Je pense que le vrai coup de génie de Turbine dans ce modèle, au-delà du Free-to-Play classique, c'est... précisément la possibilité de continuer à payer un abonnement. C'est une force terrible, car cela permet de "fixer" un plafond, une limite à la somme qu'on va investir chaque mois dans le jeu (même si en théorie, on peut la dépasser, mais en pratique ça n'a aucun intérêt).
Un des défauts souvent reprochés aux F2P traditionnels est qu'ils font tout pour vous rendre accro, afin de vous encourager à payer toujours plus dans le cash shop chaque mois. Ceux qui veulent plus de contenu ou plus de puissance doivent payer à chaque fois quelque chose en plus, et il n'y a généralement aucune limite si on veut être le meilleur, ou simplement assez efficace à haut niveau. C'est ainsi que certains joueurs d'Allods se retrouvent à débourser plus de 50€/mois, par exemple (j'en ai connu).
Dans le modèle de Turbine, ceux qui accrochent au jeu et sont tentés d'y dépenser de l'argent savent qu'au final, ils ne mettront pas plus de 13€/mois dans le jeu : le prix d'un abonnement VIP. C'est un plafond qu'on peut crever, bien sûr, mais rien n'est fait pour y inciter. Bien au contraire : le modèle de tarification est fait pour pousser le joueur, dès qu'il commence à vouloir le maximum d'options, à s'abonner dès que possible afin de profiter de l'intégralité du jeu.
C'est un modèle où tout le monde est gagnant (hormis ceux qui voudraient tout le jeu sans jamais rien payer, bien sûr, mais là, comment dire...).
|