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I - GAMESTAR XL
II - Eurogamer I - GAMESTAR XL Il y a 3 jours j'avais lu une réaction de Stephen Reid qui apportait quelques corrections à un article d'un magazine allemand Gamestar XL : Citation :
Pour ceux qui vont partir lire l'article en anglais en suivant le lien donné au-dessus... ou celui tout en dessous... enfin peu importe ^^, vous pouvez économiser votre temps en commençant directement la lecture au second titre du second message, le 1er message est un scan de magazine allemand (scan raté, hormis pour la part sur le consulaire) et l'avis du traducteur sur l'article... le 1er titre du second message n'étant, quant à lui, qu'une réflexion sur le coût du jeu, avec des comparatifs avec des jeux comme WoW, WAR, et les F2P, P2P passant F2P... etc Alors déjà, une chose à dire... cet article a été écrit suite à un test de 6h comme celui qu'a effectué JV.com... à savoir la zone de départ des Jedi (Tython) puis un flashoint en groupe. A la différence de l'article de JV qui a été rapidement enlevé du site... et bien... disons qu'il est beaucoup plus difficile de passer du blanco sur tous les magazines Gamestar XL, donc point de retrait... et à mon avis Bioware aurait largement préféré une situation inverse, car si JV.com ne tarissait pas d'éloges, Gamestar XL sait complimenter ce qu'ils ont aimé, mais ne prennent pas de gants pour tailler à vif ce qui leur a déplu... et il y a matière. Cet article décrit les 6h de jeu avec de nombreux exemples et observations, pour les non anglophones et les moins courageux, je vais m'atteler à un petit résumé... pour avoir la narration complète des quêtes et de leurs objectifs, apprenez l'anglais et remontez vos manches ^^ Le Chevalier Jedi joué par Petra Schmitz =============================== Pour commencer l'avis général sur le jeu est mitigé... Les points positifs ; les dialogues géniaux, les combats des Jedis, les graphismes. Les points négatifs ; des adversaires monotones, des instances ennuyeuses, des quêtes génériques. =============================== => Analyse chronologique : - Les voix sont d'excellente qualité... - ... de même que les dialogues et les choix multiples qui rappellent ME avec les options dark/light/grey. - Les premières quêtes sont banales ; les joueurs sont envoyés tuer 10 des bêbêtes (Flesh Raiders) qui attaquent le terrain d'entraînement Jedi... - ... des bêbêtes qui en fait n'attaquent rien et attendent parquées dans leur zone, avec leur petite zone d'aggro, leur repop... que les joueurs viennent les tuer (impression de créature stupide). - S'en suit une instance personnelle... l'entrée d'une instance solo est marquée par un champ d'énergie vert. Si on est groupé, et puisque c'est une instance solo, les éventuels coéquipiers verraient le champ en rouge... - ... des groupes du même type de mob que dans la quête de départ (puisque ça en est la suite et cherche à comprendre pourquoi ils attaquent, mais Reid a précisé que dans la version finalisée il existera plusieurs variétés de ce type de mob) à tuer encore et encore avec de beaux effets mais sans aucune difficulté... - ... sans difficulté jusqu'au 'Jedi' responsable de ces attaques (l'auteur a même du fuir pour gérer les mobs avant de revenir tuer le Jedi, mais précise tout de même que l'IA des mobs est nulle). < Apprend de nouveaux skills à son chevalier dont le saut offensif, les skills se payent même pour les Jedi (économie/équilibre du jeu oblige)... regarde l'écran de son voisin consulaire qui arrache des blocs de pierre du sol pour les balancer, fait des aoe qui KD...> Impressions sur cette phase de jeu : La chorégraphie des combats les a vraiment impressionnés, mais les quêtes jusqu'au niveau 7 (n'ont pas fait la suite) étaient ennuyeuses et même la qualité exceptionnelle des dialogues ne suffisait pas à les rendre intéressantes car peu importe ce qui était dit, au final ils devaient repartir taper le même type de mobs. Il conclue en disant que si le but était de faire détester ces mobs, c'est pleinement réussi, mais si le but était de faire des quêtes variées pour apporter de la diversité... c'est loupé (Bioware a tout basé sur les dialogues et les voix et pas assez sur la diversité des quêtes). Des choix moraux ont fait leur apparition... détruire l'arsenal d'armes des envahisseurs ou les envoyer aux habitants du coin pour qu'ils puissent les utiliser pour se défendre de ces saletés, autre exemple, détruire le gaz qui a rendu les mobs à l'extérieur plus intelligents et meilleurs combattants, ou le donner aux militaire locaux pour faire des super soldats. => Ils ont ensuite enchaîné sur le flashpoint (instance en groupe) d'une frégate les emmenant à Coruscant. - Ils ont eu la possibilité de tester la soldat... douche froide... beaucoup trop ennuyant... viser, presser la gâchette, tirer... à un point qu'ils l'ont immédiatement abandonnée en se disant qu'à la release ils ne joueraient pas cette classe (note: ouais bon là ils y sont peut être allés un peu fort ^^). - Le flashpoint était très divertissant... dialogues et bcp d'actions, l'Empire attaque la frégate pour capturer une importante diplomate de la Rép... - ... choix moral... combattre mais risquer la mort de bcp de passagers ou remettre la diplomate aux forces de l'Empire?... <Parle du roll du choix moral, mais parle juste du plus gros roll sans parler du cumule des roll de ceux faisant le même choix... mais on sait déjà que c'est avec le cumule que ça marche> - ... décrit les objectifs (désactiver un générateur, atteindre une capsule pour s'échapper...), les ennemis rencontrés (soldat, petits droïdes, gros droïdes, très gros mechas)... - ... les combats étaient souvent très serrés, la difficulté était bien présente et les soins du consulaire primordiaux. Ils n'étaient que 3 joueurs dans une instance de 4 joueurs, et étaient épaulés par leurs compagnons (2 soldats et un droïde) qui leurs étaient fournis pour cette mission, sans lesquels ils n'auraient pas pu gagner... -... la compétence de rez a aussi joué un grand rôle dans leur réussite. "Vous pouvez revenir à la vie grâce à elle à tout moment" (va falloir creuser ce point parce que formulé de la sorte ça a l'air d'être un auto-rez). -... puis enfin le hangar avec le combat contre le Sith final qui avait une apparence embarrassante (et leur à proposé de lui remettre l'ambassadrice... mais ils ont préféré le zigouiller ^^)... -... cependant un point négatif avec l'objectif bonus (cf rappelez-vous le grind facultatif)... il fallait tuer 140 soldats impériaux, ils ont trouvé ça idiot mais l'ont quand même fait. Conclusion générale : Mitigé, les dialogues sont très bons, les Jedis sont cool et juste les regarder est un pur délice. Mais bcp de choses auraient pu être mieux. Au départ du Jedi, tjs tuer le même mob est chiant (cf remarque Reid). La classe de soldat est chiante. Le comportement des ennemis, stupide à rendre cela ennuyeux. Ils espèrent que Bioware prendra leurs remarques en compte, et ont confiance en Bioware. Ils sont impatients de voir plus du jeu. Parce que c'était juste le début d'un long voyage et les débuts sont tjs difficiles. ========================== ========================== Le Jedi Consulaire Joué par Stefanie Kautschor Si le Chevalier (Petra Schmitz) avait une analyse surtout factuelle, Stefanie K est plus dans le descriptif. Les screens sur l'article du consulaire sont de bien meilleure qualité que ceux du chevalier (4 derniers liens du 1er message). => Premiers pas - Personnages préfébriqués pour ce test, le consulaire était un padawan Twi'Lek qui n'était pas très beau, non pas en raison des graphismes mais du fait qu'il était corpulent... le Jedi avec sa grosse et longue excroissance à la tête ne faisait pas très héroïque et encore moins menaçant. Il avait l'air maladroit, et même ridicule, comme Shrek... -... mais ce sentiment déplaisant n'a pas duré longtemps avec l'arrivée du 1er dialogue. Presque tous les PNJ parlent au perso, et le perso répond audiblement après que le joueur ait choisi une des 3 réponses. => Mission - On est un padawan en fin d'entrainement, la première mission consiste à éliminer les Flesh-Raiders, libérer les padawan enfermés dans des cages par ces créatures et empêcher la destruction d'hologrammes de fameux Jedi... pas besoin de partir loin dans les vertes terres de Tython, le premier groupe d'ennemis attaque déjà... -... la première confrontation est un peu brouillonne (découverte des skills), rapidement cela devient fun... utiliser la lévitation pour balancer des blocs de roche (il compare ça à la scène où Luke essaie de sortir son X-wing du marécage). Après 1-2 level il peut lancer des salves de petites pierres, et aoe-stun ses ennemis après un saut... - ... le combat de mêlée est aussi très fun. Ce n'est certes pas encore un sabre laser, mais les parades et coups sont bons et avec les mouvements dynamiques à l'écran on en oublie que l'on a juste pressé une touche... -... les skills coûtent des crédits, mais ces derniers sont simples à obtenir sur les mobs et la vente des loots. => Ticket d'entrée - Après plusieurs quêtes faites solo, ils ont voulu faire ce qui est typique dans les MMO "Laissez-nous quêter ensemble". Mais problème... les quêtes de classe. Quand le consulaire explore une cave et tue des Flesh-Raiders, le Chevalier ne peut pas entrer dans celle-ci. Ils ont tout d'abord pensé à un bug, mais on leur a dit que cette cave était une instance réservée à une classe spécifique et que le chevalier ne pouvait pas y accéder... ce qui a repoussé leur projet de tuer les monstres ensemble... il a tout de même remplit sa mission dans la cave, mais ils étaient un peu désappointés du fait de ne pas avoir pu quêter ensemble, alors que c'est un MMO. => Système de quête - Coté positif, il n'est pas nécessaire de retourner voir le PNJ donneur de quête après chaque quête de type "tuer 5x et 6y", le plus souvent, surtout pour les missions de collecte, cela se fait sur la route... -... il n'y a pas tant de quêtes de grind données par les PNJ, celles-ci apparaissent le plus souvent directement à l'écran comme des missions bonus pendant qu'ils tuaient des choses... - ... certains peuvent accuser Bioware qu'il y a un déséquilibre dans la conception des quêtes... mais d'un autre coté cela permet au Padawan de collecter l'argent nécessaire à son entrainement. - Le système d'acceptation des quêtes n'est pas classique "cliquer sur accepter" avec le "défilement du texte de quête"... ici les missions sont narrées par le PNJ. Les réponses à la ME avec choix de réponse sert d'acceptation de la quête... -... ce système apporte de la diversité dans le jeu, bien qu'il est impossible de dire si ce système d'orgie narrative sera encore intéressante après 40 niveaux. - Après 5h de jeu le consulaire était lvl 6. - Coté négatif, pas assez de variété dans les adversaire, hormis quelques droïdes dans la caverne, ce fut tjs le même type de mobs. => Premier gros combat - Déjà au niveau 1 il est possible d'entrer dans différentes petites zones instanciées, pour la plupart (à Tython du moins) des cavernes... tuer des Flesh Raiders dans une grotte, ou encore fuir une grotte en tuant des Flesh Raiders encore... - ... mais après être passé Jedi (10) on part pour la première fois dans un vaisseau spatial pour Coruscant... et bien sûr tout ne se passe pas bien et ils sont attaqués. - Des soldats supportent leurs Jedi avec les puissants tirs laser de leurs laser-guns... -... les tactiques contre les différents groupes d'ennemis étaient relativement simple... zerg avec leur groupe de 3 joueurs et les soldats/droïdes qui les accompagnent, un groupe après l'autre... -... le consulaire a pris le rôle classique de soigneur pendant le combat, mais le plaisir des combats au sabre laser n'en était pas diminué... -... si quelqu'un meurt, il peut être ressuscité sur place après la fin du combat (note: le premier article du Chevalier parlait de la possibilité de se rez quand on voulait...)... -... les combats ne représentaient pas de véritable challenge même avec un groupe de 3 parce que chaque joueur a un compagnon qui le supporte très activement (note: le premier article du Chevalier parlait de combats difficiles). => Choix moraux - Entre les combats ils devaient parler avec l'équipage du vaisseau de temps en temps à propos de leurs actions suivantes... envoyer les mécano à une mort certaine? Donner les officiels du gouvernement à l'ennemi? Ce qui détermine aussi (via roll du choix) la suite de la mission. <Puis ajoute que cela fixe aussi le statut moral du groupe, alors que l'on sait que c'est individuel> Conclusion : Ceux qui aiment l'univers de SW vont définitivement aimer SWTOR. Toutefois il leur est impossible de dire après ces 6h de jeu si le MMO de Bioware va tenir les promesses de ses développeurs. Trop d'éléments n'étaient pas équilibrés ou ne pouvaient être testé. Plus de races d'ennemis dans les niveaux de départ, plus de zones instanciées et pas uniquement des cavernes, c'est qu'ils veulent voir. Le système de combat est très fun car très dynamique. <blabla WoW, WAR, AoC...> __________________________ Article issu du magazine allemand GAMESTAR XL Traduit en anglais par Petrosis http://www.swtor.com ==============================
==================== ============================== II - EUROGAMER Une nouvelle preview du jeu, cette fois-ci par Eurogamer. Sortie initialement en anglais, le site nous offre une VF de l'article. A l'instar des journalistes de GAMESTAR XL, Oli Welsh nous livre son point de vue sans langue de bois.
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Prénom : Mygolas Nom : Lonewolf Race : Bosmer Profession : Sniper Cibles préférées : Genoux Faits marquants : A mis 85% des aventuriers de Skyrim à la retraite, forçant la plupart à une reconversion de garde Citation préférée : « L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même. » Confucius |
02/12/2010, 03h30 |
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Je ressens un trouble dans la Force - GAMESTER XL & Eurogamer
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merci d'avoir pris le temps d'avoir fait les recherche et d'avoir réaliser ce topic.
On va donc espérer que BioWare prendra en compte ces remarques de façon constructive. |
02/12/2010, 05h26 |
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#43138 |
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On est bien d'accord, et puis ils ne sont pas stupides non plus, la suite ne sera pas du même acabit
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02/12/2010, 09h23 |
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Prince Agrippa |
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Et les zombies qui attaquent les gardes dans le village de départ des morts-vivants ?
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02/12/2010, 09h36 |
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Prince Agrippa |
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On pas joué au même WOW alors...
En 6h de jeu tu tombe quand même sur certaines quête bien chiante suivant ta classes. |
02/12/2010, 09h37 |
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Callisyn Tzarx |
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Heureusement qu'il y a encore des trucs à améliorer dans la mesure où on est à, à peu près, un an de la sortie...
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02/12/2010, 15h06 |
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