Je n'ai pas aimé non plus le dernier album. Ni celui d'avant, ni encore celui d'avant.
Bref, pour moi, si Muse n'avait sorti que Showbiz, ça m'aurait largement suffi.
Showbiz est un album de rock moderne parmi les plus fascinants, les plus créatifs, les plus cohérents, les plus agréables. C'est un monument de ma discothèque que j'écoute régulièrement avec toujours autant de plaisir.
Mais après Showbiz, le groupe n'a plus rien fait de bon. Les chansons se ressemblent toutes : grosses guitares + voix de fausset sur des envolées lyriques, utilisation d'électro à mauvais dessein, production lourde faisant passer n'importe quel The Verve/R. Ashcroft pour un feuilleté léger (alors que ce sont des références en matière d'albums surproduits), lyrics plus plats et moins provocants.
Quant à Muse sur scène, c'est une véritable sinécure que de les voir jouer. Matt Bellamy a sa guitare saturée à fond, ce qui fait que globalement quoiqu'il joue, il en ressort de la bouillie infâme, le batteur révèle un niveau pitoyable à base de gros "boum boum" sans aucune finesse ni improvisation, il n'y a guère que le bassiste qui déploie des trésors de virtuosité pour soutenir musicalement le reste de son groupe. Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe dans les concerts de Muse. Le public n'a aucun regard critique sur ce qu'il entend, on doit être sur le même niveau que ceux qui vont voir Johnny. Je me souviens particulièrement d'un de leurs premiers concerts diffusés sur Arte, où ils avaient massacré Showbiz en long, en large et en travers, où Bellamy, dès qu'il faisait 3 notes hyper-saturés déclenchait des vagues de folie dans le public. Non, mais ça, je peux faire pareil, et tout guitariste aussi. Pousser la disto à fond, c'est se cacher derrière son ampli pour jouer de la guitare. Ou alors c'est être un Dieu de la guitare (A. Young, R. Blackmore, J. Hendrix par exemple), mais Bellamy est loin d'entrer techniquement dans cette catégorie.
Bref, Muse c'est du rock pop dans son appréciation la moins noble, comme Placebo ou U2. Des groupes qui sont devenus énormes par une ouverture sur le grand public (reste à savoir comment, et ça c'est une partie de leur talent), pas par leur appréciation par les fans habituels de rock, qui les juge au mieux moyens, parmi toutes les autres productions rock. Muse n'aurait sorti que Showbiz, c'eût été un groupe culte. Malheureusement, ils ont commis des concerts et d'autres albums par la suite...
|