[Film Italien] Salo ou les 120 jours de Sodome

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de voir ce film et je suis troublé, je ressens un gros malaise...paradoxalement je trouve que c'est un chef d'oeuvre.
Je tiens à partager avec vous.
Voici un petit synopsis ( Source Wiki ) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'action commence à Salò, l'équivalent du Vichy italien, par la réunion de quatre notables riches et d'âge mûr qui décident de leur projet macabre. Elle se poursuit par la capture de 9 jeunes garçons et 9 jeunes filles dans la campagne et quelques villages alentours. Les quatre notables, le Duc, l’Évêque, le Juge et le Président, entourés de divers servants armés et de quatre prostituées, ainsi que de leurs femmes respectives (chacun ayant épousé la fille d'un autre au début du film), s'isolent dans un palais des environs de Marzabotto, dans la « République de Salò » (ou République sociale italienne). Le séjour débute par le mariage de certains notables avec les filles des autres.
Le film se divise en quatre tableaux ou cercles, allusion à l’Enfer de la Divine Comédie de Dante :

  • le premier tableau est intitulé Antiferno ("le vestibule de l'enfer"), dans lequel le réalisateur plante le décor ;
  • le deuxième se nomme Girone delle manie ("cercle des passions"). Il est l'occasion de diverses scènes de viol sur les adolescents ;
  • le troisième est celui du Girone della merda ("cercle de la merde"), où les victimes doivent notamment se baigner dans des excréments ou manger les fèces du Duc ;
  • le dernier jour est celui du Girone del sangue ("cercle du sang"), et l'occasion de diverses tortures et mutilations (langue coupée, yeux énuclés, scalpations, marquages au fer de tétons et de sexes...), et finalement meurtre des adolescents.


Si quelqu'un d'autre l'a vu j'aimerai bien en discuter car je ne penses tout de même pas avoir saisi toute la visée de l'auteur.
Merci
Adapter l'infâme de l'oeuvre carcérale de Sade, en premier lieux ?
Je pense qu'ensuite il s'agit d'une esthétique de l'immoral ou d'un moralisme par les contraires, je doute qu'il y ait des revendications sadiques derrière.
C'est une adaptation totale de l'oeuvre de Sade ?
Ou plutôt on s'est inspiré de ses écrits ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La scène où les deux gamins dansent pendant que les autres se font enlever les yeux, violer etc.. est énorme.
Il est magnifique ce film, mais dur à voir c'est vrai.

[Modéré par Jangho]
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Personnellement j'ai arrêté quand ils font mangé du verre pilé à une jeune fille. Ce n'est que plusieurs années que je l'ai vu en entier.

C'est pas étonnant vu l'oeuvre dont c'est tiré, c'est le roman de Sade le plus insoutenables de tous à mon sens, bien pire que Justine, Juliette et j'en passe.
J'ai pas tenu tout le film perso. J'ai du mal à passer outre le côté très hardcore de certaines scènes, ça m'a bloqué complètement.

Merci de pas trop détailler certains aspects du film, c'est quand même pas loin du hors-charte.
Je l'avais trouvé passablement ennuyeux, un peu comme Cannibal holocaust, tous deux regardés suite à des posts sur jol.

Je ne m'étais en revanche pas du tout attaché à la symbolique derriere, juste au coté malsain, et je me suis dit que j'étais vraiment blasé de tout pour ne rien ressentir.
Citation :
Publié par Poulie
C'est une adaptation totale de l'oeuvre de Sade ?
Ou plutôt on s'est inspiré de ses écrits ?
C'est une adaptation très littérale de Sade, avec un arrière-plan idéologique très fort ("république" de Salo) et un côté très années 70 (critique de la libération sexuelle, de la société de consommation). Cela se situe dans la même veine que la Grande Bouffe de Marco Ferreri, tourné à la même époque.

Avis personnel, les 2 films sont difficilement regardables, malgré leur grande qualité. La violence des scènes gâche quand même la vision du film. Dans le même genre "provoc cul-politique", je trouve que Fellini avec le Satyricon ou Pasolini lui-même avec les contes de Cantorbery avaient réussi à trouver un meilleur équilibre.
J'avais pas souvenir qu'il y avait tout ça dans ce film, faudra que je le regarde à nouveau, par contre j'avais trouvé que ça avait déjà mal vieillit à l'époque, alors maintenant ça va être encore pire..

Need un rmk !
Citation :
Publié par Ythir
Ce film m'a marqué ouais, certaines scènes sont à la limite du supportable
Pareil.

Le pire étant que j'ai mit ce film pour le regarder avec une amie et, en tant qu'homme fort et protecteur, être l'épaule sur laquelle elle cacherait son joli minois lors des scènes les plus dures. Autant dire que mon supayr plan a été un échec total : J'aurais du regarder/me renseigner plus sur le film avant et mettre Bambi.
Citation :
Publié par Jangho
J'ai pas tenu tout le film perso. J'ai du mal à passer outre le côté très hardcore de certaines scènes, ça m'a bloqué complètement.

Merci de pas trop détailler certains aspects du film, c'est quand même pas loin du hors-charte.
Je suis très souvent modérée (presque à chaque post en fait ). En fait je viens d'un autre forum, je pensais que la Charte était la même un peu partout, j'ai du me tromper.
Je veux juste discuter ciné sans faire d'histoire, aussi je vais de ce pas lire la Charte
Ce film est tout simplement dégueulasse.

...C'est pour ça qu'il faut le voir. Cependant il a certainement pris un coup de vieux, les scènes truquées, à mon avis c'est plus trop ça. Bref, de quoi bien se marrer. :x
Vous me faites peur avec vos films sadiques
Rien que le synopsis suffit à me retourner l'estomac et vu que j'ai beaucoup trop d'imagination ca me fou encore plus les chocottes : je suis une petite nature
J'ai lu ton synopsis et le dégout que j'éprouve me force à vouloir le regarder.
Comme quand on vous dit de pas toucher mais que vous toucher quand même.
C'est vraiment si "gore" que ça?
J'ai peur de ce que je vais voir!
Citation :
Publié par Thinkers
J'ai lu ton synopsis et le dégout que j'éprouve me force à vouloir le regarder.
Comme quand on vous dit de pas toucher mais que vous toucher quand même.
C'est vraiment si "gore" que ça?
J'ai peur de ce que je vais voir!
C'est pas gore dans le sens : aucune image est tellement violente. Enfin, pas la violence telle qu'on l'entend aujourd'hui pour parler de films. Mais ce sont les situations, et l'ensemble de l'histoire qu'il y a derrière. Ou pire, les sous-entendu comme quand on raconte une histoire de cul à des gosses et qu'ils sont tous là, à leur caresser la tête.

Bref, c'est l'ensemble du film qui est malsain et qui en forme une ambiance horrible et repoussante. Mais à prendre image par image ou scène par scène, exceptée quelques unes (celles de viols par exemples) ce n'est pas visuellement très extrême.
Et c'est surement pour ça que c'est pire que beaucoup d'autres films. Il y a aussi le fait que beaucoup de trucs trash soit condensés en un seul film.
Je l'ai vu avec une amie y'a un moment (d'ailleurs j'ai le dvd sous les yeux)..et bien j'en attendais beaucoup et je dois dire que je l'ai trouvé ennuyeux, les différents actes, l'acte final bof. Y'a certaines scènes assez hard mais bon dans l'ensemble j'ai pas trouvé ça transcendant.

Si vous recherchez des films gore/insoutenables y'en a d'autres beaucoup mieux comme philisophy of the knife ou celui du couple un brin timbré "necrophilia" je crois (j'avais monté un dossier qui regroupait les films "choc" d'ailleurs je le posterais a l'occas).
J'ai trouvé le livre de Sade carrément plus trash, surtout les scènes de torture dans le planning des 2 dernières conteuses.
Ca reste un bon film, à ne pas mettre dans toutes les mains.
Il faut aussi placer ce film dans son "époque",c'est un peut comme Orange Mécanique qui fut vu comme un vrai choc au moment de sa sortie en salle et qui si mes souvenirs sont bons mis du temps à être exploité en France à cause de son sujet et le traitement fait pas Kubrik. Alors qu'au final avec un regard plus "moderne" et bien c'est pas si violent que cela, mais au demeurant très bon.

Pour Salo j'en garde un souvenirs assez glauque et très dérangeant quand même, étant donné que je l'ai vu il y à très longtemps et qu'à ce moment ma culture cinématographique en n'était à ses balbutiement (ce qui est toujours le cas en quelque sorte, tant c'est vaste).
Excellente comparaison, c'est un film génial, un film violent, mais force est de constater que ça a vieillit. Un peu comme "la grande bouffe" ou "Delivrance", ce fut des films chocs, mais du temps de nos parents, là c'est vintage.

Avec tout les nanards que l'on s'enfile (Saw, Hostel, the human centiped) on est blasé et les images supposées choquantes ne nous font plus grands choses.
Citation :
Publié par Saink
Je l'ai vu avec une amie y'a un moment (d'ailleurs j'ai le dvd sous les yeux)..et bien j'en attendais beaucoup et je dois dire que je l'ai trouvé ennuyeux, les différents actes, l'acte final bof. Y'a certaines scènes assez hard mais bon dans l'ensemble j'ai pas trouvé ça transcendant.
Très bon résumé
Je trouve ce film très daté et overrated. C'est vraiment dans la pure tradition de la culture contestataire des seventies: la provocation pour la provocation, comme chez Arrabal par exemple. Bon après c'est du Pasolini, c'est cultivé et raffiné, on sent bien que le réalisateur n'est pas n'importe qui, mais on est loin de la beauté et de la profondeur d'Accatone, de Mamma Roma ou même de Théorème.
Comme le dit Ed wood, ce n'est pas les scènes gores qui m'ont marquées mais plutôt l'ambiance et là il a utilisé les mots exactes : Malsain et dérangeant.
Avant que le gore ne commence je ressentais vraiment une sensation désagréable...C'est plutôt là le truc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés