[annulé] JOL d'Or 2010 : le MMOG de l'année

Affichage des résultats du sondage: JOL d'Or du MMOG 2010
Age of Conan : Rise of the Godslayer et son atmosphère 212 51,46%
All Points Bulletin et ses options de personnalisation 28 6,80%
Final Fantasy XIV et son univers 16 3,88%
Global Agenda pour l’action 15 3,64%
Leelh pour le jeu de rôle 40 9,71%
LEGO Universe et l’imagination 10 2,43%
Mortal Online et le sand box 21 5,10%
Perpetuum l'outsider 51 12,38%
Star Trek Online et la narration 29 7,04%
World of Warcraft: Cataclysm ou la remise à zéro d'Azeroth 46 11,17%
Sondage à choix multiple Votants: 412. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Comme chaque fin d’année, nous organisons une nouvelle édition des JOL d'Or, cérémonie ô combien prestigieuse invitant les lecteurs de JeuxOnLine à distinguer la production annuelle de MMOG. Qu’ils aient été particulièrement attendus ou fait figure de surprise, les jeux massivement multijoueurs de 2010 ont répondu aux attentes ou ont déçu, se sont révélés alors qu’on ne les attendait pas ou ont peiné à convaincre commercialement même s’ils emportent parfois l’adhésion de (certains) joueurs.
Pour cette cinquième édition des JOL d’Or, nous avons retenu (un peu arbitrairement) une série de MMOG notables, pour le contenu, l’engouement qu’ils suscitent, mais aussi pour leur audace ou leurs innovations, qu’elles se soient révélées payantes ou non.

Pour mieux s'y retrouver, un bref aperçu des MMOG en lice et de leur actualité en 2010 a été compilé dans nos colonnes : le JOL d'Or du MMOG 2010.

Selon vous, lesquels de ces MMOG (payants, les MMO Free to Play concourent dans leur propre catégorie des JOL d’Or) ont marqué l’année 2010 et pour quelles raisons ? Plus largement, que retenez-vous de cette année 2010 en matière de MMO, entre succès et échecs critiques ou commerciaux ?
N'hésitez pas à partager votre opinion au travers du sondage ou à la suite.

Comme chaque année, un grand merci à Alembik pour avoir réalisé les médailles illustrant les JOL d'Or.
Les votes resteront ouverts jusqu'à début janvier, lors de la publication des résultats.
même si je n'y ai que peu joué (beta + un peu à la release), j'ai voté pour Leelh :

en plus de s'attaquer audacieusement à un coté marginal du mmorpg (le roleplay) ce jeu est vraiment bien foutu, avec un gameplay orienté "survie" vraiment post-apocalyptique !!

et vu le reste de la liste, je n'ai aucun regret (ça reste mon avis).
C'est vrai que Lotro est oublié mais quand je vois le contenu de sa dernière extension et celui de Wow j'ai quand même envie de dire il joue pas dans la même cours.
Bli²/Wow, le jeu, sa communauté, son PVE, son PVP, on aime ou pas, mais le fait est là après 6 ans d'existence, il est toujours là et en excellente santé.
Ya rien à voter, franchement, ils sont tous plus moyen les un que les autres ( à part Perpetum, mais bon, c'est du repompage d'EVE jusque dans l'interface, donc bon ... ).

Ces deux dernières années ont vraiment été pauvre en mmo, vivement la fin d'année prochaine.
Et beh franchement j'aurais voté pour LOTRO, car même si il est free to play, il a aussi sa partie P2P!!
La nouvelle technique de vente de Turbine est juste exeptionnelle.
Il aurait du se retrouver dans les deux !!
=)
Tout est évidemment discutable et il faut faire des choix, mais on retrouve les deux extensions d'EVE Online en lice dans la catégorie des "studios de l'année" (significatives de la gestion d'EVE par CCP, sur la durée). Autant je pense que l'année prochaine, Incarna méritera certainement de figurer dans les JOL d'Or en tant que telle (parmi les MMO de l'année), autant cette année, Tyrannis et Incursion n'apportent peut-être pas énormément d'innovations majeures méritant de figurer ici.

Quant au vote blanc, vous pouvez voter pour tous les MMO en lice, ce qui équivaut à ne donner son vote à personne (et permet d'éviter certains "désagréments extérieurs" liés au vote blanc). ^^
Il faudrait peut-être distinguer les extensions/évolution de mmogs et les mmogs "vanilla" : "Meilleure sortie MMOG 2010" et "Meilleure Evolution MMOG 2010" (extension)

Car on se trouve d'un coté avec des mmogs à peine arrivés (Mortal Online par exemple) et des vieux de la vieille comme WoW et AoC. Il me parait difficile de mettre en compétition ces deux catégories de MMOGs.

HS : Quand je sélectionne tous les mmogs, j'obtiens le message d'erreur suivant : "Impossible d'ajouter le vote !".
Pour ma part je vote Leelh.
Car je trouve que c'est un projet ambitieux qui demande à être connu et soutenu.

Pour une fois que ce n'est pas un gros studio qui développe un MMO avec des millions de $.
Le tout avec un univers et un système de jeu vraiment unique.

Bon courage à eux !!
Mouai bon quitte à voté je vais aider Leelh mais franchement quand je vois All Point Bulletin qui ferme au bout de 3 mois le dit Doomsday devant revenir en F2P (que fait-t-il ici du coup?) et FFVIX dans la liste et pas de Aion 2.0 ni de EVE online là j'ai un peu de mal à comprendre...
Bon,jai voté Star trek online meme si j'y joue plus depuis avril!
Il manque beaucoup de bonne choses dans cette liste:
-World of tank !!!
-Daoc version fusion global aussi
-les extension de runes of magic
-etc etc
Voté AOC avec ROTGS même si y'a vraiment du boulot encore à faire. J'ai beaucoup hésité avec Mortal aussi, et heureusement qu'il n'y avait pas EVE.

WOW? Pour 2010 non désolé, ça donne envie de se crever les yeux quand même (mode hateboys )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés