Configuration requise annoncée, un handicap pour la sortie du jeu?

Répondre
Partager Rechercher
Plop tout le monde,

Voilà, ça a été annoncé il y a déjà quelques jours sur le site officiel, la config' recommandée pour pouvoir gouter à ce qui semble être un petit bijou (version 18 carat vu le matos requis) est la suivante:

Recommended System Specifications

OS Windows® 7 32bit / 64bit *
Processor Intel® Core™ i7 (2.66GHz) or faster
Memory 4GB or more
Video NVIDIA® GeForce® GTX 460 with 768MB VRAM or equivalent
Resolution 1280 x 720 or higher; 32bit
DirectX DirectX 9.0c

D’emblée je l’avoue, je n’y connais pas grand-chose en informatique et tout ce qui se passe au sein d’une tour ou d’un portable. Je suis juste bon à lire les tutos que je trouve sur Google pour passer ma box en routeur, mon plus grand fait d’arme doit être la redirection d’une plage de ports tcp/udp. Bref.

Bien que je sois plus que novice en la matière, je me suis renseigné autour de moi et j’ai l’impression que la config recommandée est quand même plus que costaud, du haut de gamme pour des réglages de jeu pas forcément poussés à fond (ombres, ambient occlusion –kesako ? http://www.finalfantasyxiv.com/media/recom/na/pc.html).

Pour ma part, je n’arriverai pas à le faire tourner avec mon PC, soit. Là n’est pas mon inquiétude, je saurai attendre la version PS3.

Par contre, la ou ça me turlupine un peu plus c’est sur le nombre de joueurs qui vont pouvoir y jouer tout simplement au mois de sept/oct ? Car à l’instar de certains d’entre vous qui craignent une beta bâclée et une release d’un jeu non abouti et finalisé à la va-vite (ce qui selon certains d'entre vous, serait préjudiciable à l’avenir du jeu. Mieux vaut une release repoussée qu’une sortie non aboutie et des serveurs instables), je me pose des questions sur la config requise et l'effet d'annonce que ca engendre. Je voulais connaitre votre point de vue.

1) Quand SE annonce « config reco » - dans quel plage de résultat au benchmark cette config est telle sensée se classée ? >3000 ? >5000 ?

2) Quel est le prix de la config recommandée ? Montée soit-même vs grande distribution (car tout le monde ne pense pas, ne sait pas ou a la flemme de se monter son PC)

3) FFXIV *version PC* sera-t-il un jeu réservé aux plus riches ?

4) Ne craignez-vous pas que cela freine pas mal de monde et qu’au final ça ait la même incidence qu’une release foirée, c'est-à-dire avoir des joueurs un peu « dégoutés » par cette annonce et qui passeront leur chemin ?

5) Quid des asiatiques ? Là je me gourre peut-etre donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes : De mémoire, il me semblait avoir lu sur JOL que les asiatiques avaient une culture du jeu plutôt console que PC, et pas forcément HCG

Ou alors s’agit-il d’une grosse erreur de com’ de la part de SE (c’est fort plausible d’ailleurs)

Dernière question mode gros noob, est-il possible qu'à ce stade du jeu le moteur graphique puisse encore être revu et améliore pour faire tourner le jeu sur des bécannes plus petites?
Citation :
1) Quand SE annonce « config reco » - dans quel plage de résultat au benchmark cette config est telle sensée se classée ? >3000 ? >5000 ?
Le benchmark n'est pas fiable du tout d'abord et ensuite la config dont on parle est, comme on l'a déjà dit, plutôt commerciale qu'autre chose.

Citation :
2) Quel est le prix de la config recommandée ? Montée soit-même vs grande distribution (car tout le monde ne pense pas, ne sait pas ou a la flemme de se monter son PC)
Bien trop cher pour faire tournée un seul jeu la dessus selon moi.

Citation :
3) FFXIV *version PC* sera-t-il un jeu réservé aux plus riches ?
Non comme dis plus haut

Citation :
4) Ne craignez-vous pas que cela freine pas mal de monde et qu’au final ça ait la même incidence qu’une release foirée, c'est-à-dire avoir des joueurs un peu « dégoutés » par cette annonce et qui passeront leur chemin ?
Si les gens ont se renseigne un tantinet et réfléchisse, ça devrait aller.

Citation :
5) Quid des asiatiques ? Là je me gourre peut-etre donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes : De mémoire, il me semblait avoir lu sur JOL que les asiatiques avaient une culture du jeu plutôt console que PC, et pas forcément HCG
Elle est où la question ?


Sinon oui le jeu peut tourner sur des configs bien plus petite sans trop de soucis (après faut pas trop petit non plus ^^)
Faut avouer que c'est une grande claque en pleine gueule cette annonce, c'est peut être pas la configuration minimale, mais quand même.

J'ai pas la config recommandée mais j'y jouerais quand même... sans l'occlusion ambiante... en attendant la release PS3...
Citation :
Publié par Gorns
1) Quand SE annonce « config reco » - dans quel plage de résultat au benchmark cette config est telle sensée se classée ? >3000 ? >5000 ?

2) Quel est le prix de la config recommandée ? Montée soit-même vs grande distribution (car tout le monde ne pense pas, ne sait pas ou a la flemme de se monter son PC)

3) FFXIV *version PC* sera-t-il un jeu réservé aux plus riches ?

4) Ne craignez-vous pas que cela freine pas mal de monde et qu’au final ça ait la même incidence qu’une release foirée, c'est-à-dire avoir des joueurs un peu « dégoutés » par cette annonce et qui passeront leur chemin ?

5) Quid des asiatiques ? Là je me gourre peut-etre donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes : De mémoire, il me semblait avoir lu sur JOL que les asiatiques avaient une culture du jeu plutôt console que PC, et pas forcément HCG

Ou alors s’agit-il d’une grosse erreur de com’ de la part de SE (c’est fort plausible d’ailleurs)

Dernière question mode gros noob, est-il possible qu'à ce stade du jeu le moteur graphique puisse encore être revu et améliore pour faire tourner le jeu sur des bécannes plus petites?
1) perso je n'ai pas fait le benchmark, mais j'imagine que ca se passe sur le haut de la fourchette
2) pour un PC complet (écran, OS, etc.) on est dans les 1k€
3) je ne pense pas, mais qui sait...
4) oui...de mon coté si je n'ai pas la chance de tester avant d'acheter je n'acheterais pas le jeu sans avoir des retours de proches
5) aucune idée

pour les question subsidiaires: non le moteur ne peut pas être retouché en profondeur...le polish de fin de dev peut inclure de l'optimisation graphique, mais on est généralement loin de gagner 50¨% de fps

c'est certainement une mauvaise opération de com avec Nvidia, je n'ai quasi jamais vu un jeu qui met en config recommandée une carte graphique sortie il y a moins d'1 mois...
Citation :
Publié par Glaystal
Elle est où la question ?
Oups désolé, ca a dû être effacé pendant que j'éditais. Il me semblait avoir lu ici même que les asiatiques jouant plus sur console que sur PC, leur matos niveau PC était inférieur en moyenne à ce qu'on trouve chez les particuliers européens ou us. Est-ce que cette annonce ne risque pas de foutre une grosse baffe -pour reprendre memoris- à une grosse partie de la communauté et de calmer leurs ardeurs voire même de se priver d'une partie?
Plusieurs solutions pour jouer à ff14 :

1) se ruiner dans un pc de combat à la release.

2) arriver à intégrer la bêta ps3 à la release pc et patienter jusqu'en mars 2011.

3) jouer avec son pc en carton en septembre, prendre la version ps3 en mars et reprendre sur pc dans deux ou trois ans lorsque n'importe quelle config moyenne fera tourner ff14 à fond.

J'hésite entre la deux et la trois. Ca dépendra du degré d'optimisation et surtout d'arriver à être bêta testeur ps3.
Citation :
Publié par Gorns
1) Quand SE annonce « config reco » - dans quel plage de résultat au benchmark cette config est telle sensée se classée ? >3000 ? >5000 ?

2) Quel est le prix de la config recommandée ? Montée soit-même vs grande distribution (car tout le monde ne pense pas, ne sait pas ou a la flemme de se monter son PC)

3) FFXIV *version PC* sera-t-il un jeu réservé aux plus riches ?

4) Ne craignez-vous pas que cela freine pas mal de monde et qu’au final ça ait la même incidence qu’une release foirée, c'est-à-dire avoir des joueurs un peu « dégoutés » par cette annonce et qui passeront leur chemin ?
1) De ce que je vois sur le listing des résultat de bench par config, un i7 et une GTX460 ça descend pas en dessous des 4000, et c'est pas rien.

2) Si on la monte nous même il y en a probablement entre 800 et 1k €, mais je suis pas trop sur.

3) Nan, il y a des gens qui ont déjà de bonne et moyenne config pour le faire tourner correctement sans pour autant etre riche.

4) Dépends de la motivation, personnellement j'ai pas vraiment le moyen mais je vais changer mon matos pour y jouer, car j'ai vraiment trouver aucun MMO qui me faisait manger à ma fin en terme de contenu à part FFXI, donc je suis sur que SE nous a pondu une merveille que surement bcp de gens n'apprécieront pas à sa juste valeur parce que c'est un FF etc etc. EN gros quand on veut, on peut, quitte à bosser toute le vacs pour se le payer. =)
Le benchmark m'avait déjà bien affolée, et l'annonce de la configuration recommandée vient de mettre un terme à mes espoirs concernant Final Fantasy XIV...

A l'image de l'auteur du sujet, je ne comprends pas comment Square Enix, qui logiquement doit viser à atteindre un large panel d'abonnés, peut proposer un titre aussi prodigieusement élitiste.
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Le benchmark m'avait déjà bien affolée, et l'annonce de la configuration recommandée vient de mettre un terme à mes espoirs concernant Final Fantasy XIV...

A l'image de l'auteur du sujet, je ne comprends pas comment Square Enix, qui logiquement doit viser à atteindre un large panel d'abonnés, peut proposer un titre aussi prodigieusement élitiste.
Peut-etre parce qu'il ne l'est pas vraiment, du moins je pense pas qu'il le soit, car c'est pas une config à 2k€ qu'ils recommandent, ça reste relativement abordable si on le veut vraiment, il y a des gens qui ont des config' inférieures à celle çi et que arrive à le faire tourné sans lagguer.

[ https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/misc/logo-jol-22px.png NDA. Motif modération: ModoAide].
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
A l'image de l'auteur du sujet, je ne comprends pas comment Square Enix, qui logiquement doit viser à atteindre un large panel d'abonnés, peut proposer un titre aussi prodigieusement élitiste.
Je pense pour ma part que SE se repose sur sa large communauté de fans, espérant que le nom "Final Fantasy" suffise pour que la plupart fasse le pas et investissent en conséquence
Sinon, comme cela a été dénoncé plus haut, il y a plus que probablement un contrat juteux entre SE et NVIDIA.
tanaka a declaré recemment que le jeu pourra etre joué sur un ordi standard et j'ai plutot tendance a croire cette version car ce serait hallucinant et mauvais pour le jeu lui-meme si la configuration requise ne s'adressait qu'a un petit nombre d'entre nous.
Pour ceux qui preferent attendre la version ps3 car ils pensent que leur ordi n'est pas assez performant, j'ai envie de dire qu'il sera toujours plus performant qu'une ps3, il me semble dc pas besoin de se priver, il suffit de baisser les parametres de jeu
Citation :
Publié par Shiro Muramiya
Peut-etre parce qu'il ne l'est pas vraiment, du moins je pense pas qu'il le soit, car c'est pas une config à 2k€ qu'ils recommandent, ça reste relativement abordable si on le veut vraiment, il y a des gens qui ont des config' inférieures à celle çi et que arrive à le faire tourné sans lagguer.
Mais il ne faut pas se leurrer, seule une infime minorité de joueurs changeront d'ordinateur pour aborder FFXIV. Les autres, si leur actuelle configuration ne leur permet pas d'y jouer de façon décente, passeront vraisemblablement leur chemin...

Diffuser l'annonce d'un matériel requis aussi puissant est archi-contreproductif. Même si le jeu venait à apparaître comme un bijou de gameplay (ce qui est loin d'être gagné si l'on s'en réfère aux dires des béta-testeurs), seule une poignée de joueurs acceptera de franchir le pas et d'investir les 1000 ou 1500€ réclamés.
Citation :
Publié par Gorns
2) Quel est le prix de la config recommandée ? Montée soit-même vs grande distribution (car tout le monde ne pense pas, ne sait pas ou a la flemme de se monter son PC)
800-1000€ pour un fixe
Autour de 1500€ pour un portable
Personnellement j'avais prévu de renouveler mon matériel prochainement (jusqu'ici je jouais à WoW sur un Macbook...), FFXIV était l'occasion mais... Disons que je n'avais pas prévu AUTANT. Je vais sans doute attendre la sortie et les retours des joueurs pour voir si il y a quand même moyen d'avoir une expérience de jeu correcte avec une configuration à prix raisonnable (pour moi). J'espère quand même que oui
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Mais il ne faut pas se leurrer, seule une infime minorité de joueurs changeront d'ordinateur pour aborder FFXIV. Les autres, si leur actuelle configuration ne leur permet pas d'y jouer de façon décente, passeront vraisemblablement leur chemin...

Diffuser l'annonce d'un matériel requis aussi puissant est archi-contreproductif. Même si le jeu venait à apparaître comme un bijou de gameplay (ce qui est loin d'être gagné si l'on s'en réfère aux dires des béta-testeurs), seule une poignée de joueurs acceptera de franchir le pas et d'investir les 1000 ou 1500€ réclamés.
Tout est relatif, s'il le font pas pour FFXIV ils le feront surement pour autre chose. Et puis bon, c'est vrai que ce jeu doit atteindre un plus vaste public mais disont que la moyenne d'age des joueurs qui s'y intéresseront vraiment, on probablement les moyens de changer de matériels.

L'argent ça se gagne quand on veut vraiment quelque chose, même si là jme réfère au plus jeunes. Pour ceux qui travaille ça peut bloquer en effet, mais il y a surement toujours un moyen d'y arriver, comme prendre maintenant un grosse config' pour pouvoir la garder longtemps selon l'utilisation par exemple.

Faut pas partir vaincu, si on peut pas l'avoir maintenant, on économise et on le prend plus tard, le jeu va pas s'enfuir quand même x)
Il s'agit plus d'un effet d'annonce a la AOC: "on a le plus beau jeu, il faut la plus grosse config." Les mmo sortant cette année tourneront convenablement sur des 2/3 ans d'age, après il est demandé Dx9c...donc on est loin de Dx10/11 et ces CGfx a 300€+.

Le seul bémol sur cette annonce: le moteur gfx est il si mal optimisé que cela?
FFXIV, comme FFXI, vise une longue durée de vie (plus de 8 ans déjà pour FFXI, et toujours visuellement agréable).
Bien sûr que la configuration requise à la sortie est très élevée, mais dans quelques années, on aura moins l'impression d'un jeu trop vieillissant, justement grâce à cette config recommandée élevée.
Un MMO, c'est un "engagement" sur le temps, il faut voir au delà de la release, et réfléchir à "dans plusieurs années".

Et puis si vous lisez bien, la configuration recommandée se base sur le jeu avec différentes options graphiques activées (occlusion, ombres "standard"), tout ça demande énormément en ressources, mais tout ça peut être désactivé ...
c'est clairement fantaisiste comme config selon moi et comme dit précédemment, purement commercial (cf le gros logo durant le bench).
sur ledit bench je tourne à 4700+ en low et je jouerai dans ces conditions vu la résolution de mon écran.
pas très parlant sans la config, vous me direz! la voilà : I5 O/C à 3.8Ghz - HD 5770 - 4Go RAM.

on est quand même loin de ce qu'ils annoncent, alors pas de raison de paniquer!
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
FFXIV, comme FFXI, vise une longue durée de vie (plus de 8 ans déjà pour FFXI, et toujours visuellement agréable).
Bien sûr que la configuration requise à la sortie est très élevée, mais dans quelques années, on aura moins l'impression d'un jeu trop vieillissant, justement grâce à cette config recommandée élevée.
"Dans quelques années" ? Dans le monde des MMO, en règle générale, si l'on ne perce pas tout de suite, l'avenir s'avère peu glorieux. Tout le monde a en tête la sortie d'Age of Conan, lequel promettait monts et merveilles...

La concurrence est de plus en plus rude dans cet univers multijoueurs, aussi parier sur un lancement n'accrochant qu'une petite communauté (ceux pouvant faire tourner convenablement le titre de Square) pour miser sur le long terme est à mon sens suicidaire. Soyons honnêtes, au bout de quelques mois, la plupart d'entre nous (m'ennuyant actuellement sur Aion, je suis dans le lot : p) réfléchissons à aller voir ailleurs. Former d'entrer de jeu la plus large communauté possible est absolument essentiel.
C'est la recette Warcraft, le modèle économique à suivre.
Everquest 2 a fait pareil, aucune config à sa sortie ne faisait tourner le jeu au max dans de bonnes conditions. Wow a fait l'inverse et s'est rattrapé sur le game design. D'ailleurs wow qui commence à être une antiquité a bien vieillit malgré ses graphs qui n'étaient déjà pas au top à sa sortie.
Mais everquest 2 n'avait pas une version console pour se rattraper.

Le problème d'ff14 à sa sortie ce sera le report de la version ps3 qui va limiter les ardeurs pour ceux qui n'ont pas un bon pc, ils risquent de passer à autre chose plutôt que d'attendre. L'avantage c'est ff11, ça fait déjà beaucoup de fans qui ne raterons pas la sortie, même si le jeu tourne à 10 fps sur leur machine.
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
"Dans quelques années" ? Dans le monde des MMO, en règle générale, si l'on ne perce pas tout de suite, l'avenir s'avère peu glorieux. Tout le monde a en tête la sortie d'Age of Conan, lequel promettait monts et merveilles...

La concurrence est de plus en plus rude dans cet univers multijoueurs, aussi parier sur un lancement n'accrochant qu'une petite communauté (ceux pouvant faire tourner convenablement le titre de Square) pour miser sur le long terme est à mon sens suicidaire. Soyons honnêtes, au bout de quelques mois, la plupart d'entre nous (m'ennuyant actuellement sur Aion, je suis dans le lot : p) réfléchissons à aller voir ailleurs. Former d'entrer de jeu la plus large communauté possible est absolument essentiel.
C'est la recette Warcraft, le modèle économique à suivre.
Sauf que Square Enix part avec la renommé "Final Fantasy" et avec l'expérience "Final Fantasy XI", on est loin d'Age of Conan, même s'il s'agit d'une grosse licence aussi.
Et j'ajoute que je parle uniquement des options avancées et des plus hautes résolutions. En basse résolutions ou sans options avancées, le jeu ne doit pas demander une monstre config non plus.
Un dual core, pratiquement tout le monde à ça maintenant. 4go de ram, honnêtement, même 3go doit suffire, c'est aussi accessible. Y a que la carte graphique où là je ne m'y connais absolument pas, mais je pense que dans les résolutions les plus basses, c'est pas non plus une CG dernier cri qui est demandé.

Après faut voir le rendu qu'affiche tout ça, quand on prenait AoC par exemple, tout au minimum, le jeu était juste hideux au plus haut point.


Maintenant y a aussi la sortie PS3 qui risque de rameuter du monde, justement ceux n'ayant pas la config pour le faire tourner sur PC. Ca laisse la certitude de le faire tourner "convenablement", d'avoir un jeu optimisé pour la console, donc c'est aussi un facteur à prendre en compte.

Maintenant, parler de "carton dès le début sinon c'est mort", faut savoir que FFXI a mis 1 an au japon avant d'avoir les 200 000 ventes qui rentabilisent le jeu. Il a fallut attendre 2 ans avant de l'avoir en Europe, et pourtant malgré cela, FFXI compte encore pas mal d'abonnés. On est loin de WoW certes, mais le jeu est toujours très rentable pour Square Enix.
Beaucoup de joueurs FFXI, et surtout d'anciens joueurs FFXI attendent FFXIV pour se replonger dans les MMO, et honnêtement, je ne pense pas que ce soit la config de base qui soit un réel freins pour eux.


De toute façon, cette configuration, comme dit au dessus, est fantaisiste. L'occlusion active bouffant énormément en ressource, pas étonnant de voir une telle config affichée, maintenant cette option est désactivable logiquement, donc sans, la config devient plus faible ...
A vous de voir si vous supporterez mentalement de jouer à un jeu qui ne tourne pas "à fond" dès le début, à vous de voir si le rendu affiché sans les options graphiques est suffisamment regardable ... A vous de voir si le jeu vous intéresse vraiment en fait.
curieux qd même de voir une telle config alors que le jeux sortira justement sur ps3
cette dernière est très loin de bénéficier de cette puissance surtout en terme de cg et ram.
alors dire que SE vise sur le long terme me fait un peu rire
le jeux sera tjs limiter ds le tps a cause de se portage.
il n' y aura jamais de patch correctif de graphique. bref la même erreur que le 11 quoi.. ou pas.

après on peut dire mais non car on pourra baisser les options graphique patatipatata mais quant sera t'il avec plein de monde à l'écran genre dyna?
faudra jouer vraiment au plus bas du bas avec un duo core? genre pixel partie ?
sur le 11 avec une box le jeux freeze dés qu'il y a du monde à l'écran (campaign dyna ect) en 720 p

en tout cas suis du même avis que alexia ombrepierre, c'est un peu suicidaire de demander cette config.
Il ferait mieux de se sortir les doigt du cul pour une fois chez SE et optimiser leur jeux.
Et s'ils savent pas faire ba qu'ils embauchent des gens qui savent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés