Notification des éditions

Répondre
Partager Rechercher
Suite à une édition sur un de mes comptes que j'ai eu la surprise de découvrir en allant de moi même sur son modopowa, j'ai évoqué le sujet à gauche à droite pour savoir si c'était juste le modo en question qui juge qu'avec un modopowa vierge les mp automatiques doivent flooder ma boite au point de m'insupporter (auquel cas je vois ça avec lui, ou avec son rdm/rds vu qu'il n'a même pas daigné répondre à mon mp) ou si c'était le résultat d'une modification de la politique de modération sur JoL.

Et a priori, il ne semble pas être le seul à avoir compris que les remarques qu'on a pu voir avec l'apparition des mp automatiques qui font modobot n'avaient pas pour but de leur faire décocher systématiquement la case d'envoi de mp mais dans la mesure du possible d'envoyer un message un peu plus "humain" (l'interface le permet, quelle chance).

A titre d'exemple, un autre compte, édité plusieurs fois par 4 modos différents d'une même section : 3 n'ont jamais envoyé la moindre notification, le 4e le fait.

Autre compte, autre section, plusieurs éditions par 2 modos sur 2 mois : 0 mp

Bref j'en viens à me demander si la difficulté d'accéder à la page des différentes chartes auxquelles sont soumis les membre du staff ne serait pas une explication pour l'apparente méconnaissance de ce qui y est décrit en 1er parmi les outils du modérateur :
Citation :
1. Le dialogue

Le dialogue est le premier et le plus important des outils de modération !
Il peut s'agir de recadrer un débat par une intervention sur le fil, d'expliquer à un posteur pourquoi son comportement pose problème, de rappeler les règles de la charte, d'expliquer une sanction, etc. C'est le seul outil dont vous pouvez abuser.

Il est très important de respecter votre interlocuteur, même si ce n'est pas réciproque. Dans ce cas, vous pouvez rompre le dialogue, et rediriger le posteur vers d'autres personnes (responsable de modération, responsable de section, coordinateur de modération). Lorsqu'un posteur ne comprend pas ou conteste un de vos actes, cherchez à régler le problème en discutant avec lui, en lui expliquant ou en revenant sur votre décision première si vous avez fait une erreur.
Question annexe : quel est l'intérêt d'interdire l'accès à cette page aux membres n'ayant jamais fait partie du staff ?
Bah, faut aussi voir dans quelles circonstances tes messages ont été modérés.

Sur une soirée durant laquelle les serveurs Dofus lâchent, je trouve pas dramatique que le seul modo présent ne prenne pas la peine de prévenir quand il edite,
Il a autre chose à foutre s'il est seul sur un forum avec huit cent mec qui font n'imp.

Pour une modération normale, dans des conditions qui ne demandent pas de rafraîchir sa page trente fois par minute, il reste quand même préférable de prévenir la personne.
Surtout si elle n'est pas coutumière du fait ou qu'elle ne connaît visiblement pas les us et coutumes du coin.

A titre d'exemple, ça me choque pas quand je me fais modérer sans mp explicatif : je connais les règles et si je les outrepasse, je connais les conséquences probables.
A l'inverse, la moindre des choses à faire pour un nouveau sur le forum, c'est de lui expliquer en quoi son message n'a pas lieu d'apparaître sur JoL.

Par contre, qu'un modérateur ne daigne pas répondre à un message dans un laps de temps acceptable (donc pas spécialement immédiatement mais max deux ou trois jours plus tard), ce n'est pas normal.

S'il a des tags, c'est pas pour faire joli mais bien parce qu'il est censé être au service de la communauté.


Modéré par Fioana²
Si c'est une simple édition sur un modoaide vierge, le modérateur a sans doute estimé que ce n'était pas un problème dramatique et que tu n'étais pas un posteur à problème nécessitant l'ouverture d'un dialogue pour régler le problème.
Le modérateur ne va pas te tenir rigueur d'un dérapage involontaire ou se heurter à un mur en cas de dérapage volontaire sans la moindre once de culpabilité.
Un modérateur va pas non plus MP un utilisateur pour dire "Dis, t'as fait un DSO (devenu sans objet) là, c'est pas bien, refais jamais ça vilain garnement".

Bizarrement (sans ironie), la chose est valable même pour plusieurs édits. Si ce n'est rien de grave et que ça ne nécessite pas l'ouverture d'un dialogue... Il peut ceci dit y avoir au bout d'un moment une erreur du modérateur s'il ne se rend pas compte que l'utilisateur est bien trop modéré et qu'il serait temps de sanctionner.
Soit dit en passant, quand moi je me fais éditer, je m'en rends souvent compte en consultant mon modoaide parce que je savais que j'allais me faire éditer, ou en retournant sur le fil en question et en reprenant ma lecture à partir de mon dernier message.

En plus de ça, quand tu es modérateur et que tu notifies chaque édition, tu perds un temps fou à rédiger des MPs (parce que si tu fais le MP automatique tu te prends des réflexions) pour avoir soit des gens qui te répondent pas, soit des gens qui gueulent au meurtre en recourant à une mauvaise foi incroyable et qui te feront regretter d'avoir envoyé ce MP pour une broutille, soit des gens compréhensifs.
Citation :
Publié par Quild
Le modérateur ne va pas te tenir rigueur d'un dérapage involontaire ou se heurter à un mur en cas de dérapage volontaire sans la moindre once de culpabilité.
Un modérateur va pas non plus MP un utilisateur pour dire "Dis, t'as fait un DSO (devenu sans objet) là, c'est pas bien, refais jamais ça vilain garnement".
Ah, c'est vrai aussi : pour les modération sans gravité, j'envoyais pas toujours de mp. Ça bouffe du temps et c'est complètement con d'en perdre sur un "devenu sans objet".

Mais alors, il faut que le modo soit disponible rapidement si l'utilisateur lui demande par mp les raisons de la modération.
Sinon c'est n'imp.

Évidemment, je pars du principe que le modo et l'utilisateur sont tout deux de bonne foi.


Modéré par Fioana²
Citation :
Publié par Ponpon le canard
Au passage je sais qu'on ne peut pas plaire à tout le monde mais si tu pouvais mettre moins d'amertume dans tes messages, ce serait sympathique.
De l'amertume ?
Du tout. Ou en tout cas je ne pense pas.

C'est juste que je connais un peu le système et que je parle un peu en connaissance de cause

Après, si ma petite saillie t'as indisposé, je m'en excuse sincèrement. Je ne sais pas de qui tu es le reroll et j'ai pensé que, puisque tu semblais en être un, tu pouvais supporter une vanne gentillette qui sous-entendait que ce serait bien de ne pas venir flooder mon topic de la Taverne.
Citation :
Publié par Ponpon le canard
Donc en fait tu sais avant même d'avoir posté ton message fini, que tu as de grandes chances de te faire modérer. Ça en dit long.
Et ensuite ça a la volonté de devenir modo sur le Cercle ? Mais où va t-on.
Si j'osais, je dirais que c'est le pompon. Les modérateurs ne sont pas infaillibles, parfois l'envie de placer un troll qui sera édité (et non pas sanctionné) ou une vanne un peu trop grasse, ou de répondre à un gros hors sujet, ou autres, se fait trop forte.
Ca doit m'arriver même pas une fois par an de poster en m'attendant à être modéré. Et je le suis pas toujours .

Ceci dit, je pratiquais vachement + y'a 6 ans, quand j'étais encore sur les forums T4C. Mais j'étais pas modo à l'époque (fin je l'étais ig donc je me lâchais sur les forums) et jeune et impétueux.

Citation :
Je te trouve dur avec moi. Tu me reproches de contribuer à ton topic en me disant que je flood ? Il semblerait que les gens de nos jours soient incapables de remercier convenablement leurs semblables. Plus le temps passe et plus l'homme se dégrade de par sa nature. C'est vraiment regrettable cette société de consommation.
Par contre, merci de parfaitement illustrer la mauvaise foi que peut régulièrement rencontrer un modérateur.
Citation :
Publié par Laeryl
...
Bah disons que dans le cas de mon édition pour flood j'aurais plutôt tendance à dire qu'on était dans une situation où si un modo n'a pas le temps de prendre le temps de rédiger ne serait qu'un mp à moitié automatique, c'est qu'il n'avait pas suffisamment de temps à lui pour modérer à ce moment là.
Pour les autres éditions je n'ai pas accès aux modopowa donc je ne peux pas me prononcer, mais je connais un minimum les sections concernées, et ça n'a rien à voir niveau taf des modos avec une soirée de serveur dofus down.
Ca ne te semblerai pas bizarre de voir que sur une 30aine d'édition (hors dso/edition de citation) par 7 modo différents, sur plusieurs sections différentes, il n'y ai qu'un modo qui ait envoyé des mp (d'ailleurs il est bizarre lui, il envoie même des mp sans avoir besoin d'éditer, à croire qu'il a lu la charte, LOL) ?

Merci à Quild d'illustrer ce qui me semble se généraliser :
Citation :
Publié par Quild
Bizarrement (sans ironie), la chose est valable même pour plusieurs édits. Si ce n'est rien de grave et que ça ne nécessite pas l'ouverture d'un dialogue... Il peut ceci dit y avoir au bout d'un moment une erreur du modérateur s'il ne se rend pas compte que l'utilisateur est bien trop modéré et qu'il serait temps de sanctionner.
Le dialogue n'est pas une sanction !
Le taf du modérateur est carrément inversé là.
Edition -> sanction -> dialogue <o/
On croit rêver.

Citation :
En plus de ça, quand tu es modérateur et que tu notifies chaque édition, tu perds un temps fou à rédiger des MPs (parce que si tu fais le MP automatique tu te prends des réflexions) pour avoir soit des gens qui te répondent pas, soit des gens qui gueulent au meurtre en recourant à une mauvaise foi incroyable et qui te feront regretter d'avoir envoyé ce MP pour une broutille, soit des gens compréhensifs.
Un temps fou ? Ca prend 30 secondes de plus.
Du temps perdu ? Si le mp t'évite de faire 4 autres éditions du même type par la suite, c'est du temps gagné. Par contre si tu n'envois rien le posteur ne sera pas au courant et il ne changera pas.
Et pour ceux qui gueulent au meurtre tu gagnes un fou rire, donc les 30 secondes ne sont pas perdues.

C'est normal de ne pas envoyer systématiquement de mp (édition de citation, combo 1 seul mp pour 15 éditions dans l'heure sur le même compte, patch day foireux etc...), mais faudrait peut être voir à pas pousser la limite un peu trop loin et se contenter du mp en cas de sanction (bah oui le posteur reçoit un mail et on ne peut pas décocher l'envoi, ça ferait mauvais genre de ne pas envoyer de mp à ce moment là)
Bizarrement (avec ironie), je ne suis pas étonné de te voir tenir ce discours.
Tient on viens d'avoir un bon exemple, j'avais un posté un message dans ce fil, pas très utile certes, qui a pu être considéré comme flood.

Résultat : pas de trace dans mon modo powa. Pas de traces de l'édition. Aucune trace du message sur un forum public. Et bien sur aucun mail ou MP.

Nota : je prends en screenshot ce message, au cas où.
Ton message fait peut-être parti d'une scission qui a été mise sur le forum "poubelle".
Il n'est pas modéré mais tu ne peux plus y accéder vu que c'est sur un forum à accès restreint.
Le souci de base, c'est que tu as des Joliens qui veulent recevoir des MPs à la moindre édition, d'autre qui veulent pas, d'autres ca dépend de la phase de la lune.
Personnellement je considère qu'il est important que quelqu'un sache qu'il a été modéré, même pour une futilité et quelque chose d'anodin. Donc, MP systématique, la seule fois ou je n'en envoie pas, c'est quand plusieurs messages sont modérés dans le même sujet à la suite, j'envoie qu'un MP si j'y pense.

Mais je préfère avoir une plainte d'un jolien pour abus d'envoi de MP que pour le contraire, sachant que:
-Il y en aura toujours un qui sera pas content
-On va pas tenir des listes "X veut des MPs, Y en veut pas".
Citation :
Publié par Kuldar
Ton message fait peut-être parti d'une scission qui a été mise sur le forum "poubelle".
Il n'est pas modéré mais tu ne peux plus y accéder vu que c'est sur un forum à accès restreint.
donc le modérateur aurait du avertir ici même d'une telle scission, c'est dans la charte et dans les Faq modo

Pour au dessus, le modérateur s'imprègne aussi de sa communauté, à l'usage il est quand même supposé reconnaître un peu les utilisateurs
C'était pour vous faire réagir.

Nan en vrai, j'ai zappé. Y'avais Nadal qui pwnait à Wimbledone

Pas de message vu que c'est pas une édition et donc que c'est pas dans modoaide.
J'ai du édité les message d'un banni à vu, et les message que j'aurai pu modérer, je l'ai pas fait, mais j'ai envoyé le tout sur un forum privé.

Après si vous voulez absolument des lignes dans votre modo-aide


Sinon, pareil qu'Andro mais dans le sens contraire. J'ai eu tellement de version différente pour les MP "j'm'en tape de mon édition" "c'est un scandale" "Heu, ouai et ?"(pour un DSO) etc, que j'envoie des MP que pour des éditions "grave".
Sans parler de ceux qui vont vouloir débattre pendant 50 MP du "lol" considéré comme flood ou pas.
Le flood, les devenu sans objet voir les petites piques dans certaines mesure, j'envoie pas forcement un MP donc.
Sauf ceux à qui je sais que ça tiens vraiment à coeur (j'en connais quelques uns)

Après les insultes, attaques personnelle, diffamation, les trucs grave quoi, j'envoie un MP. Après parfois je zap j'avoue, quand y'a 15 éditions à la suite bah voilà.
Citation :
Publié par Irannia Amarthalion
Merci à Quild d'illustrer ce qui me semble se généraliser :
Le dialogue n'est pas une sanction !
Le taf du modérateur est carrément inversé là.
Edition -> sanction -> dialogue <o/
On croit rêver.

Un temps fou ? Ca prend 30 secondes de plus.
Du temps perdu ? Si le mp t'évite de faire 4 autres éditions du même type par la suite, c'est du temps gagné. Par contre si tu n'envois rien le posteur ne sera pas au courant et il ne changera pas.
Et pour ceux qui gueulent au meurtre tu gagnes un fou rire, donc les 30 secondes ne sont pas perdues.

C'est normal de ne pas envoyer systématiquement de mp (édition de citation, combo 1 seul mp pour 15 éditions dans l'heure sur le même compte, patch day foireux etc...), mais faudrait peut être voir à pas pousser la limite un peu trop loin et se contenter du mp en cas de sanction (bah oui le posteur reçoit un mail et on ne peut pas décocher l'envoi, ça ferait mauvais genre de ne pas envoyer de mp à ce moment là)
Bizarrement (avec ironie), je ne suis pas étonné de te voir tenir ce discours.
Le dialogue n'est pas une sanction mais n'est pas nécessaire tant qu'il n'y a pas besoin de sanctionner l'utilisateur. La première sanction est généralement l'avertissement, il convient à ce moment d'entamer le dialogue. Le dialogue peut être entamé avant, mais il faut savoir ne pas faire trop grand cas d'un premier avertissement. Comme son nom l'indique, il avertit ! Quand on met ce premier avertissement (ou qu'on fait une simple édition, qu'on entame le dialogue et qu'on prévient l'utilisateur qu'on lui met un "avertissement informel" pour la forme), il n'est pas trop tard pour entamer le dialogue. Il n'y a selon moi pas d'erreur de la part du modérateur de ne pas être intervenu avant, puisque s'il ne l'a pas fait, c'est parce que la situation était ok.

30 secondes ? Pour taper un vrai MP explicatif, ça me prend régulièrement plusieurs minutes (et je tape vite) pour bien expliquer les pourquoi et comment, notamment quand j'explique une fermeture de thread avant même qu'il ait eu sa chance (genre j'explique pourquoi c'est hors charte bien que pas méchant en général et pourquoi on en veut pas). Envoyer un MP pour notifier une édition est la porte ouverte à un dialogue que tu ne veux pas, j'ai eu trop souvent les mêmes cas que Fioana.

Bref, faut pas sacraliser la sanction et se dire que c'est super gravissime de la mort. Ca fait longtemps qu'on n'est plus à "3 sanctions = 1 ban".
Et surtout, ne pas dramatiser sur les éditions... Si le modérateur estime que ça ne mérite pas un MP c'est qu'il ne trouve pas ça grave. Quand il y aura 5 éditions, il commencera à s'inquiéter, en aura marre et enverra le MP...
Si tu écris un pavé juste pour informer un utilisateur que tu l'as édité c'est sûr tu vas mettre plus de 30 secondes.

Juste une question, pourquoi mets tu ce genre de message quand tu édites ?
[Modéré par The Quill]
Parce que ça fait plus joli ?

La question est évidemment valable pour n'importe quel modo considérant qu'envoyer un mp de notification est un risque à éviter à cause des mp relous que l'on est susceptible de recevoir après.
Citation :
Publié par Irannia Amarthalion
Si tu écris un pavé juste pour informer un utilisateur que tu l'as édité c'est sûr tu vas mettre plus de 30 secondes.

Juste une question, pourquoi mets tu ce genre de message quand tu édites ?
[Modéré par The Quill]
Parce que ça fait plus joli ?
Moi je mets pas ce genre de messages. Je mets :

[Quild : "Motif de la modération" (En général flood, troll, ou un commentaire qui pourrait tout aussi bien fait par MP mais qui est un rappel pour tous)]
Mais on les met pour que les gens voient bien que le fil est suivi par un modo, et que le message de la personne a été tronqué (s'il en reste). Ca permet d'être visible et ça doit faire le gros du travail de prévention.

Si j'envoie un MP à quelqu'un, c'est pas juste "salut je t'ai modéré", j'explique bien pourquoi et je demande d'y faire attention. Ca prend + de 30 secondes. Et c'est souvent pas nécessaire. Sur WoW, il y avait même pas 1 personne sur 10 dans celles que j'éditais qui posait réellement problème. Les autres avaient souvent des modoaides vierges et qui le redevennaient 3 mois plus tard, sans avoir pour autant besoin d'un MP. Juste l'édition d'un petit dérapage.

Edit : Si un utilisateur se rend compte de lui-même qu'il a été édité (ce qui arrive souvent, moi je m'en rends souvent compte par moi même en tout cas), il réagit pas pareil que si on le lui signale. Envoyer un MP c'est comme ouvrir ta porte à un vendeur à domicile, qui s'empressera de mettre le pied dans la porte.
Personnellement, j'envoie généralement un MP simplement pour que l'utilisateur soit alerté que son message ait été édité, et qu'il puisse ainsi y réagir.
Quand la raison de l'édition est une raison banale/évidente, je me contente d'une ou deux phrases dans le MP, si c'est pour une raison plus compliquée, ou un comportement redondant de l'utilisateur, alors ça va donner un MP plus rempli.
Il n'y a quasiment que pour les DSO que je ne prends pas la peine d'envoyer un MP avec l'édition.

Cependant, il est vrai que beaucoup se plaignent de recevoir les MPs de notifications, et le font savoir.
Soit par des réponses peu appréciables aux Mps, soit en renvoyant le MP sans rien rajouter, histoire que le modérateur ait lui aussi sa boite à MP pourri par ce genre de MP.
Maintenant, ce n'est pas réellement un problème, cependant, je trouve que, mis à part notifier à l'utilisateur que son post a été modéré, ce genre de notification systématique est plutôt inutile, et que leur personnalisation fait juste perdre un temps fou pour pas grand chose. En effet, soit on fait un pavé d'explication à chaque fois, mais au final, ça va finir par toujours être le même genre d'explication, et cela fait perdre un temps monstre, et on se fait alors vite déborder par la quantité de contenu modérable, soit on se contente de quelques mots, et de toute façon, ça n'apporte pas grand chose de plus que la raison de l'édition/l'explication détaillée dans le modoaide.

Finalement, je préfère garder les explications "argumentées, détaillées, etc" aux cas graves, aux cas redondants, et à ceux qui envoi un MP pour plus de détail, et envoyer uniquement un MP "quasi" automatique le reste du temps.
Pas recevoir de message privé lors d'une édition est vraiment saoulant, rien de plus frustrant que se faire dépuceler le modo aide a cause d'un banal DSO ou d'une mauvaise blague sur un topic àlacon qui de toutes façons sera fermé 30 minutes plus tard ...

Je préfère largement le petit MP demandant l'auto édition à la sanction, mais j'suis peut être trop idéaliste ...

[EDIT] en dessous : je préfére l'avoir vierge ou rempli pour quelque chose de légitime et pas un simple DSO et je ne pense pas être le seul
Citation :
Publié par Longshot
Pas recevoir de message privé lors d'une édition est vraiment saoulant, rien de plus frustrant que se faire dépuceler le modo aide a cause d'un banal DSO ou d'une mauvaise blague sur un topic àlacon qui de toutes façons sera fermé 30 minutes plus tard ...

Je préfère largement le petit MP demandant l'auto édition à la sanction, mais j'suis peut être trop idéaliste ...
Le modo aide, c'est pas non plus un casier judiciaire.

Je comprend pas trop ce qui est frustrant d'avoir un HS, un DSO, un flood ou un troll reporté dessus.
C'est pas comme si tu risquais qqchose.
Citation :
Publié par Longshot
Pas recevoir de message privé lors d'une édition est vraiment saoulant, rien de plus frustrant que se faire dépuceler le modo aide a cause d'un banal DSO ou d'une mauvaise blague sur un topic àlacon qui de toutes façons sera fermé 30 minutes plus tard ...

Je préfère largement le petit MP demandant l'auto édition à la sanction, mais j'suis peut être trop idéaliste ...
Le mieux reste de ne pas quote les trucs qui vont à 99% sûr, se faire éditer.

Le MP demandant l'auto-édition c'est possible sur certains forums. (PQS par exemple, je l'ai déjà fait)
Pas sur les Divers, par exemple, trop de monde.

Un message doit être édité. Je MP le mec. Le temps qu'il réponde, il peux être quoté des dizaine de fois.
Et ainsi de suite.
Donc généralement, édition cash :l
Citation :
Publié par Longshot
Pas recevoir de message privé lors d'une édition est vraiment saoulant, rien de plus frustrant que se faire dépuceler le modo aide a cause d'un banal DSO ou d'une mauvaise blague sur un topic àlacon qui de toutes façons sera fermé 30 minutes plus tard ...
Le plus simple reste de ne pas poster sur le sujet à la con.
J'ai toujours cru qu'il y avait un truc pour envoyer un MP automatique pour prévenir de l'édition. Chaque fois que je me fais éditer sur la section T4C, j'en reçois un et c'est un truc tout fait (pour le coup il faut pas plus vu que je me serai aussi éditer, mais bon le lulz justifiait chacun de mes HS/trolls! ).

Je me permet de copier un message type (de tous les modos, là c'est sur le gymnase):
Citation :
Bonjour Mimu,

J'ai modéré
un de tes messages dans le fil "Ligue Europa, Ligue des champions, Supercoupe, saison 2009-10. (#11)" pour la raison suivante : devenu sans objet

Tu pourras trouver plus d'informations au sujet de cette modération dans
ton historique ModoAide.

Pour rappel, tu peux trouver les
conditions d'utilisation des forums de JeuxOnLine en suivant ce lien.

Merci de ta compréhension,

Pseudo
Citation :
Le dialogue n'est pas une sanction mais n'est pas nécessaire tant qu'il n'y a pas besoin de sanctionner l'utilisateur.
Mouais bof, quand tu connais les gusses tu les sens venir, un petit MP a priori n'est pas inutile de temps en temps.

Citation :
Pas recevoir de message privé lors d'une édition est vraiment saoulant, rien de plus frustrant que se faire dépuceler le modo aide
Le modo aide c'est une historique, rien de plus. Je peux te trouver plein de trucs plus frustrants que ca, si tu veux. ^^

Citation :
Pour au dessus, le modérateur s'imprègne aussi de sa communauté, à l'usage il est quand même supposé reconnaître un peu les utilisateurs
Vu le forum dont je m'occupe, tout traitement inégalitaire des joliens dans l'envoi de MP donnerait lieu immédiatement à un post sur PQS dénonçant le complot bolchevique de rétention d'information sur les éditions en cours.
Citation :
Publié par Andromalius
Personnellement je considère qu'il est important que quelqu'un sache qu'il a été modéré, même pour une futilité et quelque chose d'anodin. Donc, MP systématique
J'ai remarqué !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés