Les MMO valent ils vraiment leurs 12€/mois?

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Salut,

J'aimerai avoir vos avis en toute objectivité. Pensez vous que les MMO valent vraiment un tel abonnement par mois?

On se dit que si on paye un abonnement tout les mois c'est pour avoir une qualité derrière, du contenu. Or à mon sens c'est pas toujours le cas.

Quand on voit des MMO qui se disent massively et que la plupart d'entre eux propose des groupes PVE de 20 joueurs ou du PVP instancié a 10 20 joueurs ou est vraiment le masively?

Derrière tout ca y'a le service technique, les rajouts de contenus etc.... mais quand on y pense quasiment tout les rajouts des jeux sont payant car il faut acheter l'extension donc on repaye par dessus...

Comment se fait il que des jeux comme GW ont réussi à avoir du succès avec un jeu totalement gratuit et presque aussi bon (voir même meilleur pour certains) que les MMO dit "privé"

Pour ma part je suis un passionné comme vous tous de MMO donc je paye je paye mais je trouve très clairement qu'ils ne valent pas un tel prix car à mon sens la qualité derrière n'est pas en adéquation.
La carotte quoi comme toujours.

et vous ?
Vu que la plupart sont des jeux en ligne, et non des mmos, je dirais que oui.

Un leveling ou tout est faisable en solo, ou le end-game c'est du donjon instancié ou du bg, c'est pas "mmo".

C'est pas parce qu'il y a un monde ouvert que ça fait d'un jeu en ligne un mmo.


Tout le leveling de WOW pourrait être instancié, comme pour Guild Wars, sincèrement, car de toute façon personne ne groupe, vu qu'il n'y a aucun intérêt à le faire, pire, on perd du temps à le faire ( système de quêtes moisis ).

Après, oui, j'y ai joué et j'y joue en casu parce que j'aime l'univers, mais je ne le considère pas comme un mmo, et si je ne considère pas WOW comme un mmo, ça en fait un paquet d'autres aussi
Ce n'est pas cher comparé aux autres jeux offline consoles/pc en terme de temps de jeu par rapport à l'argent investi dedans.

Après la polémique sur les mmo qui sont au final ces dernières années de vulgaires jeux en ligne, mais qui n'ont aucune consistance car se font solo et sont instanciés à outrance... va voir le poste sur les instances, tu verras que les avis sont partagés.


Bonsoir,

Chacun ses goûts, il est vrai que les MMO c'est jouer avec des groupes d'autres joueurs et il en reste très peu, disons moins, comparés à ceux de la "grande époque".
Mais face à la vague des F2P, des jeux solo de courte vie, non : 12€ par mois ce n'est pas cher, d'ailleurs les nouveaux sont plus souvent autour de 15€ par mois.
Guildwars ne demande pas d'abonnement, et c'est un CORPG, pas vraiment un MMO..



@ Arka, vu que je ne cherche pas le "Post Account", je te réponds en éditant, non cela ne revient pas au même, car tu n'es pas obligé de les acheter, et de plus ce n'est pas le sujet, le succès de GW est venu justement du fait de ses choix multimodes, coopératif, solo et sans abonnement, les autres boîtes ne sont pas imposées, et tout ça n'en a pas fait un MMO mais un jeu en ligne dans la catégorie CORPG.
Quand on voit le prix des jeux offline : 50 à 70 euros ne proposant souvent que 10-20 heures de jeu, on peut clairement affirmer que payer 12E/mois pour un MMO même si celui-ci se rapproche plus du jeu multijoueur que du véritable MMO, reste tout à fait convenable.

En effet, pour 60 euros sur un MMO tu peux jouer 5 mois. Alors que sur un jeu offline, tu vas y jouer quoi, une ou deux semaines. Donc il n'y a pas photo.

Et d'après vous, pourquoi les instances ont tant de succès? Tout simplement parce qu'elles permettent un accès au divertissement simple et rapide. Alors c'est sûr ceux qui disposent de dizaines d'heure de jeu quotidiennes, préféreraient voir un monde ouvert où se faire tuer en boucle et se faire piquer le boss d'un donjon par un autre groupe constitue un véritable rêve vidéo-ludique.

Mais bon, c'est comme pour la nourriture, la masse va chez McDo parce que c'est simple et rapide, alors que la minorité va dans des grands restaurants où ils attendront des heures et paieront une fortune pour trois petits pois achetés chez Auchan la veille. On ne peut pas satisfaire tout le monde avec un seul et même jeu.
Citation :
Publié par Arkal
Ouè enfin guild wars avec ses stand alone a 50 euros tout les 6 mois...

ça revenait aux même non ??
A moins que tu ne saches pas compter, non...

Citation :
En effet, pour 60 euros sur un MMO tu peux jouer 5 mois. Alors que sur un jeu offline, tu vas y jouer quoi, une ou deux semaines. Donc il n'y a pas photo.
110€. C'est quand même 2 fois plus, même si au final ça revient toujours moins cher.


Je ne pense pas non plus que les MMOs actuels vaillent leur abonnement. D'une part parce que payer un abonnement est une véritable contrainte, et d'autre part parce que le servir fourni est clairement de plus mauvaise qualité qu'auparavant (du moins c'est ce qu'il me semble, notamment en ce qui concerne la présence de GM en jeu).
Malgré tout, il semblerait que les développeurs aient réellement besoin de revenus constants pour entretenir les serveurs. Je pense que le modèle économique du futur est celui de l'actuel GW (qui propose des mises à jour gratuites) ou celui vers lequel semble se diriger Guild Wars 2 : on paie une fois le jeu, et ensuite on a la possibilité d'acheter des objets purement cosmétiques. Un jeu de qualité P2P sans les contraintes d'un abonnement.
perpetuum qui vient de sortir moins de 9 euros et si tu prends pour l'année ca te fait 62euros j'pense

Donc je pense que c'est juste une question de politique pour certaines boites, tout le monde payent 12 alors pq faire plus bas ?
C'est bien beau la gratuité mais créer et entretenir un MMO génère des coûts importants. Après, je suis d'accord que l'abonnement est trop rigide, un paiement à l'heure de jeu (à un prix raisonnable) serait un bon complément.

Je ne crois pas au modèle des F2P qui reviennent au final plus cher que les abonnements.
Le Massively ne correspond pas au fait que l'on puisse zerg un boss à 100 , ce qui d'ailleurs n'est pas massif , mais au fait que l' on puisse jouer sur des serveurs avec des milliers de personnes . Après il est vraie que je suis le premier à préférer s'il y a des coté plus coopératifs , car je trouve qu'un MMO doit avoir un coté communautaire .

Mais si je doit répondre vraiment à la question je dirais que ça reviens moins chère que des jeux solo qui n'ont pas d'options multi . Après je pense que ceux qui joue au multi de SC2 , par exemple , cela leur revient moins chère qu'un MMO
Citation :
Publié par Chouko
J'aimerai avoir vos avis en toute objectivité. Pensez vous que les MMO valent vraiment un tel abonnement par mois?

Comment veux-tu qu'il y ait une réponse objective à cette question ? Il y aura autant de réponses que de joueurs suivant le ou les jeux auxquels ils jouent, le temps qu'ils y consacrent, le plaisir qu'ils y prennent, leur niveau de revenu, leur manière de dépenser de l'argent... Bref il n'y aura justement absolument rien d'objectif.

Ma réponse complètement subjective. Je suis content de payer mes deux comptes EvE et je trouve que CCP le mérite car :
- aucun jeu offline ou F2P ne me procurera ce que EvE me procure
- 30 € pour un loisir où je dois passer une centaine d'heures par mois, je considère que c'est peanuts.

Dans un an j'aurais peut-être changé d'avis à cause de l'évolution du jeu, de l'évoution de mon IRL, de la lassitude... Je serais peut-être sur un autre MMO ou peut-être que je ne paierais plus d'abo et je considérerais que payer un abo MMO de 15 €/mois c'est cher pour ce que c'est.

Mais penser qu'on puisse avoir un avis objectif sur une question pareille...
Bah faut compter plusieurs catégories de MMOs:

- à abonnement, style World of Warcraft. Alors, y'en as pas beaucoup (mais y'as pas que WoW non plus, j'pourrais citer Eve), mais ils ont du mal à attirer de nouveaux joueurs; WoW est très maintenant dépassé graphiquement (même s'il s'est amélioré avec la dernière extension), l'univers a été freeze (je tiens à rappeler que Warcraft, Warcraft II et Warcraft III sont tout de même les seuls jeux auquels j'ai pu jouer plus d'un an sans m'arrêter), et une bonne partie du côté Epique (Illidan, Arthas, Zul'Jin...) a été supprimé au profit de personnage plus... Kikoodarkesque (je ne citerai pas le Roi Liche, qui, pour moi, est l'archétype même du méchant emblématique kikoolol).

De plus, l'univers de WoW est un peu "trop" vide, alors pas au niveau des décors, certains sont magnifiques, mais alors qu'est-ce qu'ils sont rébarbatifs, j'ai l'impression d'avoir une énorme ligne rouge en passant d'une zone à l'autre, comme si qu'il y avais une grosse ligne rouge entre les Undead et les Taurens, d'un côté tout noir brumeux et il pleut, de l'autre grand soleil, plaines et collines.

Cela dit, le système de PvP n'est pas si mal que ça géré, malgré quelques classes fumées (qui a dit Démo Affliction?).

- à "prix"; style Guild Wars, tu payes une fois et c'est parti, alors Guild Wars, il est juste génial, par contre c'est la communauté, elle est pas kikoolol ni rien, elle est très agréable, c'est juste qu'elle est super élitiste, va trouver un groupe pour chercher des compétences sur des boss tiens, hormis des rerolls de rerolls qui rushent tout sans expliquer la strat ni rien, c'est limite -trop- vide de nouveau joueur.
Je note quand même l'excellent PvE, la diversité des spécialisations des classes, l'excellent, le sublime PvP, le Housing de Guilde, le Scénario et les graphismes pas trop dégueux, voir même très beau pour l'époque.
Mais il lui faut bien un défaut technique bien point noir, je dirais le stuff, c'est pas très diversifié, et souvent on voit des persos avec le même stuff.

- l'Online d'un Offline, par exemple Starcraft II, Warcraft III, Left 4 Dead 1 & 2... Des jeux de base assez cher (entre 50 et 70€, sauf Warcraft III qui est hors catégorie prix), mais qui proposent une rejouabilité Online juste effrayante. Je ne me lasse toujours pas des campagnes L4D² en multi.

- F2P: là, c'est l'hécatombe, des merdes indicibles tous les mois (Forsaken World [le renouveau du bash, le bot intégré!], Kitsu Saga...), alors mêmes si des gens aiment ces jeux, moi je les hais, c'est tout simplement injouable à cause du Cash Shop, d'ailleurs, même si Allods a été un des seuls F2P qui m'a réellement fait tenir plus de 6 mois sur le même F2P, ma dernière reprise m'a laissé pantois.

Edit; +1 pour au-dessus


Bonjour ,
Les deux meilleurs Posts précédents ont bien défini l'ensemble des jeux actuels,
et j'ajouterais pour les F2P que l'effet Cash Shop, crée une communauté divisée en deux clans : "Le riche et le pauvre", une image bien sûr, mais bien nette dans la plupart ce qui ne leur donne même pas la vision d'un MMO, tant les joueurs sont divisés et non solidaires, c'est un avenir du passé, les distributeurs ne voyant que ce qu'ils engrangent, leurs joueurs ne les préoccupent pas.
Ayant joué dans nombre de F2P, en effet Allods : on y a cru..
Cependant comme le cite Fur, il y a le budget du joueur, et si celui-ci le voit comme son loisir principal, il s'investira à fond et mettra autant par mois comme d'autres le font dans une salle de sport ou de tir, du Paintball, etc.
Mis à part ceci cela, je persiste à dire que le jeu avec boîte et abonnement (P2P)est celui qui est le moins onéreux en terme de MMO, même si le contenu est lassant au bout de quelques mois, le joueur sait ce qu'il achète, il y a assez d'informations sur les sites et forums, les inscriptions aux Beta ouvertes, etc.
Le débat serait en effet peu objectif et très diversifié, les opinions trop hermétiques, et si le jeu te plaît, à ce prix n'hésites pas, sinon arrêtes et changes.
je me suis fais marcher sur la tronche ce matin ... je me demande si demain je me re-allonge sur le trottoir ?
Qu'en pensez vous êtes ce que mes choix je devrais pas les assumer plutôt que tenir responsable les autres ??

J'hesites ^^

Non sérieux c'est pas un débat ca reste une question de choix
Zut, je ne savais pas qu'on était obligé de payer 12 euros par mois pour un MMOG si on trouvait qu'il ne les valait pas. Ah mais non, il suffit d'arrêter d'y jouer pour ne plus rien payer , en fait...

Donc à mon avis, ceux qui paient, trouvent que cela vaut le coup, les autres non...
et gbnar ca vaut pour tout le reste dans la vie en plus , magique ste réponse

est ce que je fais de la soupe ce soir ? choisis
Est ce que je fout les chaussure rouges ou les noires ?????? choisis !!!

Les débats sont une bonne chose si ils nous apportent une réponse qu'on a pas encore
(le pire c'est quon a toutes les réponses )
Pour un joueur à 5h / semaine -> 60 centimes / heure
Pour un joueur à 10h / semaine -> 30 centimes / heure
Pour un joueur à 20h / semaine -> 15 centimes / heure
Pour un joueur à 40h / semaine -> 7.5 centimes / heure
Voila vous savez combien ça coûte par heure !

12€ par mois, c'est rien, donc la question : Les MMO valent ils leurs 12 € / mois, ne se pose même pas, soit le jeu plaît et on paye, soit on joue à autre chose qui nous coûte peut être plus que 12€
Citation :
Publié par Italic
Pour un joueur à 5h / semaine -> 60 centimes / heure
Pour un joueur à 10h / semaine -> 30 centimes / heure
Pour un joueur à 20h / semaine -> 15 centimes / heure
Pour un joueur à 40h / semaine -> 7.5 centimes / heure
Voila vous savez combien ça coûte par heure !

12€ par mois, c'est rien, donc la question : Les MMO valent ils leurs 12 € / mois, ne se pose même pas, soit le jeu plaît et on paye, soit on joue à autre chose qui nous coûte peut être plus que 12€
Tu as oublié le prix d'achat du jeu. Ce qui rend intéressant un mmo P2P uniquement donc si on y reste assez longtemps dessus. Sinon sur le cours terme, ça coûte cher.
les mmos valent-ils leur 12h/mois ?
ça dépend : parles-tu des MMO du moment ou des MMO en général?

un mmorpg vaut ses 12h/mois si tu t'amuses dessus.

ce qui est clair, c'est qu'à plaisir égal, un MMO est en général bien plus intéressant financierement qu'un jeu solo.

mais si on parle des mmo du moment, je t'avouerais avoir du mal à me dire que ça vaut 12€/mois moi aussi...

exceptions faites pour darkfall, EvE et wow(si on y a pas déjà joué 4ans+)
À mon humble avis, les coûts reliés à l'exploitation d'un MMORPG sont principalement dus au serveur(s), le support technique et les mises à jour régulières sans oublier le salaire de tout les employés qui travail sur le jeux...

Regarder le prix d'un serveur 32-64 slots pour un FPS populaire... C'est assé dispandieux. Imaginez maintenant les coûts engendrés par un serveur gigantesque accueillant des milliers de personnes et certains MMORPG comme WoW requiert des centaines de serveurs...

Maintenant, qu'est-ce que ca leur coûte vraiment vs l'argent qu'ils nous demandent, qui sais mais c'est sûre qu'ils ce gardent une grosse marge de profit...

Il est vrai que parfois ils y vont un peu fort quand même, les expansions payantes déjà devraient toutes être gratuites mais hélas, nous vivons dans un monde capitaliste et les compagnies doivent augmenté leurs revenus chaque année...

Néanmoins, certaines compagnies sont plus respectueuses de leurs clients comme Starvault. Ils promettent aucun contenu payant (c'est à dire que toutes les expansions seront gratuites) et ils ont récemment offert près de deux mois de jeux gratuit en bonus à l'achat de 6 mois d'abonnement en plus de nombreux jours gratuits a tout les abonnées dus a des problèmes reliés aux patches et serveur. Sachez que MO à sortis à peu près 1 patch/semaine depuis la sortie il y a environ 6 mois déjà...

C'est vrai aussi que certains MMORPG supporte si peu de joueurs dans un même endroit qu'ils font pitiés versus certains jeux normaux mais je crois que plusieurs offre quand même un support assé grand. Dans Mortal Online par exemple, j'ai souvent vue des batailles impliquant 100-200 personnes et le monde n'a aucunes instances. Dans World of Warcraft, je me souviens d'un battleground extérieur qui supportais beaucoup de joueurs dans WOTLK. Sans parler des nombreux raids de 40-80 vs des villes ennemies déja populés de dixaines de joueurs. Selon ce que j'ai lus, Darkfall Online supporte des batailles de plusieurs centaines de personnes sans instances, même chose pour EVE Online.

Si ont compare aux jeux normaux, les FPS avec plus de 32 joueurs sont devenus rares et j'en connais aucun avec plus de 64 hormis M&B Warband si ont le compte comme un FPS sauf que les graphiques sont pas terrible. Oh il y a MAG qui est une exception mais à ce que j'ai compris, le jeux sépare les joueurs dans plusieurs instances.

Aussi, si tu joue beaucoup a ton MMORPG, je crois que ca demeure généralement un très bon rendement niveau nombre d'heures de divertissement pour chaque $ comparé à d'autres divertissements comme les films. Mais cela est vrai pour la plupart des jeux vidéos tout genre confondus.
Citation :
Publié par Gobnar
Zut, je ne savais pas qu'on était obligé de payer 12 euros par mois pour un MMOG si on trouvait qu'il ne les valait pas. Ah mais non, il suffit d'arrêter d'y jouer pour ne plus rien payer , en fait...

Donc à mon avis, ceux qui paient, trouvent que cela vaut le coup, les autres non...
Bah, juste +1 !

A chacun de se faire son opinion : "Est-ce que le plaisir que je prend sur ce jeu vaut ses 12 euros par mois ?"

Si oui, alors tout est pour le mieux dans le meilleurs des mondes.

Si non, ben t'arrête d'y jouer, et tout est, également, pour le mieux dans le meilleurs des mondes !

Quelqu'un qui paierait (sans y être obligé)12 euros par mois pour un quelque chose qui, à ses yeux, ne le mérite pas, ben il c'est un peu beaucoup un gros béta (pour rester poli) !

Un débat sur : Les impôt sont ils trop élevés, là y'a matière à discuter puisqu'on est tout obligé de les payer... Mais là, à chacun de juger si il est prêt à payer ou non, et basta !
les impôts c pareil si tu choisis de rien gagner tu payes rien
La aussi on a le choix apres si t'as envie de tacheter un bel ordi ... tu bosses mais t'accepte de payer des impôts

c'est un débat sans fin , ca reste nos choix la ou on croit être dans une liberté conditionnelle (ca c'est ce que la pub la tv veut nous faire croire ^^) dans tous les cas de figure ya le choix propre a chacun , perso j'ai envie de jouer genre a swg ou dfo je paye et je paye l'ordi qui va avec c'est un choix donc j'evites tant qu'a faire ce peut d'aller cracher sur SOE ou Aventurine ...
C'est ça la liberté
Personnellement, j'aurais poser la question différemment : Les MMO justifient-ils les investissements astronomiques dont ils bénéficient pour leur développement ?

Parce que les 12euros/mois, en soit, ce n'est pas tant pour entretenir les frais liés au serveur que pour rentabiliser les XX millions de dollars investis à la base. Même 1 million de boites vendues ne suffisent pas à couvrir la dépense d'un jeu qui a coûté 50 millions.
on est dans un système de consommation et de blockboster que NOUS avons aussi créé ..
Si c'était pas le cas on serais tous sur T4C ou UO ou EVE online

Faut voir aussi la bande de chieur qu'on est ... on demande des jeux beaux avec du contenu , une bonne politique commerciale pas un seul bug , apres tout on a le choix autant être casse c$r%^

Donc ouai a part investir des millions au départs je vois pas comment ils pourrait "essayer" de satisfaire des éternels insatisfait ...

J'entend déjà ceux qui diront que ca coute rien d'avoir de bonnes idées et de faire un jeu de niche qui en vaut la peine ... sauf que ses mêmes personnes attende et preco le futur "hit" donnant une légitimité au système, une légitimé a l'abo , une légitimé a l'achat d'objet en f2P

CQFD ya pas de fumée sans feu si un moulin a vent tourne c'est que ya du vent !! loll

on a trop tendance dans ce monde a isoler un prb plutôt que de lvoir dans sa globalité le prb=$=€ , le matérialisme , si y'avait pas "besoin" y'aurait pas
Est riche celui qui ce suffit a lui même (lao tse)
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