Apprendre le turc

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne, comme le titre l'indique je dois apprendre le turc.
J'aime beaucoup apprendre de nouvelles langues, mais pour l'instant je m'étais limité à l'anglais, l'espagnol et l'italien (au lycée).
Je fais appel à vous pour savoir s'il existait de bons livres pour apprendre les langues, étant donné que je n'ai pas les moyens de me payer un professeur.

Résumé: Des livres pour apprendre le turc?
Heu, moi le premier truc qui me vient a l'esprit c'est Nasreddin Hoca. Ça a l'avantage d'être drôle, bien écrit, et c'est facile a lire.

Après ben, je te proposerais des écrivains comme Nazim Hikmet, Yaşar Kemal ou Orhan Pamuk, mais bon, ça risque d'être un peu trop soutenu pour un début...
Si tu as le temps l’immersion en famille est le meilleur moyen d’apprendre une langue.
Sinon le fait de côtoyer pas mal de turc depuis que je suis ne m’a permis d’apprendre les (gros?) mots essentiels pour s’en sortir.
Des livres je ne sais pas mais tu peux t’abonner aux TV turques histoire de te mettre dans le bain.
Ben je pensais plus à des livres d'apprentissage, des livres de méthode. Si vous avez pas un livre à me conseiller plus qu'un autre, j'irai me renseigner en librairie.

Et je me suis mal exprimé, je ne "dois" pas apprendre le turc, mais je risque d'en avoir besoin dans quelques années.
Lire de vrais bouquins et regarder la télé ça me semble chaud sans connaître la langue, donc en gros je cherche des livres pour apprendre les bases. Mais je retiens vos conseils pour quand je devrai me perfectionner.
Bon moi c'est une de mes langues maternelles donc je peux pas te parler pour moi,donc j'vais prendre le cas de ma mère :

Vas en Turquie et reste-y 6mois-1an,regarde la télé,sort,et tu verras tu apprendra très vite le turc.Le Turc s'écrit en gros comme tu l'entend,taxi par exemple c'est x donc "ks" ça donnera taksi,il y a beaucoup de mots qui sont comme en français,si tu vas en turquie,et à istanbul précisément,tu peux essayer d'aller au consulat français à taksim prendre des cours de turc,avec le métro c'est très simple d'y aller désormais.
Je suis d'accord avec ce que dit Koçinsky. Tu apprendras beaucoup plus facilement en côtoyant des turcs. C'est une langue phonétique, l'alphabet n'est pas compliqué, et la grammaire est treeees loin de la grammaire française. J'ai des amis qui arrivent a tenir quelques conversations a force de discuter avec moi. Ils comprennent ce que je dis et arrivent a se faire comprendre. Et ce en quelques mois, 1 an voire 2 pour les plus entraînés.
D'ailleurs, tu as une assez grande communauté française a Istanbul, bien installée, qui organise beaucoup de trucs pour l'apprentissage de la langue. Et des visites touristiques.

Je ne suis pas sûr qu'apprendre une langue avec un bouquin soit très utile. Tu n'y apprend que le vocabulaire. Tout ce qui est locution, prononciation, etc c'est pas forcément évident avec un bouquin.
Citation :
Publié par Koçinsky
tu peux essayer d'aller au consulat français à taksim prendre des cours de turc,avec le métro c'est très simple d'y aller désormais.
Et pourquoi pas en taksi ?

Je trouverai la porte tout seul.

Plus sérieusement, je vis en Allemagne, forte immigration turc, donc forcément je vois/entends pas mal cette langue au quotidien. Ça a l'air assez imperméable de prime abord, mais quand on tombe sur un mec qui articule, on arrive à comprendre le sens des phrases !
Apprendre une langue par besoin plus que par envie, c'est déjà une très grande difficulté en soi. Comme tu le formules, tu "dois apprendre le turc" pour ton avenir - ton job, ton orientation, ...

Le mieux est de vraiment te familiariser avec le contexte culturel : écoute déjà des musiques et essaie d'en distinguer les tonalités, recherche des recettes de plats typiques et essaie d'observer un peu de leur culture historique. C'est en entrant dans le bain, sans toutefois te projeter le "je dois" comme une obligation, que tu arriveras au moins aux balbutiements.

Après, je crois qu'Assimil Online propose des cours de turc. C'est assez bon si toutefois tu es prêt à bosser un peu, et si bien sûr tu t'intéresses à la surface comme à la profondeur (il y a de nombreux points culturels en aval comme en amont, dans ce genre d'appli).

Sinon, il y a les rudimentaires éditions que tu peux trouver sur amazon.fr, et qui disposent des cours papier, des "recettes cours" comme j'aime les appeler : tu as une vingtaine d'exercices, en commençant par la base, et tu progresses au fil du temps en évoluant à ta guise.
Si c'est pas indiscret,tu risques d'en avoir besoin pour quoi ?

Pour revenir à la blague taksi/taksim,je conseille pas de prendre le taxi,la ville est grande,ça reviendra cher.

Edit : bah justement ça dépend de ce qu'il compte faire,si il compte être dans l'hotellerie c'est important oui.
Y'a quand même pas mal d'immigrés turcs en France, je suis sûr qu'en cherchant bien tu pourras en trouver un qui voudra bien t'apprendre, à la limite le truc a tenter c'est toi tu lui apprend le français et lui t'apprend le turc.
Perso ma copine est une turque d'origine et le seul truc que j'ai pu retenir c'est les insultes ! Amına Koydum !
S'pas pour le boulot, et c'est pas seulement un devoir, c'est une envie à la base, mais maintenant que je me suis engagé je peux plus reculer.

Je vais commencer par les bouquins de méthode ou d'exercices que je pourrai trouver, et je demanderai de l'aide à la personne turque que je connais.

Et il ne m'est pas possible d'aller en Turquie pour apprendre sur place, en tout cas pas pour les prochaines années.
Les livres sont certes pratiques pour apprendre, mais c'est assez difficile en ce qui concerne l'intonation, la phonétique, la communication en temps réel et tous ces trucs là, le mieux serais presque d'avoir un prof qui te donne des cours ( ouais je sais les profs de turc ça court pas les rues ) , un voyage en turquie peut également être tres bénéfique a l'apprentissage de la langue, bien qu'il faille des bases solides de celle ci.
Citation :
Publié par Kurohige
Y'a quand même pas mal d'immigrés turcs en France, je suis sûr qu'en cherchant bien tu pourras en trouver un qui voudra bien t'apprendre, à la limite le truc a tenter c'est toi tu lui apprend le français et lui t'apprend le turc.
Perso ma copine est une turque d'origine et le seul truc que j'ai pu retenir c'est les insultes ! Amına Koydum !


Les livres ne suffiront pas j'pense,tu baragouinera sûrement quelques trucs mais voila s'too.Le fait que ça soit une langue agglutinante je ne vois pas où est le problème,c'est pas plus simple au contraire ?

Prends un livre où il y aura des expressions turcs,si t'as free t'as quelques chaînes turcs gratuites + d'autres en payant.

Le conseil d'apprendre avec un turc en france c'est pas une bonne idée à mon avis,parce qu'en turquie c'est un peu comme en france,t'as le français + les dérivés,un marseillais parlera pas comme un lillois,c'est pareil en turquie,et les immigrés ne venant pas tous d'istanbul,tu peux apprendre/retenir des choses fausses.

Pour apprendre à lire,les journaux sont pas mal,y'a moyen de trouver des Hürriyet en france dans des tabacs presse/librairie,si le sport t'intéresse y'a les pages sport qui sont bien pour commencer.Sinon pour de la presse en ligne,tu as gazeteoku.com

On est sur un forum de jeux en ligne,donc je suppose que tu joues/a joué a des jeux en ligne,et je te déconseille d'aller sur des jeux à forte population turc(knight online),parce que y'a des kikoo comme en france,et ça écrit en langage sms

Sinon t'as moyen d'aller en Allemagne ? Si oui vas à berlin,je déconseille kreuzberg d'habitude mais pour toi c'est une bonne idée histoire de découvrir la culture,mais bon ca fait un peu ghetto et t'as aussi les drogués là-bas.

Sinon si tu peux vraiment pas tous cela,bah avec des turcs en france ouais,je sais que y'en a pas mal vers Lyon,à Bron,si t'habites vers là bas,sur Paris,je sais pas trop,Bondy p'têt,à Bordeaux y'en a mais j'sais pas vraiment où.
Tu apprend la base via assimil et puis tu te tapes tous les téléfilms turques en sous-titré! Je crois que les chaines turques satellitaires sont gratos.

Naseuseu!
Citation :
Publié par Kurohige
Amına Koydum !
Mdr. Au passé. Bizarrement, les gens qui m'ont demandé a leur apprendre quelques trucs en turc me demandait des insultes essentiellement.

Citation :
Publié par ShlacK
Tu apprend la base via assimil et puis tu te tapes tous les téléfilms turques en sous-titré! Je crois que les chaines turques satellitaires sont gratos.

Naseuseu!
Raté c'est nasılsın
Tout ce qui est TRT (ce qui équivaut au groupe france télévision) est gratuit oui. Tu peux sûrement capter TRT int sur ta tv, qui présente les nouvelles. Mais bon, a part les news, les programmes tv sont barbants.

Ah, y'a toujours les chansons aussi qui peuvent aider pour la locution, parole. Les chansons pop/rock turques respectent beaucoup la langue, et généralement, c'est bien écrit/lisible/compréhensible.
En plus, y'en a qui sont plutôt sympa.
Je dirais Teoman, Athena, Tarkan (plutôt connu lui) même si je n'aime pas le bonhomme, Candan Erçetin, Göksel, Sertab Erener, Mustafa Sandal (mdr)

Malheureusement, tu ne pourras pas apprendre la gestuelle
Citation :
Publié par ShlacK
Tu apprend la base via assimil et puis tu te tapes tous les téléfilms turques en sous-titré! Je crois que les chaines turques satellitaires sont gratos.

Naseuseu!
Déjà il faut commencer par le chef d'œuvre absolu " Turkish star wars "
Ouais les insultes sont souvent demandés mais y'en a tellement.

Telefilm turques j'en connais pas trop,c'est plutôt les séries qu'il devrait regarder.

Turkish Star Wars est kitsch mais drôle,d'ailleurs un film qui n'est pas un nanard et qui est drôle je te conseille Recep Ivedik en vostfr dans un premier temps p'têt.
J'viens de regarder les chaînes gratuite et elles ne sont pas super mais bon y'a TRT Cocuk qui passe des dessins-animés,ça c'est une bonne idée pour apprendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés