Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas essayé de définir la culture Belge. Je n'ai pas insulté de comportement Français.

Contrairement à toi, qui a un comportement aggresif chaque fois que tu post sur ce thread.
Je ne pense pas qu'il soit utile de répondre à tes interrogations, tu ne cherches pas le dialogue.
Citation :
Publié par Christobale
Tout est dit, avec l'alcool il y en a qui peuvent se battent sous prétexte que l'autre à un pull vert, de là à en conclure qu'il y a un communautarisme des pulls verts...
Mouaip. En attendant, si la victime s'était exprimée en Anglais ou même en Allemand, aurait-elle été tabassée de la même manière ?

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il est réaliste de considérer que la Belgique est un pays dont on sort dès qu'on étend les bras, et qu'il y a très peu de chances qu'on va y travailler toute sa vie, vu que sa taille est inférieure à la distance moyenne effectuée par un européen lorsqu'il déménage pour un emploi...
Marrant, je suis aux antipodes de cette analyse.
J'ai quitté la France pour m'installer en Belgique et intégrer une multinationale (la seule maîtrise linguistique demandée étant l'anglais) basée à Bruxelles (Evere). Et sauf catastrophe monstrueuse, je vais terminer ma carrière la bas.

Mais d'un autre coté, le nombre de Belges qui s'expatrient abondent largement en ton sens.
Citation :
Publié par Vanité
Franchement, vous lire est un plaisir. Amusant de parler de culture "particulière" Belge en étant incapable de la définir autrement qu'en finissant par insulter soit-disant comportement typé "français". Dès que quelqu'un demande des précisions, on l'ignore.
Tous les Belges de ce topic ne partagent pas les propos tenus sur la "culture" belge. Ne mélangeons pas la force de l'habitude de vivre ensemble avec un vrai ciment culturel "identitaire" (oui, je sais, c'est un mot délicat).
Si je devais tenter une ébauche d'une spécificité culturelle belge moderne c'est au niveau de la confluence géographique que je chercherais, vu notre position tampon entre les influences germaniques et latines, dont notre pays est lui même le reflet en interne.
Citation :
Publié par Vanité
C'est bien connu que les politiques Français ne font jamais de bourdes
Suffit de choisir une random vidéo de la Royale

Pour le défendre, même moi je ne connais pas la Brabançonne (comme beaucoup de Belges)... alors demander à un Flamand de la chanter en Français hein.

Mais np, tu as l'air de mieux connaître la culture Belge que les Belges eux mêmes. Tu es omniscient en fait
Le coup de l'hymne, c'est aussi stupide que si je venais parler de l'hymne français qui se fait siffler dans leurs stades. Ne mélangeons pas faits divers et réalités.

La brabançonne moi non plus je ne la connais pas et je m'en fou, si ça fait de moi quelqu'un qui n'a pas de culture propre et bien c'est comme ça, j'accepte alors.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
avec le patois flamand, on peut travailler dans les quelques km² de la Belgique.
Je vois que tu es linguiste et que tu connais à fond ton sujet

Randana a raison : à chaque étape de ma carrière (Bruxelles) le fait de connaître très bien le néerlandais m'a été extrêmement utile. Il en va de même pour ma femme.

Le fait que les écoles flamandes de Bruxelles et des environs soient bourrées d'enfants de francophones (50% des élèves voire plus) montre que pas mal de parents sont conscients de cette réalité.

Le néerlandais ne sert à rien en dehors de Belgique, nous sommes bien d'accord. Et il est parfaitement possible de trouver un job intéressant, même à Bruxelles, sans connaître cette langue. Ca dépend aussi des métiers. Mais bien connaître le néerlandais te donnera bien plus de possibilités, c'est aussi simple que ça.
Citation :
Publié par Kaal
Je vois que tu es linguiste et que tu connais à fond ton sujet

Randana a raison : à chaque étape de ma carrière (Bruxelles) le fait de connaître très bien le néerlandais m'a été extrêmement utile. Il en va de même pour ma femme.

Le fait que les écoles flamandes de Bruxelles et des environs soient bourrées d'enfants de francophones (50% des élèves voire plus) montre que pas mal de parents sont conscients de cette réalité.

Le néerlandais ne sert à rien en dehors de Belgique, nous sommes bien d'accord. Et il est parfaitement possible de trouver un job intéressant, même à Bruxelles, sans connaître cette langue. Ca dépend aussi des métiers. Mais bien connaître le néerlandais te donnera bien plus de possibilités, c'est aussi simple que ça.
C'est tautologique comme raisonnement. Le flamand est un plus à Bruxelles parce que les nationalistes ont décidé d'ostraciser ceux qui ne le parlaient pas. C'est comme si mes potes et moi nous montions des grosses boites à Paris, Londres et New York qui ne recrutent arbitrairement que des personnes parlant le swati et qu'on vienne ensuite dire "vous voyez que cette langue est utile, ce n'est pas qu'un dialecte du Swaziland".
Citation :
Publié par Balal
C'est tautologique comme raisonnement. Le flamand est un plus à Bruxelles parce que les nationalistes ont décidé d'ostraciser ceux qui ne le parlaient pas. C'est comme si mes potes et moi nous montions des grosses boites à Paris, Londres et New York qui ne recrutent arbitrairement que des personnes parlant le swati et qu'on vienne ensuite dire "vous voyez que cette langue est utile, ce n'est pas qu'un dialecte du Swaziland".
... euh ... le flamand est un plus à Bruxelles parce que nombre de flamands y travaillent, et pour les commerçants il est évident qu'avoir des employés ne restant pas bouche bée devant un client qui s'exprime dans une des langues nationales dans une région officiellement bilingue, c'est important.
De plus, région bilingue oblige, tu n'iras guère loin dans une administration publique sans l'attestation de réussite d'un examen linguistique. Tu pourras toujours arguer qu'un architecte de qualité, par exemple, mais frenchspoken only trouvera du boulot dans une boîte privée et qu'on ne lui collera pas de client flamands, ou qu'une institutrice s'en passera bien toute sa vie, et d'autres exemples encore, mais ... doit-on préciser que le "swaziland" en l'occurrence ici, es un flux économique majeur dans l'économie bruxelloise, et donc dans le monde du travail, et que le "swazi" est ici une langue officielle d'une région bilingue ?
A savoir aussi que le Néérlandais est fortement demandé au Luxembourg... pays le mieux rémunéré au monde. Puis y'a les Pays-Bas (où on est très bien payé aussi) donc ça fait 2 pays limitrophes + une moitié de pays où cette langue est utilisée/nécessaire.

Et c'est pas le Flamand qu'on apprend dans nos écoles, c'est bien le Néérlandais alors il n'y a pas de raison de parler de "patois" ici. Le Flamand n'apprend pas non plus le Wallon hein.
Citation :
Publié par Hargo
A savoir aussi que le Néérlandais est fortement demandé au Luxembourg... pays le mieux rémunéré au monde. Puis y'a les Pays-Bas (où on est très bien payé aussi) donc ça fait 2 pays limitrophes + une moitié de pays où cette langue est utilisée/nécessaire.

[...].
Et au Suriname !
Pour l'afrikaans en Afrique australe c'est ptet un peu mort par contre
Citation :
Publié par Gerlati
... euh ... le flamand est un plus à Bruxelles parce que nombre de flamands y travaillent, et pour les commerçants il est évident qu'avoir des employés ne restant pas bouche bée devant un client qui s'exprime dans une des langues nationales dans une région officiellement bilingue, c'est important.
Il y a deux à trois fois plus d'étrangers à Bruxelles que de flamands. Si tu veux communiquer avec tes clients, par ordre d'importance, les langues sont le français (60 à 65% de wallons), l'anglais (25 à 30% d'étrangers) et enfin seulement le flamand (10 à 15% de flamands).

Les bruxellois ne parlant pas français dans leur foyer représentent 23% de la population... mais seulement 7% parlent le flamand, 16% parlent en fait une troisième langue.
Ah tu travailles en Belgique, me semblait bien que tu avais un lien avec nous tuvoi.

Bah nondidjeu, tu supportes encore moins les Flamands qu'un Wallon . C'est compréhensible venant d'un Français note, pas facile de ravaler sa fierté quand un Flamand ne veut pas te parler en Français alors que tu sais pertinemment bien qu'ils le peut.
Bah nous, on est tellement habitué que ça nous passe au dessus de la tête hein... ca fait partie de notre culture justement.

Et je refais une petite parenthèse sur le Luxembourg qui est un peu identique en fait, ils parlent tous Français mais préféreront te nier et continuer à parler Luxembourgeois... qui est une langue vachement très laide en plus
(puis le Luxembourgeois est vachement moins fréquentable qu'un Flamand de mon pov)
Flemme de lire tout le blabla mais si la Wallonie est un jour rattachée à la France, il conviendra d'adapter l'hymne national aux réalités locales :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
WAAALLLLONNNNNS ENNNFANNNTS DE LAAAA PAAAAA TRIII III EEEEE
Citation :
Publié par Hargo
Bah nondidjeu, tu supportes encore moins les Flamands qu'un Wallon . C'est compréhensible venant d'un Français note, pas facile de ravaler sa fierté quand un Flamand ne veut pas te parler en Français alors que tu sais pertinemment bien qu'ils le peut.
Bah nous, on est tellement habitué que ça nous passe au dessus de la tête hein... ca fait partie de notre culture justement.
Se faire manquer de respect, ça fait partie de votre culture ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il y a deux à trois fois plus d'étrangers à Bruxelles que de flamands. Si tu veux communiquer avec tes clients, par ordre d'importance, les langues sont le français (60 à 65% de wallons), l'anglais (25 à 30% d'étrangers) et enfin seulement le flamand (10 à 15% de flamands).

Les bruxellois ne parlant pas français dans leur foyer représentent 23% de la population... mais seulement 7% parlent le flamand, 16% parlent en fait une troisième langue.
Oui il y a peu de foyers flamands à Bruxelles, mais finalement ceci n'a un impact sur la futilité de la connaissance de cette langue que dans divers secteurs, par exemple orientés directement vers l'habitant, l'aide aux personnes, ... C'est vrai que je raisonne plus en termes de services publics, et son obligation légale de bilinguisme, et indirectement des services ou commerces touchant directement les fonctionnaires flamands.
On a pas les mêmes "clients"
Note que c'est d'ailleurs bien biaisé. Perso j'ai les titres de bilinguisme requis pour ma fonction, et la prime qui va avec, et globalement il doit y avoir 10% de mon boulot quotidien où cette connaissance m'est nécessaire ...
Citation :
Publié par Borh
Se faire manquer de respect, ça fait partie de votre culture ?
Bah j'estime que je leur manque autant de respect en ne parlant pas leur langue.
Tu crois pas?

Btw c'est pas pour ça que je vais l'apprendre. J'estime que l'Anglais m'est plus favorable comme bcp. Mais je vais pas demander les respects d'une personne si moi même je la respecte pas, c'est logique.
Citation :
Publié par Hargo
Bah j'estime que je leur manque autant de respect en ne parlant pas leur langue.
Tu crois pas?
Là dessus, puisqu'eux parlent notre langue, je suis plutôt d'accord.

Ce qui est ouf c'est que sur ce thread on en arrive aux wallons qui défendent la nécessite de parler le néerlandais ... Comme quoi, ça finira ptet par arriver.
En tout cas je le souhaite.
Citation :
Publié par Hargo
Bah j'estime que je leur manque autant de respect en ne parlant pas leur langue.
Tu crois pas?

Btw c'est pas pour ça que je vais l'apprendre. J'estime que l'Anglais m'est plus favorable comme bcp. Mais je vais pas demander les respects d'une personne si moi même je la respecte pas, c'est logique.
non je pense pas, à l'impossible nul n'est tenu. Il y a le "vouloir" et le "pouvoir", 2 choses différentes. Perso, à part le Français, je ne parle que l'Anglais. Si un Anglais essaie de me parler en Anglais, je vais lui répondre, question de respect. Si un Ouzbek essaie de me parler en Ouzbek, je ne lui répondrai pas, simplement parce que je ne le peux pas, pas parce que je ne le respecte pas.

Pour un Français, votre mode de raisonnement est tout de même bien étrange.
Citation :
Publié par Borh
Pour un Français, votre mode de raisonnement est tout de même bien étrange.
Bah c'est ce qu'on essaye de vous expliquer depuis 10 pages, c'est pas parce que on parle la même langue qu'on a forcément la même "culture".
On est aussi proche de vous qu'un Québéquois peut l'être, bon ok c'est pas aussi extrême mais presque.

Tout comme un Flamand n'est pas comparable à un Néérlandais, c'est d'ailleurs pour ça qu'en fait... on se ressemble un peu le Wallon et le Flamand. Au final y'a que la langue qui nous sépare, sinon on est sensiblement identique en terme de mentalité.


[Edit] Je vais vous dire un truc qui va sans doute un peu vous choquer, ce n'est pas mon cas je précise. La plupart des personnes qui vivent dans ma région sont anti-Français à mort. Ils préferent largement voir un Flamand dans leur ville qu'un Français... d'ailleurs un ami qui avait un maillot de foot Français se l'est fait cramer à la cigarette. Y'a des raisons à cela, dont certaines très valables.

Citation :
Pas en Belgique, où ils utilisent justement les deux verbes indifféremment l'un pour l'autre.
Yep pcq nous les Belges on peut tout faire, donc la seule question qui se pose est: Veux-tu bien le faire?
(Bon ok je me la joue un peu à la Française là, mais j'ai le droit je le suis à moitié )
Citation :
Publié par Borh
Il y a le "vouloir" et le "pouvoir", 2 choses différentes.
Pas en Belgique, où ils utilisent justement les deux verbes indifféremment l'un pour l'autre.
Citation :
Publié par Hargo
d'ailleurs un ami qui avait un maillot de foot Français se l'est fait cramer à la cigarette. Y'a des raisons à cela, dont certaines très valables.
Il portait une mini-jupe sous son maillot ?
Citation :
Publié par Hargo
[Edit] Je vais vous dire un truc qui va sans doute un peu vous choquer, ce n'est pas mon cas je précise. La plupart des personnes qui vivent dans ma région sont anti-Français à mort. Ils préferent largement voir un Flamand dans leur ville qu'un Français... d'ailleurs un ami qui avait un maillot de foot Français se l'est fait cramer à la cigarette. Y'a des raisons à cela, dont certaines très valables.
J'aimerais connaitre ces raisons "très valables", justifiant cette haine anti-français.
Citation :
Publié par Timinou
J'aimerais connaitre ces raisons "très valables", justifiant cette haine anti-français.
Je vais vous l'expliquer, vous comprendrez de vous même le pourquoi. Mais évitez de remettre des couches, pas envie que mon reply finisse en clash international.

J'habite à 30km de la frontière. Comme tous les WE, il y a beaucoup de Français qui viennent en boîte par chez nous en bande. Car c'est bien moins cher, il y a de la bonne bière, et surtout les policiers sont bien plus coulant que par chez vous.
Que font ces Français en général: les fous en bagnoles, ils viennent en boîte et se croient tout permis genre c'est nous les kings de la piste, ils prennent des grosses bitûres et très souvent se battent. En gros ils foutent le bronx.

Ensuite, le Français lambda a la très énervante habitude de se foutre de la gueule du Belge. A la télévision beaucoup, genre il FAUT qu'à chaque fois que vous alliez chercher le gros débile du coin pour vos jeux télévisés (sauf chez Nagui ouf).
Ajoute les blagues récurentes sur le Belge: "C'est quoi un Belge qui.... , que fait un Belge lorsque...."

Pour finir il y a votre air suffisant, la supériorité malsaine et l'arrogance que vous avez par rapport à notre pays.

Bien entendu c'est une généralisation des Belges et des Français. Ce n'est pas mon cas, je m'entends très bien avec n'importe quel Français "normal". (Par normal je parle, pas un kaïd de la téci)
Franchement stop Hargo, tout ça ce sont des clichés et ça ne fera pas avancer le thread, please.

Enfin bon, la culture francophone belge est certainement plus semblable à la culture française (déjà pluraliste en soi) qu'à la culture flamande. Par exemple, les belges francophones regardent principalement les chaines françaises et non pas les chaines flamandes. Il y a des différences, c'est vrai mais c'est pas non plus un fossé culturel insurmontable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés