Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hargo
Ajoute les blagues récurentes sur le Belge: "C'est quoi un Belge qui.... , que fait un Belge lorsque...."
Je rappelle que ce sont les Belges qui ont inventé les histoires belges. Simplement, elles désignaient au départ les Flamands*, et les Français n'avaient pas bien compris la différence entre les deux...

(* "que fait un Chinois qui tombe dans la mer de Chine : ça fait plouf. Que fait un Grec qui tombe dans la mer Egée ? ça fait plouf. Que fait un Belge/Flamand qui tombe dans la mer du Nord ? ça fait rien" : pour rappel, il n'y a pas la mer en Wallonie...)
Citation :
Publié par Meneldut
Franchement stop Hargo, tout ça ce sont des clichés et c'est pas le point du thread, please.
Ce sont des clichés qui sont réels malheureusement.

J'explique un truc qui s'est passé il y a pas si longtemps. 2 Marseillais arrivent dans mon bistrot habituel. Np ils commencent à nous parler bien sympas, tout se passe bien, on rigole.
3H et 15 bières plus tard, les 2 Français commencent à faire leur chaud et à se foutre de notre pays et du Belge "en blaguant". Sauf que ça a durer 1 heure d'affilée et que ça commençait à devenir ultra relou, bah ça a pas duré une minute de plus... ils se sont fait démonter par un gros malabar "anti" Français.

Bref j'arrête là dessus, mais je tenais à le dire. Ca fera peut être comprendre à ceux qui nous lisent pourquoi le Belge ne se sent pas forcément proche du Français.

@Nof: on rigole bcp aussi avec votre "Confessions intimes" et l'autre émission que je sais plus son nom
@Nof2: histoire de mec bourrés au final, mais l'alcool révèle la vraie personnalité des gens dont les 2 Marseillais qui nous prenaient pour des cons.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je rappelle que ce sont les Belges qui ont inventé les histoires belges. Simplement, elles désignaient au départ les Flamands*, et les Français n'avaient pas bien compris la différence entre les deux...
Et que « Strip-Tease », l'archétype de l'émission exposant des cas sociaux belges, est une émission de la RTBF.
Citation :
3H et 15 bières plus tard, les 2 Français commencent à faire leur chaud et à se foutre de notre pays et du Belge "en blaguant". Sauf que ça a durer 1 heure d'affilée et que ça commençait à devenir ultra relou, bah ça a pas duré une minute de plus... ils se sont fait démonter.
Je n'arrive pas bien à comprendre qui tu essaies de blâmer : les mecs qui se foutaient de votre pays, ou ceux qui pour cette raison en viennent aux mains. Parce que des deux groupes, l'un me semble bien, bien plus dangereux que l'autre - ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'une seule de ces deux activités est illégale.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je rappelle que ce sont les Belges qui ont inventé les histoires belges. Simplement, elles désignaient au départ les Flamands*, et les Français n'avaient pas bien compris la différence entre les deux...

(* "que fait un Chinois qui tombe dans la mer de Chine : ça fait plouf. Que fait un Grec qui tombe dans la mer Egée ? ça fait plouf. Que fait un Belge/Flamand qui tombe dans la mer du Nord ? ça fait rien" : pour rappel, il n'y a pas la mer en Wallonie...)
Tout à fait !
Et puis on a nos blagues sur les français et là il n'y a pas d'ambiguïtés

@Hargo, j'ai un colocataire français, je le chambre sur la France quand je le vois. A-t'il la légitimité de me faire manger le parquet ?
Citation :
Publié par Hargo
@Nof2: histoire de mec bourrés au final, mais l'alcool révèle la vraie personnalité des gens dont les 2 Marseillais qui nous prenaient pour des cons.
Je suis de plus en plus perdu : la morale de ton histoire, c'est que les Marseillais sont moqueurs et que les Belges sont des gens violents sans aucun sens de la mesure ?
Je ne sais jamais si tu essaies de défendre la prétendue « mentalité belge » ou de l'enfoncer.

D'autant que la raison que tu as donné pour justifier une supposée « haine anti-Français » qui justifierait d'agresser un gonze qui porte un maillot de football français, c'est « un jour deux autres mecs éméchés (sans lien avec le premier) se sont moqués de notre pays ». Et ce serait une raison « très valable ». Cette discussion est surréaliste.
Ou alors tu es en plein dans l'une de tes deux murges hebdomadaires - d'ailleurs les dates concordent.
On dirait que tu fais exprès de pas comprendre parce que tu as un avis différent Nof...
Et tu finis par un vulgaire troll sur un vieux message... :/
C'est laid.


Moi je trouve que ce qu'il décrit ressemble un peu aux aversions SUD VS NORD en France.
Les gens du Sud (ou la France) ont une mauvaise opinion sur le Nord (ou la Belgique) sans avoir réellement de raison valable, puis ça devient culturel et ça s'implante.

Bref je stoppe là mon HS j'espère que quelqu'un comprendra ce que je veux dire.
ah, moi je trouve plutôt que Hargo est soit un vieux troll, soit xénophobe.

Heureusement qu'il y a d'autre Belges un peu plus terre à terre sur ce thread sinon j'en viendrai à la conclusion facile qu'un Belge nait con.
Citation :
Publié par Hargo
Au final y'a que la langue qui nous sépare, sinon on est sensiblement identique en terme de mentalité.
Je ne suis absolument pas d'accord. Il y a autant de différences entre un flamand et un wallon qu'entre un Français et un Allemand. Ce que tu vois comme "points communs" c'est juste le résultat de près de deux siècles de vie commune et le fonds commun à tous les natifs de l'Europe occidentale.

Cinq mois de formation à l'armée avec un groupe mixte wallons/flamands m'ont ouvert les yeux à ce sujet et tout ce que j'ai vu depuis n'a fait que confirmer ce constat. Ceux qui s'imaginent qu'on est pareils sont très souvent des gens qui ignorent tout de ce qui se vit de l'autre côté.

Pour les Français, il est très simple de comprendre le problème belge : imaginez une union de la France (moins peuplée, moins riche) et de l'Allemagne (davantage de monde et de moyens). Imaginez que chacun vote de son coté et puis Merkel et Sarkozy se rencontrent pour former un gouvernement Imaginez un peu comme ça serait simple et limpide. Les Allemands qui hurlent quand ils entendent Sarkozy massacrer leur langue, les Français qui grincent des dents en entendant Merkel parler d'austérité. Les quolibets sur les Français paresseux et les Allemands nostalgiques du bon vieux temps. Incrompréhension, procès d'intention, suspicion permanente. C'est ça la Belgique
Citation :
Publié par Hargo
Je vais vous l'expliquer, vous comprendrez de vous même le pourquoi. Mais évitez de remettre des couches, pas envie que mon reply finisse en clash international.

J'habite à 30km de la frontière. Comme tous les WE, il y a beaucoup de Français qui viennent en boîte par chez nous en bande. Car c'est bien moins cher, il y a de la bonne bière, et surtout les policiers sont bien plus coulant que par chez vous.
Que font ces Français en général: les fous en bagnoles, ils viennent en boîte et se croient tout permis genre c'est nous les kings de la piste, ils prennent des grosses bitûres et très souvent se battent. En gros ils foutent le bronx.

Ensuite, le Français lambda a la très énervante habitude de se foutre de la gueule du Belge. A la télévision beaucoup, genre il FAUT qu'à chaque fois que vous alliez chercher le gros débile du coin pour vos jeux télévisés (sauf chez Nagui ouf).
Ajoute les blagues récurentes sur le Belge: "C'est quoi un Belge qui.... , que fait un Belge lorsque...."

Pour finir il y a votre air suffisant, la supériorité malsaine et l'arrogance que vous avez par rapport à notre pays.

Bien entendu c'est une généralisation des Belges et des Français. Ce n'est pas mon cas, je m'entends très bien avec n'importe quel Français "normal". (Par normal je parle, pas un kaïd de la téci)
ouais enfin bon, 90% des Français que vous voyez, c'est des ch'ti, donc bon, c'est un peu particulier. On les aime bien, mais c'est special quoi.

Sinon perso, ce qui me surprend, c'est pas que vous ne vouliez pas être Français. Je comprends tout à fait ces histoires de différences culturelles, moi même je ne me sens pas particulièrement proche des Wallons (alcoolisme, consanguinité, pédophilie, tout ça, tant qu'on est dans les clichés, ça va dans les 2 sens). Ce qui me surprend, c'est que vous vouliez absolument rester liés aux Néerlandophones, qui vous détestent, vous insultent, vous humilient à la moindre occasion, petite ("je te parle pas quand tu parles en Français") ou grande (discriminations à l'achat immobilier etc...). Perso, si j'étais Wallons, je dirais aux Flamands "vous voulez vous casser, be my guest". Il n'y pas que 2 solutions : le status quo ou le rattachement à la France. Il y en a une 3ème : une Belgique sans la Flandre.
Citation :
Publié par Borh
ouais enfin bon, 90% des Français que vous voyez, c'est des ch'ti, donc bon, c'est un peu particulier. On les aime bien, mais c'est special quoi.

Sinon perso, ce qui me surprend, c'est pas que vous ne vouliez pas être Français. Je comprends tout à fait ces histoires de différences culturelles, moi même je ne me sens pas particulièrement proche des Wallons (alcoolisme, consanguinité, pédophilie, tout ça, tant qu'on est dans les clichés, ça va dans les 2 sens). Ce qui me surprend, c'est que vous vouliez absolument rester liés aux Néerlandophones, qui vous détestent, vous insultent, vous humilient à la moindre occasion, petite ("je te parle pas quand tu parles en Français") ou grande (discriminations à l'achat immobilier etc...). Perso, si j'étais Wallons, je dirais aux Flamands "vous voulez vous casser, be my guest". Il n'y pas que 2 solutions : le status quo ou le rattachement à la France. Il y en a une 3ème : une Belgique sans la Flandre.
<Hausse les épaules> C'est facile: l'histoire du flamand qui connait le français et qui refuse de le parler, on la ressort à toutes les sauces. Mais l'histoire du flamand avec qui on s'entend bien et avec qui on passe allègrement d'une langue à l'autre, on la raconte rarement.

Genre, la Belgique c'est le seul pays du monde où un pan du pays déteste unilatéralement l'autre pan, sans variation ni exception.

Arrêtons deux secondes les généralisations: oui, il y a des histoires avec des gros cons qui la jouent sectaires. Mais ça ne reste qu'une minorité par rapport à la majorité qui s'en fout et ne cherche pas la bagarre.
Je rebondis sur ce que dis Hargo, j'ai des amis belges et luxembourgeois, et tous ont la même vision des français quand ils viennent en we dans leur pays. C'est pas un cliché, je pense pas, c'est presque la vérité. En tout cas c'est comme ça qu'ils le vivent au quotidien.

Après ce qui arrive à la Belgique ça me fait de la peine parce que j'aimais ce pays justement pour ça, pour cette cohabitation, cette tolérance (qui s'évapore) et pour cette ouverture sur le monde. J'affabule peut-être mais c'est comme ça que je le voyais.

Mais bon l'Histoire (avec un grand H) est en marche, si la partition est inéluctable, elle se fera, autant souhaiter qu'elle se fasse le mieux possible, malgré tout je reste assez optimiste.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Mais l'histoire du flamand avec qui on s'entend bien et avec qui on passe allègrement d'une langue à l'autre, on la raconte rarement.
Et cette catégorie constitue 99% des flamands que j'ai rencontrés. Je précise que je suis française et que je vis en Belgique depuis 7 ans. Bien entendu, la plus grande partie de ces 99% (et je viens de penser dans ma tête, nonante-neuf...) vivait ou travaillait à Bruxelles.

Une très très très grande partie de ces néerlandophones qui parlent français le parlent aussi bien que moi, ou quasi. Y'en a, s'ils ne me le disent pas, je ne sais pas qu'ils sont flamands.

Parler le néerlandais m'aiderait, mais j'ai la flemme. Par contre, pour trouver du boulot, j'en ai chié. Grave. Mais Bruxelles étant la ville qu'elle est, l'anglais suffit pour trouver du boulot dans une institution européenne.

Alors oui, en effet, parfois, souvent, j'ai honte que ces gens là fassent l'effort de parler ma langue, et moi pas. Bien sûr j'ai l'excuse d'être Française. Mais depuis le temps que je suis ici, j'aurais largement pu être bilingue. J'ai la flemme. J'aime pas la langue. J'arrive pas à prononcer leurs "g". Mais à l'écrit, j'en comprends plus de la moitié.
Bien sûr, le nombre de gens qui parlent néerlandais et ceux qui parlent français (qui peuvent se comprendre, j'excepte donc les québécois - mais j'intègre les suisses, les wallons, certains pays d'afrique, etc.) n'est pas comparable.

Ce clivage, cette soi-disant haine entre Wallons et Flamands, c'est surtout les politiques. Les gens, le peuple, ben pas tant que ça, non. Oui, ça se charrie un peu, et y'a bien sûr cet exemple cité plus haut, que j'avais déjà lu. Bien sûr, ça arrive. Mais je trouve, perso, en tant que Montpelliéraine, que la haine des parisiens chez moi était bien plus grande et présente.

Je reviens sur l'utilité de parler flamand pour le travail. En effet, pas si utile que ça objectivement, même si les employeurs demandent qu'on le parle. Pourquoi ? Ben comme je l'ai dit plus haut : ils parlent tous français ou presque. S'ils ne parlent pas français, ils parlent anglais. Super bien en général, vu qu'on ne traduit pas les séries, les films en flamand Par contre, la nouvelle génération, celle qui est à l'école maintenant, ben eux ils ne l'apprennent pas le français. Et ça fera un problème.

Quant à la "violence" belge entre flamands et wallons, comparée à celle qui existe entre les supporters du Standard et ceux du RSCA...
Citation :
Publié par Toka
Je rebondis sur ce que dis Hargo, j'ai des amis belges et luxembourgeois, et tous ont la même vision des français quand ils viennent en we dans leur pays. C'est pas un cliché, je pense pas, c'est presque la vérité. En tout cas c'est comme ça qu'ils le vivent au quotidien.
C'est clair que juger un pays sur une population qui passe visiblement la frontière pour se bourrer la gueule est très pertinent.
J'aurais voulu faire une bonne blague sur les chômeurs pédophiles, mais bon, Borh est passé avant (en ayant eu le bon goût de préciser lourdement qu'il faisait de l'ironie... par mesure de sécurité, ce qui est tout de suite moins drôle).

Cette conversation est digne du goût des frites (que ma grand mère a toujours fait cuire deux fois... 100% Made in Champagne) génétiquement meilleures quand on passe la frontière.

On peut s'arrêter là maintenant ? S'il n'y a plus rien à dire à part sortir des poncifs douteux...
Je crois surtout que si tu ne vis pas en Belgique, tu ne te rends pas vraiment compte de ce qui peut lier un flamand et un francophone. Un étranger ne peut pas vraiment comprendre les problèmes qu'on a et ce n'est pas vraiment de la suffisance que de le dire.

Du côté paternel, toute la branche est flamande, du côté maternel, toute la branche vient de l'étranger mais est installée en Belgique depuis la seconde guerre mondiale à Bruxelles et est de facto francophone. Mon frère est marié à une flamande. Ma soeur vit en Flandre aussi. Et moi, je reste fidèle à Bruxelles. Et j'aurai bien plus d'exemple de bonne entente avec les néerlandophones que l'inverse. Je suis tombé une seule fois sur un gros con dans un magasin d'Anvers qui a refusé de me vendre un article car il m'a entendu parler français. Sinon, plus d'une fois, en face, on me parlait français ou on se débrouillait en néerlandais sans aucun problème.

Il faut réellement dissocier certains politicards qui font du communautaire leurs fonds de commerce et le peuple qui n'en a absolument rien à foutre dans la grande majorité.
Oui et tu vas me dire que tous ceux qui ont voté Lepen chez vous sont des racistes convaincus. Ca vous fait une belle frange de gros cons en France, faut croire que les clichés sont pas faux d'après ta logique.
Citation :
Publié par Tzioup
(wallonophobe?)
Ne minimise pas les mots.
Là je sais pas si tu t'en rend compte mais ils en sont a trouver normal que des mecs ce fasses agresser parce qu'ils parlent / sont Francais.

Encore s'il n'y avait qu'un énergumène mais non, ils en sont à se soutenir mutuellement dans cet effort de guerre.

Vos discours me font penser à ceux du FN en fait. C'est exactement le même trip.

edit :
Citation :
Ca vous fait une belle frange de gros cons en France, faut croire que les clichés sont pas faux d'après ta logique.
Aux dernières élection c'étaient quoi ... 10% de con en France ?

Et vous c'est combien ? 50% ?
Hipparchia tu parles des 3 post juste au dessus du tiens quand tu parlais de la conversation qui pue la frite ?
Je les ai trouvé très intéressants et nuancés.

Citation :
Publié par Tzioup
La bonne blague, s'ils n'en avaient rien a taper comme vous dites les flamands ne voteraient pas en majorité pour des partis ouvertement xénophobes (wallonophobe?) et/ou séparatistes.
cf. le post de Lilandrea, qui a un point de vue relativement neutre sur le sujet il me semble.

Sinon en 2002 Le Pen fait combien de résultat déjà au premier tour déjà ?

Doit-on conclure que que 20% de la population française adhère sciemment aux idées de Le Pen, à sa haine envers les étrangers ?

Ou bien peut-on nuancer, en prenant en compte les discours populistes et démago, le talent de beau parleur du personnage, la capacité à raviver, entretenir et exploiter des tensions, des craintes, des idées qui au fond évolueraient vers un mieux sans le jeu de certains politiques ?

Citation :
Publié par punkoff
Aux dernières élection c'étaient quoi ... 10% de con en France ?

Et vous c'est combien ? 50% ?
50% je ne sais pas. Des chiffres impressionnants en Flandre. En Wallonie les votes front nationnal ont toujours été bien plus bas. Inférieur à 10%, au fait.
Donc en rentrant dans ton jeu, tu es statistiquement plus con que moi.

Et si le FN a baissé, n'est ce pas "grâce" au discours du président français, et à son discours très, très à droite sur certains thème cher au front national ?
Citation :
Publié par Tildidoum
Doit-on conclure que que 20% de la population française adhère sciemment aux idées de Le Pen, à sa haine envers les étrangers ?
ça me semble une évidence. La plupart des enquêtes d'opinion le montrent, du reste.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...-racistes.html
30% des Français se déclarent eux-mêmes racistes (je crois qu'il y a une baisse depuis l'élection de Sarkozy et sa chute dans les sondages : sa politique xénophobe a pour contrecoup de faire baisser le racisme, selon le vieil adage "les ennemis de mes ennemis sont mes amis"). Je serai curieux de savoir les chiffres qu'on obtiendrait en Flandre avec le même genre d'enquêtes...
Non. Tu trouveras certainement une crainte, une méconnaissance, ou une colère envers l'autre. Mais la même haine que celle qui anime Le Pen, tu la trouveras seulement chez quelques uns.
En grattant un peu, tu auras la possibilité de trouver peut-être des choses positives, aussi.

Les votes et les discours se radicalisent un peu partout en Europe. En France, en Belgique, en Italie, en Suisse ... Et quoi ? Du coup on rejette tout en bloc, on arrete les discussions ? On envoie chier tout le monde et on se replie sur nous même ?
Citation :
Publié par Hipparchia
C'est clair que juger un pays sur une population qui passe visiblement la frontière pour se bourrer la gueule est très pertinent.
Les Allemands passent aussi la frontière pour se bourrer la gueule mais n'ont pas cette réputation là.

Ok c'est un poncif mais ce n'est pas inintéressant en tant que français de savoir comment on est perçu à l'étranger, ce n'est pas insignifiant. Après le fait que j'ai des amis belges (je ne suis pas frontalier) prouve bien qu'ils ne jugent pas un pays là-dessus, ça marche dans les deux sens d'ailleurs j'ai rencontré des belges stupides, bref, ça fait pas avancer grand-chose. En dehors des frontières on est tous un peu des ambassadeurs de son pays, il suffit de quelques crétins pour faire baisser une réputation.

Après si tu t'arrêtes à l'anecdote (c'en était une pour ma part), c'est toi qui fait une fixation là-dessus, et qui se sent morveux qu'il se mouche comme dit Molière, mais... le prends pas mal.

Le sujet c'est bien la Wallonie, je pense pas qu'on la verra sitôt en France à mon avis, et je ne pense pas que ce soit souhaitable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés