Défense nationale et européenne, les enjeux des politiques militaires »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vilehaine
Sérieusement, les militaires ont aussi une vie dans le civil..

Des amis civils, des clubs associatifs civils, de la famille civile, des mômes civils, même!
Et il se dit même que parfois on en trouveraient certains en jean et T-shirt dans la rue!

Allez, on se la repasse juste pour le plaisir:
Oh putain, c'est trop fort!
Allez encore une fois!

Putain, je m'en lasserais jamais !
Ca faisait longtemps, tu devrais apprendre à lire ou du moins essayer de comprendre le message que l'autre essaye de faire passer plutôt que de troller bêtement et de déformer ses propos afin de mieux les caricaturer. Mais bon c'est un peu plus dur peut etre hors de ta portée (vu que tu recommences la même chose).

Quand à la fin de ton post, sortir une phrase de son contexte, vu que je t'ai déjà précisé également la chose, je ne vais pas répéter, je suppose que tu as compris (même si ton post me prouve que malheureusement il y a des chances que non. Question de portée sans doute...

Enfin...
Citation :
Publié par Kafka Datura
la plupart des soldats ont quand même un contact avec le civil, ne serait-ce que parce qu'ils ont grandi dedans.
Tous ont des contacts avec le civil.... Ils sortent faire leur courses, payent des impôts, font la queue dans les administrations, vont au cinéma, etc....
Citation :
Publié par Kafka Datura
D'un autre côté même si c'est répondu en élite de la répartie virtuelle, il n'a pas fondamentalement tord. Si l'administration militaire est un système fermé, la plupart des soldats ont quand même un contact avec le civil, ne serait-ce que parce qu'ils ont grandi dedans.
Notes bien que je n'ai pas dit que c'était des crétins qui étaient incapables d'aller voir ailleurs et d'avoir des analyses différentes.

Mais bon j'ai du faire croire que cela était le cas pour tous mais ca c'est une lecture extreme de mes propos et venant de Vilehaine, c'est assez systématique donc gonflant. D'ailleurs, je vais m'en aller de ce post, certains dires de Desproges viennent à mon esprit quand je relis une intervention.
C'est un fait, mais Colsk n'a pas totalement tort, c'est pas un absolu.
Certes, tous les militaires ont des contacts avec le monde civil, leur conjoint(e) est civil(e), leurs amis le sont, bref c'est évident que les mili ont un lien avec le monde civil. En revanche, il faut être honnête, l'armée est un milieu assez fermé où si on le désire et qu'on est pas trop stupide, on peut faire des carrières longues, combien de militaires ne savent pas ce que c'est que de chercher du travail, n'avoir aucune perspective de progression dans son métier ou ne serait-ce que faire un CV ?
Citation :
Publié par Colsk
Mais bon j'ai du faire croire que cela était le cas pour tous mais ca c'est une lecture extreme de mes propos et venant de Vilehaine, c'est assez systématique donc gonflant.
C'est d'autant systématique que je poste sur l'agora une fois tout les 6 mois..

Ce que je voulais dire sous forme de dérision (ok toutes mes confuses Colsk, je suis de nature taquin), c'est qu'à mon avis tu ne prends pas cette histoire de lien armée-nation dans le bon sens.

Simplement parce qu'il est plus difficile pour un civil qui pourra passer sa vie sans mettre les pieds dans une caserne d'appréhender le milieu militaire, que pour un militaire d'appréhender un milieu civil qu'il fréquente chaque jour (tant qu'il est sur le territoire)

Et prenant le problème a l'envers, à mon avis, tu te trompes juste sur ce point, le militaire n'as pas besoin des conscrits pour rester en phase avec la population qu'il protège.
Citation :
Publié par Elazhul
Certes, tous les militaires ont des contacts avec le monde civil, leur conjoint(e) est civil(e), leurs amis le sont, bref c'est évident que les mili ont un lien avec le monde civil. En revanche, il faut être honnête, l'armée est un milieu assez fermé où si on le désire et qu'on est pas trop stupide, on peut faire des carrières longues, combien de militaires ne savent pas ce que c'est que de chercher du travail, n'avoir aucune perspective de progression dans son métier ou ne serait-ce que faire un CV ?
Les carrières longues sans progression ne sont plus possibles a l'heure actuelle car comme tous les fonctionnaires (et même comme dans certaines boîtes civiles), tous les ans les militaires sont notés. Une mauvaise (ou plusieurs) note peut bloquer l'avancement, empêcher de partir en outre-mer ou fermer les portes de certains postes, hypothèque (sérieusement vu la conjoncture actuelle) les chances de renouvellement de contrat. Se contenter de son boulot sans chercher à progresser entraîne très souvent une mauvaise note...
Un avancement bloqué, la limite d'âge arrive et c'est retour dans le civil.

Pour le CV et chercher un travail, beaucoup de militaire l'ont fait.. Ne serait-ce que pour s'engager....
Citation :
Publié par Elazhul
A peu près comme les enseignants et même une grande partie des fonctionnaires.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elazhul
Un médecin libéral ou un notaire, il a des perspectives de progression dans son métier ou besoin de faire des CV ? Et une carrière militaire typique, c'est 15 ans (bon, pas les officiers). Après, ils doivent se reconvertir. Et je ne parle pas des matelots kleenex de la marine...
Citation :
Publié par Aloïsius
Un médecin libéral ou un notaire, il a des perspectives de progression dans son métier ou besoin de faire des CV ? Et une carrière militaire typique, c'est 15 ans (bon, pas les officiers). Après, ils doivent se reconvertir. Et je ne parle pas des matelots kleenex de la marine...
Si, il y a aussi des contrats courts chez les officiers.
Citation :
Publié par numero6
Si, il y a aussi des contrats courts chez les officiers.
Je ne dis pas le contraire, mais ils ont plus de facilité à rester longtemps dans l'armée.
Carrière de 15 ans ?
Pour l'armée de Terre toutes catégories confondus : la moitié part dans la première année de service . La moitié de ce qui reste part au bout de 5 ans .

Pour les militaires du rang : la moitié de ceux qui arrivent à 11 ans sont virés en général sans prime de départ . Et pour toucher la retraite à jouissance immédiate complète il faut 17 ans et demi pour toucher entre 400 et 600 euros par mois ...

Pour les sous-officiers : tel que c'est actuellement ils restent sous contrat jusqu'à 15 ou 20 ans de services . Sachant qu'il faut minimum 25 ans de services et 40 annuités pour une retraite complète entre 900 et 1500 euros. Les mois passés à l'étranger comptent triple pour les annuités.

Pour les officiers : il y a 3 grandes catégories d'officiers et les différences de traitement sont assez énorme . Mais en gros il leur faut aussi les 25 ans et 40 annuités et ils ont au minimum le double de la retraite d'un sous-officier.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne dis pas le contraire, mais ils ont plus de facilité à rester longtemps dans l'armée.
Oui Les officiers sous contrats c'est 6ans chez les OSC Spécialites et 8ans chez les OSC Encadrements (rares sont ceux qui ont des renouvellements de contrat)

Ainsi que le contrat le plus pourri le VADAT officier volontaire aspirant contrat d'un an renouvelable 4fois payé SMIC/2.

J'ai fais deux ans de VADAT, je suis vacciné de l'armée.
Pour ce que j'ai vu du service militaire, on y a glandé pas mal. J'ai fait des trucs que je ne referais plus (tir au fusil, dormir dans une flaque d'eau, ramasser une à une les feuilles mortes...)

Par contre, cela a permis à certains de :

- sortir de son bled / teci
- apprendre à dire bonjour / merci / au revoir
- de se lever tous les matins avant le Soleil
- de se laver de temps en temps
- d'apprendre un minimum à vivre en société
- avoir un esprit de cohésion contre une autorité supérieure stupide

Je penses que l'arrêt du service a cassé quelque chose dans le pays. On avait de la main d'œuvre pas chère pour faire des choses utiles (personnellement, j'ai été réquisitionné pour renforcer des digues lors d'inondations)
Pour mon service moi , j'ai pas appris grand chose

classes (2 mois) dans un régiment du train ..... à part des marches sac au dos ou avec le fm rien de bien génial .. et encore au moins les marches on arrivait dans des forts (c'était dans le secteur de Toul) du système Serré de Rivière donc, moi je visitais tout ça avec grand intérêt
j'ai dû avoir 2/3 séances de tir au FAMAS
Le truc impressionant c'est de se retrouver confronté à des gens que je n'aurais pas croisé forcément ailleurs (je faisais partie de la 04 : sur 130 bonhommes on devait être 10/11 à avoir le bac et à peine 2/3 avec bac+2/3)

donc voir des gars qui savaient à peine écrire .... des gars qui ne connaissaient pas la marseillaise (même après qu'on nous l'ai dictée et qu'on chantait tous les matins)
un gars qui après un tir au FAMAS était complètement perdu et désorienté

et encore j'ai eu de la chance on avait un vieil adjudant chef sympa comme chef de section donc il nous emmerdait pas trop contrairement aux autres sections qui avaient à faire avec des aspirants dont certains se faisaient un plaisir sadique à exercer leur petite autorité minable sur leurs soldats (réveils en pleine nuit, marcher au pas jusqu'à plus d'heure, etc..... )

Ce que je retiens le plus c'est vraiment le brassage des populations ....
Déjà il y a une différence énorme dans les expériences de service militaire.

Le mec qui fait homme du rang chez les "pousse cailloux" gardera en général de moins bon souvenirs que celui qui sera plus à la cool dans l'armée de l'air (au hasard, hein?)

mais la partie non subjective du service militaire c'était quand même :

-de dépister l'analphabétisme (et même en y étant confronté, je peux dire que ça sidère toujours autant)

-de permettre une émancipation dans un cadre structuré (en gros un passage à la vie d'"adulte" dans certains cas.)

-d'instaurer des repères sociaux et des limites (parce que sinon tu découvres vite qu'il y a plus fort et plus "tétu" que toi)

Alors oui, après, en faisant un bilan sur les compétences pré service, on s'aperçoit que c'était table rase mais les changements étaient plus d'ordre interne. Et ça permettait même dans le pire des cas de se dire dans le futur "oh bin j'ai connu pire quand j'ai fais mon service..."

Et moi je me suis fait des purs potes
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Apprendre la discipline et le respect ?

Je vois mal comment se faire donner des ordres idiots par des plus cons que soit peut bien apprendre la discipline : ça devrait surtout apprendre à ne pas respecter aveuglement l'autorité hiérarchique et à la traiter avec soupçon et/ou mépris, en fait.

Le respect s'acquiert. Je vois mal ce qui dans un service militaire peut bien faire naître le respect, puisqu'il consiste principalement à voir des gens perdre leur temps et se comporter en parfaits abrutis.
Etre aussi anti militariste c'est juste ridicule.
Je te signale que tu n'as absolument pas du tout le niveau de connaissance et de culture pour faire une officier de l'armée française.
Lettres ou maths sup, suivi de plusieurs années de formation ... et ne parlons même pas des pilotes.

Des idiots sans jugement il y en a dans l'armée, mais comme partout on dirait.

Merci de pas généraliser.

Pour ma part, l'armée ne m'a pas fait perdre une année.
J'y ai trouvé des gens très intéressants (des cons aussi, mais plutôt moins), et j'ai fait des choses que je ne me serait pas cru capable de faire.

Je pense que la France a beaucoup perdu en supprimant ce "rite initiatique".

Rien que pour détecter l'illétrisme déjà.
Citation :
Publié par nénufar
Non juste la réalité de la fonction publique, mais je préfère te laisser à tes slogans.
Ah bon ?

Mon entourage m'aurait menti ?

@Paluipalui, bah ya la JAPD maintenant pour détecter l'illétrisme, et Dofus.

Sinon rapport entre l'anti militarisme et le niveau d'étude des pilotes ?
Citation :
Publié par pamoipamoi

Vu les réponses précédentes je suis pas sûr qu'avoir supprimé 10 mois d'ennui et d'activités "occupationnelles" sans aucun sens aux nouvelles générations soit une grosse perte.
Et c'était un prix bien lourd à payer pour simplement détecter l'illettrisme !

Je préfère que les jeunes consacrent ces 10 mois à se former, étudier. A mon avis la France, sa société et son économie, y sont bien plus gagnantes.

Le brassage socioculturel du service c'est quand même un sacré mythe. En quoi la France du service militaire était-elle plus solidaire, moins inégalitaire ? J'aimerais qu'on m'explique. Effet "C'était mieux avant" ?

Sans oublier le point fondamental : la conscription n'avait plus aucune justification militaire à l'époque d'une France en paix avec ses voisins. Avoir une armée de 500 000 hommes, dont 80 % de conscrits tournant en rond dans leur caserne sans pouvoir projeter sur les lieux de conflit lointain une force militaire conséquente, on fait difficilement plus inutile.
D'ailleurs pour l'illettrisme ça se passe comment? un pote m'avait dit "OLOL ils te demandent de lire le prog TV" ça m'avais paru un rien cheulou...

Quelqu'un confirme?

Parce que lorsque j'ai fait mes trois jours, les tests étaient des trucs à cocher et à mon service, lors des classes (h24 les uns sur les autres quand même) un gars de ma section savait lire à peu près mais pas écrire et je dois dire qu'il était futé pour le garder secret (toujours les circonstances qui vont bien pour réviser les carnets de formations avec les autres et tout ), quand on l'a su vers la fin, ça nous a étonné.

Bon après ça, il a fait un stage de 10 mois de rattrapage et il sait lire maintenant, rien que pour ça, lui, l'armée à servi à le faire repartir du bon pied.

@Fur : bin disons que 10 mois pour te former et étudier. Excuse moi mais LOL, s'ils le font pas à l'extérieur, c'est bien qu'ils ont pas les moyens de le faire. Et la mixité sociale dépendait surtout de la date de départ dans l'année mais quand un Bac+5 côtoie un CAP (sans aucune considération de valeur pour l'un ou l'autre) bin, il est obligé de faire avec et relativise sa vision des choses vu que tu vis en coloc forcé, on va dire. Si dans le civil, ils se parleront pas (peut être), là, ils sont dans le même merdier (terrain, corvée...) donc obligé, ils "échangent" et des fois ça permet de changer les mentalités (demande à Fenryl sur l'autre post Hortefeux l'influence dans le mode de pensée d'un environnement fermée)
Citation :
Publié par pamoipamoi
Etre aussi anti militariste c'est juste ridicule.
Je te signale que tu (Nof, Ndla) n'as absolument pas du tout le niveau de connaissance et de culture pour faire une officier de l'armée française.
Lettres ou maths sup, suivi de plusieurs années de formation ... et ne parlons même pas des pilotes.
Je quote pour la postérité

Citation :
Des idiots sans jugement il y en a dans l'armée, mais comme partout on dirait.

Merci de pas généraliser.

Pour ma part, l'armée ne m'a pas fait perdre une année.
J'y ai trouvé des gens très intéressants (des cons aussi, mais plutôt moins), et j'ai fait des choses que je ne me serait pas cru capable de faire.

Le service militaire concernait 350000 personnes par an, et la majorité a eu affaire à des petits chefs (en général les adjudants) dont le métier était comme le décris Nof, de formater pour l'armée des civils qui n'était pas en entrant en caserne préparés à la guerre.
Ca voulait dire essentiellement faire des taches que dans le civil on jugerait stupides et inutiles, dans le but de faire apprendre l'obéissance aveugle.

Le premier trait qui caractérise une armée performante (en terme de réalisation d'objectifs purement stratégiques, pas en terme de gestion de personne) c'est l'obéissance aveugle de chacun de ses membres à des ordres qui peuvent parfois signifier à court terme l'annihilation de l'exécutant.

L'armée a pour but de faire faire des choses non naturelles (pour cause de tabou sociétaux et moraux) à des militaires de base, ça implique une déprogrammation mentale de l'individu. Pour faire ça tu as besoin d'adjudants bête et méchants qui sont calqués sur la définition stéréotypée qu'en fait Nof.

Mais là où cette (dé)formation des civils aux dures réalités de la guerre pendant la période du service militaire est (était) indispensable pour un pays comme la France au lendemain de la deuxième guerre mondiale avec un hypothétique conflit contre le bloc de l'Est, elle ne se justifie plus depuis 20 ans (notre pays n'a plus d'ennemi déclaré mettant en danger la survie du pays) Donc la formation militaire telle qu'elle a perduré durant la fin de la conscription n'a plus lieux d'être, surtout avec l'absence de conflit de forte intensité auquel nous pourrions participer.

C'est pas pour rien que depuis la professionnalisation l'armée a axé sa com sur la formation qu'elle apporte à ses EVAT (même si avec le recul c'est la soupe à la grimace)
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (3 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés