Scooter 50 pour une noob

Répondre
Partager Rechercher
Obligé, je prend un casque intégral non modulable. Sécurité d'abord, j'ai vraiment pas envie d'être amochée.
Pi un gilet réfléchissant aussi, histoire qu'on me voit bien car il parait que dans mon coing, les conducteurs ne font pas gaffe aux scooters. D'ailleurs la moitié des conducteurs ne savent pas qu'ils ont des clignotants sur leur voiture

Mais comme je disais au concessionnaire, y'a des cons partout, que ce soit sur le périph parisien ou sur Montpellier... L'avantage c'est qu'il flotte moins sur Montpellier, le désavantage c'est que quand il flotte, le 2 roues est inutilisable ce qui va m'obliger à passer le permis wature quand même (je comptais le passer de toute façon). En attendant, le scoot me dépannera et je pourrais me faire de chouettes balades à Montpel' pendant les beaux jours
ahah tu risques fort de prendre gout au deux roues et ton permis ouature prévisionnel risque de petit a petit se transformer en permis motocyclette !

yeaaah une motarde de plus bientôt les gars hihi !
Citation :
Publié par Odrane
D'ailleurs la moitié des conducteurs ne savent pas qu'ils ont des clignotants sur leur voiture
Pars toujours du principe suivant, les clignotants n'existent pas. Comme ça, au moins, t'auras pas de mauvaise surprise. Entre les gars qui ont le clignotant d'allumé parce qu'ils ont tournés/doublés y a 1h et qu'ils ont oubliés de le retirer, et les gars qui enclenchent leurs clignotants au moment où ils font leurs démarches, genre "c'est bon quoi j'ai mis mon clignotant tu DOIS me laisser passer", je préfère ne pas voir les clignotants, au moins, je passe pas tout mon temps à me dire "alors, finalement, il me déboite sur la gueule ou pas ?".

Perso, je regarde les roues/la direction de la voiture. C'est plus sûr, on a moins de mauvaise surprise je trouve.
Pour le reste, féloch' à toi, ça fait plaisir de voir une future utilisatrice de scoot' qui prends soin de sa sécurité.
De mon grand aveu j'ai été motarde en cross. Mais genre en débutant hein, genre je me gamellais et tout, je me marrais, je remontais sur ma suzuki TS 50 (je me faisais engueuler pour aller passer des radios)

Celle là :
3402906699.jpg1..jpg

Je l'appelais "tortue Ninja" à cause de la selle qui faisait écaille de tortue plus que camouflage. Mais bon, c'était il y a 10 ans, j'ai quelques séquelles : un ligament déchiré dans le poignet droit suite à un soleil magistral avec retombée sur la main à plat. Maintenant le poignet fait "clac" et je peux pas m'appuyer dessus. Un coude que j'ai failli démolir, un tibia amoché car un autre motard m'est rentré dedans -_-"... Bizarrement, je me suis jamais rien fait en équitation...

De belles gamelles, de beaux souvenirs et j'avoue que si les heures d'apprentissage de scoot et que le scoot me plait bien, je pourrais retourner aux tites motos marrantes. D'ailleurs bizarrement dans ma tête, j'ai plus confiance envers les motos marrantes qu'envers les scooters... Mais ça tient plus au fait que j'ai déjà pratiqué l'un et jamais l'autre.

Les grosses motos, ce sera pour quand je serais grande
Franchement si tu savais maitriser cette bécane, tu devrais pas trop avoir de problèmes avec un scoot
J'ajoute mon avis assez similaire aux autres : J'ai un Piaggio 4T, ça roule bien, bon il est débridé à 70km/h mais c'est vraiment par sécurité (je roule que dans la cambrousse limitée à 90)
On rigole pas avec les casques, super important. C'est limite plus important que ton véhicule. Ensuite, le zonblou (cf JoeBart Team) indispensable, surtout si y fait froid. L'antivol tout a été dit, mais je pense aussi à une bonne paire de gants quand il pleut ou fait bien froid.
Ah oui et le gilet jaune très bonne idée, on n'est jamais trop prudent.

Mylife et question associée : je vais au taff en faisant 30km avec mon scoot à 6h du mat, et bien que couvert de deux jeans, un pantalon de pluie, un T-shirt, 2 pulls, un gros manteau KanaBeach, une cagoule de moto, de bonnes chaussures et chausettes, j'ai toujours froid aux mains : Je porte une paire de gants de moto avec par dessus des gros gants en laine, et malgré tout j'ai les mains gelées en arrivant, obligé de les passer sous l'eau chaude pendant 5min en arrivant si j'veux retrouve un brin de sensibilité. Comment faire ? J'habite en Normandie, il fait 5 degrés et il pleut
C'est une pièce en cuir / plastique bien chaude que tu fixe au guidon de mémoire, et ca recouvre totalement tes mains et le poignet c'est bien pratique car on garde la mobilité des mains y'a pas de gène de ce côté là; mais laid, sauf que toi t'as pas froid aux mains avec ça.

Pour le manchot je doute, déjà qu'on est taxé de pollueurs alors si miss Bardot s'y met elle aussi \o/
il fallait quelqu'un"un pour jouer les emmerdeurs mais voyant certains propos vous savez au moins qu'un appareil débridé fait sauter l'assurance si vous avez un accident ? (sans compter les yeux doux de la gendarmerie et police en cas de controle).
voilà ça c est fait

Citation :
Publié par Plancton
Oui je sais. Mais je préfère me prendre une amende pour ça que d'être hyper dangereux à rouler à 50 sur une route à 90.
même si je sais bien que ce genre de modele est un poil trop bridé c'est pas tant qu'une question d'amende mais ce qui peut vous tomber dessus en terme pénal dans un accident où une responsabilité est engagée.
Ouaip mais rouler trop lentement c'est aussi dangereux dans un sens, quel adepte du deux roues n'a jamais eu un gros excité du volant derrière lui qui klaxonnait frénétiquement?

Car faut bien l'avouer que c'est pénible pour un automobiliste d'être bloqué par un deux roues qui va à 50km/h, là où lui peut aller à 70km/h. Et généralement c'est dans ces moments là qu'on a tendance à voir des furieux doublés dangereusement à la limite d'avoir un accident juste pour gagner 5minutes.

Alors soit y'a le problème de l'assurance et de nos amis gardiens de la paix qui intervient mais après tout ça reste un choix à faire, personnellement j'ai plein d'amis qui ont roulés fut un temps avec des scooters débridés et qui n'ont jamais eu de pépin; ça reste marginal (en tout cas dans mon coin, d'ailleurs on croise plus de scoot' débridés que l'inverse \o/) de voir des jeunes en scooters se faire taper sur les doigts pour une histoire de scooter débridé.
Moi j'ai un vélo électrique débridé, aucun souci

C'est faux bien sûr, c'est de l'humour
Citation :
Publié par Plancton
j'ai toujours froid aux mains : Je porte une paire de gants de moto avec par dessus des gros gants en laine, et malgré tout j'ai les mains gelées en arrivant, obligé de les passer sous l'eau chaude pendant 5min en arrivant si j'veux retrouve un brin de sensibilité. Comment faire ? J'habite en Normandie, il fait 5 degrés et il pleut
Y'a un truc qui me gêne avec tes gants en laine Ils servent à rien par dessus tes gants de moto, ça laisse passer l'air et s'il pleut ça devient des éponges.
Essayes des sous gants en soie sous tes gants de moto, t'en trouves à 6E à decat.
M'étant renseignée il y a quelques mois pour le même achat et ayant acheté je vais te donner mon avis ! (voir thread que j'ai la flemme de rechercher)
Tu hésites entre occasion et neuf, ou pas du tout ?
Tu fais beaucoup de trajets ? (utilisation quotidienne ?)

Après avoir essayé et visualisé plusieurs modèles, j'ai trouvé de bons conseils chez Peugeot c'est pourquoi je trouve ton choix très bon pour le kisbee (modèle qui suit celui que j'ai acheté - le v-clic). 4 temps c'est le mieux, pas d'entretien particulier et c'est pas trop bourru ni trop lent, et aujourd'hui il n'y a plus de question de rodage !

C'est bête, je n'utilise plus le mien car je viens d'avoir mon permis mais je le garde, sinon je te l'aurais revendu ! Il est vraiment super ce modèle.

Pour l'antivol, tout dépend de l'endroit où il va être stationné ? Le mieux c'est un U avec une chaine homologuée. C'est relou mais un scoot ça se vole vite.
our le casque, on rentre dans l'hiver, il te faut clairement un inégral car tu vas perdre ton visage lol. Sinon un jet suffit bien pour le restant de l'année (agréable et aussi sécuritaire) Les anti-jet te diront que ça craint pour la mâchoire qui n'est pas protégée.
En ce qui concerne une tenue.... je vois pas l'intérêt au début, il faut que tu vois par toi même, le froid, etc... le confort dont tu as besoin quoi (il y un peu de sécurité m'enfin bon tu vas à 50 maxi enfin si tu ne le débrides pas). Moi j'ai juste acheté des gants et c'était nickel.

Comme l'a dit Aptéis, si tu achètes chez un concessionnaire, marchande au mieux. On nous a offert un casque et une réduction sur les antivol. De même pour les gants plus tard.

Tu n'as jamais conduit mais t'inquiètes ça se prend vite en main ! Par contre bon courage, l'hiver c'est vraiment pas agréable (attention à la forte pluie, le freinage a failli me faire mal !)
Citation :
Publié par Jack Herer
Y'a un truc qui me gêne avec tes gants en laine Ils servent à rien par dessus tes gants de moto, ça laisse passer l'air et s'il pleut ça devient des éponges.
Essayes des sous gants en soie sous tes gants de moto, t'en trouves à 6E à decat.
Je me disais exactement la même chose
Citation :
Publié par Bloody Betty
il te faut clairement un inégral car tu vas perdre ton visage lol. Sinon un jet suffit bien pour le restant de l'année (agréable et aussi sécuritaire) Les anti-jet te diront que ça craint pour la mâchoire qui n'est pas protégée.
En ce qui concerne une tenue.... je vois pas l'intérêt au début, il faut que tu vois par toi même, le froid, etc... le confort dont tu as besoin quoi (il y un peu de sécurité m'enfin bon tu vas à 50 maxi enfin si tu ne le débrides pas). Moi j'ai juste acheté des gants et c'était nickel.
Fail, on dit pas n'importe quoi sur la sécurité!

Tin mais c'est pas possible, prenez vous une voiture en pleine face, tu va voir si "qu'à 50 maxi" ton Jet et ton blouson va te protéger...

Oué, t'as acheté des gants, jusqu’au jour où tu glissera, lamentablement par terre, suite à un vol plané, ou tu auras atterrie la tête la première, pile sur le menton.. mince alors, ça serait bête, surtout que ça n'arrive pas qu'aux autres...

C'est pas une question de look/style ou kikoo je suis fan du Jet/Jupe ou autre hein, mais de la SÉCURITÉ avant tout.


Sinon pour le froid, poignée chauffante si c'est possible ou des hmm je sais plus le nom, de gros, gros gants qu'on place sur les poignets. C'est super moche mais alors, qu'es que c'est efficace
Citation :
Publié par Odrane
Sauf que maintenant, avec le contrôle technique, il y aura multiplication des contrôles des 50cc et s'il est débridé, c'est gare à tes fesses.
lol

T'inquiètes, ça va remettre la bride tous les 2 ans et hop.
Citation :
Publié par Bloody Betty
Pour l'antivol, tout dépend de l'endroit où il va être stationné ? Le mieux c'est un U avec une chaine homologuée. C'est relou mais un scoot ça se vole vite.
our le casque, on rentre dans l'hiver, il te faut clairement un inégral car tu vas perdre ton visage lol. Sinon un jet suffit bien pour le restant de l'année (agréable et aussi sécuritaire) Les anti-jet te diront que ça craint pour la mâchoire qui n'est pas protégée.
En ce qui concerne une tenue.... je vois pas l'intérêt au début, il faut que tu vois par toi même, le froid, etc... le confort dont tu as besoin quoi (il y un peu de sécurité m'enfin bon tu vas à 50 maxi enfin si tu ne le débrides pas). Moi j'ai juste acheté des gants et c'était nickel.
typiquement le discours de quelqu'un d'inconscient du danger.
dire que tu ne vois pas l'intérêt d'une tenue au début le prouve et pire que tout, le fameux "tu roules qu'a 50 km/h maxi"...

prends toi une bonne gamelle a 30-40 km/h, tu vas voir ça fait tout drôle.
et tu penses être toute seule sur la route ? non parce les autres autour de toi, ils ne roulent qu'a 50 aussi ?
et quand bien même ils le feraient, une voiture de plus d'une tonne a 50 km/h contre toi et ton scoot, d'après toi, ça donnerait quoi ?

franchement, y'a vraiment aucune agressivité de ma part ni aucune volonté quelconque de vanner/troller, mais avoir une vue minimaliste comme la tienne en matière de protection en deux roue, c'est de l'inconscience pure.

même si toi tu fais attention, les autres ne le font pas forcement, et rien que ça, ça justifie un intégral, un blouson avec une dorsale et des protections, des gants et autre chose que des mocassins aux pieds.

après chacun fait comme il veut bien sur

sinon pour les poignées chauffantes, il existe une solution un peu moins couteuse, c'est des gants chauffants, il parait que c'est efficace (de la bouche d'une personne au boulot qui roule meme avec 5 cm de neige O_o)
Il faut aussi voir où tu roules.
Les dangers sont bien moindres en campagne qu'en plein Paris.


Mais je suis d'accord pour dire que les jets, c'est pas une bonne idée. En plus c'est laid et ringard je trouve.
Bof, une plaque d'égout, une ligne blanche glissante, t'en trouves aussi bien à Paris qu'en province.

Je me suis vautré cet été avec ma moto, en montagne, sur une route sinueuse déserte, à 30km/h, juste à cause de la pluie qui avait préalablement mouillé une ligne blanche toute neuve (avec leur nouvelle super peinture qu'elle est trop bien quand il a plu ), je prends le virage trop près de la ligne blanche, la roue arrière roule dessus, et décroche aussitôt.

Rien pu faire, petite glissade sur 20 mètres. Inutile de dire que sans mon cuir, mon bras droit était HS pour un certain temps.
Idem pour mon futal et mes jambes.

Au final, tu sais jamais ce qui peut t'arriver, alors oui, tu peux choisir de prendre le risque, mais il faut être conscient de ce risque, 50km/h c'est pas rien :

Citation :
Publié par Rapport du MAIDS
MAIDS pour Motorcycle Accidents In Depth Study plus simplement en français Etude approfondie sur les accidents en motocycles est une enquête menée lors des accidents de cyclomoteurs et motos.

Cette étude a été menée avec l’ACEM (Association des Constructeurs européens de Motocycles) et avec le soutien de la Commission Européenne et d’autres partenaires. Au total 921 accidents ont été passés au crible et analysés.

Ils ont été reconstitués et les témoins ont été interrogés. Il en est ressorti une codification des accidents avec 2000 variables. Ces données ont permis d’identifier tous les facteurs humains, environnementaux et techniques qui ont conduit à l’accident.

Les principaux enseignements sont résumés ici.
Erreur humaine

37% des cas étudiés, la première cause de l’accident était une erreur humaine de la part du conducteur du deux-roues à moteur. Dans certaines situations, les erreurs humaines qui se sont produites étaient causées par une certaine inaptitude du conducteur. Cela est souvent dû aux circonstances extrêmes dans lesquelles se déroulent les accidents, et au manque de temps dont dispose le conducteur pour éviter la collision. Dans 13 % des cas, le conducteur du deux roues a pris une décision inappropriée.

Dans 50 % des cas, la première cause de l’accident était une erreur humaine du conducteur de l’autre véhicule. Les autres conducteurs des autres véhicules ont moins de risques de commettre une erreur de perception (par exemple, ne pas détecter la présence du deux- roues ou de son conducteur) s’ils possèdent eux-mêmes un permis deux-roues par rapport aux non détenteurs de permis deux-roues.
Pas vu

Parmi les principales causes d’accidents, plus de 70 % des conducteurs d’autres véhicules ayant commis une erreur humaine n’ont pas détecté la présence du deux-roues à moteur. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que 60% des accidents des deux roues motorisés aient lieu avec une voiture.

Pneus

Les cas étudiés ont permis de mettre en évidence le fait que les deux roues sont en général entretenus puisque moins de 1% des accidents est imputable à une défaillance technique. Dans la plupart des cas, le problème concernait les pneus.
Vitesse et urbain

Dans plus de 70 % des cas, la vitesse du deux-roues à moteur au moment de l’impact était inférieure à 50 km/h. Ils ont lieu généralement en milieu urbain. Dans 18 % des cas, la vitesse du deux-roues à moteur était supérieure ou inférieure à celle des autres véhicules l’entourant. Cette différence de vitesse est considérée comme un facteur de risque.

Évitement

73,1 % des conducteurs de deux-roues à moteur ont tenté d’éviter la collision immédiatement avant l’impact. Pendant cette manoeuvre d’évitement, 32 % ont perdu le contrôle de leur véhicule.

Casque

90,4 % des conducteurs de deux-roues à moteur portaient un casque. Cependant, 9,1 % de ces casques se sont détachés de la tête de leur propriétaire au moment de l’accident en raison d’une mauvaise fixation ou d’une détérioration subie par le casque pendant l’accident. L’étude indique que dans la plupart des cas, le casque a contribué efficacement à la réduction de la gravité des lésions crâniennes.

70 % des accidents 2 roues en milieu urbain, avec une vitesse inférieure à 50km/h. Si tu ramènes ça aux nombres de blessés/tués en 2 roues, on se doute bien que finalement, ce qui tue les motards, c'est pas forcément la vitesse.

Sinon, j'aime assez ce que j'ai mis en gras, et je trouve du coup que le permis B devrait aussi contenir quelques heures de conduites 2roues, histoire de faire prendre conscience à tous de la nécessité de partager la route, et de faire attention aux autres. Mais bon, là, je rève éveillé.
J'ai déjà défoncé une skoda avec mon 50 en lui rentrant dedans à 110 sur une départementale qd elle m'a coupé la route, y'a pas eu trop de bobo à part la clavicule pétée et qqes points sur les mains faute de vrais gants de moto.
Mon intégral avait été rapé sur tout la partie basse (je suis passé au dessus de la voiture et glissé sur le bitume) alors je confirme aussi que les casques ouvert/casque de cross c'est pas la joie quand tu tiens à ton visage.
Citation :
n passerait limite pour un terroriste ici si on ne se mettait pas en full combi pour faire du 2 roues.
Ca revient à ce que je disais...

Bien sûr qu'il y a des risques en scooter. Mais à la base, si tu as peur, tu n'en prends pas. Il y a bien sûr des minimums (le casque intégral si vous voulez, les gants....), mais il ne faudrait pas non plus dire "attention, tu fais du deux roues, prends ta combi d'Iron Man". Entre rouler en jupe en tong et surprotégé, il y a un juste milieu. Proposé a quelqu'un qui fera du 50cc en ville les mêmes protections qu'un gros motard, c'est à mon gout de la surprotection. On parlerait de plus gros scoot, je ne dirais rien.
Tu dirais a un cycliste de prendre un intégral, une dorsale, la combi? Pourtant, si il se prend une voiture à 50, le résultat est le même, voir pire.

Mais de la a etre condescendant parce qu'on ne s'équipe pas en Robocop...
Perso je suis d'accord avec eux (sauf les bottes ) dans le sens ou le casque intégral, je serais plus rassurée avec, la veste avec protection pour pas me niquer les coudes (j'ai testé en moto, je ferais plus hein), la protection dorsale car j'ai déjà des soucis avec mon dos et les gants, juste pour pas m'abîmer mes mains de geek.

Après les autres font comme ils veulent, mais je ne veux pas risquer de perdre des bouts juste "parce que le casque intégral c'est too much".
Citation :
Publié par Jack Herer
alors je confirme aussi que les casques ouvert/casque de cross c'est pas la joie quand tu tiens à ton visage.
Les casques de cross sont aussi sécurisés que les intégraux au niveau du menton.
C'est un peu fait pour la compétition de cross, et ils tombent très souvent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés