très flou, et à la fois très tranchant et aussi très prestigieux, encensés, glorifiés, et qu'ils ont servi, et servent encore à tout.
Manquer le diable en les lisant c'est comme manquer de voir un éléphant dans un magasin de cristallerie.
Il faut vraiment être "bébé", ou innocent, ou candide, ou très optimiste, ou aveuglé, ou avoir un but, pour ne pas comprendre les catastrophes probables.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ben disons que je peux élever la protection du faon comme un dogme et en faire une croisade pour les protéger. Faire de la mère de Bambi la martyre d'une population en voie d'extinction, etc etc... comme tu le dis, il est possible de faire dire tout et n'importe quoi à n'importe quel texte ou œuvre, de fiction ou non. Après c'est surtout l'interprète de l'œuvre qui est à blâmer, non ?
Sauf que rien dans Bambi ne t'incite à le faire.
Tandis que les livres cités par Faerune Stormchild ne portent aucune ambiguïté sur le devoir de leurs lecteurs de se faire les défenseurs de certaines valeurs, y compris jusqu'à la mort, et de transformer leur vie entière en une lutte pour la propagation et/ou la défense de certains objectifs.

La comparaison est donc biaisée, et tout rejeter sur l'interprète est fallacieux.
Citation :
Publié par Egelbeth

comme si moi on m'avait reduit à mes origines, tiens il est 50% nordique, on va lui coller le svensk en langue LV1 !!
l'asiatique là , il apprendra le viet !
le tunisien l'arabe !!
et le noir ? lui il va direct vigil au supermarché ....
C'est un peu con ce que tu dis là, les cours de langue c'est fait pour apprendre les langues qu'on connait pas.
Et ici les chinois ils prennent tous des cours de mandarin quand leurs parents ne le leur ont pas appris.

Quand à tes délires sur la suite là tu divagues totalement.
Non moi je pense même qu'il devriat y avoir bcp plus de choix en première langue, pourquoi l'anglais et l'allemand toujours? L'anglais devrait être obligatoire, mais l'allemand qu'est-ce qu'on s'en bat hein ! Ben autant que l'arabe en fait, alors pourquoi l'un et pas l'autre?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Bien sur que si elles sont utiles à la majorité, c'est de la culture générale de base. J'ai pas compris ton argumentaire, tu milites pour que l'on mette toutes les matières possibles et imaginables à l'école c'est ça ? Moi je te dis : Pourquoi spécifiquement l'arabe ? Toi t'as ta petite vision étroite du mec qui veut apprendre l'arabe, mais le ministre il a des contraintes et il va pas exploser ses budgets pour satisfaire une minorité de mecs qui veulent apprendre ceci ou cela. Il y a les études supérieures pour ça, ou le privé.
Je pense que ton détecteur de sarcasme était en panne.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Sauf que rien dans Bambi ne t'incite à le faire.
Tandis que les livres cités par Faerune Stormchild ne portent aucune ambiguïté sur le devoir de leurs lecteurs de se faire les défenseurs de certaines valeurs, y compris jusqu'à la mort, et de transformer leur vie entière en une lutte pour la propagation et/ou la défense de certains objectifs.
Sauf lorsqu'ils se contredisent régulièrement, du fait de leur nature composite. C'est là qu'est l'ambiguïté. C'est sans doute moins vrai avec le Coran (et encore, rien que sur la consommation d'alcool...), mais entre la loi du Talion (ou le lévitique) et le sermon sur la montagne (par exemple), on a juste deux prescriptions radicalement opposées.
J'ai sans doute mal pose ma question d'OP, vous etes partis dans toutes les directions et certains avec des interpretations a faire peur.
Je reformule, donc :

Un bureau PS demande que les structures de l'education nationale puissent permettre l'acces, a tous ceux qui le demandent, a la langue arabe en premiere langue et ce, pour deux objectifs :
-Le monde arabe pese sur la scene internationale (economie, culture,etc..)
-Le nombre de personnes d'origine arabe vivant en France merite d'etre considere et l'enseignement de leur langue serait un facteur d'integration.

Pour le premier point, j'aurais choisi le mandarin, mais bon..admettons; des personnes comme Choumicha http://www.videochoumicha.com/19-cui...choumicha.html ou bien Fatma Hal http://www.cuisine.tv/cid15219/ma-cu...marocaine.html font des emissions et des livres qui ne cesseront de m'enchanter.Il y a bien sur quantite d'autres faits de culture que la cuisine,lol.

Pour le deuxieme point, les bretons, nicois (dont je suis) et autres basques doivent avoir les cheveux qui se dressent tant leur parler local a subi, depuis la revolution et jusque a la derniere guerre, une repression au nom de l'integration.

Qu'un organe d'un parti important comme le PS se permette une telle proposition a quelque chose d'intrigant, pour le moins.
Mon titre d'ailleurs etait different mais un modo a trouve utile de le changer, transformant un debat politique en debat sur l'education nationale qui, d'ailleurs, a un post deja dedie.

PS Les livres de Fatma Hal vont bien plus loin que des recettes de cuisine, elle nous initie a bien des facettes du monde arabe.
Citation :
Publié par Malkav
Etrangement, en France on préfère privilégier l'Italien(125 millions de locuteurs) et l'Allemand (125 millions), au lieu de l'arabe (250 millions), du russe (250 millions) ou du mandarin (1 300 millions).
Bhé c'est un peu normal si tu connais la situation économique. 75% des échanges commerciaux de l'Europe se fait dans le marché intérieur.Donc on travaille plus avec des allemands ou des espagnols (qui sont nos premiers partenaires commerciaux à nous) qu'avec des chinois, des russes ou des arabes. C'est stupide de privilégier des langues parce qu'elles sont plus parlées que d'autres, ça dépend de la situation du pays, avec qui il collabore, dans quelle structure il est intégré,...
Donc c'est absolument pas étrange si t'ouvres un peu les yeux.

Citation :
Non c'est vrai, d'ailleurs il faudrait aussi supprimer l'histoire-géo, exemple au hasard ... ou pas , ça ne servira pas à une majorité, oh et les maths aussi, après tout ça ne sert pas beaucoup, l'EPS non plus avec le nombre de planqués dans les bureaux totalement inutile, les arts plastiques, mais pourquoi on paie des profs à enseigner le dessin et la musique nan mais franchement, pourquoi... en fait faudrait juste laisser le français ? Remarque pour certains ce ne serait pas un luxe de savoir écrire sans faire trois fautes par phrase...
Ça n'a absolument rien à voir. L'histoire géo elle est là pour te faire comprendre pourquoi t'es là, comment ton pays et le monde ont évolué pour être comme ça, pourquoi ton pays a ces valeurs là et pas d'autres ainsi que la vraie signification de ces valeurs.
L'EPS est là pour t'ouvrir à l'effort physique et te dépenser, parce qu'un ado ça a beaucoup d'énergie et l'effort physique peut être un épanouissement personnel (même si c'est souvent très mal amené dans le contexte scolaire, perso j'ai commencé à être sportif qu'assez tard dans ma scolarité mais je me suis bien rattrapé depuis).
L'art plastique c'est discutable c'est vrai, mais ça mériterait un débat à soit.
Et les maths c'est complètement absurde ce que tu dis, ce n'est pas que des formules et des opérations. C'est un vrai manuel de logique et de formation intellectuelle basique. Même si j'ai jamais aimé ça à l'école, j'aime toujours en faire via des bouquins et faire des problèmes.

Pour finir les langues sont un bonus, une possibilité de s'ouvrir au Monde avec un grand M et de s'y intégrer plus facilement. Et le Monde il a beaucoup à offrir si on sait s'ouvrir à lui, sans beaucoup d'efforts (enfin ça dépend des fois, parce que le hongrois, les langues slaves ou le chinois tu fais vraiment la gueule des fois, c'est d'ailleurs pour ça que j'adule nos langues latines qui doivent être les plus simples au monde) et qu'à l'heure où le Monde il est même dans nos foyers, cela devient de plus en plus indispensable de s'y ouvrir pour pas passer à côté de quelque chose de vraiment important et formateur pour l'Homme. Après que t'apprennes le farsi, le turc, l'anglais ou le mandarin ça n'a pas vraiment d'importance (quoique l'anglais si mais je vais pas m'étaler sur le sujet), mais il est préférable d'apprendre une langue qui te soit utile dans ta vie future et donc de savoir laquelle est la plus intéressante pour toi, qui est dans un pays intégré dans un machin relativement bien défini.
Comme j'ai dit plus haut, apprendre l'espagnol parceque y'a quelques centaines de millions qui le parlent c'est complètement stupide. L'espagnol est un bon choix parce que c'est le premier partenaire commercial de la France (15 ou 20% d'échanges avec eux je crois) et que, par extension, beaucoup d'entreprises françaises ont des clients espagnols et que si u travailles dans ce monde là ça pourrait t'aider, en plus de l'ouverture à une autre culture que ça apporte.

Bon j'espère avoir été assez clair et pas contradictoire dans mes propos. (lolol smiley chinois §§§)
Citation :
Publié par Voluptificus
Pour le deuxieme point, les bretons, nicois (dont je suis) et autres basques doivent avoir les cheveux qui se dressent tant leur parler local a subi, depuis la revolution et jusque a la derniere guerre, une repression au nom de l'integration.
C'est moi où ton exemple est d'autant plus HS que toutes ces langues sont enseignées par l'éducation nationales dans les régions en question ?
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est moi où ton exemple est d'autant plus HS que toutes ces langues sont enseignées par l'éducation nationales dans les régions en question ?
Tu es HS, j'ai dit jusqu'a la derniere guerre (mondiale).

Bien sur qu'elles ont enseignees par l'EN, des cousins l'ont presente (le nicois); un avocat peut meme plaider en nicois a la Cour de Nice (deconseille si le juge ne le comprend pas).

Et puisque tant d'entre vous ont etes hs, je le serai a mon tour en presentant cette qualite de Choumicha de se rendre dans tous les coins du Maroc pour denicher les recettes les plus savoureuses en laissant la cuisiniere faire un plat ou plusieurs et en l'interviewant durant sa prestation :
http://www.youtube.com/watch?v=6-4z_...eature=related
Citation :
Publié par Voluptificus
J
-Le nombre de personnes d'origine arabe vivant en France merite d'etre considere et l'enseignement de leur langue serait un facteur d'integration.
Je ne vois pas en quoi c'est un facteur favorisant l'intégration des maghrébins.

A Soumettateur: il n'y a qu'à la fin des années 80 que j'ai vu le catalan commencer à être enseigné au lycée (en fait premier cours de catalan à Jean Lurçat - Perpignan - en 88). Avant tu avais des personnes qui se sont battues pour que les écoles la Bressola se construisent, donc en marge de l'EN.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf lorsqu'ils se contredisent régulièrement, du fait de leur nature composite. C'est là qu'est l'ambiguïté. C'est sans doute moins vrai avec le Coran (et encore, rien que sur la consommation d'alcool...), mais entre la loi du Talion (ou le lévitique) et le sermon sur la montagne (par exemple), on a juste deux prescriptions radicalement opposées.
Clairement oui, et même le Coran, certains passages que j'ai lus prônaient la tolérance et d'autres la violence, dans une même situation. Et en en ayant parlé avec des musulmans, spécifiquement de ces passages, certains me disaient qu'ils étaient sujet à interprétation et qu'il ne fallait pas tout prendre au pied de la lettre, cf. par exemple "va brûler l'infidèle" ou encore "frappe ta femme si elle ne t'obéit pas".

Et pourtant, comme dirait Dawkins, je suis agnostique à 95% athée, donc très loin de moi l'idée de défendre le contenu de ces livres, mais cracher dessus revient à cracher sur des centaines de millions de personnes, et ça non je ne me le permettrais sûrement pas. Personnellement si je crache sur quelqu'un ce sera sur tous ces clergés, peu importe le bord, qui endoctrinent, qui ne laissent pas la liberté de penser, qui se pensent meilleurs que les autres, qui ne visent qu'à l'homogénéité, la leur bien évidemment ... après, il y a bon nombre de religieux archi-tolérants avec qui il est très intéressant de discuter, et en tant que néo-darwiniste convaincu, il y a matière à débattre .

@louis & Cifoldas : je vous invite à relire mon précédent message, j'ajoute ce smileys qui sera peut-être plus explicite qu'un long discours : .
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Sauf que rien dans Bambi ne t'incite à le faire.
Tandis que les livres cités par Faerune Stormchild ne portent aucune ambiguïté sur le devoir de leurs lecteurs de se faire les défenseurs de certaines valeurs, y compris jusqu'à la mort, et de transformer leur vie entière en une lutte pour la propagation et/ou la défense de certains objectifs.

La comparaison est donc biaisée, et tout rejeter sur l'interprète est fallacieux.
Non mais si on arrete d'etre anti clérical, et de faire son athée extrémiste 2 secondes, on se rends compte que 99,99% des récits des livres saints, n'incitent ni à devenir martyr à la cause, ni à devenir prosélyte.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ok et cette période de notre histoire est-elle tellement reluisante qu'il faille l'invoquer et appeler à la reproduire ?
Du grand n'importe quoi, où est-ce que tu as lu qu'il appelait à reproduire le climat de la Seconde Guerre Mondiale ?
Citation :
Publié par Svein Uhtred
Du grand n'importe quoi, où est-ce que tu as lu qu'il appelait à reproduire le climat de la Seconde Guerre Mondiale ?
C'est toi qui dit n'importe quoi, personne n'a parlé de la 2nd guerre mondiale en tant que telle.
La 2nd guerre mondiale c'est juste une borne ici.

Sinon évidemment qu'il fallait réprimer le breton, le corse etc , c'était nécessaire pour l'unité de la nation.
Y'a qu'à voir les pays ou cela n'a pas été fait, y'a de fortes tensions internes ou des mouvements indépendantistes ( type Canada, Belgique ou Suisse )
Citation :
Publié par Svein Uhtred
Du grand n'importe quoi, où est-ce que tu as lu qu'il appelait à reproduire le climat de la Seconde Guerre Mondiale ?
Je sais pas, il utilise l'argument de la répression des langues régionales avant la 2nde guerre mondiale contre les deuxièmes points du programme du PS. Si c'est ça pour dire que ça justifie de ne pas encourager l'apprentissage de l'arabe à l'école, je ne vois pas où est son argument.

Si on doit commencer à tenir compte des frustrations de quelques bas de plafond revanchards pour ne pas lutter contre une discrimination, on est bien partis.
Bah, toute référence à la 2e guerre mondiale dans un sujet qui n'a rien à voir... Parce qu'aussi bien, on peut dire que ce sont les nazis qui ont apporté le plus fort soutien aux indépendantistes bretons, et que les mouvances identitaires sont d'extrême-droite à 99%.
Citation :
Publié par Deathlight
P.S. Mais qu'on rajoute des heures pas 2h par semaines c'est vraiment du gâchis sans résultats durables.
Tu connais l'emploi du temps d'un collégien ? Je suis hostile à tout alourdissement de la journée de travail des élèves. Surtout si c'est moi qui doit me les coltiner le vendredi de 16h30 à 17h30 quoi.
Il serait bon d'ailleurs qu'on supprime quelques semaines de vacances d'été et qu'on augmente les salaires des professeurs en conséquence afin d'alléger les emplois du temps des collégiens et lycéens français.

Car ceux-ci sont infâmes, surtout vu le peu d'amour que les élèves français portent pour leur établissement (étant donné qu'ils ne peuvent se l'approprier, cela semble logique).
Citation :
Publié par Kuus
Sinon évidemment qu'il fallait réprimer le breton, le corse etc , c'était nécessaire pour l'unité de la nation.
Y'a qu'à voir les pays ou cela n'a pas été fait, y'a de fortes tensions internes ou des mouvements indépendantistes ( type Canada, Belgique ou Suisse )
Ce genre de mesures porte aujourd'hui le nom d'assimilation forcée, voire d'ethnocide. Aujourd'hui, on condamne unanimement ce genre de mesures...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés