Cette fixation sur l'appel à la prière est de toute manière une perte de temps. Je suis prêt à parier que dans 10 ans, même dans certains pays arabes, on utilisera des SMS à la place.
A mon avis tu ne prends pas assez en compte le besoin humain du fait identitaire. L'appel à la prière ne se fait pas parce qu'on a pas la possibilité d'avoir une montre qui indique l'heure, mais par tradition, par art de vivre, par fait culturel. Pareillement dans nos pays chrétiens les cloches des églises ont rythmé la vie des peuples pendant plus d'un millénaire. Pas un village d'Europe sans son église pour indiquer la même heure aux âmes environnantes. Dans tel ou tel coin de territoire on garde la trace que la bonne distance entre deux villages était la porté du son de ses clochers à grandes volés.
L'angélus des 6 heures, des midi et des 18 heures, le glas des morts, le tocsin des mariages, imprègnent l'histoire et l'art de vivre de nos pays d'Europe aussi fidèlement que les chants du muezzin dans les pays d'orient et d'Afrique du nord.
Nous avons des montres, des horloges, des téléphones qui donnent l'heure et nous ne croyons plus en Dieu. Mais ce n'est pas pour autant que nous bouffons du chien, du chat, ou que nous voulons perdre ce qui constitue notre héritage historique et culturel. Un pays musulman sans appels à la prière mériterait-il d'y aller en tourisme? L'avenir du monde serait-il d'être une grande mégalopole dans lesquels tout se ressemblerait qu'on soit au Japon en Iran ou en France?
J'espère qu'il n'en sera pas ainsi. Pareillement je ne suis pas contre le voile partout sur la terre. Prêt de 200 pays dans le monde, des milliers de peuples, de langues, contribuent à faire du monde sa richesse et sa diversité. Ne serait-il pas dommage, tragique, apocalyptique qu'on finisse tous par parler chinois et vivre dans des appartements coincés dans des barres de béton déshumanisé du fait religieux?
|