L'abstention dans les élections

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Joker-
Les déchets nucléaire c'est plus qu'un danger de longue durée c'est en terme de million d'années que nous parlons.
Seulement les déchets de type A (moins d'un pourcent des déchets nucléaires) pour le "million d'années" d'activité.

Je ne minimise pas, je précise.
Citation :
Publié par Vonwen
Je t'écoute, et si tu pouvais joindre à tes alternatives propres le rapport puissance/coût
Ah ben c'est sur que c'est moins avantageux que l'énergie Nucléaire, sauf que l'énergie nucléaire tous les pays ne le développent pas comme la France et ils n'en sont pas plus pénalisés.

Tu prend le cas de la Suède, elle ne développe plus le nucléaire et parvient à fournir plus de la moitié de ses besoins en Energie Hydraulique.

Bon ben en Suède ils sont pas sous développé et j'ai pas entendu dire qu'ils vivaient dans le noir.
Oui mais bon, tu parle d'un pays donc une très très grosse partie du territoire est composée de lacs quoi :/ C'est clair que l'hydro, ça va être super aussi en Suisse. Et dans un pays à topographie normale sinon ?
Citation :
Publié par Arcalypse
Tu prend le cas de la Suède, elle ne développe plus le nucléaire et parvient à fournir plus de la moitié de ses besoins en Energie Hydraulique.
La Suède est un peu plus petite que la France avec 50 millions d'habitants en moins. Est-ce vraiment comparable ?
Citation :
Publié par Arcalypse
Ah ben c'est sur que c'est moins avantageux que l'énergie Nucléaire, sauf que l'énergie nucléaire tous les pays ne le développent pas comme la France et ils n'en sont pas plus pénalisés.

Tu prend le cas de la Suède, elle ne développe plus le nucléaire et parvient à fournir plus de la moitié de ses besoins en Energie Hydraulique.

Bon ben en Suède ils sont pas sous développé et j'ai pas entendu dire qu'ils vivaient dans le noir.
La Belgique elle a essayé de faire dans le barrage hydraulique, elle a eu des problèmes
Citation :
Publié par Vonwen
Le risque industriel existe partout et n'est pas spécifique au nucléaire. L'important est de le mesurer et le contrôler. Tu sais une raffinerie qui explose à l'Etang de Berre, ça détruirait en grande partie Fos sur Mer et Martigues. Ou on peut parler d'AZF.
AZF pour le moment est tout sauf un accident industriel, puisque pour le moment le procès en appel n'a pas eu lieu, et que la seule personne qui était poursuivie a bénéficié d'une relaxe. Après qu'il y ait eu des indemnisations au civil pour les procédures en cours ça reste un autre débat, Grande paroisse pouvait difficilement nier que son tas d'amonitrate du hangar 221 avait explosé, reste qu'à l'heure actuelle après 9 ans d'enquêtes bâclées et sabordées consciencieusement par plusieurs membres du parquet de la ville rose on ne sait toujours pas comment 200 tonnes d'un produit stable utilisé par millions de tonne en France ont pu exploser.

Citation :
Des voitures propres à Zéro pollutions c'est déjà une réalité technologique ( voiture à air comprimés ) seulement pour cela faudrait que le gouvernement en place se décide à donner plus qu'un coup de pouce à ces technologies plutôt que faire des courbettes à l'industrie du pétrole qui elle est très polluante.
Un peu de sérieux je vous prie, nous ne sommes pas sur le bar. Les voitures à air comprimé ce n'est pas écologique pour un sou quand on fait rentrer toutes les externalités négatives des rendements de production d'air comprimé et des rendements de production électrique nécessaire à l'alimentation des compresseurs.
ET DE TRES TRES TRES TRES LOIN quand même.
Si nous avions à disposition une source d'énergie inépuisable non polluante pour faire tourner ces compresseurs ok, la voiture à air comprimé serait parfaitement écologique. Mais si ma tante en avait elle s'appellerait mon oncle.
Citation :
Publié par Robert le français
...
Si nous avions à disposition une source d'énergie inépuisable non polluante pour faire tourner ces compresseurs ok, la voiture à air comprimé serait parfaitement écologique. ...
Et pendant ce temps là, la mer monte et descend, fait des vagues, possède des courant constant... Et le vent souffle, et le soleil brille, et les rivières coulent, et la terre est chaude....

Les sources d'énergies inépuisables et fiables existent, seulement faudrait qu'une fois quelqu'un investissent quelques centaines de milliards dans la production afin d'en faire baisser les prix...


Mais tu as raison, actuellement ce n'est pas écologique...
Citation :
Publié par Vonwen
Oui mais bon, tu parle d'un pays donc une très très grosse partie du territoire est composée de lacs quoi :/ C'est clair que l'hydro, ça va être super aussi en Suisse. Et dans un pays à topographie normale sinon ?
Mais pourquoi vous êtes aussi sceptique, punaise le bourrage de crane du lobby du nucléaire, il est tenace.

Sinon l'Allemagne a elle aussi abandonné le nucléaire, et ils s'en portent pas plus mal que nous (vaut mieux même pas comparer d'ailleurs).

production-electricite-allemande.jpg

Maintenant que démonstration est faite avec un pays comparable au notre, vous allez peut être pouvoir m'expliquer pourquoi vous souhaitez à tout prix garder le nucléaire...
Citation :
Publié par Arcalypse
Mais pourquoi vous êtes aussi sceptique, punaise le bourrage de crane du lobby du nucléaire, il est tenace.

Sinon l'Allemagne a elle aussi abandonné le nucléaire, et ils s'en portent pas plus mal que nous (vaut mieux même pas comparer d'ailleurs).

production-electricite-allemande.jpg

Maintenant que démonstration est faite avec un pays comparable au notre, vous allez peut être pouvoir m'expliquer pourquoi vous souhaitez à tout prix garder le nucléaire.
Lol, elle a abandonné le Nucleaire...
Regarde ton image, mec. En 15 ans l'Allemagne a abandonné 1% du nucléaire, 5% de Lignite et 4% de Charbon.
Et on y montre pas la différence de production entre l'Allemagne de 1990 et de 2005.

De plus ce n'est pas qu'une question de production d'énergie mais aussi de thunes. La France fait des thunes avec le Nucléaire, donc on ne va pas l'abandonner comme ça, juste pour faire plaisir aux écolos et surtout à nos concurrents.

Faire des recherches sur d'autres formes d'énergie oui, mais on ne va pas l'abandonner sans remplaçant efficace!
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Lol, elle a abandonné le Nucleaire...
Regarde ton image, mec. En 15 ans l'Allemagne a abandonné 1% du nucléaire, 5% de Lignite et 4% de Charbon.
Euh abandonner, ça veut pas dire stopper complètement la production, ça veut dire cesser d'implanter de nouvelles centrales.

Citation :
Et on y montre pas la différence de production entre l'Allemagne de 1990 et de 2005.
On s'en fout, ce qui compte c'est que la part des énergies renouvelables augmentent tandis que celle des énergies polluantes est en recul. Enfin merde quoi, soyez pas de mauvaise foi, ça va dans le bon sens.

Citation :
De plus ce n'est pas qu'une question de production d'énergie mais aussi de thunes. La France fait des thunes avec le Nucléaire, donc on ne va pas l'abandonner comme ça, juste pour faire plaisir aux écolos et surtout à nos concurrents.

Faire des recherches sur d'autres formes d'énergie oui, mais on ne va pas l'abandonner sans remplaçant efficace!
Ah d'accord, sans commentaire....
Citation :
Publié par Kuldar
Seulement les déchets de type A (moins d'un pourcent des déchets nucléaires) pour le "million d'années" d'activité.

Je ne minimise pas, je précise.
J'avais lu un article sur Sciences & Vie sur des recherches menées par le CEA et Areva sur la transmutation des éléments radioactifs en éléments moins radioactifs. Si je me rappelle bien, l'objectif était de jouer sur le nombre de neutrons dans l'atome radioactif pour réduire sa demi vie. Je ne sais pas du tout où en sont les recherches actuellement, mais peut-être que demain le problème de la radioactivité sera moins prégnant qu'aujourd'hui...
Citation :
Publié par Arcalypse
Mais pourquoi vous êtes aussi sceptique, punaise le bourrage de crane du lobby du nucléaire, il est tenace.

Sinon l'Allemagne a elle aussi abandonné le nucléaire, et ils s'en portent pas plus mal que nous (vaut mieux même pas comparer d'ailleurs).

production-electricite-allemande.jpg

Maintenant que démonstration est faite avec un pays comparable au notre, vous allez peut être pouvoir m'expliquer pourquoi vous souhaitez à tout prix garder le nucléaire...
Non mais, tu as bien lu ton camembert ou tu as juste regardé le %age de nucléaire ?

Charbon : très polluant, le pire qui existe actuellement niveau rejets.
Lignite : même concept que le charbon, mêmes inconvénients.
Gaz naturel : c'est pas parce que c'est naturel que ça n'en est pas un hydrocarbure, du méthane en général pour être précis, même si c'est moins polluant que les autres.
Mazout : ça se passe de commentaire.

Il reste quoi de non polluant ? 4% d'éolien (chouette !), 5% d'hydro (à peu près autant que chez nous, voire un peu moins si ma mémoire est bonne), 26% de nucléaire. Ca fait 9% d'énergie 100% propre, 35% si on y ajoute le nucléaire. Et l'évolution est faible. Ah si, le gaz naturel a beaucoup progressé, comme ça ils sont encore un peu plus liés à la Russie.

Donc j'attends toujours qu'on me présente une vraie alternative au nucléaire, en terme de rejets de CO2 et autres gaz nocifs, et en terme de production électrique. Cherche pas, ça existe pas, sinon y en aurait partout.
Citation :
Publié par Vonwen

Donc j'attends toujours qu'on me présente une vraie alternative au nucléaire, en terme de rejets de CO2 et autres gaz nocifs, et en terme de production électrique. Cherche pas, ça existe pas, sinon y en aurait partout.
Les économies d'énergies. Pour le prix d'une centrale (5 milliards, à la louche) tu peux rénover l'isolation de 200 000 logements anciens (à la louche aussi, ça peut représenter 800 000 personnes : on est sur le même ordre de grandeur).

La différence, c'est que tu auras créé sans doute dix fois plus d'emplois avec des rénovations/isolations qu'avec la construction d'une centrale.
Ah ouais, en fait, je comprends mieux pourquoi il y avait des clichés du genre "les écolos veulent arrêter le nucléaire LOL" quelques pages plus haut.

Quand on parle d'arrêter le nucléaire, vous et moi on parle pas de la même chose. Je me range derrière Arcalypse pour le coup (et comme ça, c'est lui qui reçoit les oeufs pourris).
Citation :
Un peu de sérieux je vous prie, nous ne sommes pas sur le bar. Les voitures à air comprimé ce n'est pas écologique pour un sou quand on fait rentrer toutes les externalités négatives des rendements de production d'air comprimé et des rendements de production électrique nécessaire à l'alimentation des compresseurs.
ET DE TRES TRES TRES TRES LOIN quand même.
Si nous avions à disposition une source d'énergie inépuisable non polluante pour faire tourner ces compresseurs ok, la voiture à air comprimé serait parfaitement écologique. Mais si ma tante en avait elle s'appellerait mon oncle.
Tu peux très bien faire fonctionner un compresseur d'air intégré au véhicule en profitant du rechargement en énergie électrique d'une petite batterie dernière génération via l'action mécanique des roues .

Certains système de freinage utilisent ce système depuis bien longtemps il n'y à aucune raison de ne pas l'appliquer à l'utilisation d'un moteur à air comprimé.
Citation :
Publié par Arcalypse
Maintenant que démonstration est faite avec un pays comparable au notre, vous allez peut être pouvoir m'expliquer pourquoi vous souhaitez à tout prix garder le nucléaire...
Tu sais ce que c'est la lignite, le charbon et le gaz naturel ?
Citation :
Publié par Vonwen
Non mais, tu as bien lu ton camembert ou tu as juste regardé le %age de nucléaire ?

Charbon : très polluant, le pire qui existe actuellement niveau rejets.
Lignite : même concept que le charbon, mêmes inconvénients.
Gaz naturel : c'est pas parce que c'est naturel que ça n'en est pas un hydrocarbure, du méthane en général pour être précis, même si c'est moins polluant que les autres.
Mazout : ça se passe de commentaire.

Il reste quoi de non polluant ? 4% d'éolien (chouette !), 5% d'hydro (à peu près autant que chez nous, voire un peu moins si ma mémoire est bonne), 26% de nucléaire. Ca fait 9% d'énergie 100% propre, 35% si on y ajoute le nucléaire. Et l'évolution est faible. Ah si, le gaz naturel a beaucoup progressé, comme ça ils sont encore un peu plus liés à la Russie.

Donc j'attends toujours qu'on me présente une vraie alternative au nucléaire, en terme de rejets de CO2 et autres gaz nocifs, et en terme de production électrique. Cherche pas, ça existe pas, sinon y en aurait partout.
Merci, je sais lire.

Le but n'était pas de te démontrer que les Allemands ont une consommation d'énergie propre, le but est de montrer qu'on peut sortir du nucléaire, continuer à fournir de l'électricité sans ouvrir de nouvelles centrales. Les Allemands s'y efforcent depuis un moment et ils y parviennent. Leurs parts de consommations d'énergie polluantes comme le Nucléaire, les centrales à charbon et à Lignites ont diminuées tandis que celles des énergies propres ont augmentées.

En plus si on ajoute à la pollution et au risque d'incident civil à grande échelle, le fait que de toute façon, nous aurons de plus en plus de difficulté à nous fournir en uranium, que ces marchés d'exploitation de l'uranium se font déjà dans des conditions plus que douteuses et favorises des rapports géopolitiques malsains, je pense qu'on a quand même pas mal d'arguments qui nous poussent à favoriser une autre approche, plus censé, plus indépendante et moins XXème siècle (notre génération ne pourra pas dire qu'elle n'était pas au courant des risques du nucléaire).
Citation :
Publié par -Joker-
Tu peux très bien faire fonctionner un compresseur d'air intégré au véhicule en profitant du rechargement en énergie électrique d'une petite batterie dernière génération via l'action mécanique des roues .

Certains système de freinage utilisent ce système depuis bien longtemps il n'y à aucune raison de ne pas l'appliquer à l'utilisation d'un moteur à air comprimé.



Tu as quelle formation au fait ? Au pif je dirais que tu es tout sauf un énergéticien.
Citation :
Publié par Arcalypse
Les Allemands s'y efforcent depuis un moment et ils y parviennent. Leurs parts de consommations d'énergie polluantes comme le Nucléaire, les centrales à charbon et à Lignites ont diminuées tandis que celles des énergies propres ont augmentées.
Les allemands construisent des centrales à charbon, des turbines à gaz et ont vu diminuer leur indépendance énergétique; c'est vrai que ça fait envie. Sinon je sais pas si t'as entendu parler des centrales 4ème génération; si c'est pas le ca, informes toi, ça t'éviteras de sortir des arguments invalides.

Enfin on va pas refaire 100 fois le débat énergétique avec des gens qui pensent qu'un pays industrialisé peut se passer de baser sa production sur le nucléaire ou le thermique à charbon/lignite.
Citation :
Publié par Arcalypse
A robert :

C'est pas pour faire mon casse-couilles, mais tu peux parler aux gens sans mettre trois tonnes de smileys ? On est pas sur le forum de jeuxvideo.com ici.

Merci
Faudrait déjà écrire des trucs sérieux et pas prendre les autres pour des abrutis en parlant de chose qu'on ne connait pas.

Rendement sur de l'air comprimé = 10% dans le meilleur des cas. Va récupérer de l'énergie sur une roue où tu perds déjà 1/3 de la puissance pour vaincre la résistance de l'air pour faire avancer ton véhicule.

Ton idée c'est comme vouloir mettre une éolienne de 10cm de diamètre sur la sortie d'un ventilateur de 1m de diamètre pour récupérer de l'énergie que tu stockeras dans une batterie alimentant ce même ventilateur. C'est débile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés