Personnellement je suis assez choqué quand je vois une femme porter ce genre d'accoutrement avec tout ce qu'il évoque pour moi, selon mes convictions vis à vis du statut de la femme et mon opinion vis à vis des religions dogmes religieux qui est plutôt réprobatrice...
Pourtant il me semble nécessaire que ceux qui en ont l'envie, puissent s'habiller comme ils le souhaitent, même si cela masque leur visage, pour moi c'est une liberté fondamentale. L'argument sécuritaire me paraît plus un mauvais prétexte qu'autre chose, et même s'il était sincère il serait l'exemple concret de l'adage: "A sacrifier ses libertés pour plus de sécurité, on finit par perdre les deux"
En gros mon discours serait du genre: "Je trouve ta tenue grotesque, selon moi elle fait de toi une personne soumise, voir une esclave, mais j'aime l'idée que tu ais le droit de la porter si ça te chante"
Pour moi il est indéniable que cette loi vise précisément les femmes porteuses de la burka, prétendre le contraire serait faire preuve de mauvaise foi, car on ne dressera aucune contravention à un occidental portant lunettes de soleil et écharpe jusqu'au nez, le motard avec une cagoule ou une visière teintée ou encore l'hypocondriaque de service qui se balade dans paris avec un masque à poussière.
La véritable raison d'être de cette loi, c'est uniquement de satisfaire et de conforter une partie non négligeable de la population dans ses idéaux protectionnistes, voir xénophobes.
Le but n'est pas d'inciter ces femmes à obtenir plus de liberté en les aidant à s'affranchir du port de la burka, où alors ceux qui ont pondu ce texte se trompent lourdement quand à l'efficacité d'un tel procédé. On pense souvent à tord que la femme qui est contrainte physiquement ou psychologiquement au port de ce genre de tenue, l'est pour éviter de passer pour une femme de peu de vertus. Pourtant si elle est amenée a faire ce choix par pression, c'est que, à la base, elle est déjà considérée comme telle par son entourage familial, elle aura beau se cacher des autres autant qu'elle le peux, elle aura toujours cette image pour ses "proches" qui la cantonnera dans la honte.
Donc à mon avis, il me paraît bien plus important de déclencher des actions avec des approches plus psychologiques ou sociologiques en direction de ces femmes qui vivent parfois un enfer plutôt que de s'attaquer à un bout de tissu et de se dire que tout est réglé.
Parce qu'au final, si cette loi est appliquée, celle qui est contrainte au port de la burka sera la victime quoi qu'il arrive: Si elle ne la porte plus, son entourage la couvrira de honte et si elle se ramène tous les jours avec une amende, elle s'en prendra plein la gueule en rentrant chez elle.
(je précise que ce dernier paragraphe ne concerne que les femmes contraintes au port du voil intégral)
|