[Beta] Vos avis sur la Beta

Répondre
Partager Rechercher
Ben non quand t'es complètement désynchronisé du serveur ca lag plus et tu frises les 200 FPS, non c'est pas ca ?
Genre tu sors de Vadda, rejoint la plaine à pas plus de 300 mètres et te retrouve en mode offline....ou en limite avec des mobs invisibles qui de plus t'assaillent.

Sinon merci de nous rassurer, à savoir que les développeurs travaillent, super comme info.
Oui mais c'est de plus en plus rare ce genre de désynchronisation. Sur le patch précédant, ça commençait à 16 heure et ça ne finissait que tard dans la nuit sur Fabernum ou Morin Khur. Maintenant, y'a que des petits moments comme ça, je trouve.
Citation :
Publié par Cargol
A l'heure actuelle le monde de Nave est petit et pauvre en structure.
La qualité graphique et le concept artistique d'un jeu sont primordial pour sa pérennité.
Le jeu video est un art et je pense que beaucoup à leurs détriment l'oublie, sous prétexte que rien ne saurait remplacer M.O en ce moment.
Ne nous laissons pas envahir par la médiocrité.

La place est à conquérir encore et loin d'etre gagné pour S.V.
C'est un point de vue comme un autre. Pour moi un jeu vidéo n'est rien d'autre qu'un produit, destiné a la vente, dans la catégorie des loisirs.
Ensuite, la conception artistique n'est que purement subjective, et ne peut aucunement représenté de facon claire et précise le succés ou l'échec d'un jeu.
En ce qui me concerne, je trouve que Nave a exactement le nombre de structures nécessaires. Si l'on ajoute les chateaux et maisons de joueurs, cela fera presque trop de structures. J'aurai personnellement fais moins de ville, mais la encore, les gouts... ( sachant que la plus grosse place arrive a la release : Tindrem ).

Pour le trailer, si vous le regardez comme il faut, les seules différences que j'y trouve sont : des textures de plus haute résolution ( qui viendront release ), une monture qui n'est pas dans la béta ( mais sera la a la release, que l'on peut trouver dans les fichiers du jeu ), des animations ( qui ont surement étaient faites pour la vidéo exclusivement ), un climat particulier ( chose qu'il suffit de régler dans le UEngine, non nécessaire dans une béta ).

SV cherche a faire un jeu dans la mécanique est rodée et fonctionne comme entendue au départ, l'immersion ( avec le climat par exemple, ou les petits + du genre : Selles de cheval ) n' est qu' un objectif secondaire et ne fait pas partie d'une béta.

Beaucoup d'entre vous confondent toujours béta commercial et béta technique. Il est vrai que cela peut préter a confusion, les gros studios nous ont habituer a des béta commerciales presque parfaites qui se terminent généralement avec l'adresse du site web pour précommander ( Ce qui est d'ailleurs un modéle économique de jeux-vidéo américain. ) En l'occurrence, vous etes sur MO pour un seul but actuellement : éprouvé les mécaniques de jeu et paramétrer le serveur. Si vous etes dessus pour n'importe quelle autre raison, vous perdez votre temps. Le mieux étant pour tout le reste d'attendre la sortie avec la version trial.
Bizarrement c'est toujours les memes depuis le début qui tiennent exactemement et systématiquement le meme discours depuis le mois de Septembre : " SV a beaucoup de job, ils savant pas ce qu'ils font, MO va planter ".
Avec comme seuls arguments : " je suis un gestionnaire de projet, je sais de quoi je parle " ou " c'est vide, laid, et ca lag ".

A croire qu'ils hantent la section a la recherche du premier qui va oser donner un avis positif sur le jeu, attendant la premiere occasion de remettre une couche de "précheur" a deux francs.

Il doit y avoir un mot en francais qui correspond aux failedwhores en anglais... ou alors il faut en inventer un, on commence a serieusement en avoir besoin ici.

Le plus lourd dans l'histoire c'est l'intégrisme aigu dont ils font preuvent, si tu n'es pas du meme bord tu es aveugle, ou attardé, au choix.

Pour le lag, je conseil de vérifier vos PC et vos connections en premier. Les desynchronisations et les pointes de lag se faisant de plus en plus rare depuis quelques jours.
J'aime vraiment pas les constructions possible du Housing.

Entre les maisons avec des balcons énormes et les Donjons bizarrement foutu je suis un peu déçu. J'aurais préféré quelque chose de plus....sobre, plus réaliste.

(Vive la maison type 1)

Au fait, elle sont toujours vide? Si oui, on peut rajouter des meubles?
Citation :
Publié par Turlog
...
Je pense que tu te plantes un peu sur l'analyse des personnes qui fréquentent la section. Personne ici n'a envie que MO se plante. Au contraire. Cependant, il faut être réaliste, MO manque clairement de contenu avec un gameplay poussé : le craft se résume à appuyer sur la touche "r", le taming à faire /tame. Seuls les combats sont un peu plus profonds (et encore pour un cac, pas une seule compétence à activer). Pas de background ingame - absence navrante pour un RPG et pas vraiment d'enjeux en dehors des affrontements PvP.
Alors oui, SV nous fait miroiter pleins de features post release, et des hypothétiques améliorations, mais il vaut mieux se méfier ce genre de promesses, d'autres projets avec bien plus de moyens ayant démontré que souvent celles-ci n'étaient pas tenues pour diverses raisons.
C'est justement la, comme je l'explique au dessus, que tu ne peux pas avoir un avis réaliste, si tant est que ca peut exister.
En bref : Beta technique et non commercial, point de vue différents sur les game mecanics, graphismes et techniques laissés a l'appréciation de chacun.
Donc --- » se mefier, supposer, hypothéquer = précher. ce ne sont ni des analyses ni des reviews objectives. Ce sont purement et simplement les Failedwhores de MOJOL qui ressortent le meme disque depuis 6 mois sur un produit qui est en béta ( donc en test... ).
De quoi y-a-t il a se mefier a la base ? rien. Le jeu vous plait mais vous etes pas sur : attendez la release et un trial. Y' a pas avoir peur, se mefier, ou se cacher derriere maman. Si on s'interresse au jeu et son contenu, gameplay, nous plait, ect... on va en parler sur un fofo pour se trouver des copains et faire du PVP inter guild par fofo interposé. Si ca plait pas, on va voir sur un autre jeu. ( ou alors, pourquoi ne sommes nous pas sur tous les fofos de chaque jeu, histoire de précher la bonne parole ? )

Plus clairement, exactement ce que j'ai dis plus haut. Y a les contents d'un coter et les failedwhores de l'autre. Le probleme étant que ca devient supra fatiguant passer un moment. Ce qui étaitya base un lieu de partage et d'informations devient un tombeau de prédications, ou aucun thread ne contient de reelles infos ( ou au compte goutte ), mais uniquement des avis négatifs ( dont on ne comprend pas le but ).
Si appuyer sur une même touche constitue pour toi un gameplay intéressant alors effectivement, je ne partage pas ton point de vue.

Pour le moment, il est clair que je ne jouerai pas à MO une fois le premier mois d'abonnement gratuit passé - s'il reste en l'état ou pas loin. Mais ne sachant pas encore quand il va sortir (pour rappel, Henrik avait annoncé fin janvier mais reporté de facto sans aucune annonce), si SV compte encore le développer pendant 6 mois par exemple, j'aurai peut-être alors changé mon avis d'ici là.
Citation :
Publié par rackam77
Si appuyer sur une même touche constitue pour toi un gameplay intéressant alors effectivement, je ne partage pas ton point de vue.

Pour le moment, il est clair que je ne jouerai pas à MO une fois le premier mois d'abonnement gratuit passé - s'il reste en l'état ou pas loin. Mais ne sachant pas encore quand il va sortir (pour rappel, Henrik avait annoncé fin janvier mais reporté de facto sans aucune annonce), si SV compte encore le développer pendant 6 mois par exemple, j'aurai peut-être alors changé mon avis d'ici là.
As-tu rellement besoin de le répéter sur chaque thread ?
Pourquoi tant d'acharnement ?
et POUR MOI ( parce que je n'ai pas encore la prétention de considérer que mon avis est celui de la comm au complet ), le gameplay ne se limite pas a presser une touche, le craft ne se limite pas a R.
Est-ce que je vais pour autant le répéter sur chaque thread ? ( histoire d'etre certain de rallier plus de monde a ma cause, et donc satisfaire mon ego ? )
Selon toi , je devrais ?

Tu tombes exactement dans le type du failedwhore qui redonne la meme reponse depuis 6 mois, et qui finit par faire fuir les plus passionnés et les plus impatients qui n'ont pas necessairement envie de te lire ton avis encore et encore a chaque jour. je te réponds a toi personnelement mais certains autres peuvent se sentir visés, bizarrement les plus gros posteurs de cette section.
Citation :
Publié par Rahaal
Fais gaffe, tu t'attaque à du gros poisson.
Je dois certainement etre trop nostalgique et je regrette amerement la période EQ2 ( j'en étais meme rédacteur...si je me souviens bien ).
La failing attitude était pas encore a la mode. Ahhhhhhhh, rien que d'y repenser, ca fait réver.

et pis d'abord, MEME PAS PEUR !!
Oui mais en fait tu aurais du en rester à "ce que je dit plus haut", là je te trouve moins clair dans tes explications.
En te levant plus tôt tu aurais remarqué, peut être, si tant est que tu puisses le voir, la plupart des intervenants sont sur la bêta et les critiques peuvent variés bonnes ou mauvaises.

Mes compagnons de jeu et moi subissons depuis quelques jours des désynchronisations obligeant à deco/reco.
C'est allez de mal en pis jusqu'à la fermeture chaotique du serveur.

Je suis le premier navré en tant que joueurs et investisseur de voir le peu d'avancement d'un projet divertissant au possible.
Etre enthousiaste/constructif n'empêche surement pas de démontrer la médiocrité générale constaté en jeu, ce faisant, en toute honnêteté.
J'ai bien jouer à DnL pendant plus de 2 ans alors, hein...

Le fond du problème étant la relative possibilité de sortie prématuré du jeu pressentie par la plupart, donc abonnement mensuel après le premier mois puis reste l'espoir.
L'espoir de voir un monde virtuel véritablement dynamique, avec une météo, des saisons, une vrais récolte, une surface de jeu plus grande, des religions, des monstres, une politique et statut de territoire en temps réel, enfin voilà entre autre chose rendant un monde figé beaucoup plus vivant.
Citation :
Publié par Cargol
Oui mais en fait tu aurais du en rester à "ce que je dit plus haut", là je te trouve moins clair dans tes explications.
En te levant plus tôt tu aurais remarqué, peut être, si tant est que tu puisses le voir, la plupart des intervenants sont sur la bêta et les critiques peuvent variés bonnes ou mauvaises.

Mes compagnons de jeu et moi subissons depuis quelques jours des désynchronisations obligeant à deco/reco.
C'est allez de mal en pis jusqu'à la fermeture chaotique du serveur.

Je suis le premier navré en tant que joueurs et investisseur de voir le peu d'avancement d'un projet divertissant au possible.
Etre enthousiaste/constructif n'empêche surement pas de démontrer la médiocrité générale constaté en jeu, ce faisant, en toute honnêteté.
J'ai bien jouer à DnL pendant plus de 2 ans alors, hein...

Le fond du problème étant la relative possibilité de sortie prématuré du jeu pressentie par la plupart, donc abonnement mensuel après le premier mois puis reste l'espoir.
L'espoir de voir un monde virtuel véritablement dynamique, avec une météo, des saisons, une vrais récolte, une surface de jeu plus grande, des religions, des monstres, une politique et statut de territoire en temps réel, enfin voilà entre autre chose rendant un monde figé beaucoup plus vivant.
Oui je me suis peut-etre légérement emballé dans les explications chaotique et la démonstration de la failedattitude.
Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un sujet et une réponse constuctives n'empechent en rien la critique.
Mais, répétez tous les jours et dans chaque thread, que le jeu est vide, lag, ect... d'une part ne le fait pas avancer, ne construit en rien le jeu et/ou la communauté ( Réponses qui viennent des 10, toujours les memes ), et fait fuir meme les plus impatients. Si encore ces avis restaient a leur place d'avis, mais a cette heure, les gens donnent leur avis comme si c'était une vérité générale et absolue. ( Cf, Rackam un peu plus haut ). Avis qui est en plus biaisé du a l'état du jeu : BETA TECHNIQUE.

les 45 pages de ce thread le démontrent bien. Un petit nouveau arrive, les vieux lui expliquent qu'il est aveugle parce que le jeu est vide, et que s'il ne prévoit pas le futur, il va etre décu. Comme si on en avait besoin, comme si vous attendiez un quelconque : " ah oui tu as raison, je vais effacer le jeu ".

Maintenant, sachant tout ca, je n'ai vu aucun de tous les prédicateurs ici, lancait un quelconque sujet sur le forum officiel, demandant le vote de la communauté, de facon a changer ou faire évoluer le jeu.

Donc le discours du sujet constructif : NON.

Jol est un FANSITE a la base, c'est maintenant un FANFAILEDSITE, ce qui me rend nostalgique. Vous ne vous en rendez peut-etre pas compte, mais vous empruntez le meilleur chemin pour détruire une communautée francophone, deja presque inexistante.

Un petit détail vite fait : Un MMO et son succés se font avant tout et surtout par sa communautée. Donnez les memes avis négatifs de facons répétitives, se prendre pour dieu, et ressortir encore et toujours le meme disque = community failed = pas de sous pour SV = failed du jeu.
A coire que vous cherchez le baton pour vous faire battre.
Au delà des arguments que tu donnes Turlog, moi, ce que je trouve dommage (et potentiellement dommageable pour MO), c'est d'avoir lancé une open beta alors même que le jeu est, comme tu le dis toi-même en appuyant bien fort, en beta technique. Et ça, ça constitue à mon sens une réelle erreur de la part de SV, et qui risque de se payer assez chèrement (et il y a des précédents).

En effet, un nombre considérable de joueurs, qui n'ont pas forcément suivi MO de près, débarquent sur le jeu en croyant, légitimement (puisque open beta), y trouver un produit dans un état de développement, non pas achevé, mais déjà bien avancé. Une open beta, c'est ce qui annonce l'imminence d'une release, et donc un jeu qui propose la majorité, ou tout au moins une bonne partie, des fonctionnalités annoncées.

Or, en l'espèce, il n'en est rien. Les grandes bases sont là, certes, mais il reste encore tellement de choses à faire, tellement de chair à greffer sur le squelette pour que MO devienne enfin le jeu annoncé et attendu, que transformer une beta technique en open beta, et la jeter ainsi en pâture au plus grand nombre ne peut que lui porter atteinte.

Comme tu vois, je ne crie pas au fail, je dis juste que je peut comprendre que certains le fassent. Car croyant débarquer sur une pré-release (open beta oblige), ils tombent en fait sur un jeu qui n'en est encore qu'à ses balbutiements, c'est à dire en beta technique. A ce stade de développement, mieux aurait valu rester en beta fermée.
En meme temps les jeux aux projet ambitieux, les fermer au plus grand nombre, ca limite le nombre de retour constructif.
Perso j'ai testé la beta "dofus arena", ca fait plusieurs années que le jeu est accessible, ils l'ont jamais sortis en version finale. Le pire, c'est wakfu, annoncé, re-annoncé, et finalement, plus annoncé du tout mais qui tourne en open beta depuis... longtps. Pour wakfu en tout cas, le probleme me semble assez proche de MO, des milliards de choses a finaliser pour arriver "au reve". La plupart des soucis de lag je pense (et j'espere) que ca reste un soucis de reecriture du code en enelvant les brouillons (je suis pas expert programmateur :P) mais quand je vois comment ankama a sortis sa version 2.0 de dofus sur certain serveur, alors que pour moi, l'open beta en etait au quasi au meme point que MO aujourd"hui, et ils ont resolu quasi tout les soucis de lag/animation etc en 3 mois, pour enfin faire migrer tout les serveur vers la 2.0.

Ici meme si ca fait chier, moi le premier, le lag est a mon avis un soucis "mineur" pour les devs qui preferent se consacrer a des soucis plus profonds (le lag entre une remise au propre du code et l'utilisation de vrais serveur, il devrait disparaitre pour beaucoup).
Perso meme si le lag me saoule, ce que je trouve plus dommage, c'est de ne pas avoir fini en premier lieu toute la partie interface (notamment sociale) afin de rendre plus agreable le jeu pour les beta testeur qui galerent avec des outils .. minables pour le moment ig.
Bon j'arrete l'alcool monte et ma coherence va en prendre un coup ><
Citation :
Publié par -Madame-
En meme temps les jeux aux projet ambitieux, les fermer au plus grand nombre, ca limite le nombre de retour constructif.
Perso j'ai testé la beta "dofus arena", ca fait plusieurs années que le jeu est accessible, ils l'ont jamais sortis en version finale. Le pire, c'est wakfu, annoncé, re-annoncé, et finalement, plus annoncé du tout mais qui tourne en open beta depuis... longtps. Pour wakfu en tout cas, le probleme me semble assez proche de MO, des milliards de choses a finaliser pour arriver "au reve". La plupart des soucis de lag je pense (et j'espere) que ca reste un soucis de reecriture du code en enelvant les brouillons (je suis pas expert programmateur :P) mais quand je vois comment ankama a sortis sa version 2.0 de dofus sur certain serveur, alors que pour moi, l'open beta en etait au quasi au meme point que MO aujourd"hui, et ils ont resolu quasi tout les soucis de lag/animation etc en 3 mois, pour enfin faire migrer tout les serveur vers la 2.0.

Ici meme si ca fait chier, moi le premier, le lag est a mon avis un soucis "mineur" pour les devs qui preferent se consacrer a des soucis plus profonds (le lag entre une remise au propre du code et l'utilisation de vrais serveur, il devrait disparaitre pour beaucoup).
Perso meme si le lag me saoule, ce que je trouve plus dommage, c'est de ne pas avoir fini en premier lieu toute la partie interface (notamment sociale) afin de rendre plus agreable le jeu pour les beta testeur qui galerent avec des outils .. minables pour le moment ig.
Bon j'arrete l'alcool monte et ma coherence va en prendre un coup ><
Bouhou un joueur de dofus, ce jeu sux, bouhou, retourne sur Dofus! Non je plaisante Dofus est mon premier amour en mmorpg.

Sinon, pour le développement du jeu, je dirais "qui vivra verra" mais on relate toujours la même chose ici.

(post au combien inutile, je m'en excuse)
Citation :
Publié par -Madame-
Les projets ambitieux, on les dévoile au plus grand nombre quand ils sont dans un état d'avancement permettant à chacun d'en prendre la pleine mesure. Sinon, ça a vite fait de faire plop. Lancer une open beta à ce stade de développement (celui d'une beta technique), c'est un risque énorme.

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que certaines boites ont recours aux NDA (clause de non-divulgation pour les moins anglophiles d'entre nous), car elles savent pertinemment que dévoiler un produit au plus grand nombre, alors même que celui-ci présente encore toutes les imperfections et lacunes propres à l'état de développement, risque d'être nuisible pour l'avenir du projet. Et c'est valable dans bien d'autres secteurs que celui du jeu vidéo.
Citation :
Publié par Sainthys
Les projets ambitieux, on les dévoile au plus grand nombre quand ils sont dans un état d'avancement permettant à chacun d'en prendre la pleine mesure. Sinon, ça a vite fait de faire plop.
Je sais bien que c'est tendu surtout quand on annonce des dates. Mais le trucs c'est que souvent ce genre de projet met en place des trucs qui n'ont jamais ou que tres peu ete testé avant, du coup si ya 2 pelo et 1 tondu qui teste ca pendant 2 ans en pensant tout savoir, on arrive a un truc un peu tordu au final, d'ou , a mon avis, l'interet de l'ouvrir au plus grand nombre. Le soucis reste de savoir definir les priorité pour que ce 'trop grand nombre" ne pertube pas trop l'avancement. Ya qu'a voir wakfu et ses 2 ans de beta (et c'est pas fini ^^) mais qui devrait etre un jeu fabuleux pour ceux qui oseront passer le cap des jeux made in ankama.

Perso, mon avis sur les NDA? c'est un peu du "on se la pete" en general, ormis ne pas spoiler la totalité du BG et pour eviter que certain ne prennent d'assaut le jeu avec trop de connaissance sur le jeu, ca sert concretement pas a grand chose... Les 3/4 (9/10?) des jeux ne font de toutes manieres que se reprendre les idées l'un l'autre...
Je cautionne totalement le discours de Turlog.
Même si tous les posteurs ne font pas du tout gris ou tout noir, beaucoup passent leur temps à expliquer en long, en large et en travers pourquoi ce jeu est une merde, pourquoi il est moins bien que tel autre MMO avec 1 an de vie, pourquoi l'editeur se fout de notre gueule (sur une béta gratuite???) etc...

En toute franchise, à lire les posts à droite et à gauche, j'ai même pas envie de le tester ni même d'y jouer.
Je me suis intéressé à ce jeu depuis maintenant environ 4/5 mois sur les propos d'un pote, et franchement les commentaires que je lis sont une douche froide.

Moi je propose aux joueurs qui trouvent DFO carrément mieux d'aller le dire sur le forum de DFO.
Comme ça tout le monde sera content.
Je suis d'accord sur le fait que beaucoup de jeux en Open Beta sont mieux "polis" et que celle ci a été très chaotique au départ.

Pour ma part, après avoir des doutes sur ce projet je suis désormais convaincu après 1 mois passé sur l'open beta.

En l'état actuel Mortal Online est un diamant brute, il reste beaucoup de choses à accomplir mais des bases saines sont là.

Qui a eut le courage de produire le successeur de Ultima Online en 3D en terme de possibilité de gameplay, liberté, commerce et craft ?

Même pas Richard Garriott ou encore Electronic Arts. Alors vraiment bravo SV pour la prise de risques et pour l'évolution du jeu constaté au cours de l'open beta.

J'encourage vraiment ceux qui cherchent quelque chose de différent, immersif d'essayer Mortal Online. Certes c'est un jeu de niche, il ne plaira pas à tout le monde mais un jeu de cette trempe ça ne sort pas tous les 4 matins.
C'est un forum de discussion, ca veut dire que les avis positifs, négatifs et comparaison sont bienvenues. A condition que ca favorise la discussion. De plus, les gens qui viennent lire ici veulent avoir des inifos sur l'état du jeu, ca passe par l'avis des testeurs et de ceux qui connaissent le jeu, toute info valable bonne comme mauvaise est donc pertinente.

M'enfin c'est marrant les gens qui n'arrivent pas à se projeter dans l'avenir et qui voudrait que tu soit aussi limité.
Citation :
Publié par chaman07
J'encourage vraiment ceux qui cherchent quelque chose de différent, immersif d'essayer Mortal Online. Certes c'est un jeu de niche, il ne plaira pas à tout le monde mais un jeu de cette trempe ça ne sort pas tous les 4 matins.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je dis, dans mes précédents messages, qu'il n'aurait pas du s'exposer prématurément, et presque à poil, au premier venu, mais attendre d'avoir revêtu une partie de ses plus beaux atours afin de marquer les esprits de ceux qui croisent sa route, et ainsi séduire au premier coup d'oeil.
Citation :
Pour le trailer, si vous le regardez comme il faut, les seules différences que j'y trouve sont : des textures de plus haute résolution ( qui viendront release ), une monture qui n'est pas dans la béta ( mais sera la a la release, que l'on peut trouver dans les fichiers du jeu ), des animations ( qui ont surement étaient faites pour la vidéo exclusivement ), un climat particulier ( chose qu'il suffit de régler dans le UEngine, non nécessaire dans une béta ).

SV cherche a faire un jeu dans la mécanique est rodée et fonctionne comme entendue au départ, l'immersion ( avec le climat par exemple, ou les petits + du genre : Selles de cheval ) n' est qu' un objectif secondaire et ne fait pas partie d'une béta.

Beaucoup d'entre vous confondent toujours béta commercial et béta technique. Il est vrai que cela peut préter a confusion, les gros studios nous ont habituer a des béta commerciales presque parfaites qui se terminent généralement avec l'adresse du site web pour précommander ( Ce qui est d'ailleurs un modéle économique de jeux-vidéo américain. ) En l'occurrence, vous etes sur MO pour un seul but actuellement : éprouvé les mécaniques de jeu et paramétrer le serveur. Si vous etes dessus pour n'importe quelle autre raison, vous perdez votre temps. Le mieux étant pour tout le reste d'attendre la sortie avec la version trial.
Tout à fait d'accord, regarder bien la video,c'est bien in-game (enfin quelqu'un qui le remarque ^^)
De plus pensé croire que je jeu va sortir dans l'état actuelle euuuu juste lol ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés