Collège : L'arabe en première langue vivante ?

Fil fermé
Partager Rechercher
La soumission à la norme-qui-n-a-pas-d-alternative, c'est un truc qui doit commencer le plus tôt possible. Il y a déjà beaucoup trop d'enfants qui lisent des mangas japonais au lieu d'acheter les aventures de la bande à Picsou

Repeat after me : Mister Obama is the President ! Movies are shot in Hollywood ! Beyonce is my favored singer !


Sérieusement, vous imaginez des collégiens qui écouteraient du métal scandinave ou du rai plutôt que du RnB américain ? Hein ? Hein ?
1) L'arabe est enseigné dans l'enseignement public francais depuis...1795. (Je suppose qu'il s'agit d'arabe littéraire)
2) L'anglais est une langue ultra-facile. que son apprentissage soit obligatoire quelque part, ok, mais en LV1 ca n'a pas un interet majeur.
3) L'arabe est loin d'etre une langue inutile, les débouchés commerciaux et contacts professionnels dans cette langue peuvent être nombreux.
4) Ca poussera peut-être une frange des musulmans à lire le coran dans le texte et non à écouter des imams extremistes dire "il est écrit dans le coran que"
5) L'arabe ne manque pas d'auteurs de qualité à étudier. C'est une langue qui a un interet culturel.
6) Y'a écrit "arabe" on voit l'extreme droite surgir, rien de neuf, quel que soit le sujet, pour profiter des projecteurs. J'aurais tendance à dire que vu ce que l'éducation Made in Le Pen a fait de Marine, vaudrait mieux qu'ils s'abstiennent vue la betise crasse et l'inculture absolue qui en ont résulté.

Citation :
Sérieusement, vous imaginez des collégiens qui écouteraient du métal scandinave
Aujourd'hui, sans soucis. A mon époque c'était encore trop underground pour qu'on connaisse vraiment. Enfin, celui chanté en langue scandinave, pas les groupes de hair metal chantant en anglais des années 80. ^^
Ok je dois avouer que mon demi-frere a pas découvert le metal sans un petit peu d'aide de ma part. *sifflotte*
Citation :
Publié par Andromalius
6) Y'a écrit "arabe" on voit l'extreme droite surgir, rien de neuf, quel que soit le sujet, pour profiter des projecteurs. J'aurais tendance à dire que vu ce que l'éducation Made in Le Pen a fait de Marine, vaudrait mieux qu'ils s'abstiennent vue la betise crasse et l'inculture absolue qui en ont résulté.
ça me fait penser qu'elle a pris la défense de Ben Ali et qu'elle est la seule politique française qui, après coup, déclare être très inquiète à propos de la révolution tunisienne...
Citation :
Publié par Aloïsius
Toi, faudra jamais que tu donnes un bain à un enfant en jeune âge. Si tu es pas fichu de voir la différence entre ça et ça...

(et il ne s'agit pas d'attacher une autorité morale à quoi que ce soit, il s'agit juste de connaître un minimum l'histoire des idées, qui n'est jamais que le moteur du progrès humain -ou de son contraire- ...)
Je vois la différence, je parle juste de l'ensemble.. On peut se faire une idée d'un recueil sans traiter tous les textes individuellement je pense..

Et, perso, c'est pas l'aura de quelques intellectuels, même respectables, qui va forcément transformer une oeuvre. Williams a montré que la lecture de Winnie l'ourson aurait pu inspirer la totalité de la philosophie occidentale , c'est l'importance du traitement plus que du contenu qui le permet.. Et même si on allait jusqu'à affirmer autrement, "progrés humain", c'est un peu vague tout de même.
La "philosophie occidentale" si on la réduit à ses bases les plus simples, peut être résumée en peu de mots. Globalement, 10 lignes sur une tablette en pierre, même si quelques-unes sont tombées en désuétude.
Ladite oeuvre ayant été écrite par une personne vivant dans cette société, il apparait normal qu'on puisse en déduire dans quelle société il vit et ses coutumes principales.
Citation :
Publié par Andromalius
4) Ca poussera peut-être une frange des musulmans à lire le coran dans le texte et non à écouter des imams extremistes dire "il est écrit dans le coran que"
Oui mais non dans la réalité.
Y a toujours dans les lots de ceux qui lisent régulièrement ce bouquin, des malhonnêtes où des illuminés qui voient très bien seulement ce qu'ils ont envie de lire. Et qui, pire, sans trop de soucis arrivent à persuader d'autres lecteurs qu'ils ont raison.
Alors franchement non vraiment rien à rien à faire.
Là pas question.
Lire, ce n'est pas réfléchir.
Citation :
Publié par OppoDefDis
Je vois la différence, je parle juste de l'ensemble.. On peut se faire une idée d'un recueil sans traiter tous les textes individuellement je pense..
Il n'y a pas "d'idée de l'ensemble" possible, ou alors elle est aussi fausse qu'une "idée de l'ensemble" du goût des fruits et légumes. "J'ai mangé du choux-fleur l'autre jour, ça pue, c'est dégueulasse, hors de question que je prenne des bananes aujourd'hui, je ne me ferais pas avoir deux fois !".


Citation :
Et, perso, c'est pas l'aura de quelques intellectuels, même respectables, qui va forcément transformer une oeuvre. Williams a montré que la lecture de Winnie l'ourson aurait pu inspirer la totalité de la philosophie occidentale , c'est l'importance du traitement plus que du contenu qui le permet..
Lourd....
Je parle pas de l'aura de "quelques intellectuels". Je te parle des fondements mêmes de la pensée moderne, ou du moins d'un des plus important (avec la philosophie grecque et le droit romain). Libre à toi de jeter aux chiottes la moitié des racines de l'humanisme (et par voie de conséquence, des Lumières, du Marxisme...), mais ne t'étonne pas de passer pour un zozo après...
Au cas où tu n'aurais pas remarqué, tu vis dans un monde dominé (enfin, tant que la Chine n'impose pas son système du Brésil à la Papouasie) par les valeurs d'un continent marqué par une quinzaine de siècles de judéo-christianisme. Si tu imagines que les droits de l'homme ou la laïcité sont des créations ex-nihilo qui n'ont rien à voir avec la religion du coin, c'est aussi bête que de croire que l'État de droit et l'idée de bien public n'a rien à voir avec le droit romain, ou que la révolution scientifique est née brutalement un jour où Galilée faisait mumuse avec un bout de verre.

Il y a simplement des textes qu'il est important de lire et de comprendre* pour avoir une petite chance de comprendre le monde dans lequel on vit, et les ravaler abruptement au rang de "torchons" inutiles, ça me donne le même genre d'impression d'entendre un ado sortir du ciné en disant "ouais, mais Peter Jackson, il a tout copié sur Wow !".

* même dans une version "digest", au moins quoi...
Que ces torchons ont déterminés l'apparence et le fond de l'air du présent ne fait pas d'eux des choses "à la pointe".
J'estime qu'ils sont aussi imparfait et obsolète qu'un couteau silex, face à une scie laser.
Et alors plus aucune raison d'avoir à s'en servir.
Surtout pour s'en servir a apprendre une langue et à la lire et écrire.
Citation :
Publié par Andromalius
1) L'arabe est enseigné dans l'enseignement public francais depuis...1795.
L'arabe littéraire c'est l'arabe d'Egypte ou du Liban (un doute m'assaille). Celui qui est le plus proche de sa forme originel. Je trouve l'intitulé même du thread assez déroutant. Quel arabe pourrait on apprendre au collège ? Surement l'arabe littéraire pour le coup, pas l'arabe parlé au Maroc, ni celui parlé au Soudan ou ailleurs.

Maintenant je pense que l'Anglais devrait être la LV1 obligatoire, après tout c'est la langue dominante dans le business. Même les chinois parlent Anglais. Que l'arabe soit enseigné en LV2 au même titre que d'autres langues je vois pas où il peut y avoir débat.

Et vu que l'E.N. fait la connerie de laisser le choix de la LV1, je ne vois pas pourquoi l'arabe ne pourrait pas y etre enseigné au même titre que l'Allemand. Evidemment ce genre d'annonces, comme annoncer que les étrangers pourront voter aux élections locales, ca permet à l'extrême droite et à la droite extrême de récupérer les voix de gens aculturés qui craignent un envahissement. Genre comme dans ce petit village de Picardie, où il ne se passe rien et où Le Pen fait 40% .

Sinon oui y'a des textes importants qui sont reconnus comme fondateur de la pensée post-moderne (laissons le modernisme aux anciens voyons.) ou comme l'ayant fortement influencé. Genre Kant et cie. Et forcément si on s'amuse à pratiquer la philosophie ou l'histoire à coup de marteau (comme le grand Friedrich) on risque si on est pas trop bête de retomber évidemment sur la Bible, et entre autres les 10 commandements, qui eux mêmes pourraient s'expliquer historiquement quant au contexte de l'époque (ouais cette phrase a une syntaxe à la con)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kuus
Sauf qu'en Europe de l'Est ils parleront surement mieux anglais qu'allemand, et que les allemands parlent très bien anglais pour la plupart, et d'autant plus qu'ils travaillent à l'international.
Apprendre l'allemand n'a d'aucune utilité vis à vis de l'anglais, et c'est un mec qui a étudié l'allemand pendant 7 ans qui te le dit
Je suis allé à Prague. Ils parlaient mieux allemand qu'anglais..

Il n'y a pas UNE langue prépondérante en tous points du globe, mais quelques langues dominantes sur quelques régions. (à part pour le transport aérien)
Citation :
Publié par G.Skilled
Je suis allé à Prague. Ils parlaient mieux allemand qu'anglais..

Il n'y a pas UNE langue prépondérante en tous points du globe, mais quelques langues dominantes sur quelques régions. (à part pour le transport aérien)
Je suis allé en Hongrie et les gens parlaient mieux Anglais que Allemand. On va pas multiplier les exemples abscons.

Quand tu bosses à l'international, ou que tu bosses sur un projet européen, ta langue de travail sera toujours l'Anglais. Oui si tu bosses en Allemagne dans une boite Allemande tu bosseras en Allemand et dans 90% des cas avec tes client non Allemands tu parleras Anglais.

Je vois même pas pourquoi on discute ce point.

Y'avait même des multinationales Françaises qui avait fait de l'Anglais la langue de travail et la langue utilisé dans les réunions entre Français.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
L'arabe égyptien c'est un arabe dialectal mais il est souvent compris par d'autres groupes .
2e fois que quelqu'un mentionne l'Egyptien.
S'il est très aise de le comprendre, il a tendance plutôt a faire marrer ses interlocuteurs, car ils prononcent tous les sons "g" avec "gu". Generalement, les dialectes les plus compréhensibles tournent entre le proche orient, la péninsule arabique et l'irak (quoique vu les différences régionales on peut toujours tomber sur un truc incompréhensible).
Ah et pour l'op, un dialecte algérien est totalement incompréhensible pour d'autres arabophones, a moins d'être linguiste et/ou de faire d'énormes efforts de concentration.
Non mais encore une fois ok l'anglais c'est important, mais sa difficulté d'apprentissage ne justifie aucunement de devoir l'imposer en LV1. Ce ne sont que deux ans d'écart avec la LV2 hein. Autant dire peanuts à l'arrivée. si l'anglais a détroné le francais en langue diplomatique puis commerciale, c'est bêtement parce qu'elle est plus simple. On vient pas te péter les ##### avec les COD et l'imparfait du subjonctif.
Ma foi, ces trois livres parmi quelques rares autres (heureusement), qui prétendent détenir les clés uniques de la victoire ou de la vérité ou de la force (quelqu'elle soit) et de la vie et qui ont été brandi comme des boucliers; et un bouclier est une arme; ce sont encore ceux là qui font, encore, toujours des ravages.
Et quand des abrutis en uniforme, de bonne ou de mauvaise foi, prédiquent l'ostracisme et la ségrégation, quand ils racontent que tel langage tel qu'écrit est celui de Dieu... Je ne crois pas que ça va se tasser les conneries:
"Je suis plus humain que toi, et un peu plus divin, parce que je parle, j'écris comme lui"
Alors avant de faire lire ses liasses de fables, je suis persuadée qu'il faut un enseignement neutre, sans ces textes et encore moins par des prêtres ou affidés, d'au moins trois langages: l'hébreu, l'arabe, et le latin. C'est clair, où je ré-explique?
Citation :
Publié par Andromalius
Autant dire peanuts à l'arrivée. si l'anglais a détroné le francais en langue diplomatique puis commerciale, c'est bêtement parce qu'elle est plus simple. On vient pas te péter les ##### avec les COD et l'imparfait du subjonctif.
En fait c'est plus complexe que cela (la perte du prestige de la langue française avec la Révolution et les conquêtes impérialistes de Napoléon, l'anglomanie des Lumières, ...). D'ailleurs, le français s'était imposé jusqu'à la fin du XVIIIème, selon Rivarol et Voltaire, grâce à sa clarté (bon Schwab soutient plutôt un climat politique et économie favorable).
Je pense que d'autres langues devraient être déployées en priorité en lieu et place de l'Arabe dans le secondaire. Je pense au Chinois et au Russe principalement. Ces langues qui, je trouve, ont une utilité qui croît de jour en jour ne sont pas assez proposées.

Alors l'Arabe, pourquoi pas, mais à ce compte là, qu'on fasse de vrais efforts pour permettre d'enseigner un panel large et varié de langues vivantes. J'aurais bien aimé faire du Russe ou du Néerlandais, perso, mais il me fallait partir à 150 km de chez moi pour y trouver un collège les enseignant...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Franchement je ne vois pas l'intérêt de mettre en place des sections pour apprendre l'arabe, le russe, le chinois ou l'ouzbek au collège, ni même au lycée d'ailleurs. Si un élève est assez motivé pour apprendre une de ces langues il le fera en prenant des cours particuliers, ou il ira en fac de langues à 18 ans c'est tout. On ne va pas créer des matières pour satisfaire chaque minorité.
On ne parle pas de minorité, l'arabe est une des 4 langues officielles utilisées à parité par les organisations internationales (par exemple Interpol), avec l'anglais, le français et l'espagnol.
Du reste, on pourrait élargir aux 6 langues officielles utilisées par certaines de ces organisations internationales (et non des moindres : ONU, OMS...), en ajoutant le mandarin et le russe.
Si ces langues ont été choisies depuis des lustres parmi toutes les autres pour garantir le fonctionnement et la coordination d'organismes implantés dans le monde entier, c'est pas parce que leur nom est sorti d'un chapeau.

Etrangement, en France on préfère privilégier l'Italien(125 millions de locuteurs) et l'Allemand (125 millions), au lieu de l'arabe (250 millions), du russe (250 millions) ou du mandarin (1 300 millions).


Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Pas vraiment besoin de les lire quand on voit et qu'on entend, puis qu'on fait la somme des effets et des conséquences visibles.
Donc l'apprentissage par ces bouquins laissent des traces pas nets, auprès des enfants et des adultes.
Amusant... t'es approximativement au même niveau de fanatisme que ce que tu essayes maladroitement de dénoncer.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Si un élève est assez motivé pour apprendre une de ces langues il le fera en prenant des cours particuliers, ou il ira en fac de langues à 18 ans c'est tout.
Donc avant 18 ans, seuls ceux qui ont du fric peuvent prétendre à enrichir leurs connaissances ? Les autres vous pouvez crever la bouche ouverte pauvres péons que vous êtes, et surtout restez péons, n'envisagez même pas d'apprendre, dans la bouse tu es né, dans la bouse tu resteras, qu'il disait.
Citation :
On ne va pas créer des matières pour satisfaire chaque minorité, parce qu'à ce compte moi j'aimerai qu'on enseigne l'urbanisme au collège, puis l'autre il te dira qu'il faut enseigner la sociologie, puis l'autre le marketing, le droit.
Non c'est vrai, d'ailleurs il faudrait aussi supprimer l'histoire-géo, exemple au hasard ... ou pas , ça ne servira pas à une majorité, oh et les maths aussi, après tout ça ne sert pas beaucoup, l'EPS non plus avec le nombre de planqués dans les bureaux totalement inutile, les arts plastiques, mais pourquoi on paie des profs à enseigner le dessin et la musique nan mais franchement, pourquoi... en fait faudrait juste laisser le français ? Remarque pour certains ce ne serait pas un luxe de savoir écrire sans faire trois fautes par phrase...
Citation :
Publié par Malkav
Amusant... t'es approximativement au même niveau de fanatisme que ce que tu essayes maladroitement de dénoncer.
Ya rien a dénoncer.
Y a juste a sortir de chez soi, voyager souvent, sortir de ses habitudes, écouter, faire parler et voir.
Ensuite juste a constater que des malhonnêtes et des désaxés se servent de ces bouquins là en particulier.
Enfin, tu veux peut être me parler d'autres livres, sur d'autres planètes, d'autres univers.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Ensuite juste a constater que des malhonnêtes et des désaxés se servent de ces bouquins là en particulier.
Et cela doit-il faire de ces livres des "torchons" ?
Si demain, après avoir regardé Bambi, je scande haut et fort que tous ces vilains chasseurs doivent griller sur la chaise électrique, cela fait-il de Bambi un dessin-animé absolument immonde, ou cela fait-il de moi un givré fanatique ?

Loin de moi l'idée d'agréer aux idées développées dans ces ouvrages, mais je pense qu'un minimum de respect devrait exister. D'autant que si tu tires à boulets rouges sur la Bible, le Coran, la Torah etc... tu devrais tirer pareil sur les Eddas, le Mahâbhârata, le Livre des morts des anciens égyptiens, etc, etc...
Je tire sur tous et leurs annexes.
Surtout quand et parce qu'ils sont trop souvent utilisés dans tout les sens: manuels d'éducations, codes civils, commerciaux, administratif, pénaux, diplomatiques, almanach, mystères philosophiques, fictions, berceuses, livres d'histoires, livres de chants, exorcisteur, rédempteur, téléphone/fax, Comics, Peplum, film catastrophe, anti-dépresseur, airbag, parachute, bouée de sauvetage, etc...

Disons que tu es un givré alors qui a trouvé un prétexte. Cependant Bambi n'a pas la prétention de révéler la vérité, d'être la vérité, et pour l'éternité prétendre sauver les chasseurs et les faons.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés