[Pavé]Amélioration de la section & autre joyeuses bêtises.

Répondre
Partager Rechercher
Après on peut considérer que chaque personnage a un stuff "optimal" suivant une optique bien définie, mais le problème est encore de définir cette optique. Déjà, du 5v5 au 3v3 beaucoup de choses changent, puis chaque partie est unique...

Dans tous les cas un build n'est qu'un build.

Moi par exemple, j'aime bien jouer cho'gath AP. J'ai cherché sur internet j'ai pas trouvé de build de cho'gath AP. Pourtant, en 3v3, cho'gath avec bâton séculaire, rylai et bracelet de feu mortel, ça passe comme dans du beurre. J'avoue que je m'imagine pas jouer ça en 5v5, honnêtement. J'ai testé contre les bots le maximum de power que je pouvais faire, je suis arrivé à plus de 950. Absolument injouable en vraie partie, mais amusant, l'ulti à 1300 dégâts purs ! Ça c'est le genre de choses qu'on construit soi-même pour soi-même, et qui ne marcherait pas avec le gameplay de quelqu'un d'autre.

Mais j'avoue que la plupart des guides que j'ai lu sur JoL étaient très intéressants et instructifs.
Citation :
Publié par Siilk!
Le message est un peu trop kikoolol à mon goût. Ceci dit je vois pas le problème pour le moment, quelqu'un recherche une discussion sur un héros, il remonte les pages et il regarde ce qu'il y a eu dedans en dernier et il y participe, si il en a envie.
Le problème c'est que dans plein du sujet ça part dans des hs sur d'autres héros.
Même s'il est impossible de faire des guides pour chaque situation, il est quand même envisageable de donner des lignes conductrices, des builds d'item "core" pour chaque héros, leur façon de jouer, des tips de pro, etc.

Il existe en effet, des façons optimales de jouer, des item à réaliser obligatoirement (ou presque) avec certains héros (guinsoo sur Nidalee ou Akali, égide sur un tank, mejai sur kassadin, etc.).
Faut voir l'intérêt aussi de l'idée, LoL est un jeu qui ne cesse de changer, d'évoluer et ce, pour chaque personnage. Le wiki, pour qu'il soit très clair, il faut qu'il soit tenu avec rigueur. Les builds ? On retrouvera ce qu'il y a de plus efficace et souvent la même chose en facteur situationnel (etc : banshee vs casters, etc). Et biensur l'idéal serait que ces wiki soient tenus par des joueurs qui savent ce qu'ils écrivent sinon ça risque d'être rapidement le festival de la contestation et ça sera justifié.

Les problèmes que ça peut poser ? Les contestations de joueurs moins expérimentés qui s'acharnent sur leur vision fausse du perso (exemple : oui mais je joue Katarina IE car je m'amuse comme ça avec et que ça marche !! )
Non, le but d'un wiki c'est de mettre à disposition un recueil d'informations utiles et exactes pour les personnages, pas de transmettre sa passion de jouer un perso peu importe le build.

Il faut prendre aussi en compte les tendances actuelles sur les façons de builder efficacement, de lane & co. Ca demande de la rigueur autant sur la rédaction que sur l'activité en jeu.

Maintenant le vrai problème : A-t-on des joueurs qui jouent à des niveaux corrects sur JoL ? Oui. Ces joueurs-là sont-ils prêts à s'investir dans des wiki et à les alimenter régulièrement ? Je ne sais pas.

Un moyen de "débordéliser" (pour ceux qui trouvent que c'est le bordel) le forum des guides et stratégies serait de le sous-sectionner un peu à la manière du Cercle taberna ou de la Taverne. C'est-à-dire classer les sujets par catégories : Items, Maps, Persos casters, Persos tank, Persos off-tank, , Hybrides, etc. Mais le souci serait qu'un nouveau joueur ne saurait pas forcément où se diriger ("salut je joue Swain Brutaliseur mais je le trouve pas dans la section des Mêlées") pour trouver les discussions relatives à son personnage.

Du coup la section est comme elle est, avec des sujets de persos plus ou moins anciens, plus ou moins mis à jour. La solution qui me plait le plus serait l'idée que j'ai évoqué juste au-dessus, ça serait peu pratique pour le tout nouveau qui débarque, certes, mais ça le forcerait à connaitre vraiment les persos et à lui montrer qu'il est dans l'erreur au cas où.

Pour les désagréables, faites gaffe, je peux sortir du buisson et crier DEMACIA à tout moment alors soyez gentils.
Citation :
Publié par Siilk!
Les problèmes que ça peut poser ? Les contestations de joueurs moins expérimentés qui s'acharnent sur leur vision fausse du perso (exemple : oui mais je joue Katarina IE car je m'amuse comme ça avec et que ça marche !! )
Bizarrement j'aurais tendance à penser l'inverse: l'entêtement est en relation direct avec l'elo, plus t'en as [...] la majorité des gens qui demande des conseils te répond amen quand tu leur en donnes.

Citation :
Publié par Siilk!
Non, le but d'un wiki c'est de mettre à disposition un recueil d'informations utiles et exactes pour les personnages, pas de transmettre sa passion de jouer un perso peu importe le build.
Ouai mais, là sauf quelques guides vraiment bien fait, c'est que du build, alors qu'un bon guide/wiki (osef) ça serait, entre autre, les move qui te sauvent la vie en situation de crise et assimilable:
- le guide shaco explique pas que tu peux te faire le bleu facile avec les boites au lvl1 (edit: bon ça c'est nul, pas avoir de jungler et avoir un shaco qui lane ça pue on est d'accord)
- le guide kata dit pas que tu peux shunpo sur les wards (et tant qu'à faire te dit pas où en poser pour que ça soit efficace)
- le guide mumu qui dit pas que tu peux bandelettes sur les creeps de la jungle voir nashor pour escape facile
- le guide singed qui dit pas que flaque pour fling c'est pas optimal et que fling puis flaque c'est bien mieux si y'a pas de flash/tp
J'vais pas créer des guides juste pour dire ça, ça peut paraitre con à certain, mais comme tu dis d'autres vont sûrement stick à leurs habitudes et ptet qu'ils découvriront le réel potentiel du perso, en attendant j'peux pas édit pour le rajouter.

C'est pour ça que pour moi il devrait y'avoir des wiki (avec un format clair, faisant le tour d'un sujet), et puis une autre section (ce qui est actuellement les guides) où tu peux post "venez voir ma kata IE qui rox !".
Après j'veux bien croire que c'est du boulot, mais ça se remplira sûrement au fur et à mesure, là où actuellement faire un guide c'est ... faire un guide entier (ou pas) pour le meilleur et pour le pire.
C'est vrai que ca manque de ''tips'' qui peuvent paraitre evident pour certains mais qui peuvent apporter une relle progression de jeu a d'autres. Comme le fait de toujours se balader avec une ward sur soi pour les jumpers comme Kat.

Les Builds au final vont peu varier pour le core et etre a adapter suivant la team adverse.
Citation :
Publié par Suh
...
Oui pour le recueil d'infos pour chaque perso, je prenais en compte aussi les différents tips propres à chaque perso et les tips globaux aussi.
Citation :
Publié par Niallad
Je plussoie et en profite pour dire qu'en lisant le sujet je me suis cru sur le village .
My god ça doit faire une trotte que t'as pas mis les pieds sur le Village

Citation :
Publié par rajkit
Si tu as besoin de conseils sur un champion, tu lis les discussions si tu as le courage (en commençant par la fin, lire les builds d'il y a 5 patchs n'a aucun intérêt), et sinon tu poses tes questions.
C'est le "si tu as le courage" qui vient ici corroborer la suggestion de P.R.

Sinon je réponds en tant qu'Annie qui s'est fait violenter par un Blitzcrank au détour d'un bosquet présentée par l'OP, et je suis consciente que ce que j'écris a déjà probablement été écrit plus haut (mais j'ai tout de même tout lu, c'est promis !), mais j'avais envie d'exprimer un peu mon point de vue sur la question, quitte à répéter.

On a discuté longuement hier nuit avec P.R et Suh sur la section des champions de JOL-LoL. En fait, je trouvais en tant que débutante totally newbie qu'il y a un réel bon fond à cette section (notamment l'espèce d'annuaire des guides en post-it) mais qu'elle mériterait à être développée pour être plus.. "pédagogique", autant pour le débutant que l'initié. Alors on en est venu à discuter de moyens pour améliorer le schmilblick et l'idée des wikis n'est pas bête en soit, pour plusieurs raisons :

1. La longueur des discussions : pouvoir résumer l'essentiel
Discuter d'un personnage est ce qui permet de développer une technique, de privilégier un sort d'invocateur à la place de tel autre que l'on croyait plus adapté, de se créer un stuff passe-partout pour X et Y champion, bref de faire évoluer notre façon de percevoir un champion. Sauf que le problème, c'est que toutes ces astuces sont réparties sur plusieurs pages, l'intérêt d'un wiki serait de rassembler tous les hints sur un seul et même post, que le newbie puisse être briefé sur le personnage, ses avantages / inconvénients, les différents builds dès la lecture du premier post afin d'éviter d'avoir à lui faire lire ces pages partant parfois en live sur un autre sujet et où il serait susceptible de se perdre. Après, évidemment, rien n'empêche de poser ses questions à la suite, l'aspect discussion longue n'en est pas amoindrie.

2. La non-possibilité de mettre à jour les guides
Personnellement quand je visite un guide (donc le premier post), je tiens pour acquis qu'il est à jour. C'est plutôt fâcheux de se rendre compte après que le personnage a été nerfé il y a un bon moment / qu'il faudrait maintenant privilégier X et Y truc à la place de A et B. Perso quand je vais pour tester un personnage pour la première fois parce qu'il est disponible, j'aime bien avant de me lancer d'aller jeter un mini coup d'oeil sur le guide JOL. Par contre, je ne vais pas me taper les N pages de discussion alors que je ne voulais que lire quelques lignes pour très globalement comprendre le champion. Ben c'est là que je serais susceptible de me faire avoir
Bref, le jeu semble évoluer, ce serait bien que les guides évoluent au même rythme.

3. Le guide présente qu'une vision du champion
J'ai eu ouï-dire que plusieurs champions se jouaient de différentes manières (AP / Tank / ... - et rectifiez-moi si je dis de la merde, c'est fort possible), les guides commencent généralement en présentant une seule manière de jouer et ce sera celle sur laquelle le débutant se fiera fort probablement. Qu'en est-il des autres façons ? Le guide de départ, le post principal pourrait justement être là pour présenter les grandes lignes des différentes techniques discutées dans le topic. À partir de ces grandes lignes, le joueur pourra faire ses propres expériences et développer un jeu qui lui est propre.

Bref, un wiki est une question de praticité à mon sens, je me dis que si y'avait des gens assez intéressés pour créer ces guides, dans la populace jolienne il y a sûrement quelques personnes intéressées à garder à jour le topic de leur "main". L'idée ici n'est pas nécessairement de reprendre à zéro ce qui a été fait, mais de pouvoir passer en mode wiki les guides déjà existants pour permettre à tous de les améliorer.

Y'a toutefois quelques inconvénients : quid de ceux qui voudront "imposer" leur mode de jeu et l'intégrer au wiki alors que le mode est pourri de base ? On peut ajouter également un devoir de surveillance de la part de la modération (vandalisme toussa).

Et pour le site JOL-LoL, ça pourrait être également une plus-value considérant qu'il est possible d'intégrer les wikis des forums sur les sites JOL.
Citation :
Publié par Siilk!
(exemple : oui mais je joue Katarina IE car je m'amuse comme ça avec et que ça marche !! )
Depuis le temps que j'vous repete que le build Shaco sunfire roxxe du boudin ! (enfin ils l'ont nerf depuis le temps)
Faudra que je teste Cho AS prochainement aussi

Sinon pour apporter quelque chose de constructif a la discussion, je plussoie la ptite dame au dessus :
J'me suis deja fait avoir plusieurs fois sur la date de peremption des guides visibles en premiere page. Et apres, va t'amuser a lire les 10 pages suivantes pour trouver le guide le plus a jour.
L'idee d'avoir un guide a jour direct sur la premiere page serait tres interessant mais en effet reposerait sur le bon vouloir de la communaute jolienne ce qui peut paraitre un poil inconscient qd on sait que c'est une communaute de trolleurs aigris et asocials preferant vanner les nouveaux venus avec leur build pourris plutot que les instruire tout en sachant que de tout facon ce nouveau venu n'en a rien a peter du conseil d'expert et pense que son build Katarina IE roxxe du boudin, idee soit dit en passant tout a fait justifiee dans la noob island mais comme tout le monde le sait ici, les Loliens Joliens sont tous une grosse bande de PGM tapant dans les 2400 de cote en ranked et savent donc fort bien que le build propose ne sera jamais viable et que pour finir, si tu veux jouer en ranker HL, de toute facon tu seras limite a du build try hard @Janna-Garen-Ez parce que sinon tu seras jamais au top et donc les builds concernant tous les autres persos servent a rien du tout tout ce qu'il y a de plus normal !
Ca fait plusieurs mois que je joue à League of Legends et que je lis la section.

Il en ressort que pour la plupart vous êtes de mauvaise foi, si j'avais pas mes journées de libre pour lire le forum, il est vrai que passé 3H en rentrant du taf pour trouver des infos noyer sous, au hasard, une quote war entre 2 personnes, comment stuff ennemie de tel ou tel champion pour pourrir le champion dans plein de théorie papier, et j'en oublie.

Au final, la personne qui souhaite des info qui évolue avec le temps, au fil des patch en somme, il doit se taper 10 pages imbuvables.

L'idée du Wiki est très bonne, mais la communauté J0L-LOL aura tel envie de jouer le jeu, si à cela on pouvait rajouté l'activation des filtres... ^^
Citation :
Publié par Accipiens
....
Tss nan mais voila quoi, m'envoyer au front raconter n'imp et après arrivé avec un texte tout beau tout propre tout concis. Ah merci ! Et pareil pour Suh laa !

Ah en tant qu'on y est, autant en profiter : une âme charitable pour mettre ce guide de la jungle dans les post regroupant les guides généraux ? Mon compte est trop jeune.
Citation :
Publié par Loka
Non, mais osef de cette section JOL...
Tu veux un guide? Va sur leaguecraft.
Je préfère JoL, ne serai-ce que parcequ'avec l'habitude, je sais plus où moins qui sont les "gros poissons" dont je vais prendre l'avis au sérieux.

Comme sur Leaguecraft et partout ailleurs, il y a de tout et n'importe quoi sur JoL : mais ici je peux faire mon tri.
Un peu comme Falith, Jol et Leaguecraft n'ont pas le même but. On est ici sur des forums de discussion avant tout, et les sujets sont riches en débats et digressions, mais c'est justement l'endroit pour (dans la limite du raisonnable bien sûr).

Le seul truc vraiment obvious, c'est que les wiki ne fonctionnent pas comme on aurait pu l'espèrer, parce que c'est lourd à utiliser je pense.

Et c'est normal que les guides ne soient pas à jour et/ou qu'ils n'évoluent pas forcément au fil des patchs (tous les 15 jours tout est pété en gros...), il n'y a pas de solution miracle... sur Leaguecraft t'as 10 guides de merde par perso et par patch pour un truc à peu près intelligent. La plupart ne sont pas mis à jour, et si en plus tu cherches des vrais tips pour ton perso, alors bonne chance pour trouver un seul guide qui en fournisse.
J'avoue que je ne suis pas arrivé à lire l'OP en entier. Désolé P.R, tu disais surement des choses très intéressantes, mais j'ai du mal avec la forme :/

Je vais en profiter pour signaler que ma boite à MP magique est ouverte à toutes propositions. Je suis un RdS novice. Une bonne partie du staff de JOL-LoL font leurs débuts en tant que staff JOL sur cette section. Nous faisons notre possible pour faire de la section une section au moins honorable, mais il est clair que nous faisons plein (trop) d'erreurs parce que... biiin... nous sommes des newbies Si vous pensez que quelque chose ne va pas, ou qu'un petit truc en plus serait bien, n'hésitez pas à m'en parler. Tous les points de vue sont bons à prendre si ils sont correctement exprimés.

Maintenant je me lance dans ma quote war

Citation :
Publié par Accipiens
1. La longueur des discussions : pouvoir résumer l'essentiel
Discuter d'un personnage est ce qui permet de développer une technique, de privilégier un sort d'invocateur à la place de tel autre que l'on croyait plus adapté, de se créer un stuff passe-partout pour X et Y champion, bref de faire évoluer notre façon de percevoir un champion. Sauf que le problème, c'est que toutes ces astuces sont réparties sur plusieurs pages, l'intérêt d'un wiki serait de rassembler tous les hints sur un seul et même post, que le newbie puisse être briefé sur le personnage, ses avantages / inconvénients, les différents builds dès la lecture du premier post afin d'éviter d'avoir à lui faire lire ces pages partant parfois en live sur un autre sujet et où il serait susceptible de se perdre. Après, évidemment, rien n'empêche de poser ses questions à la suite, l'aspect discussion longue n'en est pas amoindrie.
C'est un aspect auquel nous avions songé dans un premier temps, mais que nous n'avions pas développé à ce point. Il est clair que c'est une bonne idée. Je la note dans un coin et je vois comment on peut faire ça sans trop surcharger la section (entendre par là éviter de se retrouver avec 60 wikis qui apparaissent d'un coup )

Citation :
2. La non-possibilité de mettre à jour les guides
Personnellement quand je visite un guide (donc le premier post), je tiens pour acquis qu'il est à jour. C'est plutôt fâcheux de se rendre compte après que le personnage a été nerfé il y a un bon moment / qu'il faudrait maintenant privilégier X et Y truc à la place de A et B. Perso quand je vais pour tester un personnage pour la première fois parce qu'il est disponible, j'aime bien avant de me lancer d'aller jeter un mini coup d'oeil sur le guide JOL. Par contre, je ne vais pas me taper les N pages de discussion alors que je ne voulais que lire quelques lignes pour très globalement comprendre le champion. Ben c'est là que je serais susceptible de me faire avoir
Bref, le jeu semble évoluer, ce serait bien que les guides évoluent au même rythme.
Le problème est que les joueurs changent régulièrement de persos et ne sont pas forcément prêts à toujours investir du temps dans leur guide. Bête exemple : il y a quelques mois, j'ai fait un guide sur Twisted Fate AP parce que j'estimais qu'avec plus de 150 parties à mon actif avec le personnage j'étais en mesure de pouvoir donner mon avis sur la question. Depuis je ne le joue presque plus, et ce serait une bêtise que de conseiller un débutant avec ma manière de le jouer.

Citation :
3. Le guide présente qu'une vision du champion
J'ai eu ouï-dire que plusieurs champions se jouaient de différentes manières (AP / Tank / ... - et rectifiez-moi si je dis de la merde, c'est fort possible), les guides commencent généralement en présentant une seule manière de jouer et ce sera celle sur laquelle le débutant se fiera fort probablement. Qu'en est-il des autres façons ? Le guide de départ, le post principal pourrait justement être là pour présenter les grandes lignes des différentes techniques discutées dans le topic. À partir de ces grandes lignes, le joueur pourra faire ses propres expériences et développer un jeu qui lui est propre.
Envisageable aussi.

Citation :
Y'a toutefois quelques inconvénients : quid de ceux qui voudront "imposer" leur mode de jeu et l'intégrer au wiki alors que le mode est pourri de base ? On peut ajouter également un devoir de surveillance de la part de la modération (vandalisme toussa).
Ca devrait aller. Les modos se plaignent de rien glander. Ca les fera bosser pour une fois

Citation :
Et pour le site JOL-LoL, ça pourrait être également une plus-value considérant qu'il est possible d'intégrer les wikis des forums sur les sites JOL.
On avait songé à ça. Puis on s'est rendu compte que c'était la merde pour un jeu qui évolue aussi vite que League of Legends. L'idée d'intégrer les wikis au site est parti à la poubelle.
Au niveau des petites choses faisable très rapidement et qui augmenterai énormément la visibilité des topics des champions, il faudrait enlever le "un nouveaux champion approche"/"aperçu du nouveau champion" devant tous les champions qui sont déjà sortis et peut être ne plus le remettre devant les futurs, parce que quand on cherche un fil de discution et que faut aller à chaque fois en milieu de titre pour savoir si c'est le bon, c'est chiant.

Après c'est tout con, mais j'apprécierai vachement, et ça permet aussi de savoir de quel héros on parle dans le dernier message posté avant d'aller dans le sous forum "Forum guides et stratégies, champions et objets".

Voilà mon idée
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés