Halal et souffrance animale.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Cependant, pourquoi l'interdire ? Pour quelle raison ? De même que la nature "n'existe pas et ne donne pas de droit" comme tu le dis, qui peut déclarer au nom de qui qu'il ne faut pas faire souffrir un animal et surtout imposer cette interdiction à tous ?
On ne l'élève que pour le bouffer. On le prive de liberté, d'une nourriture correcte, d'une vie "normale"; de sa mère.
Tain le minimum c'est qu'il ne souffre pas comme rétribution
Lol le même genre de rétro-commission que les grandes surfaces.
Je t'achète mais tu me paies pour que je vérifie tout en travaillant pour toi.
Je vend ton truc mais tu fais toi même la mise en rayon des mètres linéaires que tu veux.
Kif-kif bourricot.
C'est lolant des types qui marchent dans ce piège à la con.

Et après ça la farine est sanctifiée? Ben dans l'histoire la bête du sacrifice c'est la minoterie.
Citation :
Publié par Sharnt
On ne l'élève que pour le bouffer. On le prive de liberté, d'une nourriture correcte, d'une vie "normale"; de sa mère.
Tain le minimum c'est qu'il ne souffre pas comme rétribution
C'est ce que tu penses, et je le pense aussi, mais quelle légitimité tu aurais pour interdire à tout le monde de le faire ? D'autant plus que pour la nourriture halal, si certes cette pratique se base sur des pratiques païennes primitives qu'on peut considérer à notre époque indignes de nous, leur but n'est pas de faire souffrir l'animal... La corrida me semble plus dérangeante si on doit comparer les deux pratiques.
Je ne vois pas pourquoi tout le monde s'emballe sur la souffrance des animaux qui finissent dans nos assiettes, vu leur condition d'animal domestique, voir d'"objet", puisqu'il s'agit quand même d'animaux que l'on élève dans le seul but de les bouffer, l'intervalle entre la naissance de la bête et son abattage étant considéré comme quasiment négligeable, étant donnée ses conditions de vie.

Donc bon, la faire souffrir un peu plus ou un peu moins, vu que de toute façon elle va mourir, n'est née et n'a vécu que pour cette seule raison, je ne pense pas que ce soit très important. Pour l'animal, peut-être, mais dans l'absolu, qui s'en préoccupe? Personnellement, je n'accorde aucune pensée au passé de la bestiole qui occupe mon assiette. J'ajouterais aussi qu'il m'est également arrivé de voir abattre des animaux, et en une occasion d'abattre un cochon moi-même (vie à la ferme toussa), forcément la vue du sang choque, l'odeur et les bruits aussi (puisque généralement, les animaux se débattent, même plusieurs minutes après leur mort), mais au final je n'en ai eu ni honte ni fierté. On tue le cochon et on le mange, parce qu'on a besoin de manger et qu'on est en mesure de le tuer, c'est tout.
Faite comme moi boycott de la viande halal en supermarché , boycott de tous les sandwichs certifié halal genre a la mie câline, ça devient n'importe quoi on nous oblige a manger de la viande halal partout pour même pas 1 % d'extrémiste ...
Citation :
Publié par Duc_carat
Faite comme moi boycott de la viande halal en supermarché , boycott de tous les sandwichs certifié halal genre a la mie câline, ça devient n'importe quoi on nous oblige a manger de la viande halal partout pour même pas 1 % d'extrémiste ...

Euh, oui, et objectivement, ça change quoi pour toi de manger halal plutôt qu'une random autre viande? Elle a un goût plus oriental, c'est ça?
Citation :
Publié par Sim@el
Euh, oui, et objectivement, ça change quoi pour toi de manger halal plutôt qu'une random autre viande? Elle a un goût plus oriental, c'est ça?
Pour moi ça évite de filer du fric à des gros barbus dont j'en ai RAF de leur religion.
Citation :
Publié par Sim@el
quand je vois le mot halal je pense tous simplement a ça :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://www.nationspresse.info/wp-content/uploads/2010/03/dlamb1.gif

vraiment appétissant je trouve, est en plus la viande est vendu plus chère
Citation :
Publié par Aquilae
Si vous voulez voir la fabrication de la viande hallal c'est ici:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://www.dailymotion.com/video/xba1z9_abattage-sans-etourdissement-la-rea_animals

Doit on accepter toutes les dérives de certaine religions?
Je me suis forcé a tout regarder meme si a 3.34 j'ai cru tourner de l'oeil. Je croyais qu'il existait une règlementation disant que l'animal devait subir le moins de souffrance et de stress possible.
Du moins dans la recherche scientifique c'est comme ca, quand une anesthésie ne gène pas l'experience, elle est pratiquée pour que ca soit le moins pénible pour les animaux.

On sait quel est le pourcentage des animaux abattus selon ces méthodes barbares ?

Citation :
Publié par Sim@el
Ca permet de ne pas soutenir et encourager ces pratiques.
http://www.youtube.com/verify_age?ne...%3DaDSrO0JIlCg

La video est assez choquante, cliquez pas si vous êtes sensible, mais comme c'est des cochons et probablement pas des musulmans la ca ne vous choque plus, ou tout du moins vous ne faites pas un sujet indigné pour en parler.
Comme quoi c'est pas le bestiau votre probleme, encore une fois.
CQFD.
Citation :
Publié par Andromalius

La video est assez choquante, cliquez pas si vous êtes sensible, mais comme c'est des cochons et probablement pas des musulmans la ca ne vous choque plus, ou tout du moins vous ne faites pas un sujet indigné pour en parler.
CQFD.
J'ai pas pu voir la vidéo mais ca m'avait l'air d'etre dans une ferme. Il n'y a aucun rapport entre faire ca a la ferme de facon épisodique avec les moyens du bord et faire ca en masse a l'abbatoir.
A la ferme les gens font avec ce qu'ils ont, ils n'ont pas forcément de fusil pour tuer la vache d'une balle dans la tete. En revanche dans un abbatoir des méthodes existent pour rendre ca moins pénible. Donc, le problème n'est pas le cochon.
En même temps mon grand père bute le cochon en le pendant par les pieds puis en l'égorgeant pour recueillir le sang dans un bac et faire du boudin avec.

Il va sans dire que le cochon hurlait à la mort. J'avais moins de 10 ans à l'époque, je trouvais ça dérangeant et fascinant à la fois On est en 2010, il le fait toujours et non, je ne le considère pas comme un monstre.

De toute façon la souffrance animale n'est pas le monopole du halal, ça existe partout dans le monde.
Citation :
Publié par Leni
En même temps mon grand père bute le cochon en le pendant par les pieds puis en l'égorgeant pour recueillir le sang dans un bac et faire du boudin avec.
Bha ouais mais en général ca c'est 3 ou 4 fois l'an. Et encore ... Le gp d'un pote le fait aussi mais en foutant un coup de masse sur la tete du cochon pour l'estourbir.
Rien a voir avec des abattoir.
Citation :
Publié par Andromalius

CQFD.
Ben moi ça me choque. Comme toute cruauté animalière (notamment celle sur la fourrure, on trouve pas mal de vidéos sur le net et je suis incapable de regarder plus de 30 secondes, je suis un peu petite nature).
Je ne vois pas où tu veux en venir en trollant et en sortant des généralités de la sorte. Tu ne peux penses pas que certaines personnes peuvent simplement s'indigner du traitement infligé aux animaux dans les abattoirs Halal, sans pour autant être taxer d'islamophobe ?

Cette dictature de la pensée ne servent qu'aux extrêmes, parce que ta réaction n'est que du terrorisme intellectuel. Stigmatiser ceux qui critiquent certains pratiques des religions est aussi stupide que la stigmatisation de l'Islam par certains sur ce fil. Blanc bonnet, bonnet blanc.

Mais la modération fait exprès de laisser partir le sujet en cacahuètes pour ensuite le fermer et bloquer tout débat. Habile méthode, c'est un peu celle de la droite concernant la sécurité, les grands esprits se rencontrent.
Citation :
Publié par Tzioup
J'ai pas envie de filer ma thune a des religieux quand je veux bouffer un steack.
C'est difficile à comprendre?
Effectivement, j'ai du mal à comprendre en quoi il est différent qu'une petite partie de l'argent aille à des religieux plutôt qu'a des industriels de l'agro alimentaire, après effectivement, ça dépend de tes convictions personnelles, c'est vrai.

Après, je ne vois pas où est le problème tant qu'il y a le choix et que personne n'oblige à acheter Halal ou non Halal. Et pour ce qui est des souffrances infligées aux animaux, comme il a déjà été dit, c'est un faux problèmes à mon avis. On parle bien de bêtes nées et élevées dans le seul but d'être tuées et mangées, à mon sens on peut dire dans ce cas là que leur vie ne leur appartient pas, mais nous appartient. On en fait donc ce que l'on veut.

C'est peut être choquant dit comme ça, en tout cas c'est comme ça que je perçois les choses.
Citation :
Publié par Sim@el
N'etant pas dans un trip musulman, je suis touche qu'une bete souffre plus encore pour des raisons qui me sont si etrangeres.
Ce qui me revient de mes lectures du Coran ne me semble pas en harmonie avec ce qui est pratique aujourd'hui.

Comme si le Halal a l'instar de la Burqa devenait le pavois d'une ideologie plutot qu'une reflexion spirituelle intimiste.

C'est sans doute une merveilleuse facon de nous sensibiliser au vegetarianisme, j'en suis convaincu, mais ca finit par fatiguer grave aussi car l'absolu des poncifs egrenant des verites eternelles irrite ma conscience laique.
Citation :
Publié par Leni
Cependant, pourquoi l'interdire ? Pour quelle raison ? De même que la nature "n'existe pas et ne donne pas de droit" comme tu le dis, qui peut déclarer au nom de qui qu'il ne faut pas faire souffrir un animal et surtout imposer cette interdiction à tous ?
Qui peut déclarer ? La société. Au nom de qui/de quoi ? Au nom de la dignité des êtres vivants capables de souffrir et au nom de la dignité humaine elle même. Car organiser un spectacle dont le but est de repaître les spectateurs de la souffrance d'une créature, c'est attentatoire aux deux.
Citation :
Publié par Sim@el
On parle bien de bêtes nées et élevées dans le seul but d'être tuées et mangées, à mon sens on peut dire dans ce cas là que leur vie ne leur appartient pas, mais nous appartient. On en fait donc ce que l'on veut.
Le problème vient plutot du fait que de la viande halal est vendue dans des barquettes sans la mention halal, car le producteur n'a qu'une seule chaine d'abbatage. On achète donc de la viande halal sans le savoir, et on engraisse des religieux. Si c'est véridique, c'est fortement génant, du moins pour ma part.

Et je ne pense pas qu'on en fasse ce que l'on veut, en tant qu'humains, et donc intelligents, nous avons le devoir d'etre corrects vis a vis de nos inferieurs vu que nous avons connaissance de leur souffrance.
Citation :
Publié par Sharnt
Ah je l'ai pm pour savoir si c'était juste du troll gras mais faut peut être croire que non vu ton post. Surtout que tu dis que les chevaux/chiens/chats eux sont intelligents, si tu le penses réellement ça se voit que tu n'as jamais vu une vache de ta vie.
Le terme intelligence est pas adapté de toute façon.
Mais il n'a pas du en côtoyer beaucoup.

La vache c'est quand même un Mammifère... mais bon.
Crois ce que tu crois. Ou alors faut s'entendre sur ta définition d'intelligence.
De toute façon, la côte de porc, tu la sors du frigo, tu dis "halal!", et c'est bon, elle est halalisée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Qui peut déclarer ? La société. Au nom de qui/de quoi ? Au nom de la dignité des êtres vivants capables de souffrir et au nom de la dignité humaine elle même. Car organiser un spectacle dont le but est de repaître les spectateurs de la souffrance d'une créature, c'est attentatoire aux deux.
C'est bien là le problème : je vois pas pourquoi on devrait s'associer, associer notre propre dignité à ceux qui se réjouissent de ces spectacles barbares et par le même biais attenter à leur plaisir et à leur liberté.

Toujours associer sa vision de la dignité humaine, même juste (et c'est le cas ici !) à celle de l'humanité tout entière, imposer à tous le respect de CETTE vision de la dignité humaine, c'est quelque chose que je ne peux soutenir.

D'autres personnes commettent des actes que l'on peut considérer comme barbares ? Qu'ils le fassent, tant qu'ils ne les commettent pas contre d'autres êtres humains. Pourquoi toujours vouloir élever ces personnes à plus haute dignité ? S'occuper d'eux, leur dire ce qui est bien pour eux et ce qui ne l'est pas ?

Citation :
Mais il n'a pas du en côtoyer beaucoup
Sans doute plus que toi (enfin je sais pas mais c'est possible). J'ai grandi en milieu rural et mes grands parents sont éleveurs. De toute façon on s'en fout et ça change rien au schmilblick : pourquoi quelqu'un qui a côtoyé les animaux dans sa jeunesse les considérerait égaux ? C'est un peu du small talk qui sert à rien. D'ailleurs vous avez partiellement raison dans la mesure où je l'ai déjà dit : je n'aime pas la violence envers les animaux. Peut être que c'est parce que j'en ai côtoyé, on s'en fout.

Mais c'est pas parce que je n'aime pas une chose que je veux l'interdire pour tout le monde, ce que la plupart des gens veulent apparemment faire ici.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés