Boite de nuit et troubles du voisinage

Répondre
Partager Rechercher
Salut
J'habite en centre ville, et dans ma rue il y a une boîte de nuit.
Cette boîte organise des soirées 4 nuits par semaine, et les gens qui y viennent sont souvent très bruyants. Même si j'habite au 5eme, que la boîte n'est pas sous mes fenêtres, et que j'ai du double vitrage, ça gueule plus fort que la télé.

Je crois qu'ils organisent des soirées étudiantes, et une centaine de mecs qui chantent en coeur à tue tête à 23H c'est pas la joie pour les voisins.
Sans compter les bastons récurrentes à 5H du mat' ou tous les gens qui gueulent en sortant parce qu'ils sont bourrés, bref je suis réveillé presque systématiquement.

Je n'ai rien contre les gens qui s'amusent, et je suis conscient qu'il faut des boîtes de nuits, mais je pense que les organisateurs n'en n'ont pas grand chose à branler du voisinage, et qu'ils n'encadrent pas assez les fêtards pour assurer un bruit minimum.
Dans tous les bars/boîte que je fréquente en centre ville, j'ai toujours vu les organisateurs poser clairement les limites à leur clientèle pour essayer de ne provoquer aucun trouble du voisinage.
Là les clients se comportent comme des sagouins, ils hurlent, chantent... comme si tout cela était normal.

Quels sont les recours que je pourrai envisager pour que tout cela se calme?
Je n'ai encore jamais appelé la police en pleine nuit quand je suis réveillé par des cris... mais je suis à deux doigts. Est ce qu'ils auraient vraiment le pouvoir de faire quelque chose?
Quelle est la réglementation à laquelle sont soumises les boîtes de nuit au niveau des nuisances?
Quelles sont les démarches à faire pour alerter les autorités sur ces troubles?
Il y a-t-il une vraie chance que ça aboutisse?

Merci.
Dans un premier temps essaie de parler aux gérants de la boite non ? Voir au moins comment ils réagissent.

Essaie aussi d'en discuter avec le voisinage. Tu ne dois pas être le seul que ,ca dérange. Et plus il y a du monde pour t'appuyer, plus tu aura de poids dans la discussion.
Je pense que tu dois être une des nombreuses victimes indirecte de l'interdiction de fumer dans les endroits publics. Les habitants de centre-ville sont de plus en plus confrontés à ce genre de nuisances, dans ce genre d'établissement, il suffit qu'il ne fasse pas trop froid dehors pour qu'il y ait plus de monde à l'extérieur en train de cloper et discuter / brailler qu'à l'intérieur...

La responsabilité du gérant de la boîte n'est pas en cause, il n'est pas responsable des agissements de sa clientèle sur la voie publique puisque visiblement ce n'est pas un défaut d’insonorisation ou une puissance acoustique de son équipement qui est la source du tapage, mais uniquement les gens devant l'établissement.

La seule solution raisonnable que tu pourrais avoir, serait de réunir des voisins et d'en discuter avec, de faire appel à son "sens civique" pour qu'il s'équipe d'un fumoir et ainsi éviter que trop de monde squatte dehors, mais il ne me semble pas que ce soit une obligation de sa part.

Si la solution diplomatique ne marche pas, il ne te reste plus qu'à appeler la police à chaque tapage... Si les flics viennent tous les soirs rappeler sa clientèle à l'ordre, voir en mettre quelques uns en cellule de dégrisement s'ils ont l'habitude de sortir ronds comme des queues de pelles, il est très probable que le gérant se résigne au plan A (s'il est suffisamment intelligent pour voir que la situation n'arrange pas ses affaires).

Quand aux bastons, là, à mon avis il ne faut pas hésiter à appeler la gendarmerie, personnellement, ça me travaillerai la conscience de retrouver un type mort en bas de chez moi au petit matin parce que personne n'a réagit et moi le premier.
Citation :
Publié par Sÿnn
Est ce qu'ils auraient vraiment le pouvoir de faire quelque chose?
Quelle est la réglementation à laquelle sont soumises les boîtes de nuit au niveau des nuisances?
Quelles sont les démarches à faire pour alerter les autorités sur ces troubles?
Il y a-t-il une vraie chance que ça aboutisse?
Il me semble que les boîtes/Bars-Club doivent "disperser" les gens se trouvant devant le lieu.
Le problème comme le dit Krar c'est qu'avant sortaient, dans la plus part des cas, les gens voulant partir (pas ton cas à 23h). Et ceux là n'avaient pas le droit de rester devant. (Et non toujours pas le droit d'expérience). Cependant, pour les fumeurs c'est pas tenable. Le patron ne peut pas les faire s'éloigner/disperser.
Le mieux comme dit c'est de voir avec tes voisins faire en sorte d'aller de façon groupé voir le patron pour lui demander expressément de régler le problème de nuisance nocturne lié aux fumeurs (pour ceux de 5h du mat il est déjà censé le faire).
Si vraiment il refuse ou n'a pas la possibilité de faire un fumoir y'aura plus beaucoup de solutions. En tous cas elles changeront pas fondamentalement ton problème puisqu'elle consiste à faire appel à la Police. Mais bon elle fera que passer devant constater, au mieux s'arrêter devant pour demander le silence pendant 15mn puis repartira...
Après il te restera plus que les boules quies, les pétards, etc , ...
Citation :
Publié par Kaliptus
Si vraiment il refuse ou n'a pas la possibilité de faire un fumoir y'aura plus beaucoup de solutions. En tous cas elles changeront pas fondamentalement ton problème puisqu'elle consiste à faire appel à la Police. Mais bon elle fera que passer devant constater, au mieux s'arrêter devant pour demander le silence pendant 15mn puis repartira...
Après il te restera plus que les boules quies, les pétards, etc , ...
Détrompe toi, la boite en question risquera alors de grosses amendes voir la fermeture.

A Lyon beaucoup de bar / salle de concert en ville on dut fermer à cause de ca, dans les quartiers qui bougeaient le plus ....

Et c'est bien dommage, les gens ne comprennent pas qu'habiter en centre ville n'est pas égal à "calme".
Le problème vient surtout des c.... qui font du tapage nocturne sur la voie publique en dehors de la boite et c'est aussi répréhensible. D'ailleurs,il faudrait expliquer à certaines personnes que la nuit en ville, même à deux,on ne crie pas ou ne parle pas fort,on ne claque pas les portières de voiture,on ne klaxonne pas etc....
Citation :
Publié par punkoff
Détrompe toi, la boite en question risquera alors de grosses amendes voir la fermeture.

A Lyon beaucoup de bar / salle de concert en ville on dut fermer à cause de ca, dans les quartiers qui bougeaient le plus ....

Et c'est bien dommage, les gens ne comprennent pas qu'habiter en centre ville n'est pas égal à "calme".
je pense pareil, si la préf ou la mairie a trop de plaintes concernant un établissement, ils peuvent faire procéder à une fermeture administrative

Mais comme dit plus haut, je pense faut avoir une démarche progressive, tu vois avec les voisins pour aller voir le proprio/gérant, en fonction des résultats obtenus, tu t'adresses à la mairie, éventuellement appel de la police un soir ou c'est vraiment pire que d'habitude, au pire courrier à la préf peut également aider
Citation :
Publié par Krarsht
La responsabilité du gérant de la boîte n'est pas en cause, il n'est pas responsable des agissements de sa clientèle sur la voie publique puisque visiblement ce n'est pas un défaut d’insonorisation ou une puissance acoustique de son équipement qui est la source du tapage, mais uniquement les gens devant l'établissement.
Bien sûr que si, la responsabilité du gérant est en cause.
Il faut évidemment commencer par essayer de discuter avec la direction de l'établissement, mais il y a très peu de chances que ca aboutisse à quelque chose.
Si ca ne donne rien, appelle la police dès que les troubles se produisent, ils viendront constater l'infraction et peut-être dresser un PV.
Si rien ne cesse, utilise la solution radicale, courrier au préfet de ton département et à la mairie, sachant que le préfet a le pouvoir (et il l'utilise) de fermer administrativement l'établissement en cas de troubles à l'ordre public, c'est habituel dans mon département, et les fermetures peuvent être longues.
Par contre, il est certain que certains gérants d'établissement de nuit ont le bras long et bénéficient de protection, à titre d'exemple, j'ai une maison de vacances à Royan qui est à 200 mètres d'un bar/boîte de nuit (la maison blanche pour les connaisseurs), ca fait plusieurs années que les riverains remuent ciel et terre pour que cessent les innombrables nuisances sonores et les infractions quant aux heures de fermeture, mais strictement rien ne bouge. Si tu es dans ce cas là, pas grand chose à faire, à moins d'avoir le bras plus long que lui...
Citation :
Publié par punkoff
si, déménager et s'assurer avant que la rue est calme.

Bref le basic de chez basic quand tu cherche un appart

C'est super égoïste comme réflexion.

Et puis comment savoir que la boîte de nuit ne s'est pas installée dans la rue après l'OP?
Et si on veut du calme, on doit déménager à la campagne? Et alors on pourra rien dire si on se fait emmerder par un coq à 6h du matin?

Je dirais plutôt: les connards qui hurlent à tue tête à 5h00 du matin, ils peuvent pas la fermer et aller hurler chez eux?
Si t'es au dessus d'eux tu peux aussi leurs jeter des trucs quand ils foutent trop la merde, genre de l'eau, des balles de tennis (golf c'est encore mieux) une vieille télé...
Vois avec ton voisinage, si ça gène le quartier fais une pétition et exigez de vous faire installer du triple vitrage aux frais de la boite de nuit, rien que pour voir la gueule du proprio.
Citation :
Publié par punkoff
Non mais, oh.. les clients sont un peu des gros neuneus aussi! Ils sont sensés venir s'amuser DANS la boîte, pas foutre le bordel sous les fenêtres de gens qui dorment en pleine nuit!
Cette nuit, à 4H30 du matin, il y avait une bande de types avec des sifflets (des sifflets!!) qui sifflaient à tue tête.
Il faut vraiment être con quoi!
Je suis étudiant moi même, mais alors là des étudiants qui sont aussi inconscients et stupides je les aspergerai volonté à l'eau glacé au tuyau d'arrosage.

Comme il a été dit le problème est apparu avec la loi qui interdit de fumer dans les lieux publics, du coup il y a autant de monde dans la rue qu'à l'intérieur.
Je ne savais pas que ce genre d'établissements pouvaient se voir obligés d'aménager des fumoirs pour palier à ce problème, c'est une bonne chose à savoir.

Cette boîte ce n'était pas vraiment un problème jusque là quand il n'y avait qu'une, voir deux soirée par semaine. Mais depuis début septembre avec minimum 4 nuits de bordel par semaine ça devient lourd.

Sinon hier soir je suis allé parler au gérant, je lui ai expliqué que ses clients faisaient beaucoup trop de bruît par rapport à la normale. Il a été compréhensif mais je ne sais pas si il va prendre les mesures adéquates.
Selon l'évolution des choses je retournerai le voir autant de fois que nécessaire, et si ça ne s'arrange pas j'irai voir le Maire, ou alors j'écrirai au Préfet.
Si je vais voir le représentants administratifs de ma ville, est ce qu'il est préférable de venir avec une lettre signée par les voisins pour prouver que je ne suis pas le seul qui est importuné par cette situation?
Citation :
Publié par Lien
C'est super égoïste comme réflexion.

Et puis comment savoir que la boîte de nuit ne s'est pas installée dans la rue après l'OP?
Et si on veut du calme, on doit déménager à la campagne? Et alors on pourra rien dire si on se fait emmerder par un coq à 6h du matin?

Je dirais plutôt: les connards qui hurlent à tue tête à 5h00 du matin, ils peuvent pas la fermer et aller hurler chez eux?
Dans le cas présent je comprend l'auteur, une boite de nuit pour étudiant ca sert à rien.

Par contre d'une manière plus globale ce genre de réaction fait que des lieux alternatifs ferment dans certaine ville à cause d'un voisinage trop vieux / bourge CeQueTuVeux et ceci à un impact non négligeable sur le développement et la diffusion de la culture de cette ville (bah ouai du coup ouvrir des salles de concert à perpette les oies moins de monde y va).

Et pour ces points là oui j'ai vision totalement égoïste, moi j'aime pas le bruit donc je fait en sorte de ne pas habiter dans une rue : passante, proximité d'un bar, etc.

Bref prendre un appart en centre ville faut pas s'attendre à ce que ca soit calme, prendre un appart a coté d'une place non plus, et j'en passe des vertes et pas mur
Citation :
Publié par Sÿnn
Si je vais voir le représentants administratifs de ma ville, est ce qu'il est préférable de venir avec une lettre signée par les voisins pour prouver que je ne suis pas le seul qui est importuné par cette situation?
Ca aura plus d'impact.
Citation :
Publié par punkoff
Par contre d'une manière plus globale ce genre de réaction fait que des lieux alternatifs ferment dans certaine ville à cause d'un voisinage trop vieux / bourge CeQueTuVeux et ceci à un impact non négligeable sur le développement et la diffusion de la culture de cette ville (bah ouai du coup ouvrir des salles de concert à perpette les oies moins de monde y va).

Et pour ces points là oui j'ai vision totalement égoïste, moi j'aime pas le bruit donc je fait en sorte de ne pas habiter dans une rue : passante, proximité d'un bar, etc.

Bref prendre un appart en centre ville faut pas s'attendre à ce que ca soit calme, prendre un appart a coté d'une place non plus, et j'en passe des vertes et pas mur
Je suis désolé de te reprendre à nouveau:
En quoi le fait de ne pas vouloir être réveillé par une bande de viande saoûle fait de toi un vieux ou un bourge?
Alors si on ne respecte pas les faiseurs de bruit on est catalogué bourge ou vieux?

La raison majeure du bruit généré par ces gens n'est pas de participer au développement de la culture (je réutilise mais ton argument m'a bien fait sourire) mais surtout parce qu'ils se feraient gronder par papa et maman si ils foutaient le bordel chez eux.

Je suis ni jeune ni vieux (enfin je pense) mais papa relativement récent, et j'en ai strictement rien à foutre des (bonnes) raisons des gens qui hurlent dans la rue. Mon gosse il dort, il a pas à être dérangé par un non bourge/non vieux (qui est donc par définition super cool / important pour la culture française) qui vient s'amuser en ville.

Mais ça ça s'appelle le respect des autres et l'empathie, et ça s'apprend, normalement, avec ses parents. Comme ne pas passer l'aspirateur à 8h00 du matin un dimanche, ne pas taper au marteau passé 18h00, ne pas passer la tondeuse le dimanche matin, etc...

Citation :
Publié par Sÿnn
Pour répondre à ta question: normalement tu peux appeler la police qui se déplacera.
Je n'aime pas cette méthode, préférant le dialogue et la démarche directe (après tout, le gérant a t il conscience de la gêne occasionnée? Si tu ne lui dis pas, il peut pas le deviner).
Mais pars du principe que si tu as fais les démarches avec correction, tu es en droit d'attendre la pareille du gérant. Et dans le cas contraire, tu utilises d'autres moyens.
Citation :
Publié par Lien
La raison majeure du bruit généré par ces gens n'est pas de participer au développement de la culture (je réutilise mais ton argument m'a bien fait sourire) mais surtout parce qu'ils se feraient gronder par papa et maman si ils foutaient le bordel chez eux.
Ils participent à son développement, tu penses que faire de la musique (ou théâtre ou ce que tu veux) c'est gratuit ?
Citation :
Publié par Lien
Pour répondre à ta question: normalement tu peux appeler la police qui se déplacera.
Je n'aime pas cette méthode, préférant le dialogue et la démarche directe (après tout, le gérant a t il conscience de la gêne occasionnée? Si tu ne lui dis pas, il peut pas le deviner).
Mais pars du principe que si tu as fais les démarches avec correction, tu es en droit d'attendre la pareille du gérant. Et dans le cas contraire, tu utilises d'autres moyens.
Comme je l'ai dit je suis allé parler au gérant hier soir pour lui exposer le problème.
Si les troubles continuent je retournerai le voir, puis si rien ne bouge ce sera "allo police", et enfin "bonjour monsieur le Maire".

Je tiens aussi à dire qu'avant la boîte appartenait à un propriétaire différent, et c'était beaucoup plus tranquille: les videurs se chargeaient de faire respecter le silence devant la boîte.
Ce n'est plus le cas.

@punkoff: on peut très bien aller se divertir dans des lieux prévus à cet effet (bars, boîtes, salles de concert) sans pour autant se comporter comme un sauvage sur la voie publique. Aller voir un concert ou aller danser en boîte ne justifie en rien de beugler dans la rue à 5H du mat'. D'ailleurs tout ces gens qui se comportent comme des sans gêne ne supporteraient pas qu'on fasse pareil sous leurs fenêtre. C'est ce que j'appelle un comportement de connard irrespectueux et hypocrite. T'es venu pour t'amuser et crier: tu le fais dans la boîte. Quand t'es sur la voie publique: tu respecte les riverains et tu fais preuve de sens civique.
Citation :
Publié par punkoff
Ils participent à son développement, tu penses que faire de la musique (ou théâtre ou ce que tu veux) c'est gratuit ?
Je pense qu'il parle des gens qui gueulent dans la rue, et qui effectivement ne participe pas au développement culturel.
Il me semble que comme il a été dit plus tôt le préfet peu faire un arrêt qui ferme temporairement la boite de manières plus ou moins longue.
Je ne sais pas comment ça marche exactement, mais un bar ou j'allais de temps en temps s'est vu fermer un moment. A la réouverture il n'hésitais pas a expulsé tout groupe un peu bruyant.
Par contre je trouve cette procédure un peu extrême. Tu peux en parler avec le gérant et lui dire que ça existe pour essayer de le faire un peu bouger envers sa clientèle.
Bah si vous êtes nombreux à vous plaindre à la police et qu'objectivement ils abusent, ils vont très certainement se chopper une sanction administrative assez rapidement. Il faut un permis pour ouvrir de nuit et il pourrait bien se chopper une limitation pour commencer voir un retrait complet s'ils emmerdent trop...

Le problème c'est que la procédure peut-être longue... Donc + 1 pour les boules quiès.
La dernière fois que je suis allé dans une petite boite en centre ville (vraiment dans une rue étroite), le videur gueulait sur des gens qui foutaient le bordel dans la rue en sortant, donc je pense que tu peux faire quelque chose.
Je dis pas ça pour être méchant, mais casse toi en banlieue. Tu vis dans une agglomération à forte densité, tu subis les inconvénients, et tu profites des avantages.

Perso je soutiens à 100% les mouvements de défenses des nuits parisiennes, plein le cul des gens qui veulent une retraite calme sur les grands boulevards

La palme :

Citation :
Le problème vient surtout des c.... qui font du tapage nocturne sur la voie publique en dehors de la boite et c'est aussi répréhensible. D'ailleurs,il faudrait expliquer à certaines personnes que la nuit en ville, même à deux,on ne crie pas ou ne parle pas fort,on ne claque pas les portières de voiture,on ne klaxonne pas etc....
Y'en a qui ont vraiment pas tout compris.

Maintenant j'avoue que si la boîte a ouverte après ton arrivée, y'a de quoi être vener, par contre si t'es arrivé après bah tu t'écrases, c'est pas comme si tu savais pas.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Y'en a qui ont vraiment pas tout compris.
A qui le dis-tu. Demander le respect de la loi, quel scandale.
Citation :
Publié par Sÿnn
Cette nuit, à 4H30 du matin, il y avait une bande de types avec des sifflets (des sifflets!!) qui sifflaient à tue tête.
Fac de médecine vers chez toi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés