Financer les symboles du communautarisme. Un coup politique ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hilpak
Le rapport tu l'aurais vu si tu t'étais donné la peine de LIRE la Déclaration.
Et en quoi la présence d'un Minaret est-elle nécessaire à tout cela? Et quand le Muezzin commencera à en faire usage pour faire l'appel aux cinq prières, on devra aussi le laisser faire pour respecter cette interprétation ultra-large des droits de l'homme?
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Et en quoi la présence d'un Minaret est-elle nécessaire à tout cela? Et quand le Muezzin commencera à en faire usage pour faire l'appel aux cinq prières, on devra aussi le laisser faire pour respecter cette interprétation ultra-large des droits de l'homme?
Parce que c'est un symbole. C'est comme les croix en haut des églises: c'est un symbole. Pour les croyants c'est important.

Donc oui en théorie, ils peuvent prier dans les caves ou dans des bâtiments neutres mais c'est quoi le message passé a part "on veut pas de vous et cachez vous quand vous priez" ?
C'est ce message qui est contraire aux droits de l'homme.

Quant a l'appel a la prière, il n'est pertinent que si la population est très largement musulmane. Il existe déjà a Mayotte et a la Reunion d'ailleurs (et ouis...meme en France laique ca existe...comme quoi). En France métropolitaine, t'as le temps avant d'avoir une ville avec une telle majorité musulmane que la communauté locale demande son instauration.
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Je ne suis pas plus heureux d'entendre tout les dimanche les cloches de l'église sonné.
Citation :
Publié par Xarius
Quant a l'appel a la prière, il n'est pertinent que si la population est très largement musulmane. Il existe déjà a Mayotte et a la Reunion d'ailleurs (et ouis...meme en France laique ca existe...comme quoi). En France métropolitaine, t'as le temps avant d'avoir une ville avec une telle majorité musulmane que la communauté locale demande son instauration.
Ça ne répond en rien à ma remarque. Avec une interprétation des droits de l'Homme ouvrant autant la porte au prosélytisme, que les musulmans soient ou non majoritaire n'est pas une donnée prise en compte.
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Ça ne répond en rien à ma remarque. Avec une interprétation des droits de l'Homme ouvrant autant la porte au prosélytisme, que les musulmans soient ou non majoritaire n'est pas une donnée prise en compte.
Biensur que c'est important.

Pourquoi la communauté locale demanderait la construction d'un minaret avec appel a la prière si elle n'était pas en grande majorité musulmane ?
Citation :
Publié par Xarius
Pourquoi la communauté locale demanderait la construction d'un minaret avec appel a la prière si elle n'était pas en grande majorité musulmane ?
Il n'y a qu'une seule communauté en France.

Mais sinon, pourquoi attendrait-elle d'être en majorité quand l'interprétation ultra-ouverte des droits de l'homme lui permets de le faire maintenant?
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Il n'y a qu'une seule communauté en France.
La communauté locale d'un village des Vosges est la même que la communauté locale d'une grande ville comme Paris ou que la communauté locale d'une cité ou la communauté locale d'une ville balnéaire de la Cote d'Azur etc...?

Chaque communauté locale a ses propres intérêts. C'est pour ca que Sarko s'occupe pas de ta ville et que t'as un maire.
[QUOTE=Xarius;21012111]Chaque communauté locale a ses propres intérêts./QUOTE]

Mais elles doivent toute respecter le Loi de la République.
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Déjà d'où le Parlement se permet d'emmerder les Suisses sur un vote issu d'un référendum? Ensuite quel est le rapport entre les minarets et les droits de l'homme?
Parce que la Suisse fait partie du Conseil de l'Europe (qui n'a rien à voir avec l'union européenne) et qu'elle a signé la convention européenne sur les droits de l'homme. Dans ces droits de l'homme figure la liberté de religion et voter une loi qui vise spécifiquement une religion va à l'encontre de cette convention.
Et le fait que cette loi soit issue d'un référendum ne change rien au schmilblick, les conventions internationales sont au-dessus des lois nationales.

Tiens c'est marrant, cette affaire m'en rappelle une autre ?

@Fur : et porter le niqab est légal en France, la preuve on veut voter une loi pour l'interdire
Citation :
Publié par Fur
Mais elles doivent toute respecter le Loi de la République.
C'est pas encore contre la loi de la République d'avoir un minaret ou l'appel a la prière.

Exemple:
le minaret de la grande mosquée de Paris ou l'appel a la prière a Mayotte et a la Reunion.
Citation :
Publié par Tzioup
L'appel à la prière est une nuisance pour les non-musulmans. Etre en majorité dans une zone ne donne pas un passe-droit pour faire chier la minorité.
La cloche des Églises aussi, tout comme les pots d'échappement des ferias ou bien le bruit lors de la fête de la musique.
Citation :
Publié par Tzioup
L'appel à la prière est une nuisance pour les non-musulmans, et sûrement pour certains musulmans aussi. Etre en majorité dans une zone ne donne pas un passe-droit pour faire chier la minorité.
Etre une majorité a le vouloir...si en l'occurrence.

ça fait bien chier pas mal de gens d'entendre le son des cloches et je suppose que ça fait chier des gens d'entendre l'appel a la prière a la Réunion.

Maintenant avant que t'ais une ville ou la majorité de la population veuille d'un appel a la prière, je pense qu'on sera tous bien vieux. Je parle même pas de majorité musulmane (ça doit sans doutes exister dans certaines villes autour de Paris), mais beaucoup de musulmans ne veulent pas de l'appel a la prière.
Citation :
Publié par Xarius
C'est pas encore contre la loi de la République d'avoir un minaret ou l'appel a la prière.
Tout à fait. J'avais pas capté le HS sur les minarets suisses. J'étais toujours sur le voile intégral.
Citation :
Publié par Aloïsius
La cloche des Églises aussi.
de moins en moins d eglises font sonner leurs cloches, suite à des plaintes pour nuisance sonores. Y a 30 ans, ca sonnait l Angelus partout. AUjourdhui ... finito
Citation :
Publié par edgesse/edge
de moins en moins d eglises font sonner leurs cloches, suite à des plaintes pour nuisance sonores. Y a 30 ans, ca sonnait l Angelus partout. AUjourdhui ... finito
C'est une réflection de l'évolution des attentes des communautés locales.
Citation :
Publié par Xarius
C'est une réflection de l'évolution des attentes des communautés locales.
Ca pourrait.

Mais en fait c'est souvent un problème de sécurité, doublé d'une désertification des églises (plus personne pour sonner la cloche)
Citation :
Publié par Tzioup
Hein? Et après avoir dit ça, tu te débrouilles comment pour t'en sortir avec la burka ?
"Etre en majorité donne un passe-droit pour faire chier la minorité"
C'est pas du tout la même chose. La burka est une question de liberté individuelle, pas collective.
Citation :
Publié par Xarius

Exemple:
le minaret de la grande mosquée de Paris ou l'appel a la prière a Mayotte et a la Reunion.
Juste comme ça, t'es sur de ce que tu avances ? Ayant vécu un temps à la Réunion, je revois bien le minaret de la mosquée du Port, mais je n'ai aucun souvenir de l'avoir entendu appeler à la prière ...
Citation :
Publié par Sigmo
Juste comme ça, t'es sur de ce que tu avances ? Ayant vécu un temps à la Réunion, je revois bien le minaret de la mosquée du Port, mais je n'ai aucun souvenir de l'avoir entendu appeler à la prière ...
http://www.mi-aime-a-ou.com/mosquee_saint_pierre.php

"On peut accéder au niveau 34 par un escalier intérieur et avoir une vue d’ensemble sur la ville. L’Adhân - l’appel à la prière est effectué 3 fois par jour par le Muezzin."

Maintenant j'y suis jamais allé perso, donc je connais pas plus que ca.
Cette fixation sur l'appel à la prière est de toute manière une perte de temps. Je suis prêt à parier que dans 10 ans, même dans certains pays arabes, on utilisera des SMS à la place. Le problème n'est pas prêt de se poser en France, donc.
Celui de l'expansion de sectes dangereuses (scientologie, salafisme) ou potentiellement dangereuses (témoins de Jehovah refusant les transfusions, traditionalistes tripoteurs par exemple) en revanche se pose depuis longtemps.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cette fixation sur l'appel à la prière est de toute manière une perte de temps. Je suis prêt à parier que dans 10 ans, même dans certains pays arabes, on utilisera des SMS à la place. Le problème n'est pas prêt de se poser en France, donc.
Ca existe déjà d'ailleurs. J'ai bossé dans un bureau il y a quelques années et il y avait des musulmans et ils avaient un reminder sur leur ordi qui se synchronisait avec une base de donnée qui donnait l'heure exacte de la prière (vu que ca change tous les jours). Quand ca sonnait, ils deroulaient leur tapis tranquille, faisaient leur prière et puis voila.
Au 21eme siècle, le rôle du muezzin est quand même limité avec toutes nos technologies.
Je suis sur qu'il y a des Apps pour Iphone ou Blackberry qui font la même chose.
Citation :
Publié par Xarius
Au 21eme siècle, le rôle du muezzin est quand même limité avec toutes nos technologies.
Je suis sur qu'il y a des Apps pour Iphone ou Blackberry qui font la même chose.
On arrête pas le progrès : il y a déjà des moulins à prière virtuels pour les bouddhistes. Dans quelque temps, on trouvera bien des tamagotchis pour faire le ramadan à votre place quand vous avez du travail sérieux à faire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cette fixation sur l'appel à la prière est de toute manière une perte de temps. Je suis prêt à parier que dans 10 ans, même dans certains pays arabes, on utilisera des SMS à la place.
A mon avis tu ne prends pas assez en compte le besoin humain du fait identitaire. L'appel à la prière ne se fait pas parce qu'on a pas la possibilité d'avoir une montre qui indique l'heure, mais par tradition, par art de vivre, par fait culturel. Pareillement dans nos pays chrétiens les cloches des églises ont rythmé la vie des peuples pendant plus d'un millénaire. Pas un village d'Europe sans son église pour indiquer la même heure aux âmes environnantes. Dans tel ou tel coin de territoire on garde la trace que la bonne distance entre deux villages était la porté du son de ses clochers à grandes volés.

L'angélus des 6 heures, des midi et des 18 heures, le glas des morts, le tocsin des mariages, imprègnent l'histoire et l'art de vivre de nos pays d'Europe aussi fidèlement que les chants du muezzin dans les pays d'orient et d'Afrique du nord.

Nous avons des montres, des horloges, des téléphones qui donnent l'heure et nous ne croyons plus en Dieu. Mais ce n'est pas pour autant que nous bouffons du chien, du chat, ou que nous voulons perdre ce qui constitue notre héritage historique et culturel. Un pays musulman sans appels à la prière mériterait-il d'y aller en tourisme? L'avenir du monde serait-il d'être une grande mégalopole dans lesquels tout se ressemblerait qu'on soit au Japon en Iran ou en France?

J'espère qu'il n'en sera pas ainsi. Pareillement je ne suis pas contre le voile partout sur la terre. Prêt de 200 pays dans le monde, des milliers de peuples, de langues, contribuent à faire du monde sa richesse et sa diversité. Ne serait-il pas dommage, tragique, apocalyptique qu'on finisse tous par parler chinois et vivre dans des appartements coincés dans des barres de béton déshumanisé du fait religieux?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés