Collège : L'arabe en première langue vivante ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Voluptificus
J'ai, durant ma vie, voué une passion pour les langues étrangères
Outre le fait que tu n'aies pas répondu à ma précédente interrogation quand même, ce qui m'intrigue, c'est que justement vu ta culture linguistique tu n'argumentes pas plus que ça pour l'apprentissage de langues diverses et variées le plus tôt possible.
Ben oui quoi, apprendre une langue appartenant à une autre famille linguistique que la sienne permet la découverte de nouvelles structurations, de nouveaux phonèmes, etc etc... et surtout surtout, cet investissement dans une telle langue permet un apprentissage ultérieur d'autres langues bien plus rapide et bien plus efficace. N'est-ce pas ?
Alors donc je réitère ma question : Pourquoi ce sujet mérite-t-il un débat ?
J'ai bien une petite idée mais je préfère te la faire énoncer précisément .
Citation :
Publié par Egelbeth
sinon petit hs
et pour ce qui est du debalage politique , oui sans doutes il en fait
enfin , combien n'en font pas de la retape pour leur parti ici ? soyez francs.
Faudrait que je me trouve un parti déjà ... Chaque fois que je me dis "bon, le PS/les Verts ils sont pas si mal finalement", il faut qu'ils sortent un truc qui me hérisse.

Du coup, en bon Français, je passe 100 fois plus de temps à râler contre les uns et les autres qu'à dire du bien de qui que ce soit.
Citation :
Publié par Voluptificus
Ca c'est vraiment du n'importe quoi et je ne peux pas laisser passer.
Mais bien sur ! Explique donc pourquoi l'Arabe en tant que LV1 te pose problème ?
Peut etre parce que Marine avait fait de la com' dessus et que comme d'habitude tu souhaites lui faire de la pub ?
Ce n'est polémique que pour le FN et bizarrement t'ouvre un thread dessus. Comme à chaque fois.

Sinon bravo pour ton barratin, le coup du "je suis pas raciste j'ai un copain noir" sérieux on croit rever.

Citation :
Publié par Egelbeth
Là , on va en gros dire ; ce sont des arabes, on va leur donner LV1 arabe, comme ça ils parleront l'arabe, et surtout ils resteront ... des arabes
Et dans ce cadre ( un peu limite ) pourquoi l'arabe poserait t'il plus de "probleme" que les autres langues ?
Tu as mis le doigt sur quelque chose de très important, Egelbeth.
Je laisse la parole à un homme dont les paroles m'ont touché :

http://www.youtube.com/watch?v=-rOpsl5CbZM

Que les différences culturelles ou religieuses soient des plates-formes d'échanges enrichissants au possible, c'est le souhait de beaucoup, mais que cette diversité soit un prétexte à isoler des communautés de la nation ou entre elles, non !

L'identité arabe témoigne d'une civilisation qui éclairait le monde 1000 ans avant notre ère comme les royaumes de Ma'in, Palma, Palmyre et Saba (que tout le monde connaît grâce a Hollywood,lol); il n'y a pas de civilisation supérieure à une autre, c'est un ensemble d'individus qui dispose de tout ce qui convient pour fonctionner en autarcie.
Mais les civilisations communiquent entre elles parce qu'elles sont ce que nous avons de meilleur.
Citation :
Publié par Aloïsius
je me dis "bon, le PS/les Verts ils sont pas si mal finalement", il faut qu'ils sortent un truc qui me hérisse.
Tu parles de celui d'il y a plus d'une dizaine d'années hein ?
Citation :
Publié par Egelbeth

Là , on va en gros dire ; ce sont des arabes, on va leur donner LV1 arabe, comme ça ils parleront l'arabe, et surtout ils resteront ... des arabes

c'est une catastrophe à long terme, tout est fait pour maintenir et renforcer le communautarisme dans ce pays , tout , tout , tout....
A croire que cette société est à ce point suicidaire qu'elle ira toujours dans le pire, dans la folie furieuse , parce que ça prepare des lendemains difficiles cette histoire, croyez pas que les gens seront en veine de se sentir français après
Je ne pense pas, peut être même au contraire.

Je parle pour ce que j'ai vécu, je suis issu d'un village du sud-est, de la France, et nombreux sont les petits villages remplis d'immigrés italiens. Moi même ma famille est, du coté de mon père, italienne.
A l'école, du CP au CM2, j'ai appris les bases de français, un peu de latin et un peu d'italien. Certes j'ai des lacunes avec l'anglais (et le français encore), mais l'italien même si on peut croire que c'est renié la France, l'intégration et les valeurs de ce pays, c'est choses fausses, au contraire.
Cela ma permis de parler avec mes grands parents en italiens, de partir dans le pays d'origine de mes grands parents, de travaillé même 3mois dans ce beau pays.
Mais au final, je suis français, j'aime mon pays, car oui c'est mon pays, et ce pays ma fait comprendre mon histoire, mes origines, et je ne crache pas du tout sur ça, bien au contraire, j'en suis fier !

Pourquoi ça ne marcherait pas avec d'autres origines ? Trop différent ?
Je ne pense pas, surtout si tout est bien suivis et expliqué ce n'est que mieux.


Donner une chance aux gens d'être qualifié pour travaillé en France, ou dans son pays d'origine, c'est une chance et une générosité énorme que je trouverais dommage d'enlevé.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Alors donc je réitère ma question : Pourquoi ce sujet mérite-t-il un débat ?
J'ai bien une petite idée mais je préfère te la faire énoncer précisément .
Pourquoi l'Arabe ? et pas le Chinois ?
Vu que l'un comme l'autre sont DEJA des LV1.
Il a raison dans le sens où ce genre d'effet d'annonce joue sur le côté "enseignée avant le français" sans trop l'assumer.

Maintenant les gens de ce forum ne sont pas trop dupes, on entend la bête gronder dans les bois de loin à la première lecture...
Message supprimé par son auteur.
Le monde de demain ne sera pas dominé par les Arabes, ni les Chinois, ni même les Russes. Il sera dominé par les Geeks. Il l'est déjà de plus en plus.

Conclusion, il est urgent de proposer des options "klingon" et "quenya" au collège.
Citation :
Publié par Orald
Lol t'as raison, apprenons l'arabe c'est tellement facile et utile de nos jours. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Tu n'as rien compris.
Je dis justement qu'il vaut mieux un cadre plus scolaire pour apprendre une langue difficile.
Je prends mon exemple personnel, malgré ma motivation je ramais pas mal pour apprendre le japonais au lycée (tout seul hein pas dans le cadre de ma scolarité). En fac en 1 an, j'étais capable de suivre des dictées parfaitement.
Donc apprendre l'arabe en LV1 ça me choque pas car c'est une langue plus difficile à apprendre que l'anglais pour un français (qui n'a pas un environnement familial lui offrant un accès à cette langue évidemment), elle demande également un investissement personnel plus important, on peut apprendre l'anglais en jouant à des jeux videos, en regardant des films, des séries etc
Pour l'utilité de l'arabe, je pense qu'elle va justement s'accroître de manière très importante dans les années à venir.
D'un point de vue culturel je trouve que c'est aussi beaucoup plus intéressant et plus enrichissant d'apprendre une langue avec un alphabet différent etc

Citation :
Publié par Egelbeth
Moi, ça me gène
< pavé dans la marre > et je suis sérieux.

Ne devraient ils pas avant de maitriser une autre langue commencer par à l'oral avoir bonane maitrise de la langue française ? ( à l'écrit c'est autre chose , moi je galère avec les conjugaisons et les doubles consonnes )
C'est un faux problème, au collège tout le monde a une LV1, que ce soit l'arabe ou l'anglais ne change rien de ce point de vue...
Tu voudrais quoi qu'on supprime la LV1 pour les élèves qui ont un niveau trop faible en français ?

Citation :
la première intégration c'est la languen , quand j'etais gosse ma mere ne m'a pas parler autrement qu'en français, et même si de culture je reste un 50/50 je suis élevé dans la culture française.
Et je remercie mes parents pour cela

Là , on va en gros dire ; ce sont des arabes, on va leur donner LV1 arabe, comme ça ils parleront l'arabe, et surtout ils resteront ... des arabes

c'est une catastrophe à long terme, tout est fait pour maintenir et renforcer le communautarisme dans ce pays , tout , tout , tout....
A croire que cette société est à ce point suicidaire qu'elle ira toujours dans le pire, dans la folie furieuse , parce que ça prepare des lendemains difficiles cette histoire, croyez pas que les gens seront en veine de se sentir français après
Je suis d'accord sur le côté un peu communautariste.
D'un autre côté, sachant que les familles d'origines arabes sont souvent stigmatisées et dévalorisées dans notre société, proposer aux enfants une langue qui leur est familière et dans laquelle ils peuvent s'épanouir et réussir avec l'appui de leur famille, je pense que ça peut être très positif.
Ca peut justement permettre de créer un lien parent-scolarité qui a tendance à se déliter car les parents se sentent facilement exclus de l'école car ils ne maitrisent pas forcément très bien la langue et les disciplines.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le monde de demain ne sera pas dominé par les Arabes, ni les Chinois, ni même les Russes. Il sera dominé par les Geeks. Il l'est déjà de plus en plus.

Conclusion, il est urgent de proposer des options "klingon" et "quenya" au collège.
Ah mais la je suis toutafé d'accord avec ta proposition ! Vivement 2012 !
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Oui tu dois avoir pas mal de cérumen accumulé parce que cette langue est tout de même assez immonde à entendre, et ça vaut aussi pour les langues germaniques, en particulier le flamand et le néerlandais
A l'oral je trouve que l'arabe n'est pas très beau mais à l'écrit j'aime beaucoup.
J'avais des amies qui avaient arabe en LV2 en fac qui m'expliquaient que c'est une langue très raffinée au niveau des expressions, pleine de subtilités.
Une langue ce n'est pas que des sons... C'est aussi l'ouverture sur une culture, des modes d'expressions très différents, des schémas de pensée nouveaux, un vocabulaire plus ou moins nuancé etc

Nb :
D'ailleurs justement pour ces différences j'aimerais beaucoup apprendre la LSF.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Pourquoi l'Arabe ? et pas le Chinois ?
Ah mais peu importe hein, je serais ravi que toutes les langues vivantes puissent être proposées en LV1 ou LV2 ... après je ne suis pas sur que le Grand Argentier sir Baroin soit du même avis .
Mais sur le principe, effectivement chinois ou arabe, peu m'importe.
Egelbeth, j'attendrai la réponse de Voluptificus avant de te répondre .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Oui tu dois avoir pas mal de cérumen accumulé parce que cette langue est tout de même assez immonde à entendre, et ça vaut aussi pour les langues germaniques, en particulier le flamand et le néerlandais

Leur point commun, le "RRR" du fond du palet, beurk.
Oh quand même, je le parle mal pour ma part, très mal même, donc j'évite en publique , mais j'ai certains amis qui le parlent de façon très agréable, c'est d'autant plus gracieux lorsque prononcé par une femme notamment certes, c'est un peu comme l'anglais entre un écossais et un britannique, c'est pareil... Mais non en fait.

Enfin bon, on dévie du cœur du problème initial, certes.

Moi j'ai fait allemand au collège, anglais en deux, portugais en trois et grec en langue "morte", suis-je perçu comme un néo nazi perfide à forte pilosité aux penchants sodomites dans le "contexte social actuel" ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Pffff... J'ai fait allemand LV1, et après 7 ans, je ne savais pas parler allemand, parce que je n'ai jamais bossé cette matière. J'ai pris anglais LV2 bien sur, et après 5 ans, j'ai eu 6/20 au bac, parce que je n'ai jamais bossé cette matière.
Arrivé à la fac, je me suis mis aux JDR (vampire, werewolf...), et j'ai commencé à surfé sur internet quand l'ADSL est arrivé en France. En licence, j'ai eu 18/20 en anglais.

Il n'y a aucune raison pour imposer l'Anglais en LV1, du moins tant que la LV2 reste obligatoire, tout simplement parce que, puisque vous parlez de débouchés pro, on ne recrute pas d'élèves de 5e pour faire de l'import-export. Ou quoi que ce soit, du reste.


Par contre, je pense que ce serait une bonne chose que chaque collège propose une langue rare, en plus du triptyque Anglais-Espagnol-Allemand*. Mais pour ça, faudrait recruter des profs, et donc cesser de voter pour des partis dont le seul objectif est de détruire l'éducation nationale publique.


* On me dira que l'Allemand est de plus en plus une langue rare...
+1 sur l'ensemble.

C'est sympa en théorie de dire "on permet à tout le monde de choisir sa langue, l'arabe y compris c supayr". Sauf que l'état de délabrement dans lequel le gouvernement actuel a plongé l'éducation nationale, notamment au niveau des langues, ne permet pas ça, et ne le permettra pas de nouveau avant longtemps (à moins qu'on ouvre toutes grandes les vannes du Capes cette année... laissez moi émettre un doute ).

Sur le passage de l'anglais par contre, je pense que l'imposer en lv1 n'est pas forcément une mauvaise option. Dtf, les gosses à cet âge là n'aiment pour une grande partie d'entre eux pas bosser, alors autant commencer à leur rabâcher les trucs un poil chiant le plus tôt possible . Comparativement, les débouchés de l'allemand sont vraiment risibles, et je suis assez étonné de voir que c'est encore une lv1 pas mal proposée (des infos que j'ai).
Citation :
Publié par wattizzis
Sont peu nombreux les arabes qui collent à l'idée de l'identité arabe made in Al Hussari alors ... Un nationaliste arabe c'est plaisant en plus
Tous les arabes à qui j'en ai parlé on adhéré naturellement.


Ah oui,il y a des racines communes à toutes les langues sémitiques . Quelle info ...
Ne sors pas mes propos de leur contexte stp, merci
La question reste : quel rapport entre ta sublime passion pour ces langues et l'apprentissage de l'arabe au collège . Mis à part le facteur " je n'ai rien contre les noirs, d'ailleurs mon chien est un metis" .
J'ai pointé le fait qu'il s'agissait d'une déclaration d'un groupe PS, tu as skippé sans doute.

Pour l'algérien, forcément qu'il y a des ressemblances, mais l'algérien est un dialecte qui mêle l'arabe au français et à l'espagnol, bref c'est indémêlable pour ceux qui pratiquent l'arabe littérale .
Non, d'ailleurs l'algérie s'efforce de remplacer les mots d'origine étrangère par des mots arabes.L'essentiel du dialecte algérien est purement arabe avec cette particularité du ressaut maghrébin (qui existe aussi mais bien moins en arabe classique) qui donne à cette langue ce côté eboulis de rocher dans le désert extrêmement agréable à l'oreille.

Donc la question demeure : en quoi l'apprentissage de la langue arabe au collège constitue une provocation au vu du contexte social actuel ?
Aucun, alors pourquoi le PS du Nord en rajoute-t-il ?

Note bien, tu as le droit de penser que c'en est une, mais développe là dessus plutôt que d'évoquer tes passe-temps .
Je viens de le faire, cher Wattizis (arrête de me prendre pour un débile,lol)..
...
Je n'ai rien contre l'Arabe en première langue,mais je n'aime pas du tout les raisons présentées dans la vidéo d'introduction :

Le présentateur : "Un colloque sur l'apprentissage et l'enseignement des langues et cultures minoritaires"
Le professeur : "Si l'on ne prends pas en compte le contexte linguistique,le contexte culturel des locuteurs,des individus qui vivent en France en particulier, si on ne tient pas compte de leur culture,si on ne tient pas compte de leur vie, de leur langue je veux dire que ce n'est pas seulement une perte mais c'est aussi un manque dont on aura du mal à se remettre"

Il n'y a pas là une volonté d'ouverture vers l'extérieur de la France et vers les peuples arabes,où vers les apports de la culture arabe à la langue & culture française voire mondiale. C'est un positionnement en faveur d'une France multi-culturelle,et qui pour moi conduit à une vision à l'américaine avec des "Arabo-français" comme il y a des "Afro-américains",et donc une distinction parmi les français,avec au bout du (long,heureusement) chemin le communautarisme.

Que cela soit fait avec de bonnes intentions ne change pas les conséquences possibles.

La réponse du Front National ne me convient pas,car je ne crois pas qu'il s'agisse d'"exige[r] que les Français s’assimilent aux populations immigrées en se soumettant à leurs mœurs, à leurs coutumes, à leur mode de vie et… à leur langue". Mais le propos rapporté par le présentateur et le professeur portent par contre en eux l'idée que "les autres" ne sont pas français,et doivent être traités comme des étrangers.
Citation :
Publié par Timinou
Tu n'as rien compris.
Je dis justement qu'il vaut mieux un cadre plus scolaire pour apprendre une langue difficile.
Je prends mon exemple personnel, malgré ma motivation je ramais pas mal pour apprendre le japonais au lycée (tout seul hein pas dans le cadre de ma scolarité). En fac en 1 an, j'étais capable de suivre des dictées parfaitement.
Donc apprendre l'arabe en LV1 ça me choque pas car c'est une langue plus difficile à apprendre que l'anglais pour un français (qui n'a pas un environnement familial lui offrant un accès à cette langue évidemment), elle demande également un investissement personnel plus important, on peut apprendre l'anglais en jouant à des jeux videos, en regardant des films, des séries etc
Pour l'utilité de l'arabe, je pense qu'elle va justement s'accroître de manière très importante dans les années à venir.
Ah donc tu voudrais que l'arabe soit LV1 parce que c'est plus difficile, parce que ça aurait mieux correspondu a tes études, si t'avais des facilités pour les langues vivantes tant mieux pour toi, c'est certainement pas une raison pour vouloir enseigner en lV1 une langue inutile dans le monde du travail.

Pourquoi l'utilité de l'arabe va s'accroître dans les années a venir ?
Bien vu Edel.
Il y a deux formes de la dénégation (Verneinung) :

-La dénégation classique : Je ne dis pas ça pour t'insulter (et donc je t'insulte)
-Et une forme positive : Je dis ça pour te plaire (et donc t'insulter)

Vous voulez un exemple ? Chaque fois qu'on évoque le respect c'est justement au moment où on en manque.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés