Le fait d'avoir des élements du jeu (mobs, npcs, décors) perçus différemment pour chaque joueurs quand bien même ces joueurs jouent ensemble. Par exemple si dans une quête un NPC d'un camp est tué, si ce NPC est phasé, les joueurs qui ont fait cette quête ne verront pas le NPC, ceux qui n'ont pas fait cette quête le verront, mais dans tous les cas, ils joueront ensemble, sur la même map.
Évidemment c'est anecdotique pour un NPC, mais ça peut tout à fait aller jusqu'à la destruction d'un camp complet, ou le changement de la géographie de la zone (visiblement ils utilisent beaucoup dans la dernière extension de WoW).
Ce n'est pas vraiment quelque chose de moderne, mais ça reste une méthode naturelle pour présenter du contenu dynamique tout en évitant l'instanciation à outrance (autrement dit, lorsqu'elle n'est pas nécessité par la surcharge de la zone).
Dans FF14 c'est utilisé pour les mobs/ressources des mandats, à peu de choses près. Ça aurait pu (du) être utilisé pour les quêtes de la storyline, qui sont actuellement complètement instanciées sans raison technique ou de gameplay.
Publié par
Somnus Nemoris
y a vraiment pas grand chose à garder à part le craft.
Personnellement, autant j'aime bien l'arbre de crafting complexe, l'interdépendance (quand bien même sont implémentation actuelle incite à commercer en circuit fermé, voir en autonome), la nécessité d'avoir à fabriquer la pluspart des items du jeu, autant je détester l'action de crafter en elle-même, qui consiste trop souvent à spammer la même action pendant 40 levels. Franchement, je juge que c'est à refaire. Soit le craft devient automatique (à la FE ou Eve), quitte à se complexifier sur d'autres aspect (choix des matériaux, des outils, de la méthode), soit le craft devient intéressant (à la VG ou ... euh ... à l'extrême limite EQ 2, mais encore), avec des actions différentes à faire selon l'orientation qu'on veut donner à l'objet, et sans possibilité d'automatiser trivialement la chose, comme c'est le cas actuellement. Mais la situation batarde actuelle, ben bof quoi...
Aucun rapport, mais dans un autre sujet quelqu'un avait demandé si un jeu avait déjà eu droit à un wipe complet en cours d'exploitation.
Shadowbane y a eu droit, sous forme d'un "relaunch" pour essayer de faire revenir les gens après un changement de studio de dev (je crois). C'était un jeu orienté sandbox/pvp (donc l'opposé complet de FF14). Le jeu est mort quelques années après.
Fin de la minute informative.