[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Comme ça c'est mieux avant s'était de l'évasion fiscale, maintenant ils ne paient toujours rien mais c'est plus de l'évasion fiscale. Après molo sur la piquouse, ce que ça a permis en substance, de défiscaliser la vente de filières créées pour l'occasion pour rétablir l'activité ailleurs @moins cher.
Non, ce n'était pas de l'évasion fiscale : les revenus des sociétés sont restés dans leur juridiction respective (en France pour les filiales, à l'étranger pour les holdings). Seule la remontée de dividendes quittait le territoire français... ce qui était déjà gênant en soit.

Mais cette petite réformette permettait surtout de s'assurer que le contrôle effectif des sociétés françaises reste sous influence française. Certes, il y avait des aspects fiscaux, mais pour le gouvernement il y avait aussi des aspects de stratégie économique à long terme.
Citation :
Publié par Persée
Il n'y a pas de pénurie dans le sud ? J'avais cru entendre ça.
Sinon oui, j'avoue j'ai fait le plein hier mais là c'est bon je peux tenir un mois
C'est vrai que j'ai pas souvenir d'une grosse pénurie dans le sud mais ça n'empêche pas le rush aux stations et les files d'attente c'est surtout ça qui est gonflant.
De retour de ma première manifestation dans ce mouvement, à Grenoble. Il y avait vraiment beaucoup de monde, plusieurs dizaines de milliers à coup sûr, avec plus d'une heure de passage entre le début et la fin du cortège.
Je ne peux pas comparer avec les manifestations précédentes de cette année, mais ça vaut au moins les grosses mobilisations des années précédentes, et d'après les premiers chiffres c'est en effet la manifestation la plus importante de l'automne.

A noter une très grosse participation des salariés du privés qui occupaient bien à vue de nez un quart ou un tiers du cortège. Quelques lycéens en fin de cortège (peut-être 2000) par contre très peu d'étudiants, on voit que beaucoup ne sont pas encore rentrés. Intéressant aussi de voir que le PS était quasiment absent (une cinquantaine de personnes tout en queue de cortège, derrière la CNT, les lycéens etc).
Citation :
Publié par sikismek
par contre très peu d'étudiants, on voit que beaucoup ne sont pas encore rentrés
Heu, toutes les universités de Grenoble sont rentrées. Par contre on a pas encore eu d'AG : il y en a une demain. Ça aidera peut être à fédérer.
Ah tout le monde est rentré? Je m'expliquais le faible nombre d'étudiants pas les rentrée tardives, ça doit pas être le cas alors.
C'est surtout que Toulouse = 5000 à 6000 manifestants d'Airbus quoi qu'il arrive, même si les syndicats sont majoritairement FO à Colomiers, ce sont les mecs qui vont manifester contre l'avis de la direction parisienne.

Si on y ajoute le nombre très important d'étudiants ça devrait être au minimum 50000 ou 60000 personnes. Mais bon la technique du gouvernement ce n'est pas de bidonner tous les chiffres des manifestations, mais de minorer très fortement celles des principaux foyers historiques de la contestation pour sortir l'excuse du "mais voyez la mobilisation est faible".
Citation :
Publié par NerGGaL
30.000 à Toulouse quand i-télé annonce 140000 à 12h.... c'est nimp'.
I-télé a donné les chiffres des syndicats, qui sont surment presque aussi fantaisiste que ceux du ministère de l'Intérieur.
Je ne comprends pas que certains grands medias comme le Monde, France Info ou France Télévisions n'essaient pas de faire leur propre enquête, particulièrement dans les grandes villes de manif :

Paris 90 000 // 330 000
Bordeaux 40 000 // 130 000
Nantes 39 000 // 95 000
Toulouse 30 000 // 140 000
Marseille 24 000 // 230 000
Toulouse d'expérience (CPE très engagé pour ma part, LRU aussi) c'est clair que tu as très très vite le chiffre annoncé par la Police pour ajd.... alors perso ça me semble totalement fantaisiste.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
A Marseille, c'est systématique le X10.

Attention, les étudiants se mettent en grêve.
D'un autre côté un syndicat de la police a déclaré aujourd'hui que la préfecture avait fait une division par 4 selon eux des chiffres de Marseille, donc les plus gros escrocs dans l'affaire ce sont les mecs de la préfecture hein (Diviser par 4 ou majorer de 250% c'est pas vraiment la même chose)

Pour Toulouse ayant connu les manifs de 95 là bas, 30000 personnes ça me parait faible et je tablerais plus sur du 75000/90000 que sur du 30000.
Untel a dit que, mais un autre dit que c'est pas vrai, etc... C'est lassant.

En attendant, personne ne fait rien ou ne propose rien de concret pour les retraites, mais bon, c'est un détail, je te l'accorde, l'important, c'est que "ça bouge !"
Citation :
Publié par Haya || Northstar
En attendant, personne ne fait rien ou ne propose rien de concret pour les retraites, mais bon, c'est un détail, je te l'accorde, l'important, c'est que "ça bouge !"
Viens à la manif, au point fixe du parti de gauche, je te met de côté un manuel qui présente la réforme des retraites du PG.
Ou sinon, je vais te chercher un tract de la CNT et je te liste leurs propositions sur l'Agora ? Ca prendra pas trop de place.

Ou je sais pas je pourrais faire un tour sur INTERNET et je suis sûr qu'en moins de 5 min je te trouve 4 ou 5 projets de réformes.

Ou sinon tu peux t'abstenir de balancer des affirmations aussi péremptoires qu'injustes.
Toi qui vois.
l'allongement de la durée légale de cotisation est un mal nécessaire hélas car il n'y aura bientôt plus assez d'actif pour payer les retraités.
cette mesure est inévitable mais elle serait 100% efficace si l'emploi des jeunes et des seniors étaient plus aisé.
il faut donc trouver du travail aux français et éviter les délocalisations.

il faut , aujourd'hui , 40 ans de cotisations pour une retraite pleine , alors je me demande si tous les jeunes trouvent leur 1er emploi a 20 pour espérer une retraite a 60 ans ?
dans 5 ou 10 , les jeunes resteront encore plus longtemps sur le banc des écoles , comment feront-ils pour ne pas être a la retraite a 62 voir 65 ans ?
Peut-on taxer encore plus les entreprises comme cela a été proposé pour financer les retraites ?
Ca semble s'agiter de plus en plus, grève reconductible dans les transports, on en parle de plus en plus dans l'E.N., et les lycéens vont en profiter pour escamoter quelques journées de cours en faisant des AG et ce genre de chose.



Personnellement, je ne sais pas si j'aurais un retraite. Ce qui me dérange toutefois dans la dialectique gouvernementale (en plus de ce petit détail qu'ils font semblant d'oublier : le chômage des séniors, qui rend cette réforme dangereuse) est ce non-dit qui ressemble à du mensonge : la durée de vie s'allonge, il faut donc travailler plus longtemps...C'est oublier l'espérance de vie en bonne santé qui est celle qui compte vraiment.

Et celle-ci n'est pas si élevé que ça par rapport aux 67 ans pour une retraite à taux plein. Certains en ont déjà parlé, mais cette impression détestable que ça doit être normal de travailler jusqu'à finir malade et crevé, je trouve cela incompatible avec une société moderne. Sans parler de l'inégalité cadres/ouvriers, femmes/hommes à ce niveau.
C'est surtout que parler d'espérance de vie qui augmente c'est plus ou moins une escroquerie, dans la mesure où l'espérance de vie de 2010 concerne la durée moyenne de vie estimée pour les enfants nés en 2010, et ne correspond nullement à celle des générations nées entre 1960 et 2010 pour qui cette espérance de vie est par définition inférieure.

De multiples facteurs font que l'espérance de vie va plus ou moins se tasser dans les décennies à venir.
Citation :
Publié par Mathéo
l'allongement de la durée légale de cotisation est un mal nécessaire hélas car il n'y aura bientôt plus assez d'actif pour payer les retraités.
Je suis sûr à 100% que cet argument a été démonté dans ce fil. Il est long, je le sais, mais cela ne t'autorise pas a remettre sur la table quelque chose qui n'y a plus à y être.
Merci.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je suis sûr à 100% que cet argument a été démonté dans ce fil. Il est long, je le sais, mais cela ne t'autorise pas a remettre sur la table quelque chose qui n'y a plus à y être.
Merci.
Le fil ne fait que 5 page...
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je suis sûr à 100% que cet argument a été démonté dans ce fil. Il est long, je le sais, mais cela ne t'autorise pas a remettre sur la table quelque chose qui n'y a plus à y être.
Merci.
On doit déjà avoir un des plus haut, si ce n'est le plus haut, parmi nos voisins Européens en plus

Aloïsius on est sur le #2 ^^
On peut comparer ce qui se passe actuellement aux grèves 1995, et je pense qu'on se dirige vers une paralysie de ce type. Mais pas du tout à celle de 1968. En 68 la France était riche, aujourd'hui nous vivons à crédit pour faire tourner la machine de l'état. En 68 la jeunesse était nombreuse et en force, c'était celle du baby boom. En 2010 les jeunes sont une minorité économique tandis que la classe qui monte (les séniors) et fait les présidents reste la génération 68 qui maintenant est à la retraite. Eux ce qu'ils veulent c'est de la sécurité, c'est drôle mais ce sont les même qui ont simplement prie 40 ans dans les dents.

La France de 68 n'a pas de chômage. Le lundi tu dis merde à ton patron parcequ'il veut te faire faire du marteau piqueur pour une misère, le mardi, ou le mercredi tu as un autre job. En 2010 les relations employés - employeurs sont complètement en défaveur de l'employé. Le patron est Maitre de tout et peut décider tres largement de ce qu'il veut car il y a plus de demandeurs d'emplois que de travail. On a pas idée en France de combien le chômage massif et surtout constant sur 30 ans ont détruit les relations normales et saines dans le travail.

Dans les années 60 la progression du salaire est réelle. Depuis 10 ans la progression du salaire est extrêmement limitée, et quand on regarde vraiment l'inflation on s'aperçoit qu'on a plus de progression du tout. En 68 les jeunes ont de l'espoir parcequ'ils peuvent prétendre à une meilleur vie que leurs parents. En 2010 nous savons tous, les jeunes y compris, que leur avenir est sombre. A moins qu'ils ne se mettent à faire des gosses dés maintenant il n'y aura personne pour payer leur retraite à eux.

En 68 être professeur, policier, agent des PTT (on rigole pas ça a existé), pompier est encore une distinction. Je veux dire par là qu'il y a un certain prestige dans l'uniforme. En 2010 je connais des situations de profs complètement aux aboies qui n'ont plus aucune maitrise sur leurs classes. Ils finissent leurs cours en pleure et se mettent en maladie parce qu'ils ont honte. Honte devant leurs collègues.

La France de 1968 est vraiment très éloignée de la France de 2010, et ce sur tous les points. Même politiquement parlant le partie communiste ne fait plus 25%, et les gaullistes... ca existe encore les gaullistes?

J'espère que les grèves actuels vont aller jusqu'à la paralysie complète du pays et faire sauter le gouvernement. L'idéal dont je n'ose pas rêver serait que le président soit obligé de rechercher une légitimité dans les urnes en faisant une dissolution de l'Assemblé Nationale, et qu'on se prenne les parties de gauche au pouvoir jusqu'à la présidentiel. Mais je n'y croit pas trop, le pouvoir peut parfaitement faire subir à la France des semaines de grèves en ne bougeant pas d'un iota sa position. De toute façon les plus emmerdés ce ne sont pas les amis du pouvoir mais les français eux même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés