J'avais fait un post il y a quelques mois, qui touchait largement le sujet, pour les plus curieux il s'appelait la 1.5 m'a tué et vu la situation vu les commentaires sur ce thread et ceux du même genre, l'avis personel que j'y développais s'avère etre celui de pas mal de monde.
Ceux qui ont eu la chance de connaitre AION sur les serveurs asiatiques se rappellent sans doute que l'activité dans les abysses ou dans les zone de rift (avant l'apparition de ces affreuses zones 50 full pve) n'avaient rien à voir avec les déserts que l'on arpente aujourd'hui. C'était une p..... de guerre ouverte et dieu ca depottait.
Puis un jour, quelqu'un chez NCsoft à réussi je ne sais comment à convaincre ses collègues que finalement ca serait pas si mal de proposer les avantages qu'offraient le pvp sans en courir les risques. Les instances de forteresses et le dredgion sont apparu et les joueurs ont pu gagner des dizaines de milliers d'AP peinard sans avoir à risquer leur capital.
Cet ajout de contenu bien faible à quasiment instantanément atomisé le pvp outdoor, détruisant l'élément moteur du jeu depuis les Beta. Une erreur de game design que j'explique difficilement de la part de NCsoft.
Alors certes AIOn a l'origine offrait un "contenu assez maigre", ca à été suffisamment évoqué, mais au moins ce contenu marchait et le jeu avait une véritable personnalité et je ne parle pas de feature graphique ou d'ambiance. Un jeu entièrement pvp, difficile et exigeant qui demandait la pratique d'un pvp réfléchis et la mise en jeu permanente de ses acquis. Avoir un bon ranking ou un stuff abyssal signifiait quelque chose.
il faut du pve et du pvp pour que le jeu convienne a tout le monde, chaqun devrais pouvoir choisir de pouvoir se stuff soit via les instances soit via le pvp, et ce que l on reproche c est que les items pvp soit farmable en pve du coups ça devie.ns bcps plus intéressant de le.faire via dedgion.
Dommage aion est tout de meme un bon jeu !
Non non et non. Désolé de répondre aussi énergiquement à cet étalage de bon sentiments, mais le "il en faut pour tout les gouts" à couté cher à trop de mmo ces dernière années. A force de vouloir plaire à tout le monde on finit par ne plus plaire à personne. Et les joueurs n'en sont pas dupes, à force de gouter à des mmo fait toujours selon cette même "recette universelle du succés" ont l'impression de jouer sur des updates graphiques du même jeu.
Aion à la base ne se préoccupait pas de plaire à tous, il offrait un type de jeu bien ciblé et passionnait ceux qui y adhérait. J'en fait partie, j'ai adoré ce que j'ai vu sur les serveurs coréens et attendu impatiemment de pouvoir partager ca avec ma guilde à la sortie EU. Aujourd'hui la plupart de éléments qui m'ont tellement plu ont été écrasé par ce fameux choix de vouloir plaire à tout le monde. Et ma propre envie de jouer est proportionnelle à la fréquentation des abysses et des zones de rift...
De toute manière à l'heure actuelle et vu les choix qui ont été fait pour revigorer le pvp il n'y a pas mille moyens. Soit empêcher le gain d'AP ailleurs qu'en pvp outdoor (revenir en arrière) soit abolir la perte d'AP lors de mort en outdoor (balayer les reste de la personnalité du jeu). Mais Ncsoft se dirige plutôt vers une solution bâtarde avec l'implémentation des divine points, une solution moins tranchée et qui devrait encore une fois... plaire à tout le monde ! "soupire"