La vision Totesque.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Serifas, la seule chose que tu montres avec ce post c'est que tu ne sais absolument pas comment fonctionne le monde du travail .
Nikkau, la seule chose que tu montres avec ce post c'est que tu sais absolument pas lire mes posts qui ont suivis le 1er qui sont tout aussi important :

Citation :
J'ai bien compris ça que une société doit être propre et tout ça.
Je dois l'avoir répété pas mal de fois que je sais TRES BIEN qu'une société normal dois s'exprimer comme ça.

Je dis juste simplement, que Tot , a toujours et a toujours été pour moi l'âme de Dofus , et que par conséquant, sa manière naturelle de s'exprimer à toujours rendu Dofus plus sympathique à mon gout.
Ankama Game bien que grosse société, aurait très bien pu continuer à rester polis propre mais naturel.
Qu'on ne me dise pas "On peut pas" hein ..
De mon point de vue, et pour le dire simplement, faut l'envoyer se faire foutre de temps en temps, la communauté, parce qu'actuellement, la politique c'est "il faut que 2.0 plaise à tous le monde". Hors non, ce n'est pas possible, on ne peut pas universaliser le gout des joueurs.

La 2.0, c'est un échec pour la com', si ça avait été Tot, est-ce que ça aurait changé quelque chose, est-ce que les délais auraient été tenu, est-qu'il aurait fouetté ses employés dans le cas contraire...

Puis, la communauté à l'époque était plus mature, et globalement moins casse-couille que les kikoo nouvelle génération. Forcé de constater que les joueurs les plus aigris sont néanmoins ceux les plus anciens, pour la plupart.

Faut aussi dire qu'à l'époque, combien y avait-il de joueur, peu, très peu et (voir paragraphe au dessus). Aujourd'hui, AG, c'est une entreprise qui s'est développée, qui a évolué, qui n'est plus constituée d'une bande de copain dans un garage poussiéreux, faut faire avec, regarde dans le post de tot 'notre bébé', aujourd'hui bébé a grandi.
Citation :
Justement, est ce que la 2.0 aurait avancé plus rapidement si on avait tous migré le 2 décembre et corrigé des bugs toutes les semaines car on aurait un retour de bug gigantesques? On verrait le jeu s'améliorer de semaine en semaine. Ce serait manière Tot.
A mon avis avec la "manière Tot" y aurait pas eu grand monde pour constater quoi que ce soit puisque la plupart auraient fuis comme ils fuient aujourd'hui jusqu'à avoir un jeu agréable à jouer, payer pour bêta c'est moche. Tot dit préférer la spontanéité mais il est pas bête il sait bien que les conséquences de ses erreurs fougueuses vont avoir un impact plus ou moins important sur la qualité du jeu que des milliers et des milliers de gens paye donc pour éviter les trolls au sujet d'imperfections (y en a quand même) il préfère les trolls qui se plaignent de la lenteur du travail.

Mais sinon je suis d'accord avec toi pour dire que c'est plus agréable de lire un texte vivant, écrit comme si on nous le disait de vive voix mais pour un carnet de bord vaut mieux faire court et clair que sympa, clair, long et plein de mots "inutiles" dans la fonction du carnet de bord.

Edit: Bon bah voilà c'était bien un thread pour dire qu'ils communiquent pas assez, y en a eu plein et ça sert pas à grand chose . Sinon faudrait transformer le sujet en sondage "Qui préfère l'esprit Tot que l'esprit Sylf ?" c'est au niveau d'un demi-dieu comme sujet !!
Citation :
Faut aussi dire qu'à l'époque, combien y avait-il de joueur, peu, très peu et (voir paragraphe au dessus). Aujourd'hui, AG, c'est une entreprise qui s'est développée, qui a évolué, qui n'est plus constituée d'une bande de copain dans un garage poussiéreux, faut faire avec, regarde dans le post de tot 'notre bébé', aujourd'hui bébé a grandi.
Certes mais pourquoi le jeu se devloppe moins vite qu'avant? ..

On avait autant de maj et bien plus d'investissement de la part des dev à l'époque. Je regrette ça.

Mises à part certains, c'est ça qui me gêne, j'ai l'impression que les Dev's ne sont plus interessé par Dofus, ils travaillent dessus car ils "Doivent".

Je prend Méli, il s'est "fait plaisir" avec des sprits qu'elle a fait un peu à sa manière je pense? Moi je les trouvais tous super (ceux du 2 décembre) , mais la communauté rale et rale et Méli à du "peter" son ex travaille pour plaire aux gens.

Mais pendant tout cette periode de "ralage" on a jamais eu un post de Méli pour dire "Qu'est ce qui ne va pas exactement? On peut en discuter ?"
Pour que , les joueurs soient VRAIMENT satisfait, ils doivent se faire écouter.

J'en connais plus d'un que, le simple faite d'avoir été écouté par un dev les rendent heureux et même si le resultat n'est pas parfait, ils sont content d'avoir été écouté . Le fait d'avoir une MAJ silencieuse, on est content, mais on dirait que c'est fait à contre-volontée.

Ce sujet n'a pas pour but de troll Ankama, Tot representait pour moi la communiquation symbolique du jeu "Vivante et naturelle" . Dofus a perdu ça aujourd'hui je pense.
Quelque soit l'entreprise, le directeur est seul juge final du ton qu'il souhaite employé. Ce n'est pas le cas d'un chargé de communication qui doit employer le ton qui lui a été indiqué.
Serifas, sans méchanceté aucune, travaille quelques années dans une entreprise et tu y verras plus clair (et tu comprendras par la même occasion pourquoi ton sujet initial est dépourvu d'intérêt pour des professionnels, quelque soit leur secteur).
Citation :
Ce n'est pas le cas d'un chargé de communication qui doit employer le ton qui lui a été indiqué.
Et indiqué par qui? Vu que tu sembles doué dans le domaine je te le demande.
Citation :
Publié par Serifas
Qu'on ne me dise pas "On peut pas" hein ..
Et pourtant c'est bel et bien le cas, arrive un moment où une entreprise ne peut plus se permettre une telle communication pour ce qui concerne des messages officiels. Et pour un Serifas qui trouve ça cool qu'un dev le prenne pour son pote, bien d'autres joueurs trouvent que c'est un manque de respect et de professionnalisme.

D'autant plus que quand Sylf poste dans le coin sans que ça ait rapport avec de la com officielle il est le premier à être quand même super sympathique avec les joueurs. La manière qu'il a de communiquer en tant qu'officiel lui est imposée par l'entreprise mais aussi par la communauté, de la même manière qu'un dev ne pourra poster sur JoL pour répondre aux joueurs sans subir remontrances parce que la com officielle c'est le taf de Sylf (et de lichen dans une moindre mesure) et qu'il aurait vite fait de mettre ces derniers dans l'embarras en disant quelque chose qu'il ne faut pas, oui qui serait mal interprété.

Ah, et tu peux remplacer "le monde du travail" par "Ankama" dans le quote de Nikkau, ça deviendra bien plus vrai encore.
Mettre la tête sous l'eau a un employer comme Sylf qui doit pas passer c'est meilleur années en tant qu'employer c'est temps si, à un tot qui à fait de dofus son bébé, qui a sue passer la main pour crée wakfu qui lui ressemble plus, n'est pas comparable .

Je comprend par le threads de Serifas, qu'il aime bien (beaucoup?) tot et qu'il lui manque en cette période de grosse merde chez AG .

Mais pour sur les gros coup de geul de tot, c'est idée fixe qui aboutissais manque un peu dans cette période trouble du coter d'ankama dofus
Citation :
Et pourtant c'est bel et bien le cas, arrive un moment où une entreprise ne peut plus se permettre une telle communication pour ce qui concerne des messages officiels. Et pour un Serifas qui trouve ça cool qu'un dev le prenne pour son pote, bien d'autres joueurs trouvent que c'est un manque de respect et de professionnalisme.
De Sylfaen
Citation :
Dans ce cas, il suffit de réfléchir un instant, de songer au passé et aux nombreux équilibrages que l'on a connu et de constater l'évidence de la réponse.

Mais rien que pour vous, j'enfonce une porte grande ouverte : oui, des rééquilibrages seront effectués ...
http://forum.dofus.com/fr/news-f1081...--t367555.html

Pourtant Sylfaen peut être plus naturel parfois...
D'où mon interrogation vois tu?

(Je précise encore une fois que je ne troll pas Sylfaen et que je suis d'ailleurs d'accord avec lui sur le sujet en question*)
Mais naturel ou pas tu comprends pas.
Y'a plusieurs types de messages.
T'as les message "formalisés" et les message plus "discutés". C'est tout à fait compréhensible. Utiliser des messages formalisés est dans bien des situations une stratégie efficace. Prouver sa fermeté, sa précision, ...
Sylf c'est un homme tu sais. Il est comme nous Ououh il parle comme nous Ououh, il a juste des impératifs qui font que la plupart du temps il fait sont job à la façon d'une montre suisse. Tot ça devait pas être copaincopain 24/24 l'ami.
Citation :
Publié par Serifas
Pourtant Sylfaen peut être plus naturel parfois...
D'où mon interrogation vois tu?
Je t'aide un peu puisque visiblement tu ne m'as pas bien lu :
Citation :
Publié par Falcon Jab
D'autant plus que quand Sylf poste dans le coin sans que ça ait rapport avec de la com officielle il est le premier à être quand même super sympathique avec les joueurs.
Dans ton exemple, tu peux certes remplacer sympathique par "proche" qui serait plus adéquat, mais l'idée est là. En revanche la com officielle DOIT se faire de manière pro, c'est son métier. Encore une fois il fait son taf de Community Manager comme ça lui est imposé à la fois par ses patrons mais aussi par le principe même de son taf.

Ah, et j'avais pas relevé ça :
Citation :
Publié par Serifas
Mais pendant tout cette periode de "ralage" on a jamais eu un post de Méli pour dire "Qu'est ce qui ne va pas exactement? On peut en discuter ?"
Pour que , les joueurs soient VRAIMENT satisfait, ils doivent se faire écouter.
Meli n'est tout simplement pas encouragée à poster sur JoL parce que ça créerait une attente systématique de la communauté pour ses réponses, de possibles dérapages, de nombreux quiproquos ou malentendus et bien d'autres problèmes encore. Et d'un autre côté elle a pas besoin de poster pour nous écouter, suffit de voir chaque post ici parlant d'un retake de sprites pour voir en bas du sujet qu'elle le lit avec attention vu sa présence systématique.
Citation :
j'ai l'impression que Dofus à perdu un truc depuis le départ de Tot
Départ de Tot de Dofus? Sources? On avance pas des choses sans savoir.

Quand au reste, Sylfaen, Meli, Lichen etc. restent des employés. Le principe d'un employé est qu'il fait ce qu'on lui demande de faire.

Tu remets donc en cause la communication du CM et le travail des devs sans t'interroger sur leur liberté de mouvement, sur le cahier des charges qu'ils ont à suivre, et sur le fait qu'ils ne sont loin d'être les seuls maître à bord (marketing par exemple, pour ne citer qu'eux) pour décider de l'orientation de Dofus.

Bien sûr que Tot a une liberté de parole plus grande, c'est lui le boss. Tu vois où ta logique pêche?

EDIT :
Je rajoute un gros +1 à Bjorn, c'est exactement ça.
Bon, je vais pas relever tous les trucs faux que tu dis, mais ien a plein. Et tout ce que ca montre, c'est que tu n'a ni le recul, ni la connaissance profonde de comment Ankama ET la société dans son ensemble marchent.

Mais là, tu te fies beaucoup trop aux apparences.

De l'extérieur, ca donne ca : Tot, c'est super, il se pointe une fois tous les 2 ans pour taper du poing sur la table et pour annoncer la blinde de trucs qui vont changer. Mais derrière, c'est pas lui qui gère au quotidien.
Ca fait super bien, ca remotive joueurs (et ptet meme employés), ca fait genre "on comprend nos erreurs et on vous écoute". Mais ca ne sufffit pas au quotidien.

Dans la réalité, je ne dis pas que c'est comme ca que ca se passe, et s'il est évident que Tot a une forte influence dans sa société (et c'est bien normal), et qu'il prend beaucoup de décisions, c'est aussi vrai qu'il ne peut gérer la communication au quotidien d'Ankama. Puis finalement, c'est pas son boulot.

Tu n'étais pas là aux débuts de Dofus visiblement. Mais ces décisions "à l'arrache", cette spontanéité, elle a aussi de gros, très gros inconvénients. Si ca passait en 2004, ca passe plus aujourd'hui. Les joueurs veulent une communication fiable, et une société qui annonce ce qu'elle fait, et tient ses promesses. Aujourd'hui, si Tot se pointe et dit "bon finalement Frigost c'est de la merde, on fait Dofus 3.0", tu imagines la réaction des joueurs ?? Pourtant, c'est ce qui faisait, dans le principe, et s'est encore fait ia pas si longtemps pour Wakfu par exemple.
Dans le principe uniquement, parce que dans les faits, ia un volume totalement différent. Pour un jeu en béta, ca peut se faire. Pour un jeu avec ses milliers d'abonnées, Ankama ne peut pas se permettre de faire ca.

Ankama a, quoi qu'on dise, pris un minimum de professionalisme en terme de comm', et c'est franchement pas un mal.
Citation :
Meli n'est tout simplement pas encouragée à poster sur JoL parce que ça créerait une attente systématique de la communauté pour ses réponses, de possibles dérapages, de nombreux quiproquos ou malentendus et bien d'autres problèmes encore. Et d'un autre côté elle a pas besoin de poster pour nous écouter, suffit de voir chaque post ici parlant d'un retake de sprites pour voir en bas du sujet qu'elle le lit avec attention vu sa présence systématique.
Donc toi tu n'en as rien a faire qu'un dev vient te montrer qu'il t'écoutes et que tu ne parles pas dans le vide? C'est un peu ça en faite, ici on post au hasard, en priant pour qu'on nous lise.

Pourquoi? ça génére une attente? Il suffit de savoir en parler, et je n'ai pas dis que Méli devait post sur le champ, mais quand on un sujet type "Eni" ou clairement BEAUCOUP de gens ne l'aimaient pas, elle savait qu'elle allait le refaire, donc elle pouvait discuter avec pour être sur de faire "L'eni génial" aprés.

Il suffit de regarder le news Feca, certains l'aiment plus, certains le reaiment et d'autres osef, on a pas réelement avancé, moi j'aime les deux donc je m'enfou mais tu m'as compris :/..

Citation :
En revanche la com officielle DOIT se faire de manière pro, c'est son métier. Encore une fois il fait son taf de Community Manager comme ça lui est imposé à la fois par ses patrons mais aussi par le principe même de son taf.
Son taf est AUTANT de poster sur le carnet de bord ce qu'on lui dit de poster, que de répondre aux joueurs . Répondre au joueur de manière spontanée et limite aggressive il peut mais pas pas être sympathique dans son carnet de bord?

J'avoue ne pas comprendre, et tu dis que ce sont les patrons qui l'imposent? Pourquoi l'imposent ils alors? "Fait un message robotique" ???...

Edit :
Citation :
Bjorn blabla :
Oui c'es sur, j'idéalise TOT et tu as parfaitement raison dans ce que tu dis, Tot se pointe d'un coup et promet une serie de choses qui ne voient souvent pas le jour, j'avais déjà fais un sujet là dessus aussi au passage . Mais d'un autre coté, tu nous dis également que Tot ne peut pas communiquer comme ça tout les jours car c'est pas son boulot. Pourquoi ne pas autorisé Sylfaen et les dev qui le souhaitent à le faire? Sylfaen était un gros floodeur de JOL avant si je me souviens bien et d'un coup , on est presque au néant avec son compte dev!

Mais entre Tot qui annonce 25 trucs dont 15 se réalises, et Ankama Games qui annonce 1 trucs qui ne se réalise pas, j'ai fais mon choix.

Je sais que Tot à sa son avantage qui tourne au déavantage, car en effet, il sait pas se concentrer sur un projet longtemps, car il a finit son "trip" ben il passe à autres choses et osef de la suite en gros. (Suffit de voir tout les projets quit ont eu un début et jamais de fin (qui a dit wakfu? ) )

Je me suis surment mal exprimer dans le sujet de départ , d'où les trolls, mais mon but est de savoir pour la communiquation d'Ankama n'est pas comme avant, comme Tot, plus vivante, plus agréable . C'est agréable d'être écouté.
Haha !

Hum, pardon
J'crois qu'il faut faire attention quand on parle de la vision des choses de ToT il y a quelques années, et la comm' sur Dofousse 2.0 aujourd'hui.
De plus, je crois que faut bien comprendre que l'ami ToT a toujours été plutôt direct, franc, et franchement parfois pas super diplomate.
Dernièrement ( enfin, y a quelques mois ) il est passé sur le forum Wakfu, on l'a un peu lapidé et j'me suis personnellement pris la tête avec ( j'ai surtout failli manger un ban, mais bon ). Après j'ai eu l'occas de bavarder avec lui presque une heure à la convention, et franchement c'pas pareil non plus. ( "va t-il me mettre un pain quand je lui donnerais mon pseudo ?" gloups )
Faut voir que ToT, il fait ce qui lui plait, c'qui forcement ne risque pas de ravir tout le monde sur 2.0. Peut être que ça ferait bander Serifas, mais je pense pas que la commu' apprécie de manière générale.

Ça fait un moment qu'il a plus ou moins laissé la team Dofus se débrouiller, c'est lui qui a écrit les premiers GDD pour Wakfu, qui scénarise le dessin animé et sans franchement m'avancer, j'dirais que ça lui a bouffé énormément de temps, trop pour qu'il aille faire chier la team Dofus pour qu'elle ait exactement la même vision que lui du jeu. Sans compter les trouzemilles projets d'Ankama dont on ne connait ni le nom, ni vraiment l'existence ( Mais bon quand Kam te dit "le nombre de projets en cours ? Alors attends, faut pas que je compte ceux dont on doit pas parler .... Bon bah, juste 5 [et il te les cite]" tu te dis qu'il y en a une tripotée ) dont il doit s'occuper. Pas mal de choses passent par lui, Debil Starz par exemple, c'est des mecs qu'on lui a présenté, bah il a kiffé et il s'est chargé de leur filer le coup de pouce qu'il faut pour mettre en œuvre le projet quoi.

Après de manière générale, quand ToT pointe le bout de son nez, c'est le défouloir contre lui, que ça soit justifié, ou le plus souvent non justifié.
Pour reprendre l'exemple de Wakfu, nous on a vraiment râlé comme des connards parce que le jeu ne correspondait plus du tout à l'idée qu'on s'en était faite, ce qui est au final relativement égoïste. A force de débarquer et de se prendre des pains, bah il vient plus. J'ai envie de dire : normal.
Serifas il pense qu'on est dans un monde de bisounours. Il est mignon.

T'en connais beaucoup des jeux où les dev répondent aux joueurs autrement que pour de la communication ? Tu comprends pas qu'il faut faire la différence entre la communication de l'entreprise (qui ne doit pas donner une image négative) et la communication privée des développeurs (qui s'exprime à titre personnel).

La communication de l'entreprise est soumise à des règles. On peut pas dire n'importe quoi. J'imagine bien l'image de marque si quelqu'un balançait un "lol" dans le carnet de bord.

Edit:
Citation :
Publié par Serifas
Moi au moins je suis mignon , j'ai lu ton post
Soit mignon, fait pareil =/ ...
Le post où tu dis que Tot c'est ton père spirituel ou celui où tu comprends pas pourquoi les patrons donnent des consignes sur la communication ? =]

Citation :
Publié par Serifas
Preuve que tu n'as strictement rien compris
Je prenais un cas extrème. Je me doute que c'est pas ce dont tu voulais parler.
Citation :
Serifas il pense qu'on est dans un monde de bisounours. Il est mignon.
Moi au moins je suis mignon , j'ai lu ton post

Soit mignon, fait pareil =/ ...

Citation :
J'imagine bien l'image de marque si quelqu'un balançait un "lol" dans le carnet de bord.
Allez, je pense que j'ai assez expliquer dans tout mes posts que c'était pas ça que je voulais dire hein ...
Preuve que tu n'as strictement rien compris
Citation :
Publié par Serifas
Donc toi tu n'en as rien a faire qu'un dev vient te montrer qu'il t'écoutes et que tu ne parles pas dans le vide? C'est un peu ça en faite, ici on post au hasard, en priant pour qu'on nous lise.
Ben oui, elle est aucunement tenue de prendre en compte vos remarques au final, hein. Je vois pas en quoi le fait de poster l'empêcherait de prendre en compte les avis des autres. JoL c'est pas un institut de sondage oui/non mais un endroit où l'on peut écrire et argumenter, d'ailleurs les joueurs se privent pas de détailler précisément ce qui va pas pour eux dans le taf de Meli.

A partir de là, où est le besoin de communiquer et de se prendre la tête à répondre à des gens qui argumentent, perdus au milieu de dizaines d'autres qui crachent sur ton taf sans la moindre retenue ou qui font des propositions sans le moindre recul, si ce n'est créer des tensions, des migraines, de la jalousie ou bien d'autres choses négatives encore ?

Citation :
Publié par Serifas
Son taf est AUTANT de poster sur le carnet de bord ce qu'on lui dit de poster, que de répondre aux joueurs . Répondre au joueur de manière spontanée et limite aggressive il peut mais pas pas être sympathique dans son carnet de bord?
Est-ce que c'est toi qui définis le rôle de Sylf en tant que Community Manager ? C'est un métier et un métier ça se fait avec professionnalisme, surtout pour une entreprise qui emploie 450 personnes. Non seulement tu résumes ses participations non officielles à des posts "spontanés et limite agressifs" mais en plus tu sembles considérer que ça fait partie intégrante de son métier. C'est connexe, mais ça n'en fait pas partie.
En fait Serifas, on a tous bien compris où tu voulais en venir, sauf que ça sert à rien d'en fait un post sur Jol.
Une société évolue, sa communication se doit d'évoluer en même temps. Hé oui. Voilà voilà.
Pour une petite société la communication "tranquillou", pourquoi pas. Ankama n'est plus "la petite société" qu'elle était avant. La communication doit donc être plus professionnelle.

Plus professionnelle n'est pas incompatible avec l'humour bien au contraire, surtout dans un devblog de 3 pages ou dans un patch note de la même longueur si ce n'est plus (Crevard tout en étant presque professionnel a fait de l'humour avec son T-shirt par exemple , pauvre SebSoKk, l'année prochaine peut-être ? )
Citation :
Plus professionnelle n'est pas incompatible avec l'humour bien au contraire
Merci , je crois que je suis rassuré ,j'ai eu peur en voyant toutes les réponses.

Citation :
En fait Serifas, on a tous bien compris où tu voulais en venir, sauf que ça sert à rien d'en fait un post sur Jol.
Une société évolue, sa communication se doit d'évoluer en même temps. Hé oui. Voilà voilà.
(Tu as compris*)

Et c'est tout? ça ne te gêne pas du tout que Ankama ai changé comme ça?

Pourtant quand je vois un Inside Ankama, avec SsebSokk qui explique les ogrines, ça reste sympa et serieux à la fois.

Mais pourquoi sur Forum , on ne peut pas avoir un "lien" avec les dev? Pourquoi sont ils invisible?

Comparé un nombre de post/Jour entre un Dofus un Dev Dofus/Arena...

je prévois le "ui mé dofus arena c 1 beta! "
Peut-être parce que ces devs justement sont déjà bien blindés niveau travail ?

Pour ma part je pense que ce changement était obligatoire. Déjà les fautes dans le post de Tot, ça ne fait pas sérieux. Rien qu'un site web avec des fautes, je me casse, alors une société du type d'Ankama.. C'est sur c'est plus sympa, mais globalement on ne demande pas ça (quoi que le public visé par Dofus est très jeune, mais bon..).

Après pour Inside Ankama c'est le style de l'émission qui veut ça, et SebsokK aime bien déconner Très bon style se dit en passant, bien que Davy bide pas mal ^^

Fin bref après chacun fait un peu comme il veut, et a des souhaits différents. Sylfaen se doit d'être un minimum sérieux, mais il sait aussi déconner faut pas croire .

Enfin, moi ce que je reproche à la communication, c'est qu'il n'y en a pas encore assez .

Au final j'ai l'impression que Serifas ne se plaint pas en particulier de lichen/Sylfaen ou Tot.
Mais plutôt du fait qu'aux début de Dofus en tant que joueur il sentait bien qu'il y avait un capitaine du navire Dofus (Tot) alors que maintenant le navire semble dériver sans cap clair.

Et c'est vrai qu'au début quand j'ai commencé Dofus on avait régulièrement des communications indiquant une vision à plusieurs mois de ce qui allait être fait, ainsi que des ré-équilibrages assez réguliers des classes quand des choses étaient déséquilibrées.
Je pense notamment au changements des maitrises (avant maitrise était infini) ou des trucs comme le changement de vent empoisonné pour les Sadis (qui pouvaient farm le DJ bouf très facilement car vent empoisonné prenait toute la map).

Donc il y avait une réactivité plus grande du studio, mais il faut dire aussi que c'était une start-up et pas une très grande PME comme aujourd'hui.

Vu les énormes ratés de 2.0 cette année, si un des membres d'Ankama venait parler en mode 'pote' à ses clients je pense qu'il aurait un très très long fil de trool.

Pour ma part, c'est vrai que je n'ai aucune idée de ce que va devenir dofus dans les mois et années à venir, et qu'aucune communication du studio ne donne de lignes claires à ce sujet. On a depuis de longs mois le fameux
'-> On améliore Dofus 2.0 et après
-> on ré-équilibre les classes
-> (et on bosse à fond sur Frigost) aussi.'

Vu qu'aucun de ces 3 points n'a été mis en oeuvre évidemment la communauté a une grosse attente.

Maintenant comme Serifas tu ne connais pas la situation interne chez AG et (moi non plus d'ailleurs) il ne reste plus qu'à Wait & See en espérant qu'un nouvel élan amène Dofus vers de supers contenus

Good Game All

Et sinon si tu veux du spoil sur frigost va jeter un oeil sur mon site

En effet, j'ai pris comme base Tot et Sylfaen, car pour moi Tot representait cet "sympathie" du studio.

Et pour attirer aussi l'attention sur la vision de Tot et de voir que 2.0 marchent de manière inverse, "un pourquoi" se dessinait en faite...

Non en effet je ne sais pas ce qui se passe en interne. Je voulais savoir si la communauté voyait cela aussi.

Mais apparament ça ne gêne pas grand monde de parler dans le vent et lires de messages très indirectes. Donc voila.
Citation :
[2.0] Bourse aux Kamas HS

Yop ! Bon on a fermé la Bourse aux Kamas là genre sur tous les serveurs 2.0.

On a capté un vieux bug qui bloque la BAK chez psonlu et Zoudoul et quelques autres sans doute aussi tu vois mais vous inquiétez pas on est sur l'affaire, on va corriger ça en deux deux.

Dès que c'est clean on vous le dit.

@+, et on go se boire une bibine ce soir les Lillois ou bien ?
Le ton utilisé dans des communications officielles lues par des milliers de joueurs peut-être fixé par les dirigeants mais j'ai la chance chez Ankama d'être relativement libre de la forme que j'emploie. Reste qu'il y a une notion universelle qui me dicte mes messages : le bon sens.
Un message dans le Carnet de Bord doit être clair, concis et neutre. C'est un message qui va être lu, relu, relayé, réutilisé comme source, etc.

Comme ça a été dit, tu aimes peut-être l'approche copain-copain mais ce n'est pas le cas de tous les joueurs. Certains prennent la familiarité pour du manque de respect, d'autres m'ont déjà critiqué parce que j'avais oublié un « Veuillez m'excuser pour la gêne occasionnée. ».

Quel besoin d'être familier dans les annonces, d'ailleurs, puisqu'il n'y a aucun échange ? Je m'accorde cette liberté dans les sujets des joueurs où je répond à la question d'une personne précise et où ma réponse n'aura pas vocation à devenir un message de référence.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés