Bah faut compter plusieurs catégories de MMOs:
- à abonnement, style World of Warcraft. Alors, y'en as pas beaucoup (mais y'as pas que WoW non plus, j'pourrais citer Eve), mais ils ont du mal à attirer de nouveaux joueurs; WoW est très maintenant dépassé graphiquement (même s'il s'est amélioré avec la dernière extension), l'univers a été freeze (je tiens à rappeler que Warcraft, Warcraft II et Warcraft III sont tout de même les seuls jeux auquels j'ai pu jouer plus d'un an sans m'arrêter), et une bonne partie du côté Epique (Illidan, Arthas, Zul'Jin...) a été supprimé au profit de personnage plus... Kikoodarkesque (je ne citerai pas le Roi Liche, qui, pour moi, est l'archétype même du méchant emblématique kikoolol).
De plus, l'univers de WoW est un peu "trop" vide, alors pas au niveau des décors, certains sont magnifiques, mais alors qu'est-ce qu'ils sont rébarbatifs, j'ai l'impression d'avoir une énorme ligne rouge en passant d'une zone à l'autre, comme si qu'il y avais une grosse ligne rouge entre les Undead et les Taurens, d'un côté tout noir brumeux et il pleut, de l'autre grand soleil, plaines et collines.
Cela dit, le système de PvP n'est pas si mal que ça géré, malgré quelques classes fumées (qui a dit Démo Affliction?).
- à "prix"; style Guild Wars, tu payes une fois et c'est parti, alors Guild Wars, il est juste génial, par contre c'est la communauté, elle est pas kikoolol ni rien, elle est très agréable, c'est juste qu'elle est super élitiste, va trouver un groupe pour chercher des compétences sur des boss tiens, hormis des rerolls de rerolls qui rushent tout sans expliquer la strat ni rien, c'est limite -trop- vide de nouveau joueur.
Je note quand même l'excellent PvE, la diversité des spécialisations des classes, l'excellent, le sublime PvP, le Housing de Guilde, le Scénario et les graphismes pas trop dégueux, voir même très beau pour l'époque.
Mais il lui faut bien un défaut technique bien point noir, je dirais le stuff, c'est pas très diversifié, et souvent on voit des persos avec le même stuff.
- l'Online d'un Offline, par exemple Starcraft II, Warcraft III, Left 4 Dead 1 & 2... Des jeux de base assez cher (entre 50 et 70€, sauf Warcraft III qui est hors catégorie prix), mais qui proposent une rejouabilité Online juste effrayante. Je ne me lasse toujours pas des campagnes L4D² en multi.
- F2P: là, c'est l'hécatombe, des merdes indicibles tous les mois (Forsaken World [le renouveau du bash, le bot intégré!], Kitsu Saga...), alors mêmes si des gens aiment ces jeux, moi je les hais, c'est tout simplement injouable à cause du Cash Shop, d'ailleurs, même si Allods a été un des seuls F2P qui m'a réellement fait tenir plus de 6 mois sur le même F2P, ma dernière reprise m'a laissé pantois.
Edit; +1 pour au-dessus
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