Scooter 50 pour une noob

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Odrane
nan, un vélo faut pédaler et tout

Des chaussures montantes, c'est obligé ? C'est pas super féminin :/
Tu peux y aller en talons hauts np.
Des pompes normales ça passe.
Juste que les mecs de JoL sont concernés pour ta sécurité.. et font du zèle.
Faut dire ça aux gens qui finissent avec la maléole broyée, ou un cale pied/kick qui leur passe au travers du molet.

Il existe des jolies bottes un peu fashion pour les citadins : http://www.vitessemoto.com/fr/boots/

Et aussi de nombreuses lignes de vêtement de protection pour femmes, au hasard en 2 minutes sur google : http://www.motoblouz.com/catalogue/B...it-of-TT-KEIRA pour 139 €

Et l'argument de dire que c'est trop pour un scooter, je laisserai les statistiques parler pour les nombre de scooters impliqués dans les accident corporels.
J'hésite aussi un peu à m'acheter un scooter 50cc, et j'aurai une question sur le coût d'entretien. Pour l'assurance, le contrôle technique et autre, ça revient à combien par an à peu près ?
Sachant que ce serait pour une utilisation Parisienne, j'habite à 30mn à pied du boulot, donc l'aller retour quotidien plus les sorties de temps en temps.
Y'a pas de controle technique pour les deux roues.

L'assurance je sais pas trop. Si t'achetes neuf, tu as la premiere révision a 1000 km qui coute que dalle, et après c'est roulez jeunesse jusqu'à 5000 (si ma mémoire ne me fait pas défaut).
Citation :
Publié par Otei Arken
Et je préfère avoir chaud sous mon cuir et mon intégral en été que de me retrouver comme une motte de beurre qu'on râpe sur le sol
Je suis entièrement d'accord avec toi là dessus, étant devenu motard depuis peu, je ne sors pas sans l'équipement nécessaire.

Mais ayant roulé en scoot/moto50 pendant quelques années, j'kiffais bien le modulable l'été a Marseille quand il fait 35° et que t'avance pas..

mais dans le fond on est d'accord, hein
Citation :
Publié par Odrane
JReste le GPS et je peux aller m'emplafonner dans une bagnole.
C'est les voitures qui vont te rentrer dedans (gaffe à tes jambes avec un scooter).
L'assurance, tu vas douiller. C'est aussi cher (voir plus, selon les cas) qu'une voiture. Et derrière les assureurs demandent souvent un parking/garage privé.

Citation :
Déjà qu'un 125 4T c'est anémique, alors un 50 4T euh... autant prendre un vélo.
Sauf que c'est pas le débat.
il y a deux choses impératives en matière de protection sur un 2 roues a moteur:

-la tête: donc prendre un intégral de préférence, et pas de la mewde si tu peux.
-la colonne vertébrale: acheter une coque dorsale ou un blouson qui en contient une. (avec protections épaules et avant bras c'est bien aussi)

ce sont vraiment les deux parties vitales a protéger coûte que coûte.

après ça, en cas de chute, ce qui morfle bien aussi ce sont les extremités et particulièrement les mains, donc exit les gants en laine/polaire/tissu, préférer du cuir avec si possible un renfort sur le dessus.

dans cette vidéo, a 10min34, on voit une gamelle d'un motard bien protégé, résultat, pas une égratignure, le mec se relève tout de suite.moto tour

imagine toi la même chute en jean/basket/manteau, tu vas te relever mais je peux te dire que 30 sec + tard tu sens que ça pique les genoux/hanches/coudes

tested by Birdie corp !
Y a régulièrement des promos sur les équipements motards, hésite pas à regarder ça assez souvent (y a aussi des trucs qui passe sur vente-privée de temps à autre, c'est pas toujours très beau, mais les prix sont attractifs), t'as moyen de chopper des blousons cuirs à pas trop cher (80/100€).

Attention aussi : si tu prends un modulable, vérifie bien qu'il est aux normes françaises et/ou européennes pour les deux catégories (un modulable émarge dans les catégories jet et intégral), i.e. pour les deux positions. Attention au poids aussi, les modulables sont assez lourd généralement.
Gaffe à la tentation de le laisser en jet en continu par contre, la position intégrale étant la plus optimum en termes de protection. L'intérêt du modulable se situe plutôt niveau pratique pour moi (qui voit bien les défauts de mon casque intégral), à savoir que pour l'enfiler/mettre des lunettes, discuter à l'arrêt avec quelqu'un, c'est plus pratique un modulable.

Attention aussi à la personne qui dit qu'il n'y a pas de contrôle technique pour les deux roues : il n'y en a pas ENCORE. Il sera obligatoire pour tout engin de cylindrée <50cm3 à partir de 2011(voir ici par exemple).

Donc n'oublie pas de prendre ce paramètre en compte dans ton budget.

Par contre, même si je prends ma moto en full équipé la plupart du temps, je tiens quand même à rappeler une chose :
La responsabilité de s'équiper, est, en dernier lieu, du ressort du pilote. Le choix de s'équiper peu, voir très peu, représente une prise de risque supplémentaire pour le pilote, qui peut s'avérer avoir des conséquences néfastes voir fatales, mais peut aussi très bien n'avoir aucun impact (suffit en clair de pas avoir d'accident).
Alors, oui, c'est mieux de s'équiper, mais bon, si on voulait ne prendre aucun risque, bah on ne monterait pas sur la moto. Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'équiper hein, juste que s'équiper relève d'un choix du pilote, qui devra assumer les conséquences de son choix en cas d'accident, quand bien même il ne serait pas responsable du dit accident.
Citation :
Alors, oui, c'est mieux de s'équiper, mais bon, si on voulait ne prendre aucun risque, bah on ne monterait pas sur la moto. Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'équiper hein, juste que s'équiper relève d'un choix du pilote, qui devra assumer les conséquences de son choix en cas d'accident, quand bien même il ne serait pas responsable du dit accident.
Ca c'est sûr. On passerait limite pour un terroriste ici si on ne se mettait pas en full combi pour faire du 2 roues. Je n'ai pas de bottes, et je me contente de mes Timberland.

Un truc, ce n'est pas au niveau de la sécurité, mais du confort. En cas de pluie, un pantalon de ski par dessus ton pantalon normal, c'est assez plaisant... Je l'ai ressortie hier vu ce qu'il tombait, et ultra sec à l'arrivée !

Pour ce
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
......
je suis a peu près d'accord avec ce que tu dis, sauf un point particulier, que je n'ai pas mentionné d'ailleurs.

sans parler d'accident, de chute etc... un aspect qu'on ne connait pas en vélo c'est les petits projectiles qu'on se prend en roulant.
se prendre un petit gravillon ou un insecte a 30-40 km/h ça picote déjà pas mal, que ce soit dans le genou (tested!), la main (tested!), le cou (tested!) ou le menton (non tested, intégral ftw!).
je te dis pas dans l'oeil la douleur que ça fait (tested ! visière ouverte c'est la merde)

et ça, quand tu n'as jamais roulé en deux roues a moteur, bah tu n'y penses pas forcément le jour ou tu fais la démarche pour acheter ta machine.
donc protections a gogo, dans la limite du raisonnable évidemment
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
je suis a peu près d'accord avec ce que tu dis, sauf un point particulier, que je n'ai pas mentionné d'ailleurs.

sans parler d'accident, de chute etc... un aspect qu'on ne connait pas en vélo c'est les petits projectiles qu'on se prend en roulant.
se prendre un petit gravillon ou un insecte a 30-40 km/h ça picote déjà pas mal, que ce soit dans le genou (tested!), la main (tested!), le cou (tested!) ou le menton (non tested, intégral ftw!).
je te dis pas dans l'oeil la douleur que ça fait (tested ! visière ouverte c'est la merde)

et ça, quand tu n'as jamais roulé en deux roues a moteur, bah tu n'y penses pas forcément le jour ou tu fais la démarche pour acheter ta machine.
donc protections a gogo, dans la limite du raisonnable évidemment
Je confirme, tout comme la flotte dans la gueule, avec le froid qu'il fait en ce moment, bah ça doit pas être agréable en jet. Et j'ai déjà eu droit à la projection sur la joue, c'est pas cool effectivement (merci la visière solaire qui m'a évité l'oeil ^^). J'y ai eu droit sur les mains/genoux aussi. Le côté moustique écrasé sur les genoux n'est pas top non plus, c'est sur (ah, rouler en début de nuit/nuit un soir d'été, dans un coin un peu humide, le rêve... ou pas)
Reste que l'été, même si y a ces risques de projection, bah c'est quand même super agréable la moto en full pas équipé (juste casque quoi). Cette sensation de liberté quoi !
Et franchement, vu la chaleur qu'il a fait cet été dans certains coins, bah perso j'ai fait tomber l'équipement tellement je crevais sous mon cuir.
D'ailleurs, vous savez à quoi on reconnaît un motard heureux ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Aux moustiques sur ses dents !

Citation :
Je confirme, tout comme la flotte dans la gueule, avec le froid qu'il fait en ce moment, bah ça doit pas être agréable en jet. Et j'ai déjà eu droit à la projection sur la joue, c'est pas cool effectivement (merci la visière solaire qui m'a évité l'oeil ^^)
Même si je suis en Jet, cagoule+écharpe+visere baissée, j'ai pas froid. Niveau sécurité, aucune comparaison avec un intégrale (a aprt du froid, ca ne protege que d'alle !).

Mais ce n'est pas parce qu'on a un jet ou que l'on roule sans combi/dorsale/bottes qu'on roule forcément en short/tong. Les gants avec le froid c'est juste pas possible de conduire de toute façon. Et commencer en scooter avec ce froid permet de prendre des bonnes habitudes et de garder les gants plus tard d'ailleurs !
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
Y
Attention aussi à la personne qui dit qu'il n'y a pas de contrôle technique pour les deux roues : il n'y en a pas ENCORE. Il sera obligatoire pour tout engin de cylindrée <50cm3 à partir de 2011(voir ici par exemple).
Punaise (et je suis poli)
Citation :
Publié par Ventilo
Punaise (et je suis poli)
Histoire d'en rajouter une couche :
Débridage, 135€
Citation :
D’autre part, une formation de 7 heures est obligatoire pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une mobylette légère (de 50 à 125 cm3) ou un tricycle à moteur (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3 et qui n’en ont pas conduit au cours de ces 5 dernières années. Cette obligation entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2011.
Ca, par contre, je ne peux que m'en réjouir. Dommage que ça n'ait pas d'effet rétroactif, ceci dit.
Parce que les MP3 250 et 400cm3, avec zéro formation, moi je trouve ça complètement con. Et parce que tout simplement, avoir le permis voiture ne permet en aucun cas de savoir conduire un deux roues en sécurité.
Par contre ça me saoule ces autorisations donnés aux cyclistes : Vas y que tu peux prendre un sens interdit dans une voie à sens unique limité à 30km/h, vas y que tu peux griller un feu rouge pour tourner à droite... Faudrait ptet songer à leur faire respecter/apprendre le code de la route avant de leur donner des passes droits -_-.
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
oui mais sur un scoot je verrais plutôt celui ci^^
Sexy j'avoue
Par contre les bottes design je trouve que c'est très moche.
Pour la protection lombaire, c'est presque indispensable pour moi, souffrant d'une hyperlodose ayant conduit à une hernie discale. J'ai carrément été radiée des donneurs de moelle osseuse à cause de ça

Je vais prendre 2h d'apprentissage de conduite du scooter dans une auto école histoire d'apprendre les "trucs" pour pas se bananer.
Puis le permis quand je serais définitivement installée.

Sinon le contrôle technique pour les 50cc va entrer en vigueur en janvier (c'est ce que m'ont expliqué les concessionnaires). Je trouve que c'est bien.
Segura est pas mauvaise comme marque j'ai acheté mon blouson et mes gants chez eux et je suis assez content c'est bien résistant et la qualité est là.

Pour ce qui est des scooters je ne peux te conseiller je roule depuis mes 14ans en cross mais fait bien attention les gens roulent vraiment comme des fadas et au moindre gravier ou que le temps n'est pas au rendez-vous faut être vigilant histoire de pas s'écraser au sol. Et pour rouler surtout en ce moment c'est vraiment le minimum les gants le blouson (en cuir de préférence) et un casque intégral c'est pas de refus (Sur certains casques intégraux, il y a des prises d'air au niveau de la bouche et sur le dessus et quand tu roule l'été je trouve pas qu'on ai si chaud que ça).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés