[Actu] GDC Online 2010 : Lord of the Rings Online double son chiffre d’affaires grâce à la gratuité

Répondre
Partager Rechercher
Après, à voir aussi si les bénéfices ont évolué de la même manière ^^

Parce qu'au final, un doublement du chiffre d'affaire, ça veut pas dire grand chose, doubler l'argent qui rentre, c'est bien, à conditions qu'ils n'aient pas besoin de tripler l'argent qui sort pour ça..
Tout a fait d’accord avec Forge Evan…l’arrivée du F2P a bien entendu généré des coûts fixes qui devront être compensés, à mon avis, par pas mal de mois à +100% de CA avant d’atteindre le break even.

Je n’attends pas de miracles à court terme. Peut-être à moyen terme SI Warner Bros met le paquet en Advertising & Promotions pour dire ‘Lotro c’est bon, mangez-en’, histoire d’attirer un maximum de monde. Mais là..eh ben je suis étonnamment confiant, WB est plutôt bon dans ce domaine.

A long terme…heu à long terme on est tous morts, on s’en fout.
Vivement que CodeMaster suive au plus vite le chemin de Goa: la poubelle. Je crois que j' n'ais jamais connu pire en terme de prestation sur plus de 10 ans de MMO.
Citation :
Publié par fer
Vivement que CodeMaster suive au plus vite le chemin de Goa: la poubelle. Je crois que j' n'ais jamais connu pire en terme de prestation sur plus de 10 ans de MMO.
Ben tu as rien vu alors
Ayant testé la version free du jeu, je peux dire en toute objectivité que pour l'instant, l'offre n'est qu'un moyen de gagner de nouveaux joueurs.

En effet, ce modèle freemium permet au joueur de tester le début des mécaniques du jeu, d'y allier une certaine flexibilité quant au choix des classes (qui restent quand même variées même si deux d'entre elles sont réservées aux comptes payants) mais surtout de s'initier au lore du jeu, qui est quand même assez dense.

L'incitation devient même flagrante passé la tranche de level 22 à 25, puisque les quêtes pve suivantes doivent ensuite être achetées en pack au cash shop.
En gros, de toutes manières on doit passer à la caisse (sauf si vous êtes fans de bash pour incrémenter un compteur de mobs, qui débloque un gain de monnaie cash shop).

A terme, ce modèle constitue donc une sorte de période d'essai non limitée dans le temps, mais avec assez de restrictions pour permettre au joueur de commencer à ressentir une vague frustration, qui va en s'amplifiant à mesure de la montée en niveau, clé pour obtenir d'un potentiel joueur le déclic qui manquait au passage à l'acte.

C'est une tactique commerciale intéressante, mais à mesure que les joueurs découvreront la supercherie, plus vite sera la chute.
Ca dépend. Je pense que certains joueurs tenteront d'optimiser au maximum leur progression afin d'avoir à payer le moins possible tout en s'évitant des tâches trop répétitives. On a vu sur DDO des guides complets dédiés à cela. Sur Lotro F2P, par exemple, en jouant correctement et en fouillant bien les zones de départ, il est possible de débloquer assez de points Turbine pour acheter un pack de quêtes sans avoir à le payer. En prenant celui des Hauts du nord, on doit pouvoir pousser jusqu'au niveau 35 sans rien payer.

C'est plutôt pas mal, à mon avis, même si au final je te rejoins : pour aller au fond des choses, il faudra très probablement passer à la caisse plusieurs fois.
Citation :
Publié par Azarm/Jack
Je pense qu'aprés le test grandeur nature DDO unlimited turbine sais dans quoi ils s'engagent.

DDO etait au bord du gouffre et un an aprés il marche bien avec plus de serveurs qu'avant, plus d'ajout de contenu et surtout plus de joueurs et d'argent pour turbine.

Est ce que lotro se prete moins au systéme ? Peut etre car DDO est trés découpé en quetes instanciées ce qui rend facile le morcelage des packs aventures a acheter , mais lotro devrait quand meme avoir de quoi séduire et pousser les joueurs a taper dans le portefeuille.
Même si je ne suis pas fan de wow il y a quand même du monde, sans compter les serveur priver qui accueil énormément de monde, ce qui fait de la population officielle en moins
Le F2p, ça ramène surtout des gens qui n'ont jamais essayer le jeu, et en profite. C'est mon cas, j'ai dl le trial de 14 jours, (parce que le f2p était censé débarquer ) mais au final comme j'aime bien le jeu, et que je passe pas mal de temps dessus, je préfère prendre un abo.

Le f2p c'est surtout pour les joueurs "casu" qui jouent 1h ou 2 et encore pas tout les jours.
Attention vérifiez bien votre ligne internet, après l'installation de la version trial, Turbine laisse un malware (Pando Média Booster, PMB.exe) et se lance au démarrage et utilise votre ligne internet à votre insu en permanence.
Il suffit de la désinstaller.
Ce n'est pas vraiment un malware, plutôt une erreur de configuration, PMB étant avant tout une technologie en peer to peer qui permet de télécharger le client du jeu plus rapidement.
Citation :
Publié par yummies
Ce n'est pas vraiment un malware, plutôt une erreur de configuration, PMB étant avant tout une technologie en peer to peer qui permet de télécharger le client du jeu plus rapidement.
Un client p2p qui continue à seed si tu le désactives pas, on peut appeler ça un malware si on en a envie hein.
Citation :
Publié par Symfreddy
Son defaut a été de ne pas proposer de contenu assez vite pour garder les joueurs existant et en acquerrir de nouveaux pour les cumuler. Le phenome est plutot j'arrive et je repars au bout 6 mois/1 an car je tourne en rond et je reviens rarement (hein lolox).
Mouais bof. Avant la Moria ils sortaient une extension gratuite toutes les dix semaines, c'est pas pour autant qu'ils ont concurrencé wow à ce moment-là.
Je pense que ce modèle de Freemium est un très bonne idée car elle s'adresse à une cible particulière de joueur, les causals comme on les appel vulgairement.

Potentiellement tous les joueurs peuvent devenir causal. En effet la vie de tout à chacun évolue, et généralement cette vie réelle prends de plus en plus de place (enfant(s), travail, ...). Ce qui fait que le joueur qui autrefois passait énormément de temps à jouer et bien n'en a plus beaucoup. Il hésite notamment à payer 15€ par mois pour un jeu sachant qu'il ne jouera pas énormément.
Cette solution de payer en fonction de se dont on a besoin permet à ce type de joueurs de pouvoir continuer à jouer et à l'éditeur de le voir dépenser de temps en temps des sous.
Je pense que le vrai coup de génie de Turbine dans ce modèle, au-delà du Free-to-Play classique, c'est... précisément la possibilité de continuer à payer un abonnement. C'est une force terrible, car cela permet de "fixer" un plafond, une limite à la somme qu'on va investir chaque mois dans le jeu (même si en théorie, on peut la dépasser, mais en pratique ça n'a aucun intérêt).

Un des défauts souvent reprochés aux F2P traditionnels est qu'ils font tout pour vous rendre accro, afin de vous encourager à payer toujours plus dans le cash shop chaque mois. Ceux qui veulent plus de contenu ou plus de puissance doivent payer à chaque fois quelque chose en plus, et il n'y a généralement aucune limite si on veut être le meilleur, ou simplement assez efficace à haut niveau. C'est ainsi que certains joueurs d'Allods se retrouvent à débourser plus de 50€/mois, par exemple (j'en ai connu).

Dans le modèle de Turbine, ceux qui accrochent au jeu et sont tentés d'y dépenser de l'argent savent qu'au final, ils ne mettront pas plus de 13€/mois dans le jeu : le prix d'un abonnement VIP. C'est un plafond qu'on peut crever, bien sûr, mais rien n'est fait pour y inciter. Bien au contraire : le modèle de tarification est fait pour pousser le joueur, dès qu'il commence à vouloir le maximum d'options, à s'abonner dès que possible afin de profiter de l'intégralité du jeu.

C'est un modèle où tout le monde est gagnant (hormis ceux qui voudraient tout le jeu sans jamais rien payer, bien sûr, mais là, comment dire...).
Citation :
Publié par Gav Pretiss
Le F2p, ça ramène surtout des gens qui n'ont jamais essayer le jeu, et en profite. C'est mon cas, j'ai dl le trial de 14 jours, (parce que le f2p était censé débarquer ) mais au final comme j'aime bien le jeu, et que je passe pas mal de temps dessus, je préfère prendre un abo.

Le f2p c'est surtout pour les joueurs "casu" qui jouent 1h ou 2 et encore pas tout les jours.
Je ne suis pas d'accord, j'ai longtemps été joueur F2P et je faisais bien plus que 2h, C'est pratique pour beaucoup de monde, le problème est que la population in game n'est pas régulée voila tout.
Citation :
Publié par Tzorig
Je ne suis pas d'accord, j'ai longtemps été joueur F2P et je faisais bien plus que 2h, C'est pratique pour beaucoup de monde, le problème est que la population in game n'est pas régulée voila tout.
Tu joue combien de temps en moyenne ? Personnellement, en jouant entre 4 et 6h par jour, je ne me vois pas ne pas payer d'abo. Je pense que je serais perdant :/
Citation :
Publié par Gav Pretiss
Tu joue combien de temps en moyenne ? Personnellement, en jouant entre 4 et 6h par jour, je ne me vois pas ne pas payer d'abo. Je pense que je serais perdant :/

Yahou ! Bah je pense que ça dépend de la personne et du jeu aussi.
4-6h par jour... F2P ou pas, pour LOTRO c'est déjà bien suffisant pour faire ce que l'on veut (raid, instance,...) Et pour ça... il faut être vip ou du moins avoir débloqué certaines choses.
Citation :
Publié par Gav Pretiss

Cela dépend mais je fais Entre 5h et 7h de jeu par jour,
plus le week end
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés