Je pense personnellement que tout dépend de la tranche de niveau dans lequel tu te situe, en parlant de ranked games.
Pour les avoir toutes testé ( et dramatiquement chuter en 3 semaines d'un 1750 à 1450 en voulant jouer solo et tester mes picks ... tout seul ), certains champions sont beaucoup plus joué selon le niveau, ainsi que les builds / runes.
Au plus on descend dans le rating, au plus on tend vers des champions Tres resistants, pas forcément dur à jouer ( Mordekaiser par exemple, Sunfire cape x5 + Ulti ignite se résume quasi en permanence sur un insta kill ) et qui peut carry a lui tout seul des parties ou les gens en face ne savent pas s'organiser.
Et au plus on monte, au plus les joueurs savent qu'il est indispensable d'avoir un support + tank dans la team, et c'est la que les AD ranged ou mage gankers deviendront décidement tres tres bon ( de ashe à kogmaw pour les AD ranged, Akali / Kennen pour les gankers ), car ils auront beaucoup plus de liberté avec une team qui réagit mieux autour d'eux que dans un rating beaucoup moins haut, ou chacun aura tendance a faire ce qu'il veut.
Les runes vont donc s'adapter au besoin, les flat HP / regen vie quint seront evidement mieu entre 1300-1500 pour survivre aux ganks "grossiers" des joueurs ( qui ne s'est jamais plein du manque affligeant de wards dans ses parties
), pour passer a des quint qui seront elles beaucoup plus efficaces sur la durée ( Magic / armor pen, Dodge ou attack damage )
La regle générale en solo queue, est qu'il ne faut que rarement compter ( malheureusement ) sur sa team pour faire les bons choix de picks / strategie, et y aller avec un pote si on veut espere monter son rating, jamais seul ! Sinon oui, on se tourne vers des champions ultra resistants ( Morde / Morgana ) qui peuvent facilement rouler sur les autres