Financer les symboles du communautarisme. Un coup politique ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Prootch
Donc avant de rejeter son texte, il serait heureux que tu veuilles bien le lire et le comenter.
Je ne peux pas rejeter un texte que je n'ai pas encore eu sous les yeux. Je donne un point de vue, rien de plus en me basant sur la sunnah, le fiqh et le Coran.

Citation :
Publié par Prootch
Par ailleurs, sur quel hadith te base tu pour affirmer cela ? on va leur soumettre tes références pour confronter vos positions respectives, histoire de voir.
Je te remercie mais je suis un grand garçon et je n'ai nullement besoin d'intermédiaire, un simple lien ou une adresse mail pour contacter l'imam me suffirait, car je suis allé sur le site de la mosquée, j'ai eu beau chercher (certainement pas assez bien) mais je n'ai rien trouvé sur l'obligation du voile (pas le niqab ou la burqa) ou pas.

Concernant le hadith, dont la chaîne de transmission est authentique, aussi bien pour les 4 écoles juridiques islamiques le voici:

"Al-Bukhari a rapporté dans son recueil de hadith authentiques que 'Aicha qu'Allah l'agrée, a dit : « Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes immigrées, car lorsque Allah a révélé : « et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines », elles ont déchirée une partie de leurs robes et se sont voilées avec ». Dans une autres version, elle dit : « Elles ont pris leur manteau et en ont coupé les rebords et se sont voilée avec ».

Par contre, un hadith n'est qu'une parole rapporté par quelqu'un et pour ma part j'aurais préféré te citer un verset du Coran, car tu trouveras toujours des feinteurs pour en nier l'authentification de celui-ci lorsque le hadith en question ne sert pas ses inérêts (même si c'est Boukhari ou du Mouslim qui sont des références en la matière).

Citation :
Publié par Prootch
parce que la personne en question affirme aussi qu'il existe quelques positions très minoritaires qui tiennent la même interprétation que toi
Tiens c'est bizarre, la majorité des musulmans que je côtoie quasi quotidiennement (aussi bien les hommes que les femmes et de tout âge confondu) ne partage pas du tout ce point de vue et ils ne sont certainement pas une minorité comme tu l'affirmes.

Citation :
Publié par Prootch
D'une part la volonté prosélyte est manifeste, comme déjà discutée sur ce thread, non pas en faisant des femmes elles même des prosélytes, mais en instrumentalisant le voile lui même comme outil de pression sociale vis à vis des femmes non voilées et comme marqueur territorial, au même titre qu'un affichage public (quand à lui interdit par la loi de 1905).
Fadaises...
Le prosélytisme Désigne le zèle déployé en vue de rallier des personnes à une doctrine...

Quand une femme porte le voile c'est uniquement dans le but de plaire à Dieu, rien d'autre et encore moins pour tenter de convertir une personne ou la rallier à sa cause. J'ai pas encore vu de burqa ou de voile faire du démarchage comme les témoins de Jéhovah ou les évangélistes.
C'est quelque chose de spirituel, de personnel, une relation entre celle qui le porte et son Créateur. Dire que les femmes qui portent le voile s'en serve comme d'un "outil" de pression sociale, ou comme un marqueur territorial relève du fantasme ou de la connerie pure.
Cela est peut-être la vision qu'ont les occidentaux de l'islam et des femmes qui portent le voile, mais ce n'est certainement pas l'avis et le but qu'ont les musulmans et les musulmanes dans leur ensemble.
Citation :
C'est quelque chose de spirituel, de personnel, une relation entre celle qui le porte et son Créateur. Dire que les femmes qui portent le voile s'en serve comme d'un "outil" de pression sociale, ou comme un marqueur territorial relève du fantasme ou de la connerie pure.
Je le comprends tres bien et je le respecte mais que cette femme aille dans un pays musulman pour vivre sa foi si elle veut la vivre de facon publique.
Ici et ailleurs (cf les combats des femmes algeriennes ou iraniennes parmi tant d'autres), le port des signes exterieurs religieux est le fruit d'une pression communautaire pour bien des femmes.

Ici, hommes et femmes ont des devoirs et des droits egaux, la laicite est garante d'une neutralite de masse vis-a-vis des particularites de chacun.
Message supprimé par son auteur.
Concernant la préscription ou non de porter le voile couvrant les cheveux en Islam (je ne parles pas du Niqab/Burqa) , on peu trouver beaucoup d'informations ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hijab

Pour résumer :
>Aucun verset du coran ne dit clairement qu'il faut se couvrir les cheveux...
>Des Haddits le disent plus clairement mais cela n'est accompagné d'aucune sanction en cas de non-respect.
(Menlith, le Haddit que tu cites ne prescrit pas le port du voile couvrant les cheveux, lis attentivement . Il est quéstion de se voiler la poitrine.)

>Les traditionalistes s'accordent sur le fait qu'il faut se voiler les cheveux.
>Les libéraux estiment que le voile n'est pas un principe fondamental de l'islam, et encore moins une prescription.

Et franchement quand on lis attentivement les textes + les arguments des uns et des autres, selon moi la logique aurait tendance à donner raison aux libéraux.

Citation :
Fadaises...
Le prosélytisme Désigne le zèle déployé en vue de rallier des personnes à une doctrine...

Quand une femme porte le voile c'est uniquement dans le but de plaire à Dieu, rien d'autre et encore moins pour tenter de convertir une personne ou la rallier à sa cause. J'ai pas encore vu de burqa ou de voile faire du démarchage comme les témoins de Jéhovah ou les évangélistes.
Cela est peut-être la vision qu'ont les occidentaux de l'islam et des femmes qui portent le voile, mais ce n'est certainement pas l'avis et le but qu'ont les musulmans et les musulmanes dans leur ensemble.
+1

Je pense que Prootch confond prosélytisme et pression (sociale, psychologique) induite automatiquement par un phénomène présent en masse...c'est 2 choses différentes.

Le fait qu'il y ait beaucoup de femmes voilées dans un quartier peu peut-être exercer une forme de pression sur celles qui ne le sont pas mais c'est pas pour autant que celles qui le portent le font pour exercer cette pression sur les autres.

De la même façon que si tout le monde porte des jeans Levi's 501 à l'école, ceux qui n'en portent pas sont raillés ... est-ce que pour autant ceux qui le portent le font pour inciter les autres à en porter ?

Prosélytisme = Acte intentionnel de propager la religion...dans le cas du voile c'est pas intentionnel.
Citation :
Publié par Kazuya Mishima San
(...)
Non.
Preuve en est que durant la coupe du monde la milice religieuse devait botter le cul des fidèles devant les bars (sans alcool) de Ryaad à l'heure de la prière.

Donc l'appel à la prière c'est le dernier soubresaut de la religion musulmane "dure" à l'identique de ce que représente la messe en latin pour la religion catholique romaine après Vatican II. Et ce n'est pas plus mal. Pareil si on pouvait arrêter tous les scientologues prosélytes condamnés pour escroquerie en France on ne s'en porterait pas plus mal.
Le prosélytisme c'est chercher à faire des conversions. Cela dit, quand on voit que certains utilisent le mot laicité pour "éradication de la religion de tout espace public", je ne m'étonne plus outre-mesure de la montagne de non-sens qui est faite ici.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Non.
Preuve en est que durant la coupe du monde la milice religieuse devait botter le cul des fidèles devant les bars (sans alcool) de Ryaad à l'heure de la prière.
En Ouganda, ils ont préféré foutre des bombes dans les bars diffusant la coupe du monde, et en Somalie ils ont pendu ou fusillé ceux qu'ils attrapaient. Les Saoudiens n'ont donc pas à se plaindre.
Citation :
Publié par Mystic Machine
Concernant la préscription ou non de porter le voile couvrant les cheveux en Islam (je ne parles pas du Niqab/Burqa) , on peu trouver beaucoup d'informations ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hijab
J'aurais préféré un lien en arabe si possible, issu tout droit des oulémas qui ont une vraie connaissance du sujet car celui-ci est beaucoup trop approximatif et ambigu. Ce lien cite un frère musulman comme référence... Non merci.

Citation :
Pour résumer :
>Aucun verset du coran ne dit clairement qu'il faut se couvrir les cheveux...
>Des Haddits le disent plus clairement mais cela n'est accompagné d'aucune sanction en cas de non-respect.
(Menlith, le Haddit que tu cites ne prescrit pas le port du voile couvrant les cheveux, lis attentivement . Il est quéstion de se voiler la poitrine.)
Je le sais parfaitement Mystik que le Coran ne fait nullement référence aux cheveux et je crois pas avoir soulevé ce débat ou avoir dit le contraire.
Je parlais uniquement du voile comme étant prescription islamique sans mentionner quelque partie du corps que ce soit et encore moins une sanction en cas de non respect.

Citation :
>Les traditionalistes s'accordent sur le fait qu'il faut se voiler les cheveux.
>Les libéraux estiment que le voile n'est pas un principe fondamental de l'islam, et encore moins une prescription.

Et franchement quand on lis attentivement les textes + les arguments des uns et des autres, selon moi la logique aurait tendance à donner raison aux libéraux..
Je serais très curieux de lire ces textes, que je n'ai jamais du lire malgré des recherches constantes dans ce domaine et 32 ans de pratique, car si l'on peut parfaitement nier l'authenticité d'un hadith ou sa chaîne de transmission, je vois mal un musulman nier les textes Coraniques (quoique), car celui-ci est sans équivoque quant à la prescription du voile.

Les msulmans ne se basent pas uniquement comme vous le faites sur un texte ou une parole en particulier mais sur un ensemble complet, comprenant le Coran, les hadiths (dont la chaîne de transmission est authentique), la sunnah, le fiqh (la jurisprudence) comme je l'ai dis dans un post précédent.

Citation :
Publié par Prootch
C'est un langage et sa diffusion sociale est prosélyte: ne pas porter le niqab/le voile dans certains quartiers fait du "locuteur" une musulmane "insoumise". Une "pute" déclarée qu'on aura raison de stigmatiser. ça, c'est la réalité du terrain. Le langage va au delà des mots.
Ben mince alors, je sais pas si tu as déjà habité dans un "quartier" ou en banlieue, mais les filles de concession musulmanes qui ne porte pas le voile sont bien plus nombreuses que les filles voilées. Tu parles d'une réalité du terrain... C'est pas parce que cela c'est produit une fois ou que les médias ont déjà relaté un tel fait, qu'il faut parler d'une majorité car cela ne reflète pas du tout la réalité et de loin.

Ma femme est Chrétienne, j'ai quatre soeurs dont deux portent le voile et chez mes parents je croise souvent des amies de mes soeurs non voilées mais musulmanes et elles n'ont pas l'air de se sentir si stigmatiser que cela, loin de là. De plus faut arrêter le rapprochement quartier/banlieues = femmes voilées car étant issu des Vosges, de la campagne je peux t'assurer que le port du voile ne s'arrête pas à la frontière des cités et touche toutes les classes sociales.
Citation :
Publié par Menlith
Je le sais parfaitement Mystik que le Coran ne fait nullement référence aux cheveux

je vois mal un musulman nier les textes Coraniques (quoique), car celui-ci est sans équivoque quant à la prescription du voile.
J'ai besoin d'éclaircissement.

Voile ou pas voile ? dans le coran.

Cheveux ou pas cheveux ? si voile.

Un lien vers les versets ? avec une traduction, si possible.
Citation :
Publié par Menlith
J'aurais préféré un lien en arabe si possible, issu tout droit des oulémas qui ont une vraie connaissance du sujet car celui-ci est beaucoup trop approximatif et ambigu. Ce lien cite un frère musulman comme référence... Non merci.
D'après moi c'est justement le truc à éviter de mettre comme référence l'avis d'Oulemas, parce selon qu'ils soient sunnites, chiites, progressistes, traditionalistes, etc....les interprétations vont être différentes, c'est pour ça que le lien de Wikipedia est intéressant.
Par contre c'est sur que pour un croyant il peut paraître ambigu vu qu'il prend en compte toutes les interprétations possible sans réellement donner de réponse à la quéstion : "Faut-il ou pas porter le hijab(voile couvrant les cheveux) en Islam" ?

Citation :
Publié par Menlith
je vois mal un musulman nier les textes Coraniques (quoique), car celui-ci est sans équivoque quant à la prescription du voile.
Justement non ou alors prouves le, ça devrait pas être compliqué si le coran le prescrit "sans équivoque".
Il me semble qu'un pays comme la Malaisie, par exemple, a réfléchi et a conclu que c'était uniquement un problème de pays désertique. Étonnant non ?
Et qu'il n'en voulait pas.

Heureusement que l'Islam n'est pas né au Groenland, y aurait peut être des fondamentalistes souhaitant faire porter des moon boots aux femmes sur les plages !
Citation :
Publié par Vanité
Heureusement que l'Islam n'est pas né au Groenland, y aurait peut être des fondamentalistes souhaitant porter des moon boots sur les plages !
ca pourrai etre fun ! et puis il aurai peut etre interdit de manger du poisson lui ! le reve
Menlith , pour la connaissance, ou la recherche faite, que tu as de l'Islam, je trouve fort tout de même de te voir balayer d'un revers de main le propos selon lequel la religion est impliqué dans l'atteinte à la dignité de la femme. Sincèrement... je ne comprends même pas comment on peut soutenir une dénégation pareille. Et ce, autant rapport à la Bible qu'au Coran. Pêcheresse, tentatrice...voilà la femme. Celle par qui l'homme est faillible. Mais à part ça, on la rabaisse pas.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Menlith , pour la connaissance, ou la recherche faite, que tu as de l'Islam, je trouve fort tout de même de te voir balayer d'un revers de main le propos selon lequel la religion est impliqué dans l'atteinte à la dignité de la femme. Sincèrement... je ne comprends même pas comment on peut soutenir une dénégation pareille. Et ce, autant rapport à la Bible qu'au Coran. Pêcheresse, tentatrice...voilà la femme. Celle par qui l'homme est faillible. Mais à part ça, on la rabaisse pas.
J'ai beau me relire en long, en travers, en biais et de bas en haut, je ne crois avoir dit ou affirmer que le femme était une tentatrice, une pêcheresse en puissance qu'il fallait caché à la vue de tous... Ca c'est ton interpétation, pas la mienne et je tiens à le souligner.

Dans la religion islamique les hommes sont tenus également d'avoir une tenue "décente", pas provocante, cela ne concerne pas uniquement les femmes, donc pour le deux poids deux mesures tu repasseras.

J'ai juste une question au passage. Connais-tu ou as-tu pris le temps ne serait-ce qu'une fois de discuter avec une femme voilée pour connaître ses motivations? J'en doute fortement.

Car comme je le disais dans un autre com, je côtoie tous les jours en allant à la mosquée, des femmes qui ont choisi le voile de leur plein gré et contrairement à ce que tu racontes elles ne sont ni oppressées, ni malheureuses, car ce sont elles qui ont fais ce choix, en leur âme et conscience.

C'est facile de jeter la pierre quand on a même pas pris la peine de s'intéresser de près au sujet, ou alors uniquement par le biais des médias et des polémiques.
Mais que tu le veuilles ou non il existe des femmes qui ont choisi de se consacrer à Dieu et qui ne se reconnaissent pas dans la définition de femme esclave que tu leur donnes.
Après il existe des dérives dans toutes les communautés, aussi bien chez les Chrétiens, les Juifs, les musulmans mais de là à généraliser il n' ya un qu'un pas.
Ces temps-ci les prêtres pédophiles de l'église défraient les chroniques des faits divers dans les quotidiens et les journaux télévisés mais je pense pas sincèrement que la majorité de ceux-ci soient des détraqués sexuels.

Pour ma part comme je l'ai dis dans un des mes com, qu'une femme porte le voile (ou pas), un string, une mini-jupe, une cravate, des tongs, une robe ou ce que tu veux je m'en tape, à partir du moment ou celle-ci est bien dans sa tête et trouve son équilibre c'est tout ce qui compte.
Toi tu ne peux pas concevoir un seul instant que des femmes puissent être épanouies en portant le voile. Ma mère ne supporte pas le voile même en peinture mais je l'aime et la respecte telle qu'elle est car elle est heureuse. Deux de mes soeurs sur les quatre portent le voile et je les aime et les respecte autant toutes les quatre.

Moi ce qui me choque, c'est que dans notre société les femmes ont juste le droit d'être "bonne". Toi c'est le voile qui te choque, moi c'est de voir des pubs pour des barres chocolatées ou une femme à moitié à poil la chevauche pour en faire la promo. Idem pour les parfums, des gels douche, des boissons et j'en passe... Si pour toi ça c'est respecter la femme on a alors pas la même conception de la vie et du respect c'est tout.

Citation :
D'après moi...
D'après toi tu as raison de le préciser... Genre c'est toi qui va m'apprendre un truc sur ma religion.

Citation :
Justement non ou alors prouves le, ça devrait pas être compliqué si le coran le prescrit "sans équivoque".

"Et dis aux Croyantes de retenir un peu de leurs regards, de préserver leurs parties intimes, de ne laisser voir de leur parure que ce qui en apparaît. Qu'elles se fasse de leur voile un écran sur leur gorge et qu'elles ne découvrent leur parures qu'à leur mari, ou leur propre père, ou le père de leur mari, ou leurs propres fils, ou les fils de leur maris ou leurs propres frères ou les fils de leur frères, ou les fils de leurs soeurs ou leurs dames de compagnie, ou leurs esclaves femmes, ou les hommes vivant au crochets de leur maison et qui n'éprouvent nul désir pour les femmes, ou les enfants qui ignorent totalement l'existence des organes intimes des femmes. Qu'elles ne fassent pas tinter les anneaux de leurs jambes pour qu'on sache ce qu'elles cachent de leur parure. Revenez tous à Dieu, O Croyants, peut être récolterez vous le succès ! (verset 31 sourate 24).

Quant à celles des femmes qui ont perdu toute activité sexuelle (menstruation, grossesse) et qui n'éprouvent plus aucune envie pour le mariage (l'accouplement), on ne leur fait aucun grief si elles laissent tomber leur voile sans pour autant essayer de se faire remarquer par quelque parure ou attraits physiques. Mais il leur est préférable d'observer la pudeur (dans leur tenue). Dieu est infiniment Audiant et Sachant." (verset 60 sourate 24)

"O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des Croyants de rapprocher un pan de leur voile de leur visage, cela est plus à même de les faire reconnaître (des autres femmes) et à leur éviter ainsi d'être importunées. Dieu est infiniment Absoluteur et Miséricordieux". (verset 59 sourate 33).

Je pense que le deuxième verset et sans équivoque, mais quitte à me répéter pour la troisème fois, on se base sur le Coran, la sunnah et le fiqh comme pour les sujets sur la barbe, la circoncision etc, bref tout ce qui n'est pas mentionné explicitement voir pas du tout dans le Coran.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Confession* ?

(désolé, je trouvais le lapsus joli )
Désolé mais le français n'est pas ma langue maternelle et le jour où tu parleras et écriras l'arabe comme je parle et écris le français tu pourras la ramener avec ce genre de vannes.
Citation :
Publié par Menlith
Ces temps-ci les prêtres pédophiles de l'église défraient les chroniques des faits divers dans les quotidiens et les journaux télévisés mais je pense pas sincèrement que la majorité de ceux-ci soient des détraqués sexuels.
Rapprochement assez pourri. Loin de moi l'idée de défendre ces gens, mais ni l'église ni les croyants ne disent qu'il faut sodomiser des enfants pour être plus proche du seigneur.
Citation :
Publié par Hanny Drocéphale
Rapprochement assez pourri. Loin de moi l'idée de défendre ces gens, mais ni l'église ni les croyants ne disent qu'il faut sodomiser des enfants pour être plus proche du seigneur.

T'as raison, ton rapprochement est totalement pourri et merdique.
Prootch personne ne conteste le coté "pression sociale", mais cette pression concerne des musulmanes, ca ne peut donc pas etre du prosélytisme, par définition.
Après si tu persistes à employer des mots dans un sens différent que celui que leur donne le dico juste pour avoir raison, ca peut pas aller.
Citation :
Publié par Andromalius
Prootch personne ne conteste le coté "pression sociale", mais cette pression concerne des musulmanes, ca ne peut donc pas etre du prosélytisme, par définition.
Après si tu persistes à employer des mots dans un sens différent que celui que leur donne le dico juste pour avoir raison, ca peut pas aller.
J'ai un doute sur ta restriction à musulmane, sachant des maghrébins considèrent que la religion musulmane fait partie de leur culture.
Donc pour certains, maghrébin rime avec musulman et donc cette pression peut-être prosélyte envers ceux qui ne sont pas pratiquants ou tout simplement athées.
Et j'en entends quelques uns qui se critiquent (je parle de reproches) sur la pratique plus ou moins stricte de la religion.

Edit: eh merde j'ai fini par participer à ce fil
Citation :
Publié par Prootch
Certes, mais la notion d'abstinence à vie et de solitude ne peut pas faire de ces individus des modèles d'équilibre. Deux instincts corollaires conditionnement la survie de l'espèce humaine (y compris les curetons), l'instinct de survie dont l'instinct de reproduction est une composante. Le nier, c'est nier la nature humaine et générer la frustration. Une pratique d'un autre âge.
Je ne le nie pas Prootch, je dis simplement attention aux amalgames et aux généralités.

Citation :
Publié par Prootch
Relis le thread, c'est saoulant de répéter les mêmes choses pages après pages parce que certains posteurs entrent dans le débat sans vérifier préalablement si le sujet a été traité.

Pour faire court: j'ai constaté en live la pression sociale voir le harcèlement des jeunes femmes d'origine maghrebine qui se sont pliées au port du voile sous la pression. Il est bien évident qu'elles n'iront pas l'avouer dans la communauté pour ne pas en subir une plus dense. Et le niqab pose le pb de manière accrue.
Comme tu dis c'est saoulant de se répéter.
Comme je l'ai dis un peu plus haut il existe des dérives dans toutes les communautés mais ne généralisons pas. Ce n'est pas parce que tu as vécu ça en live une fois que c'est une constante Prootch.

Citation :
Publié par Prootch
A mon sens l'arbitrage est vite fait. On partage en France un modèle de société dans laquelle la femme est libérée des contraintes vestimentaires d'un autre âge (et oui, les bigotes voilées existaient aussi en france) et n'est pas "soumise" mais "partenaire" de son mari. C'est le consensus majoritaire.
La femme est la moitié de l'homme et son égal et elle n'est soumise qu'à Dieu quand elle porte le voile, pas à son mari.

Citation :
Publié par Prootch
La question des valeurs est centrale: il n'est pas question à mes yeux qu'une majorité transige sur ses valeurs de neutralité de l'espace public et de liberté de la femme pour permettre à une religion d'instrumentaliser quelques centaines ou quelques milliers de femmes à des fins politiques ou dogmatiques
Rien à voir avec la politique ou une quelconque instrumentalisation. C'est toi qui le perçois tel quel. Ces femmes portent le voile par conviction personnelle, par amour envers son Créateur rien d'autre.

Citation :
Publié par Prootch
Quand à la liberté de choix des femmes en question, l'affirmer c'est affirmer aussi qu'elles ont toutes fait ce choix à l'âge adulte. Hors à l'exception rare des converties adultes, ça tient à un bourrage de crane endémique des gamines dés leur plus jeune âge sur le comportement décent attendu d'une bonne musulmane.
Bullshit.
Je connais personnellement bon nombre de filles qui pratiquaient à peine et que l'on a vu du jour au lendemain rappliquer à la mosquée.

De plus quand tu dis que ce bourrage de crâne se passe à l'enfance je n'y crois pas un instant car le voile n'est pas du tout prescrit aux enfants. Les jeunes filles n'ont pas à le porter et encore heureux.

Citation :
Publié par Prootch
Que d'autres ensuite fassent ce choix pour des raisons d'insécurité, c'est aussi une réalité vécue.
Ce n'est pas parce que tu as connu une personne à qui on a forcé la main pour porter le voile que c'est une généralité, bien au contraire.
Je débats souvent avec mon voisin qui est Chrétien et il lui est déjà arrivé une fois de lever la main sur sa femme lors d'une soirée un peu trop arrosée, mais je ne crois pour autant que tous les cathos sont des alcoolos qui tabassent leur moitié.
Arrête de prendre comme une généralité un fait que tu as vécu personnellement.

Citation :
Publié par Diesnieves
eh merde j'ai fini par participer à ce fil
Ben je me suis dis la même chose.
Chaque fois que j'ai connu des rassemblements culturels (religieux ou non) de la part d'émigrés, depuis que je voyage ailleurs qu'en France, j'ai toujours l'impression que ces rassemblements sont la conséquence au départ d'un choc de culture.
Au départ ils viennent travailler, en songeant (très certain) que le monde est partout le même.
/Fatal Error. Démotivation, mal du pays tout ça, mais la famille là bas (pleurs) tout ça...
Puis il y a toujours un abruti à grande gueule, aussi (sûrement plus) choqué (même) que les plus silencieux où les plus souples, qui finit par trouver que ce sont les natifs qui sont anormaux.
En général il réussit a rallier les plus peureux, des migrants travailleurs, avant les autres. N'empêche qu'il possède toujours cette souffrance de ce pays qui lui a infligé ce choc culturel.
(Même si ce pays ne l'a sûrement pas invité officiellement par lettre personnelle et recommandée et qu'il s'est infligé lui même ce pain dans la tronche).
Et l'illumination vient. On transforme ce qui est autour de soi pour se sentir "comme au bled".

Je n'ai aucune estime pour ce genre de personne qui existe et exista.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés