Financer les symboles du communautarisme. Un coup politique ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Gros coup de pub ridicule

Sinon j'en profite pour placer un petit troll mais 150 euros je trouve cela vraiment ridicule. J'aurais plus vu dans les 500euros.

Tiens une idée un peu conne qui vient de pop, on devrait faire un permis citoyen qui permettrait de voter/voyager etc si on l a. A l'image du permis à point pour la conduite, qd on fait des actes non conformes à la loi (vol, etc) on perd des points et il faut faire des stages de civisme pour récupérer des points.
Cette idée a la particularité d'être située sur un clivage très sensible. J'espère qu'il n'y aura pas trop de pub autour..
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Tiens une idée un peu conne qui vient de pop, on devrait faire un permis citoyen qui permettrait de voter/ voyager etc si on l a. A l'image du permis à point pour la conduite, qd on fait des actes non conformes à la loi (vol, etc) on perd des points et il faut faire des stages de civisme pour récupérer des points.
Voter je dis pas (pour ce qu'on perdrait j'ai des doutes...), mais voyager ça me ferait cauchemarder de naître dans un pays dont je ne pourrais pas partir sans avoir passé un permis de voyager. Tu t'es trompé de mots n'est-ce pas?
Et appeler un vêtement un symbole de communautarisme alors qu'il n'est que la décision d'une personne de suivre certains préceptes religieux, c'est quoi ?

Nonobstant la pub que ca apporte à ce monsieur, le titre de ton sujet ferme en soi la porte, déja. Bien essayé mais je rentre pas la dedans.
En Belgique le port du voile sur les lieux publics et au travail est interdit.
Au nom de la démocratie on ne peut en effet pas tout accepter.

Un pays a des valeurs et des traditions et cette loi fut adoptée pour respecter le principe de laicité de l'état.

Je ne sais quoi penser de l'auteur de ce projet de création de fond, à part son coté provocateur et de défiance de la (future) loi de votre république.
Citation :
Publié par Ismène
Au nom de la démocratie? Mais c'est quoi le rapport avec la démocratie ?
Citation :
Publié par Vaux
Au nom de la démocratie? Mais c'est quoi le rapport avec la démocratie ?

Le fait d'avoir interdit chez nous le port du voile intégral.
Il y a eu des débats et certains défenseurs ayant accès au médias criaient au non respect de la démocratie ^^

Je donnais mon avis sur ce que je pense de votre projet de loi et la dernière ligne sur l'article
Citation :
Publié par Ismène
Le fait d'avoir interdit chez nous le port du voile intégré.
Comme la clim et le GPS?

Citation :
Publié par Ismène
Il y a eu des débats et certains défenseurs ayant accès au médias criaient au non respect de la démocratie ^^
Normal, non respect du droit de religion et de croyance, bien que le port du voile intégral provienne de branches de l'islamisme réputées "extrêmes". D'où l'avis consultatif du Conseil d'Etat qui considère cette vague européenne anti-burqa et anti-nijab comme à la limite de l'anti-constitutionnel. Ce sont le droit de religion et la valeur de laïcité (additionnée à la sécurité) et leur confrontation qui posent problème. En tout cas, ce n'est pas "au nom de la démocratie", mais au nom des valeurs des sociétés européennes que l'on ne pourrait pas tout accepter.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Sinon j'en profite pour placer un petit troll mais 150 euros je trouve cela vraiment ridicule. J'aurais plus vu dans les 500euros.
Ou même deux ans de tôle.
Citation :
mais au nom des valeurs des sociétés européennes que l'on ne pourrait pas tout accepter.
Je suis effaré quand je lis ca. Mettre "tout accepter" quand il s'agit de FRINGUES, c'est juste énorme.
Vous réalisez que l'UMP veut régir la façon dont s'habillent les citoyens la ?
Et qu'accessoirement ils se sentent obligés de pondre une loi qui va concerner quelques très rares personnes qui n'ont rien demandé ?

Ah ca par contre, pour jeter l'opprobre sur les musulmans dans leur ensemble par amalgame (qui sont de toutes façons amalgamés aux personnes ayant un certain physique, eux-mêmes amalgamés aux "étrangers" et aller draguer un électorat sale, y'a pas mieux. Objectif de l'affaire: que ceux qui n'aiment pas Rachid votent pour eux. Mais bon faut pas le dire, l'UMP ne vise pas du tout le vote raciste. Du tout, non non.
Rachid est un régis et c'est tout.
Son truc risque de fonctionner sauf si au fond il n'a pas les même idées que ces radicaux toxiques.
Enfin je reste sur l'idée que si l'autorisation de se voiler dans la rue est faites, il serait normal que l'autorisation d'être nu dans la rue, à l'école et au bureau soit admise aussi.
Tiens et puis tant que j'y suis, puisque ils sont français le culte devrait être dit en français aussi.
Et oui c'est un coup peopolitique pour remplir ses caisses.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Enfin je reste sur l'idée que si l'autorisation de se voiler dans la rue est faites, il serait normal que l'autorisation d'être nu dans la rue, à l'école et au bureau soit admise aussi.
On m'explique le rapport ? Le nu est interdit parce qu'il est considéré choquant quelque soit les opinions qui ont à voir avec sa pratique. Le port du voile intégral n'est choquant que parce qu'on l'associe à l'islam. On notera d'ailleurs la confusion volontaire qui touche autour de la définition de ce qu'est le voile intégrale qui est probablement la raison derrière la différence entre la perception des francais (tout le monde prétend avoir vu au moins une femme le portant) et les statistiques officiels. Eventuellement, ta question aurait eu du sens si tu avais parlé d'interdire les costumes de bonnes soeurs dans la rue.

C'est d'ailleurs assez amusant, on a fait une loi qui concerne une centaine de personnes. Qui vont se retrouver cloitrer chez elles, soit que le port du voile leur été imposé et dès lors qu'elles ne peuvent plus le mettre, bah elles resteront à la maison, soit parce qu'il correspondait à un besoin psychologique pour elle car sans, elle n'arrivait plus à se confronter au monde extérieur, et dès lors qu'on leur interdit, le monde extérieur, elle vont juste le fuir. Rachid ne va pas en payer beaucoup, à mon avis, d'amende.

Citation :
Tiens et puis tant que j'y suis, puisque ils sont français le culte devrait être dit en français aussi.
C'est bien connu, seul le francais doit être parlé sur le sol francais. Te retourne pas, mais le lobby du tourisme et les diverses organisations pour la défense des langues régionales te regarde d'un sale oeil.
Citation :
Publié par Andromalius
Je suis effaré quand je lis ca. Mettre "tout accepter" quand il s'agit de FRINGUES, c'est juste énorme.
Vous réalisez que l'UMP veut régir la façon dont s'habillent les citoyens la ?
Et qu'accessoirement ils se sentent obligés de pondre une loi qui va concerner quelques très rares personnes qui n'ont rien demandé ?

Ah ca par contre, pour jeter l'opprobre sur les musulmans dans leur ensemble par amalgame (qui sont de toutes façons amalgamés aux personnes ayant un certain physique, eux-mêmes amalgamés aux "étrangers" et aller draguer un électorat sale, y'a pas mieux. Objectif de l'affaire: que ceux qui n'aiment pas Rachid votent pour eux. Mais bon faut pas le dire, l'UMP ne vise pas du tout le vote raciste. Du tout, non non.
Les différents conseils musulmans décourage le port du Niqab.

Citation :
Ainsi, le Shaykh Mahmud Ashraf Uthmani, un des leaders du Tabligh, conseille l'abandon du Niqab en Occident. Cet avis est aussi celui d'une majorité des Shouyoukh de Syrie (à l'exception du Shaykh Al-Bouti qui considère par ailleurs qu'il est interdit de vivre dans un pays non-musulman sans raison valable), de Tariq Ramadan, du Shaykh al-Qardawi (selon un avis) et d'une part importante des Shoyoukh malékites contemporains (qui suivent l'avis de l'imam Qurtubi et de Ibn Juzayy sur la question), comme Shaykh Ali al-Iraki, Shaykh Bin Bayyah etc.
Citation :
C'est ensuite à chacun, en son âme et conscience, de réaliser ses choix de vie car selon le Coran : « Nulle contrainte dans la religion ».
Source : http://www.dinosoria.com/burqa.html

Le problème que me pose le niqab n'est pas religieux car la religion musulmane n'oblige en rien les femmes à porter le voile intégral.
Non ce qui me gène avec ce "vêtement" c'est que c'est une insulte aux droits de la femme.

Des femmes sont mortes pour avoir oser proclamé le droit de ne pas porter cet instrument de soumission social, et on voudrait le faire passer comme un simple fringue ?
Inadmissible.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Des femmes sont mortes pour avoir oser proclamé le droit de ne pas porter cet instrument de soumission social, et on voudrait le faire passer comme un simple fringue ?
Le droit de ne pas le porter est quand même différent de l'obligation de ne pas le porter.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Inadmissible.
Dans une moindre mesure c'est la même chose pour le voile, faut-il interdire le voile ? Faut-il interdire l'Islam tout simplement à cause de son incompatibilité avec la déclaration des droits de l'homme ?
Citation :
Publié par Ismène
En Belgique le port du voile sur les lieux publics et au travail est interdit.

Un pays a des valeurs et des traditions et cette loi fut adoptée pour respecter le principe de laicité de l'état.

Je ne sais quoi penser de l'auteur de ce projet de création de fond, à part son coté provocateur et de défiance de la (future) loi de votre république.
Dans 3 ans, si vous avez enfin réussit à avoir un gouvernement, il faudra qu'il abroge ou amende cette loi, quand les premières amendes de Strasbourg tomberont pour atteinte disproportionnée à la vie privée.
Le voile intégral n'est pas une simple fringue !

Il cache le visage d'une personne ! C'est loin d'être un anodin.
Le visage est le fondement de la communication par tout ce qu'il peut exprimer.

Quelqu'un qui refuse de me montrer son visage (en admettant qu'elle porte ce voile intégral de manière volontaire) elle m'envoie quoi comme message ? Qu'elle refuse de communiquer avec moi. Elle met une barrière entre elle et moi, elle me rejette et refuse la réciprocité à la base de l'échange entre deux personnes. C'est tout simplement inacceptable pour moi ! Personne n'a à cacher son visage dans l'espace public (sauf exceptions sanitaires ou de sécurité : masque médicaux, casque de motard...).
On en peut pas tout accepter au nom de la liberté individuelle. On n'accepte pas le nudisme dans l'espace public comme cité précédemment. Et bien personnellement une femme en voile intégral me choque autant qu'une femme à poil !

Après je ne suis pas naïf et je sais que :
- le port de ce voile ne concerne que quelques centaines de femmes au grand max dans tout le pays,
- le gouvernement actuel utilise ce sujet pour détourner les Français de sujets économiques et sociaux plus importants et se donner une image de défenseur de l'identité nationale.
Citation :
Publié par Fur
Quelqu'un qui refuse de me montrer son visage (en admettant qu'elle porte ce voile intégral de manière volontaire) elle m'envoie quoi comme message ?
Interdisons Halloween et le mardi gras !
Citation :
Publié par harermuir
Interdisons Halloween et le mardi gras !
Ah oui désolé j'oubliais que le voile intégral était un vêtement de fête porté deux jours dans l'année.
Citation :
Publié par Fur
Quelqu'un qui refuse de me montrer son visage (en admettant qu'elle porte ce voile intégral de manière volontaire) elle m'envoie quoi comme message ? Qu'elle refuse de communiquer avec moi.
En quoi ne pas vouloir communiquer avec quelqu'un (te) pose-t-il un problème ?
En hiver, j'ai régulièrement le visage caché (écharpe jusque sur le nez + bonnet/capuche) et ce n'est pas uniquement parce que j'ai froid ; j'apprécie le fait de pouvoir me "dissimuler". Représenté-je dans ce cas un danger pour la communication entre humains et pour la démocratie en général ?
Et tu gardes ton écharpe sur jusqu'aux yeux quand tu fais tes courses dans un hyper, pour dire bonjour à la caissière, quand tu t'adresses à la guichetière de La Poste, quand tu vas rencontrer l'institutrice de ton enfant, quand tu vas au cinéma... ?

Vous avez pas des arguments un peu plus costauds pour défendre le droit d'une femme à cacher son visage dans l'espace public ? Parce qu'entre carnaval et le cache-nez hivernal c'est un peu léger...

Allez parce qu'il dit ce que je pense bien mieux que moi, je vous renvoie au blog de Méluche, qui explique pourquoi ce port du voile intégral est inacceptable dans notre République sauf à renier nos principes.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/201...oile-integral/
Il fallait voir en mon intervention une réponse à l'argument "cacher son visage est inadmissible parce que ça nuit à la communication, à la démocratie, à la République, aux Droits de l'Homme, etc. ". Argument qui, à mes yeux, est totalement périphérique au débat sur le voile intégral tout simplement parce que des personnes peuvent désirer se dissimuler aux yeux des autres et/ou ne souhaiter communiquer qu'avec qui elles le veulent , sans que ça représente une menace pour quiconque.
Citation :
Publié par Fur
Vous avez pas des arguments un peu plus costauds pour défendre le droit d'une femme à cacher son visage dans l'espace public ? Parce qu'entre carnaval et le cache-nez hivernal c'est un peu léger...
La liberté de culte ? La liberté de s'habiller comme on le souhaite ? Des détails...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés