Les MMO valent ils vraiment leurs 12€/mois?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yame
Pour l'entretiens des serveur c'est pas mal faux ça coute presque rien, plus une arnaque qu'autre chose.
Le cout vien surtout de l'équipe. Mais un MMO est une machine a fric les serveurs ça doit être au maximum 3 % des gains donc voila .
Après imagine 2 ans a payé une équipe sans rien puisque avant y a peut être pas de jeu derrière. C'est pour ça qu'on nous sort des WoW-Like. Va plus vite et puis les devs de ce type de jeu ont des MMO derrière donc il peuvent ce le permettre.
Ben par "Entretien des serveurs" je veut bien sur parler du coût global, autant le matériel que les gens qui s'en occupent. Impossible d'avoir une véritable idée de ce coût mais il a un impact réel sur le prix de l'abonnement.
Si le prix d'un mmo n'est pas le même dans tous les pays, c'est aussi parce que le coût des services sur place n'est pas le même. Wow par exemple ne coûte que 3 à 6 euros en chine contre 13 euros chez nous, moins cher aux US aussi je crois.

Mais un Mmo est évidemment une machine à fric comme n'importe quel autre jeu, et c'est bien pour ça que les éditeurs n'ont aucuns intérêt à baisser le prix une fois l'investissement rentabilisé ... puisqu'on continue à payer !
Citation :
Publié par Dworkin
Mais un Mmo est évidemment une machine à fric comme n'importe quel autre jeu, et c'est bien pour ça que les éditeurs n'ont aucuns intérêt à baisser le prix une fois l'investissement rentabilisé ... puisqu'on continue à payer !
Non car alors que la boite suffit a payé les serveur pas mal de temps eux te font payé encore. Tu vois les jeu multi sur Wii il te font pas payé eux pour joué online. C'est une volonté de nous pijonné pas autre chose .
*va joué a guild wars*
L'abonnement est fait pour financer les serveurs/patchs correctifs et d'ajout de contenus.
Mais bon, vu que tout est instancié... les problèmes de serveurs sont moindres, et les patchs correctifs/contenus, ça dépend clairement de la politique de l'éditeur.
12 euros/mois c'est plutôt un mmo "cher" à mon avis.

Avec le développement des F2P (et de l'offre mmo en général donc disons plus de concurrence), la moyenne à dépenser pour jouer sur un mmo est en train de nettement baisser je pense. C'est plutôt une bonne nouvelle.

D'un autre coté, la qualité des jeux s'en ressent (forcément) et la proportion de jeu qui sont carrément obligé d'arrêter (pas assez bons donc au final pas rentables) s'accroît. Et ça c'est la mauvaise nouvelle associée.

EDIT pour en dessous : Tu ne m'as pas compris. Je n'ai jamais dit que 12 euros c'est cher ou pas dans l'absolu.
J'ai dit qu'actuellement il y a pleins de mmos qui permettent de jouer à moins de 12 euros.
Tiens d'ailleurs pour citer un lancement récent : Perpétuum : 8 euros/mois.
Citation :
Publié par andi
D'un autre coté, la qualité des jeux s'en ressent (forcément)
Ah bon ?

Oui bon je vais trop vite, ce genre de chose est inhérent à chaque individu, mais il n’empêche que la qualité des jeux va en décroissant depuis quelques années.


Contenu de plus en plus linéaire, les jeux se finisse de plus en plus vit, plein de jeux blockbuster sur des titres de films etc..


Pour revenir au sujet 12€/mois c'est 2 pinte dans un bar, 3 kebab, une pizza, un MacDo 2 paquet de cigarettes, 2 place de ciné en tarif réduit, 1 place de ciné 3D ... et ça pour 20/40h de jeux par semaine franchement faut être miro pour pas voir que c'est complétement abordable.

Après on viendra me rétorquer les "F2P" ok, et ? c'est pareil pour tout les logiciels Gimp est gratuit toshop est super chère, Vegas est super chère WLmovie maker est gratuit etc...
Le truc c'est de savoir si tu aimes jeu, une fois que tu as résolut cette question celles sur les 12€/mois est vite fais...
__________________
"L'uniformité, c'est la mort. La diversité, c'est la vie."
(Michel Bakounine)
Citation :
Publié par Yame
Non car alors que la boite suffit a payé les serveur pas mal de temps eux te font payé encore.
Ben oui et non, la vente de la boite suffit pas à rembourser l'investissement pour le développement du jeu, à moins d'en vendre plus d'un million dès les premiers mois !
Aucun éditeur ne va partir du principe qu'il réussira à vendre autant, ça serait suicidaire.

Bon bien sur si on prend l'exemple de Wow qui en a effectivemment vendu des millions, l'abonnement est clairement cher (sauf pour payer toutes leurs pubs ), mais pour un jeu qui se "limite" à quelques dizaines ou centaines de milliers de joueurs ... il faut beaucoup plus de temps, et si par malheur le jeu ne réalise pas autant de bénéfices que prévu (vive la concurrence de blibli), ça risque pas de baisser !
Aprés bien sur tout dépend du coût initial du jeu et d'un tas de paramètres..
Pour moi ca le fait pas.

Ca sera bon quand le MMORPG proposera une bonne histoire digne d'un bon RPG mais en 5 fois plus grand et version multi joueur. Seulement la, ca vaudra un abonnement.

Taper du mob en boucle pendent toue la journée, c'est digne d'un jeu gratos et rien de plus. Même sur un jeu gratuit, je le support pas. ^^
Sarcastique
Les MMO valent ils vraiment leurs 12€/mois?
Bon, je n'ai pas tout lu.

Mais en réponse à :"Les MMO valent ils vraiment leurs 12€/mois?"
Je dirais simplement que je pense que 12 euros par mois est le prix maximum que les gens sont prêts a payer, ensuite, plus haut il y aurait trop de gens repoussés.

Ça ne correspond ni a un budget d'entretien des serveurs, ni a un budget de développement ou de maintenance.
Je pense que ça a été calculé comme ça.

Bon ensuite je ne dis pas qu'un MMO peut survivre sans revenu continu, mais 12 euros ce n'est pas seulement pour de la survie.
Citation :
Publié par Dworkin
si par malheur le jeu ne réalise pas autant de bénéfices que prévu (vive la concurrence de blibli), ça risque pas de baisser !
Aprés bien sur tout dépend du coût initial du jeu et d'un tas de paramètres..
la vente de boites pour des jeux solo '(et je dirais même pour des softs de bureautique etc. etc. etc.) suffit pour faire des bénéfices CONSIDERABLES donc en effet l'abonnement c'est du bonus, je dirais même du super bonus.

ou alors Microsoft office ,n'est pas rentable car il n'y a pas d"abonnement à payer

Rare sont les mmos qui justifient d'un paiement d'un abonnement ne serait ce qu'au titre de l'ajout régulier de contenu.

Qd je parle d'ajout de contenu je ne parle pas d'un misérable skin ou pet ou d'une zone tous les 3 ans mais d'un vrai ajout de contenu régulier.

F2P ?

EQ2 extended
POTBS
Lotro
Anarchy Online

pas besoin de P2P.
vous prenez le problème a l'envers, le problème n'est pas de savoir combien ça leurs coutent mais combien ça peut leurs rapporter, si ils mettent 12€ par moi c'est tout simplement parce que c'est le max que ca peut leurs raporter si ils montent ils perdent trop de joueur et si ils descendent ça leurs apporte pas assez de nouveau joueur
l'op le dit lui même, il trouve ça chère, mais il paye, si tout le monde était prêt a mettre 20€ par mois pour jouer ça couterais 20€...
la comparaison avec les kebab ou les jeux offline de 10€ de jeux est bidon, encore une fois si on prend le problèmes dans l'autre sens on se rend compte que l'ont paye l'équivalent d'un "addon gratuit"(comme ils les appellent ) tout les 3 mois, pour une pauvre maj qui va rajouter un pti donjon et quand les dev sont généreux une ptite arène pvp supplémentaire (quand on en arrive pas a war qui n'a pas eu de patch pendant 3 ans), l'excuse des cout de fonctionnement est bidon, une fois le serveur acheter et le bâtiment acheter, il reste a payer la femme de ménage et l'électricité. après je suis d'accord que le développement initial est plus couteux qu'un autre jeux, se serait plus honnête de mettre l'abo a 3€ et vendre le jeux a 150-200€, mais bizarrement si ils fessait ça il y aurais nettement moins de joueur.

de toute manière je râle, mais je paye, comme tout le monde, donc il s'en foutent, c'est ça qu'il faut retenir, et je doit faire partie des gens qui serait prêt a monter jusque 40€ par mois pour avoir leurs dose, si tout le monde était comme moi ils se priverait pas de monter.
Le MMO vaut ses 12 euros par mois à partir du moment où l'on prend un certain plaisir dessus et je pense que ca s'arrête surtout là.

En ce qui concerne le contenu des jeux

Citation :
Ca sera bon quand le MMORPG proposera une bonne histoire digne d'un bon RPG mais en 5 fois plus grand et version multi joueur
Tu peux regarder le background de WoW, il est loin d'être incomplet. Le soucis, c'est surtout que les gens ne prennent même plus le temps de lire les quêtes et préfèrent foncer à travers tout sans prendre le temps de connaître l'histoire du lieu où il se trouve. Si l'on regroupe, sur certains MMo, les textes des quêtes et leur suivi, on arrive à une foutu histoire quand même.

En ce qui concerne les F2P, ils sont bien beau, bien jolis mais bien souvent accompagner de la case "Cash SHop", les gens passent par le cash shop et paye parfois bien plus qu'un abonnement à un jeu. Pourquoi ? car ils sont accros à ce jeu tout simplement.

Donc les MMO valent ils 12euros/mois ? Est-ce qu'un passe temps vaut 12euros/mois ? Oui selon moi.

Même sans avoir un contenu énorme, on peut très vite s'amuser sur un jeu quand on est avec des amis et autres.
Citation :
Publié par Sonar
lpas besoin de P2P.
Ah ?! Marrant il me semblait t'avoir lu te plaignant du faux F2P d'un LOTRO où tu dois rapidement sortir la CB. Et que du coup tu étais parti sur le P2P Aion.
Citation :
ils sont accros à ce jeu tout simplement.
je doit faire partie des gens qui serait prêt a monter jusque 40€ par mois pour avoir leurs dose, si tout le monde était comme moi ils se priverait pas de monter.
Aujourd'hui 10h35

si on ne parle plus de loisirs mais d'addiction il n'y a effectivement plus de limites de prix.
40 euros par mois pour tuer du mammouth en pixels par 12/24 personnellement je ne suis pas d'accord.
Citation :
Publié par Titan.
vous prenez le problème a l'envers, le problème n'est pas de savoir combien ça leurs coûtent mais combien ça peut leurs rapporter, si ils mettent 12€ par moi c'est tout simplement parce que c'est le max que ca peut leurs rapporter si ils montent ils perdent trop de joueur et si ils descendent ça leurs apporte pas assez de nouveau joueur.

l'op le dit lui même, il trouve ça chère, mais il paye, si tout le monde était prêt a mettre 20€ par mois pour jouer ça coûterais 20€...

La comparaison avec les kebab ou les jeux offline de 10€ de jeux est bidon, encore une fois si on prend le problèmes dans l'autre sens on se rend compte que l'ont paye l'équivalent d'un "addon gratuit"(comme ils les appellent ) tout les 3 mois, pour une pauvre maj qui va rajouter un pti donjon et quand les dev sont généreux une ptite arène pvp supplémentaire (quand on en arrive pas a war qui n'a pas eu de patch pendant 3 ans).

L'excuse des coûts de fonctionnement est bidon, une fois le serveur acheté et le bâtiment acheter, il reste a payer la femme de ménage et l'électricité.

Après je suis d'accord que le développement initial est plus coûteux qu'un autre jeux, se serait plus honnête de mettre l'abo a 3€ et vendre le jeux a 150-200€, mais bizarrement si ils faisaient ça il y aurait nettement moins de joueur.

De toute manière je râle, mais je paye, comme tout le monde, donc il s'en foutent, c'est ça qu'il faut retenir, et je doit faire partie des gens qui serait prêt a monter jusque 40€ par mois pour avoir leurs dose, si tout le monde était comme moi ils se priverait pas de monter.
+1

Citation :
Les MMO valent ils leurs 12€/mois?
Aloha,

Tiens, j'avais loupé ce sujet.
Alors pour moi, oui ils les valent.

Bon, ça s'est fait. Fil de discussion suivant.

(La question était facile .)
Citation :
Publié par Glaystal
Tu peux regarder le background de WoW, il est loin d'être incomplet...
Ha mais je dit pas le contraire sauf que moi je parle pas du background. Le background d'un point de vue joueur, ca sert un peu a rien. Alors même si il est super riche voila quoi.

Je parle du scénario. Une histoire complètement jouable ou le joueur dois faire des choix qui son suivi par des conséquence. Pouvoir rejoindre des factions ou autre truc du genre. Des vrai dialogues avec des vrai choix de réponse. Du contenu différent pour chaque classe. Parce que le coup du paladin qui chasse l'ours en foret c'est vraiment n'importe quoi. Y a des chasseur pour ca. ^^

C'est pas normal qu'un voleur dois faire la même chose qu'un guerrier pour XP. Un voleur devrai pouvoir monter niveau max rien qu'avec le vol ou autre trafique illégal.

Le coté RPG du MMO est complètement minimal. Il ce limite au level et compétence! Et pas de chance c'est les deux chose qui joue en rien dans la qualité d'un RPG.

Je veux même bien payer 20euro l'abonnement mais je veux un bon RPG massivement multi joueur et pas juste un jeu massivement multi joueur. En tous cas pour le moment ca vaux pas les 12euro. Enfin pour moi. A la limite si le système de combat était en temps réel et que les mob étaient équiper d'une bonne IA je dit pas mais c'est pas le cas non plus. ^^
Citation :
Publié par Sonar
la vente de boites pour des jeux solo '(et je dirais même pour des softs de bureautique etc. etc. etc.) suffit pour faire des bénéfices CONSIDERABLES donc en effet l'abonnement c'est du bonus, je dirais même du super bonus .
Comme je l'ai écrit, la vente de boite ne suffit pas pour faire des bénéfices dans un premier temps.

Un mmo coûte beaucoup plus cher qu'un soft quelconque, au départ et sur la durée.
Si l'éditeur ne fait pas de records de ventes comme peut le faire blizzard, il lui faudra attendre les revenus provenant d'abonnement (ou du magasin en ligne pour un f2p) pour se rembourser. Sinon le mmo est mort-né.
Encore une fois tout dépend de l'investissement de départ, Wow qui avait coûté 78 millions d'euros s'est largement remboursé dés le départ avec ses ventes records mais ils ne pouvaient pas le prévoir.

Après faire payer les extensions, et ne jamais changer le prix de l'abonnement c'est bien du bonus, mais bon on va pas reprocher à des commerçants de faire du bénéfices, c'est le but du jeu ^^
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Ha mais je dit pas le contraire sauf que moi je parle pas du background. Le background d'un point de vue joueur, ca sert un peu a rien. Alors même si il est super riche voila quoi.

Je parle du scénario. Une histoire complètement jouable ou le joueur dois faire des choix qui son suivi par des conséquence. Pouvoir rejoindre des factions ou autre truc du genre. Des vrai dialogues avec des vrai choix de réponse. Du contenu différent pour chaque classe. Parce que le coup du paladin qui chasse l'ours en foret c'est vraiment n'importe quoi. Y a des chasseur pour ca. ^^

C'est pas normal qu'un voleur dois faire la même chose qu'un guerrier pour XP. Un voleur devrai pouvoir monter niveau max rien qu'avec le vol ou autre trafique illégal.

Le coté RPG du MMO est complètement minimal. Il ce limite au level et compétence! Et pas de chance c'est les deux chose qui joue en rien dans la qualité d'un RPG.

Je veux même bien payer 20euro l'abonnement mais je veux un bon RPG massivement multi joueur et pas juste un jeu massivement multi joueur. En tous cas pour le moment ca vaux pas les 12euro. Enfin pour moi. A la limite si le système de combat était en temps réel et que les mob étaient équiper d'une bonne IA je dit pas mais c'est pas le cas non plus. ^^
Le soucis c'est que là, tu parles d'un jeu qui conviendrait sur plusieurs critères à ce que toi tu veux. A ce moment là, on peut créer un MMorpg pour chaque personne.

Même en ayant des choix multi (comme dans des DAO ou ME), tu auras toujours quelqu'un qui aurait aimer faire autrement. Faut aussi se rendre compte que ce que tu demandes est loin d'être facile à mettre en place.

Il faudrait donner la liberté des jdr papiers mais elle est tout de même bien plus difficile à mettre en place. A ce moment là, tout est permis et ça devient très dangereux selon moi.

Le côté RPG des jeux se retrouvent aussi dans les fils rouges des quêtes et les textes de quêtes. T'as quand même souvent une histoire continue qui te fait aller de ville en ville avec à chaque fois des trucs à faire. Résumer cela à du bashing de mob, c'est un peu dommage et cela met tout le monde dans le même sac.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés