Proche-Orient : Attaque de navires en route vers Gaza

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mystic Machine
Tu veux que la France prenne modèle sur Chavez au niveau diplomatique? On peut aussi dire qu'on aurait du leur faire le coup de l'ambassade américaine à Téhéran.

Quand on rompt les relations diplomatiques, c'est moins humiliant et ça permet surtout de maintenir les services consulaires.
Sinon il y a Vile Pinte qui tient un débat ( pour une fois que j'allume une chaîne Française ), et franchement je savais que ce mec était un psychopathe ayant eu des implants à anus-ions dans son système nerveux mais tenir des propos et être taré à ce point Oo.

Ô Fallout ! Ô Monolithe, fait tomber l'Apocalypse sur cette planète histoire d'en finir une fois pour toute avec ces clowns !
L'attaque dans les eaux internationales , c'est une méchante boulette , faut l'avouer .

Je ne cherche absolument aucune excuse à Israël et à elle de se dépatouiller avec ses conneries ( je dis ça parce que on va me sortir que je suis un pro-israelien , ça va pas louper )

Par contre difficile d'analyser le comportement des israéliens quand on arrive à apercevoir , ne serait-ce qu'un peu , leur état d'esprit .

Historiquement , on a quand même cherché à les éradiquer de la surface de la planète .
Certes , c'est de l'histoire ancienne pour beaucoup de monde mais certainement pas pour eux car c'est plus qu'ancré dans les mémoires , c'est ancré dans leur gènes un truc pareil .
Quand on voit que certains pays ( l'Iran par exemple ) continuent de proner leur éradication , ça a tendance , assez naturellement , à les rendre plutôt parano et aller provoquer des paranos , c'était probablement pas la meilleure idée à faire je pense ... Un peu comme la corée du nord , c'est pas bien ce qu'ils ont fait ( pour l'histoire de la torpille , si ça s'avère vrai aussi ) mais y'a pas grand monde qui va leur dire quoi que ce soit d'autre alors qu'il y a eu plus de mort qu'ici ...

Avec ce passage historique marquant de l'histoire des Israëliens , je peux comprendre ( et non pas cautionner hein !!!!!! ) qu'ils soient pas du genre à se laisser intimider , provoquer , regarder de haut par quiconque et je pense que tous les pays de la planète le savent très bien d'ailleurs ( d'autant que les pays moralisateurs sont loin d'être des anges et de n'avoir rien à se reprocher de leurs côtés ^^ ).

Je le répète , je ne cautionne pas ce qu'ils font , mais j'ai déjà essayé de m'imaginer à leur place et de comprendre leur état d'esprit , point ...
C'est une grosse boulette, mais en ce moment c'est l'effet Girouette pas mal de monde tient avec les pauvres terroristes sans défenses donc il est préférable de ne pas y toucher.

Edit 1 :
http://www.linternationalmagazine.com/article6143.html

Rien que les manifestants on a comprit, lol.
Allez bonne soirée, je retourne dans mon monde c'est mieux.
J'ai du mal à piger comment cette histoire peut faire couler autant d'encre (numérique ou non) quand les faits sont là, simple et connus :

Un flottille avec à son bord du matériel humanitaire + des responsables politiques européens arraisonnée dans les eaux internationales par l'armée d'un pays.

Le fait que cette flottille allait tenter de forcer un blocus illégal n'a même pas à être pris en compte dans l'histoire.

On peut tergiverser des heures et des heures (c'est le cas d'ailleurs) sur le pourquoi du comment du qui qu'à fait quoi en premier tout ça tout ça.

Le fait est que l'armée d'Israël est en tort à 100% dans cette affaire. Peu importe les actions des gars sur les bateaux, c'est de la légitime défense. Ils se sont fait agressés par des militaires dans une zone où ils avaient tous les droits d'être.

Ca ce serait passé dans les eaux territoriales israélienne, l'histoire en eut été totalement bouleversée, les questions sur les responsabilités des uns et des autres auraient eu une réelle importance. Dans les eaux internationales, ces questions n'ont aucun sens. Tsahal est coupable et c'est tout.

@edit pour en dessous: Même pas, les morts ne sont pas le problème, le problème c'est que la communauté internationale ne réagit pas plus que ça quand une armée décide d'arraisonner une flottille de navire dans les eaux internationales...

Ce qui laisse la part belle aux extrémistes de tous bords de s'envoyer des fions.
Dire que le convoie humanitaire à été con de forcer le blocus, c'est juste pas le sujet en fait.
Je vise personne en particulier mais franchement, il y a une vingtaine de morts, c'est ça le problème.
Qui plus est ils n'ont forcé aucun blocus tant donné qu'ils étaient en eaux internationales, c'est juste con de spéculer sur ce qu'ils allaient faire.

( On est d'accord que ça fait aucun doute qu'ils allaient forcer le blocus, mais je souligne juste le fait que le problème n'est pas là )

Soroya a été plus rapide que moi.

Edit : J'évoque pas les conséquences ( ou non conséquences dans le cas présent ) qui en découle en effet, c'est un peu obvious. Le problème c'est que pour en parler faut déjà que le débat soit pas ailleurs.
Citation :
Publié par Soroya
J'ai du mal à piger comment cette histoire peut faire couler autant d'encre (numérique ou non)
Avis subjectif, ce n'est pas la grosse connerie qu'est l'assaut de ces navires qui fait autant parler, mais la guerre des camps pro-islamisme et pro-autre.
Le résultat est que cette affaire est une excellente excuse pour que les pays choisissent un camp.

Citation :
Publié par Mardil
C'est moi où tu mets un lien vers une manifestation qui a eu lieu il y a un an et demi ?
J'avais vu la date, les radiations n'ont pas eu raison de mes globes oculaires ( ni de mon cerveau merci ), j'ai juste souhaité faire ce petit lien qui sera comprit par certains.

+Se retire du débat+
Citation :
Publié par Balal
On expulse pas un ambassadeur, au pire on rompt les relations diplomatiques.
Tu es un peu jeune et un peu trop sûr de toi.
Il s'agit là d'un acte de guerre, et si ça avait été un navire battant pavillon français avec des morts français, la rupture des négociations pouvait très bien signifier l'expulsion pure et simple de l'ensemble de la représentation diplomatique Israélienne de France.

Il y a eu de nombreux précédents par ailleurs. (Au pif le dernier en date, le Vénézuela qui fourre des coups de pompe au cul de l'ambassadeur américain ? Les Etats Unis qui n'ont plus de représentation diplomatique en Iran, et qui sous-traitent à la France ou à la Grande Bretagne, l'expulsion de l'ambassadeur Argentin durant la guerre des Malouines etc...)

Bref tu as un ton bien péremptoire pour un petit gars encore dans ses études.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Pour moi, la somme des morts ça ne répond pas à la question de savoir qui a agressé, à mort, le premier.
Ah ben pour moi, la réponse elle est claire : qui a agressé le premier, ce sont bien entendu les mecs qui se prennent pour Jack Sparrow et attaquent en haute mer des bateaux battant le pavillon d'un pays de l'OTAN. Sachant que l'OTAN est une alliance "automatique" dont nous faisons partie, c'est légalement un acte de guerre que Tsahal vient tranquillement de faire contre nous (et contre les USA, l'Angleterre, l'Italie etc, etc etc...) en agressant des citoyens turcs. J'imagine que les débiles profonds qui ont commandité l'opération se sont dit "on va les attaquer dans les eaux internationales, ça va les surprendre" en oubliant un léger détail juridique au passage. Remarquez, ça ne surprend pas, vu l'impunité totale et absolue dont bénéficie Israel dans ce genre d'opération, que ce soit les agressions contre les pays voisins, les assassinats et les enlèvements dans des pays souverains ou encore le fait de battre largement le record mondial de violation du droit international et des résolution de l'ONU.
Citation :
Publié par Dargh
Certes , c'est de l'histoire ancienne pour beaucoup de monde mais certainement pas pour eux car c'est plus qu'ancré dans les mémoires , c'est ancré dans leur gènes un truc pareil .
Quand on voit que certains pays ( l'Iran par exemple ) continuent de proner leur éradication , ça a tendance , assez naturellement , à les rendre plutôt parano et aller provoquer des paranos , c'était probablement pas la meilleure idée à faire je pense ...
C'est plutot le sionisme qui est visé plutot que les juifs eux meme.
Pas trop comparable avec le IIIeme Reich.
Citation :
Publié par wmk
C'est plutot le sionisme qui est visé plutot que les juifs eux meme.
Pas trop comparable avec le IIIeme Reich.
Ouais, et c'est triste de nos jours de toujours avoir des gens qui font pas la différence entre anti-sionisme et antisémitisme...

"Je suis contre Israël"
"Fasco !"

Ok Et bien évidemment personne pour réfléchir une seconde, c'est si facile de pas réfléchir et se fondre dans la masse de moutons bien pensant
Être "contre Israël" est aussi stupide qu'être "contre l'Italie" ou "contre le Zimbabwe". Par contre, être "contre la politique d'Israël" est totalement logique étant donné le caractère inique et désastreux de cette politique.
Vu que chacun se contente de répéter son message en boucle et que 50% des quotes sont faits pour troller, je ferme. Pas besoin de continuer à en discuter pour lire l'avis de chacun.
Attaque de navires en route vers Gaza - 2eme edition
Bon, ce sujet étant au coeur de l'actualité il semble opportun de pouvoir en discuter ici.
Par contre je vous préviens direct: toute apologie du terrorisme, apologie de crimes de guerres, "olol il l'a bien méritée sa bastos dans la gueule", etc, seront sévèrement sanctionnés.
Pour de plus éviter les trolls à chaud et les réponses monolignes, provoquant un flood assez conséquent comme hier, on va faire comme pour les footeux les soirs de match: 1 post par heure, pas plus. Et n'en profitez-pas pour faire des pavés de quote-wars, ca volera aussi, développez un argumentaire mais restez lisibles.
Merci de votre compréhension.

Je lisais la presse ce matin et tous les propos indignés de beaucoup de gouvernement européen... Alors ça couine dans tous les sens, ça fait de grosse déclaration, mais j'ai comme un peu l'impression que et l'ONU et l'OTAN ne sont pas près de bouger, ni les gouvernement individuellement... Ah si on aura sans doute une enième résolution de l'ONU dont les israéliens se fouteront comme de tout ce qui ce décide à l'ONU et cette dernière ne prendra aucune sanction, ne fera aucun embargo contre ce pays... C'est devenu une sorte de coutume ces dernières années avec Israël, ils font ce qu'ils veulent on les laisse toujours faire, donc ils augmentent leurs actions et on les laisse toujours faire...

Pourtant ici le cas de violation des lois par Tsahal est indéniable...

Il faudra qu'un jour le monde occidental se sorte de ses vieux démons et de sa culpabilité, ce sera le seul moyen de faire entendre raison à Israël... Et arrêter avec les déclarations pour faire bonne figure, car je ne crois plus un traite mot de l'indignation des dirigeants occidentaux... C'est uniquement de la com, ça s'arrête la... Si ce n'était pas le cas au minimum un embargo complet contre Israël aurait été immédiatement décrété... Mais non, on va encore parlementer, et l'affaire comme les dizaines d'autres avant elles va se tasser... Et Israël continuera... Normal rien ni personne ne les empêche de faire leurs petites affaires depuis des décénies, au contraire, en restant sans rien faire (et ce n'est pas en rappelant ou en convoquant un ambassadeur pour montrer son indignation que l'on fait quelque chose hein, c'est de la poudre aux yeux de la populace) les gouvernements occidentaux implicitement acceptent ce que fait Israël pour ne pas dire cautionne...

Pensez-vous aussi que cela ne mènera à rien, que ce fait ne changera strictement rien et que l'on attendra encore gentiment qu'Israël aille un peu plus loin dans sa folie et sa paranoïa?
Les gens ne sont pas idiots et voient que rien ne se passe, ça risque de mal tourner tout simplement. Roland Dumas dans ce soir ou jamais, a dit que ça lui rappelait une certaine 2de guerre mondiale à ses débuts ...
Il faut vraiment faire gaffe à ce genre d'évènement, ça peut mal tourner rapidement.
Au delà des pressions internationales, il faut espérer que l'Etat d'Israel et surtout ses populations prennent conscience du niveau de barbarie déjà atteint, tant coté palestinien qu'israélien, mais à un degré infiniment plus meurtrier, disproportionné et systématique coté israélien. Les injustices atteignent un degré insupportable.

Israel doit trouver un moyen d'assurer sa sécurité ET la coexistence pacifique avec la communauté palestinienne. Il est certain qu'Israel ne transigera jamais sur sa sécurité. Celà impose donc une paix globale avec les palestiniens et les états dans sa sphère d'influence - et je doute qu'une solution durable puisse avoir lieu sans garanties internationales très fortes (et beaucoup de temps pour solder les conséquences du passé). Et ceci ne peut se faire sans une volonté forte d'Israel, qui détient la puissance et les cartes pour faire avancer les négociations.

A mon avis des casques bleus sur les territoires palestiniens seraient une solution pour débuter un processus de paix à long terme en garantissant à Israel sa sécurité et aux palestiniens un traitement décent (autant que possible bien sur, il est difficile d'éradiquer le fanatisme rapidement).

Il faut calmer le jeu. Ca parait idéaliste surtout en ce moment, mais l'alternative d'escalade des violences est quasi suicidaire pour toutes les parties.
A mon avis, la seule chose qui pourrait sauver le moyen orient, c'est dissocier complètement la religion de la politique. Sans la religion, Israel ne justifie plus la colonisation.
Je suis loin d'être anti-<rajouterlanationquevousvoulez>, mais autoriser l'existence d'un état fortement ancré dans des traditions obsolètes et stupide pour définir ses propres frontières...ça ne peut mener qu'a la catastrophe. Israel est l'image même de l'échec cuisant de la domination religieuse.

Beaucoup l'ont compris (Japon après la raclée de la seconde guerre mondiale, bye bye l'empereur divin, Chine...ah bah pas de religion au pouvoir, Europe..etc). Plutot que de faire la guerre pour récupérer pétrole ou autre ressource derrière l'excuse d'exporter la démocratie, pourquoi ne pas nettoyer de la surface du globe les états religieux ?

Le pire dans cette histoire, c'est encore les innocents qui payent le prix fort (Les civils palestiniens qui se prennent les bombes dans la tronche et les civils Israeliens qui se mangent des roquettes et accessoirement les gars sur les bateaux)
Citation :
Publié par Raanna
A mon avis, la seule chose qui pourrait sauver le moyen orient, c'est dissocier complètement la religion de la politique. Sans la religion, Israel ne justifie plus la colonisation.
D'un autre coté, sans la religion, l'existence de l'Etat d'Israel n'a pas de sens.
On ne peut pas ignorer la religion, c'est justement ce qui est le plus important la bas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés